Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon projet ???

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Jastel
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 mai 2021, 10:57
Localisation : Suisse

Mon projet ???

Message par Jastel » ven. 21 mai 2021, 11:30

Bonjour à vous,

Je ne sais pas si je m'y prend correctement avec le forum, j'ai créé un album mais je ne le retrouve pas....

En 2 mots, mon but sans dénaturer l'architecture du bassin, je souhaite le remettre en eau et pouvoir y mettre quelques plantes (mon rêve: des nénuphars). Bon je sais qu'il y a quelques heures de travail, cela ne me fait pas peur.

1° Quel serait le meilleur moyen sans que cela me coûte trop cher et que je puisse le faire moi-même.
2° Une bâche, au ciment, fibre de verre ???

Je ne souhaite pas y mettre des poissons, mais uniquement des plantes
L'approvisionnement en eau via le tube bleu par 2 citernes d'eau de pluie (2x1000L) avec complément au besoin par l'eau du réseau, situées en amont du bassin.

Pour info: Nous sommes à 400 m d'altitude, une dizaine de kilomètres de la chaine du Jura... avec un climat plus proche de l'Alsace et de la région Baloise.
En été, plein soleil dès le matin, mais au fil de la journée ( 15-17 heures) la maison lui fait de l'ombre...

La plus grande mesure: 8.50 X 4.50 profondeur max. 1.20

Voilà pour le moment, un grand merci d'avance de m'avoir lu....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mon projet ???

Message par yves » ven. 21 mai 2021, 11:39

Bonjour à vous et bienvenue sur Aquajardin !

Par expérience, la solution la plus simple et la plus durable reste la bâche PVC ou EPDM 1mm minimum.
La garantie est de 30 ans et plus.
Dans votre cas, il suffit de poser un feutre de protection et puis la bâche.
Restera ensuite la finition des bords.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Mon projet ???

Message par goma666 » ven. 21 mai 2021, 15:24

le plus gros du boulot est fait :lol:

je vois pas les tuyau, a oins que ça sot les 2 trucs super fin...pas fan, car tu devras percé la bâche pour les faire passé :roll:

Le nénuphars n'aiment pas les remous donc évité les fontaines qui éclabousse...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Mon projet ???

Message par Gerald88420 » ven. 21 mai 2021, 16:25

cc
attention car le beton fissure et risque de fissuré encore plus avec le poid de l eau ,du coup faudra vraiment mettre une bonne couche de feutrine et ensuite la bache (qui reste selon moi le moin chere)
pour les 2 trous (ou il y a des tiges dedans) voir quel diametre c est ,et ou vont les sorti ?

Avatar du membre
Jastel
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 mai 2021, 10:57
Localisation : Suisse

Re: Mon projet ???

Message par Jastel » ven. 21 mai 2021, 16:54

L'arrivée ( la tige bleu ) est amovible (3/4") donc pas de soucis l'eau arrivera calmement depuis le fond du bassin.
L'écoulement est environs 1" au point le plus bas afin de vider complètement le bassin
L'arbre ayant provoqué les fissures est coupé depuis 3 ans (Thuya de 14 m de haut).

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mon projet ???

Message par koihote » sam. 22 mai 2021, 15:46

Salutatou Jastel,

Comme te recommande Yves, le plus simple est la bâche PVC + feutrine.
Vu le volume du bassin et ta situation géographique, rien ne sert de prévoir des traversées de paroi puisqu'une simple pompe vide-cave eau chargée va faire le boulot de vidange sans risque. Il sera très bien avec des nénuphars :heart:

Pour moi pas de soucis ni gros travaux en vue sauf si tu veux placer la bâche sous tes dalles en grès. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Jastel
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 mai 2021, 10:57
Localisation : Suisse

Re: Mon projet ???

Message par Jastel » sam. 22 mai 2021, 18:29

Oui, pour l'évacuation c'est ce que j'avais envie de faire... une pompe suffit, mais j'ai encore une inconnue c'est l'alimentation du bassin qui est dans le fond...je n'ai pas encore trouvé la solution..

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »