Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Besoin d aide remise en état / entretien

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par koihote » mer. 02 juin 2021, 20:13

goma666 a écrit :
mer. 02 juin 2021, 11:03
J'ai vu une vidéo sur une maison japonaise en France, même le fils du proprio dis "ce n'est pas des kois, car il ne résisterais pas en France" ce qui est faux..
Elle est bonne celle-là ! :joker:
A ta place je donnerai le nom de la boîte car il ne faut surtout pas y aller acheter des koï...

Pour info la France est le sud de la Gelbique et de l' Allemagne, mais aussi du Danemark des Pays-Bas etc... Que des endroits où les koï sont arrivés avant la France :hello2:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par koihote » mer. 02 juin 2021, 20:18

Saluti CiscooW,

Pour info et de loin, le plus grand des tes poissons est un sanké, c'est-à-dire un koï blanc avec des taches rouge et noire.
Il y a un autre poisson blanc à la tête rouge sur le bord d'une photo, je pense qu'il s'agit aussi d'un koï.
Les orange avec une bande noire sur le dos sont des juvéniles de PR.

Si tu arrives à les voir de près, ceux qui ont les yeux qui te suivent sont des koï , les PR ont les yeux fixes.
En revanche il est impossible de donner la provenance des poissons, Israël, Japon, Europe etc...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
CiscooW
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 mai 2021, 23:11
Localisation : Abbeville (80)

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par CiscooW » mer. 02 juin 2021, 20:44

Chalut koihote ( j'espere que les nouvelles pour le dos ne sont pas trop mauvaises )

J'ai fouillé pas mal dans les vieilles photos, celle présente sur les photos précédentes n'est plus là à mon avis.
Il m'en reste une un peu plus foncée surement celle que tu as vu dans le coin d'une photo ( quel œil :D ) et qu'on voit vaguement sur cette capture là
La deuxième qu'il reste me semble principalement jaune mais je n'ai pas retrouvé de photos ou je pourrais la reconnaitre vraiment.

Les poissons rouges sont venus manger tout a l'heure et on commence à mieux les voir en surface, d'ailleurs j'en avais vu un presque entièrement noir ou du moins très foncé l'année dernière et j'ai réussi à l'apercevoir pour la première fois donc plus qu'à laisser faire le temps je crois et réfléchir à toutes ces histoires de filtre etc ;)

Bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004, 23:43
Localisation : Drome (26) - France

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par Andros » jeu. 03 juin 2021, 00:22

Te voilà fixé, tu as bien des koïs !! :cheers:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par Titousaure » jeu. 03 juin 2021, 02:17

Comme les copains.
4 Babillons et corps en forme de torpille ne laisse pas de doute. Tu as bien 2 kois.
Une Sanké et l'autre en haut à gauche dont on voit que le museau rouge. Peut-être une Kohaku si elle est rouge et blanche.
Quand ton eau se sera éclaircie tu pourras prendre de nouvelles photos et réévaluer leurs tailles. Difficile à dire avec une photo mais la Sanké me paraît plutôt faire un bon 50 cm.
Va falloir au plus vite voir pour une filtration digne de ce nom.
Quel budget immédiat aurais-tu ?
J'ai repéré ce filtre vers chez toi en occasion.
Il n'est pas très grand mais en mettant devant un fût plastique de 220 L pour y mettre les brosses dedans (et donc faire que de la bio dans le filtre) ça devrait le faire. Facile à fabriquer et pas cher.
Tu trouves ces fûts neuf à 60 EUR. 30 eur d'occase.
Il faudra y mettre un passe paroi arrondi en 110 mm en haut (20 EUR) et y raccorder un tuyau et coude PVC en 110 MM qui envoie l'eau jusqu'à la grille du maintien des tapis du filtre.
+ un système de vidange au fond composé d'un passe paroi en 50 mm (8 eur) un coude et un bout de tuyau PVC en 50 mm et une vanne guillotine en 50 mm (15 eur).
Pour le filtre d'occase, faut voir avec le vendeur si les masses filtrantes (brosses et Tapis japonnais) sont vendus avec. Si pas le cas faudra acheter ça en +. Soit 30 brosses
2.35 eur pièces (70 eur) pour mettre dans le fût et une plaque de Tapis japonnais à 50 eur pour mettre dans les 2 ch du filtre. Peut-être faudra une 2eme plaques pour remplir le filtre entièrement.
https://www.leboncoin.fr/animaux/1991351338.htm?ac=206978287
Soit environ 500 eur le tout
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par goma666 » jeu. 03 juin 2021, 08:10

koihote a écrit :
mer. 02 juin 2021, 20:13
goma666 a écrit :
mer. 02 juin 2021, 11:03
J'ai vu une vidéo sur une maison japonaise en France, même le fils du proprio dis "ce n'est pas des kois, car il ne résisterais pas en France" ce qui est faux..
Elle est bonne celle-là ! :joker:
A ta place je donnerai le nom de la boîte car il ne faut surtout pas y aller acheter des koï...

Pour info la France est le sud de la Gelbique et de l' Allemagne, mais aussi du Danemark des Pays-Bas etc... Que des endroits où les koï sont arrivés avant la France :hello2:
ce n'est pas un marchand. c'est un couple franco/japonnais (du coté de Nantes si je me souviens) , ils ont un super jardin et maison japonnaise. je vais vous montré ça ;)

:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004, 23:43
Localisation : Drome (26) - France

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par Andros » jeu. 03 juin 2021, 10:50

goma666 a écrit :
jeu. 03 juin 2021, 08:10
koihote a écrit :
mer. 02 juin 2021, 20:13
goma666 a écrit :
mer. 02 juin 2021, 11:03
J'ai vu une vidéo sur une maison japonaise en France, même le fils du proprio dis "ce n'est pas des kois, car il ne résisterais pas en France" ce qui est faux..
Elle est bonne celle-là ! :joker:
A ta place je donnerai le nom de la boîte car il ne faut surtout pas y aller acheter des koï...

Pour info la France est le sud de la Gelbique et de l' Allemagne, mais aussi du Danemark des Pays-Bas etc... Que des endroits où les koï sont arrivés avant la France :hello2:
ce n'est pas un marchand. c'est un couple franco/japonnais (du coté de Nantes si je me souviens) , ils ont un super jardin et maison japonnaise. je vais vous montré ça ;)

Merci Goma pour ce lien youtube. C'est passionnant ! :salute:

Avatar du membre
CiscooW
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 mai 2021, 23:11
Localisation : Abbeville (80)

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par CiscooW » jeu. 03 juin 2021, 11:22

Chalut tout le monde,
Bon donc il y a deux kois d une taille non déterminée ( on avance :-P )

J ai des soucis de santé qui font que je me déplace difficilement titousaure, et le budget actuellement est loin de ce que tu annonce ( la taille de la filtration me gêne aussi donc je réfléchirai à donner les kois peut être)

On verra au fur et à mesure comment tout ça peut évoluer.

L eau s est déjà bien améliorée par rapport à l année dernière, surtout grâce à l uv je pense, donc on va attendre un peu de voir en nettoyant les mousses souvent et en laissant la filtration le plus possible ;)

J ai survolé le lien goma, ça semble super comme coin 😉

Avatar du membre
Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004, 23:43
Localisation : Drome (26) - France

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par Andros » ven. 04 juin 2021, 00:58

CiscooW a écrit :
jeu. 03 juin 2021, 11:22
Chalut tout le monde,
Bon donc il y a deux kois d une taille non déterminée ( on avance :-P )

J ai des soucis de santé qui font que je me déplace difficilement titousaure, et le budget actuellement est loin de ce que tu annonce ( la taille de la filtration me gêne aussi donc je réfléchirai à donner les kois peut être)

On verra au fur et à mesure comment tout ça peut évoluer.

L eau s est déjà bien améliorée par rapport à l année dernière, surtout grâce à l uv je pense, donc on va attendre un peu de voir en nettoyant les mousses souvent et en laissant la filtration le plus possible ;)

J ai survolé le lien goma, ça semble super comme coin 😉
Courage ! On est de tout coeur avec toi. Tu as déjà fait du bon boulot.
"Paris ne s'est pas fait en un jour" ...

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par Titousaure » ven. 04 juin 2021, 03:45

Sympa la vidéo du jardin Jap.
Cependant moi aussi je ne comprend pas pourquoi il dit que c'est difficile à maintenir dessus kois en vie en France... :scratch: :scratch: :roll:
Il parle de filtration mais est-elle à la hauteur du projets ? Sur la vidéo on voit surtout des grosses pompes...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par goma666 » ven. 04 juin 2021, 07:52

Titousaure a écrit :
ven. 04 juin 2021, 03:45
Sympa la vidéo du jardin Jap.
Cependant moi aussi je ne comprend pas pourquoi il dit que c'est difficile à maintenir dessus kois en vie en France... :scratch: :scratch: :roll:
Il parle de filtration mais est-elle à la hauteur du projets ? Sur la vidéo on voit surtout des grosses pompes...
je trouve que ça qualité d'eau n'est pas extra, elle vient d'une nappe...Aprés c'est pas une vidéo dédiée au poisson, juste montré le jardin dans sa globalité ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
CiscooW
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 mai 2021, 23:11
Localisation : Abbeville (80)

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par CiscooW » dim. 06 juin 2021, 16:55

Chalut tout le monde,

Arrivée d une petite nouvelle !!
J en avais pas encore vu cette année j étais déçu

:hello2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par koihote » dim. 06 juin 2021, 17:59

Salutatoua Goma666,

Merci pour cette vidéo :thumbright:
Quel jardin :heart:
En fait le jeune homme ne connais pas grand chose, mais il a fait une super vidéo. Si c'est lui qui nous dit que le koï meurt en France j'ai beaucoup de mal à le croire, j'ai un koï mâle de 28 ans, une dizaine de 20 ans et aucun de moins de 3 ans. Le koï est un des poissons d'eau douce les plus adaptatif, mais comme le dit le gars il n'aime pas les changements BRUTAUX.
En revanche je suis d'accord avec tout ce que dit le papa, contrairement à lui, n'ayant pas d'ami paysagiste japonais j'ai acheté des livres sur les jardins historiques du Japon et les bonzaï.
Dans mon coin on a aussi recours au sourcier pour trouver de l'eau, mais sur mon terrain il n'y en a pas, j'y vais donc de mon offrande à la régie des eaux tous les ans !

Encore merci pour ce jardin très bien réalisé :notworthy:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
CiscooW
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 mai 2021, 23:11
Localisation : Abbeville (80)

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par CiscooW » ven. 11 juin 2021, 19:15

Bonsoir j'espère que vous allez bien,

J ai récupéré pour pas trop cher un filtre à pression plus grand que celui que j ai actuellement et en bon état.
On verra ce que ça donne, mais au moins ça limitera les galères de nettoyage grâce au système intégré qui semble bien penser.

J en ai profité pour passer le tuyau de ma pompe en 38 au lieu de 32 actuellement.
J ai également tester le débit, on doit être aux alentours de 9000l/h.

L eau commençait à être plus claire en surface, je suppose qu'avec ce filtre ça va continuer de s améliorer doucement, on verra au fur et à mesure de l été :D

Bon week-end :hello2:

Avatar du membre
CiscooW
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 mai 2021, 23:11
Localisation : Abbeville (80)

Re: Besoin d aide remise en état / entretien

Message par CiscooW » mar. 22 juin 2021, 13:26

Bonjour tout le monde,

Quel plaisir de voir les poissons :heart:
Petit à petit ça s ameliore.

Petit probleme par contre, il y a une fuite.
J ai découvert 3 coupures tout à l heure, je me demande si ce n'est pas un chat.

J ai commandé un kit de réparation oase on verra bien ce que ça donne.

J'ai fais une vidéo hier au moment de leur donner à manger



Je sais que je me répète mais merci beaucoup pour tous vos conseils :notworthy:
Depuis que j ai mis la pompe à air, les poissons sont bien plus vifs, c'est agréable de les voir comme ça

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »