Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet de réhabilitation de bassin

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
AIR1
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 18:03
Localisation : Vosges, France

Projet de réhabilitation de bassin

Message par AIR1 » jeu. 13 mai 2021, 18:47

Bonjour à tous.

Je me permets de faire appel à vos précieux conseils étant moi-même un néophyte dans le domaine de l'aménagement de bassin :smile: .

Avec ma femme, nous venons d'acheter notre première maison et dans le jardin se trouve un bassin d'approximativement 4m3 (approximativement car entre sa forme de cacahuète et les différents paliers c'est un peu compliqué d'en calculer le volume exact...).

Dans ce bassin il y a actuellement deux koï de 15-20cm... je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus adapté (d'autant qu'au plus profond le bassin ne fait que 90cm) mais cela fait plus de deux ans que l'ancien proprio les a mis là et apparemment elles se portent bien.

Pour ajouter aux festivités, le système de filtration n'est pas du tout adapté (et à mon avis vu l'état, très rarement entretenu par l'ancien proprio...) ; système basique avec mousses de filtration, UV intégré de 11W et pompe 2500l/h (le tout raccordé en tuyaux annelés de diamètre 32mm).

Nous avons donc dans l'idée de réhabiliter tout ça pour que nos petits poissons se sentent mieux (i.e. dans un premier temps, creuser le bassin pour avoir au minimum 1,20m de profondeur partout et avoir ainsi un bassin d'environ 8m3).

Avant tout, j'ai testé l'eau du bassin pour en connaître les caractéristiques et les résultats m'ont l'air plutôt bons :
- pH = 7 ;
- GH = 12 ;
- KH = 8 ;
- NO2 = 0 ;
- NO3 = 0.

Seul un petit soucis d'algues filamenteuses (le bassin est en plein soleil une bonne partie de la journée) que nous avons traité avec du Colombo Algisin.

1ère étape - le système de filtration :

Après avoir fait pas mal de recherches, nous sommes partis sur l'acquisition d'un filtre multichambres.

Malheureusement les prix du neuf étant hors budget (pas mal de travaux à financer dans la maison) et beaucoup de déconvenues pour du matériel d'occasion (la quasi totalité des petites annonces de filtres multichambres étant soit aussi cher que du neuf soit beaucoup trop loin de la maison...).

Nous avions donc envisagé de le construire nous-même mais en faisant le calcul de tous les éléments à acheter (cuves, brosses, tapis japonais, médias de filtration, passe-parois, raccords, vannes, ...) nous étions quasiment rendus au prix de l'occasion.

Hier en parcourant les sites de petites annonces, nous sommes enfin tombés sur une annonce sympa et avons acheté à un particulier qui n'en avait plus l'utilité (et pour même pas 1/4ème du prix de l'ensemble en neuf) :
- filtre Nexus Eazy Pod ;
- pompe à air Hailea HAP-80 ;
- UV Oase Vitronic 24W ;
- un lot de pièces détachées et de raccords divers.

En complément, un ami nous a fait cadeau d'une lame d'eau de 40cm dont il n'avait plus l'utilité.
Nous avons essayé de la brancher en sortie de filtre (il y a un té en sortie, d'un coté pour alimenter une rigole en pierre qui assure le retour principal vers le bassin et de l'autre côté un simple tuyau posé à l'opposé sur le bord du bassin), et là où nous nous attendions à une belle lame d'eau, nous n'avons eu qu'un effet de vieux robinet fuyard :lol: ).

A l'animalerie que nous avons ici, le vendeur nous propose 2 solutions :
- soit partir sur une pompe de 8m3/h avec un Y en sortie d'UV pour alimenter le filtre et la lame d'eau (répartition du débit à définir) ;
- soit partir sur une pompe de 4m3/h pour alimenter le filtre et la même chose pour alimenter la lame d'eau (avec l'avantage, en cas de panne d'une pompe, d'avoir toujours une pompe fonctionnelle pour alimenter le filtre).

Je sais que le schéma type serait de partir de la pompe du bassin pour passer dans l'UV, après c'est là que je bloque... :D

De plus, la pompe à air est utilisée pour le nettoyage du filtre Eazy Pod mais en dehors de cela je pensai m'en servir pour aérer le bassin.
Là le problème rencontré est que la pompe débite 80 l/mn et je n'ai pas trouvé de diffuseur de bassin/pierre d'aération capable de supporter un tel débit (le maximum trouvé étant de 40 l/mn).
Faut-il en mettre plusieurs dans le bassin et répartir ainsi l'aération (ce qui me semblerait le plus logique) ou alors un seul diffuseur au point le plus profond du bassin ?

2ème étape - fabrication d'un abri pour l'ensemble :

Ici dans les Vosges, la météo étant plus connue pour ses nombreux jours de pluie et ses hivers bien froids, j'ai dans l'idée d'abriter tout le matériel des intempéries.
Pour ce faire, je pensai m'inspirer de ce qui existe dans le commerce en matière de coffre de rangement de jardin et construire le tout en bois de palettes lasuré pour le protéger de la pluie et de la neige.

L'objectif étant de créer un abri de 1,20m (L) x 0,80m (l) x 1m (h), couverture en bac acier (ou équivalent en PVC) avec toit ouvrant sur vérins et 2 portes sur la face avant.

Sur ce point, je me demande s'il est utile d'isoler les parois du coffre (plaques de polystyrène de 30mm d'épaisseur ou plus) ou si cela n'aura que peu d'impact en cas d'hiver vraiment froid (en début d'année nous avons pris plusieurs jours à -15°C et le reste de l'hiver aux alentours de -5°C...).

En complément, j'ai dans l'idée d'enterrer la tuyauterie d'arrivée/retour bassin afin qu'elle ne souffre pas trop des UV en été et du froid en hiver.
Ce ne sera pas aussi efficace que si cela avait été pris en compte et intégré au moment de la réalisation du bassin mais je pense que ce sera toujours mieux que rien.

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ce gros pavé de texte ainsi que pour vos conseils à venir :thumbup:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet de réhabilitation de bassin

Message par koihote » jeu. 13 mai 2021, 20:17

Salutatoua Erwan, j'adoooore ton pseudo :thumbright: :heart: :weedman:

C'est déjà bien de te poser toutes ces questions et d'envisager ces aménagements !

Dans l'immédiat, ce qui me semble important est d'aérer le bassin, comme tu as une pompe à air ça va être facile.
Ce qu'il faut savoir c'est le débit de ta pompe à air à -90 cm, puisque c'est la profondeur de ton bassin ; ensuite il te faudra mettre autant de pierres/disques pour absorber le débit réel de ta pompe. Par ex. un disque de 20 cm laisse passer 20 l/min, si à -90 cm tu as un débit de pompe de 60 l/min il t'en faudra 3.
Pour ne pas trop aérer ton bassin (80 l/min réels pour 4 m3 c'est trop) tu peux placer tes disques/pierres à -50 cm comme ça le temps d'échange air/eau est réduit et tu ne risques plus l'acidose (le problème induit par une trop forte aération).

Dans l'état actuel il ne faut pas nourrir tes koï. En revanche si tu as le Nexus tu peux le brancher et aérer ton filtre pour brasser les Kaldnes, cette aération ira dans le bassin pour les koï et dans les Kaldnes pour les bactéries.

Concernant la pompe à eau, l'idéal pour les petits bassins est de passer le volume du bassin toutes les heures, voie plus, dans le filtre.
Si à l'avenir tu comptes avoir 8 m3 de bassin il te faudrait un débit réel de 8 m3/h en arrivée dans le filtre, savoir si ton Nexus accepte ce débit.

Dis moi ce que tu penses de ces recommandations ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
AIR1
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 18:03
Localisation : Vosges, France

Re: Projet de réhabilitation de bassin

Message par AIR1 » ven. 14 mai 2021, 19:56

Bonjour Koihote,

Merci pour ton accueil et pour ces précisions :thumbright:

J'ai regardé un peu partout sur le net et les 2 seuls graphiques que j'ai pu trouver pour le débit de la pompe à air en fonction de la pression sont contradictoires.

Le premier donne un débit de 80 l/mn à 1m de profondeur alors que l'autre donne 60 l/mn...
Je vais donc partir sur un débit moyen de 70 l/mn.

Le vendeur m'a donné un distributeur 4 voies avec la pompe, je pense utiliser 2 sorties avec diffuseurs raccordés et posés dans le bassin et laisser les 2 autres sorties libres afin de limiter le débit d'air dans le bassin tout en laissant s'échapper l'excédent d'air afin d'éviter d'abimer la pompe.

Pour la pompe, 8 m3/h doit passer, le débit maxi donné pour le Nexus est de 10 m3/h.

Par contre, avant de pouvoir utiliser le Nexus je vais être obligé d'opérer quelques modifications structurelles autour du bassin avant de pouvoir l'utiliser.

Voilà actuellement le retour d'eau principal vers le bassin :
B.jpg
A l'arrière, vue sur le filtre actuel :
C.jpg
Tout est actuellement raccordé en diamètre 32mm, hors le retour bassin du Nexus est en 90mm :laughing6: (et dans la notice il est précisé de ne surtout pas mettre de réducteur en sortie afin d'éviter tout risque de débordement du filtre).

Ajouté à cela que nous venons de nous apercevoir que les pierres de taille de l'arche sont complètement fissurées et se cassent toutes seules, en gros toute la maçonnerie est à reprendre...

Il va donc falloir que je trouve une solution pour refaire tout ça en conservant la rigole en pierre (désolé je n'ai pas le terme exact) dans laquelle l'eau s'écoule avant de se verser dans le bassin.

Vu l'encombrement du Nexus, j'hésite beaucoup quant à la solution à choisir, voici la place dont je dispose à l'arrière du bassin (ne faites pas attention au bordel autour, l'ancien proprio nous a laissé plein de "cadeaux" répartis dans tout le jardin...) :
G.jpg
Donc :

- soit je rase l'arche et je reconstruit en dur en y intégrant un espace pour le Nexus et les accessoires (minimum 1m3 pour tout contenir...) mais là, nous avons peur que ce ne soit pas forcément très esthétique ;
- soit je délocalise le local technique vers la haie (zone où se trouve le tas de feuilles mortes) mais là je suis obligé de le surélever car j'ai peur de manquer de pente pour le retour jusqu'au bassin.

Bref, va y avoir du boulot et ce n'est que le début :toothy7:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet de réhabilitation de bassin

Message par koihote » ven. 14 mai 2021, 20:22

Salutatoua Erw1,

Ta pierre est une pierre à eau, on plaçait la partie ronde dans la maison et la rigole servait à sortir les eaux usées dans le jardin à travers le mur de la maison.
Dans tous les cas un tel retour vers le bassin n'est pas conseillé car il ne produit pas de mouvement d'eau, puisque l'eau va de haut en bas. Ce qu'il faut est un retour 10 cm sous la surface et le long d'une paroi afin d'engendrer une circulation d'eau qui va créer un mouvement de rotation circulaire de la surface de l'eau.
Le mieux est d'avoir les trajets les plus courts possible afin de diminuer les pertes en charge et le coût énergétique. C'est pour cette raison que je te conseillerai de faire ton retour bassin en 100 ou 110 mm et la sortie de ta pompe en 32 mm e passer de suite à 50 ou 63 mm.
Pour ta pompe à air, si tu laisses 2 sorties à l'air tu n'auras rien au niveau des pierres, idem si tu ne places pas tous tes diffuseurs à la même profondeur, seul ceux ayant la plus faible pression produiront des bulles.

Allez cogites on est là :!: ;)
Si tu as une idée précise, fais un plan avec des cotes, c'est plus facile pour nous de t'orienter.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
AIR1
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 18:03
Localisation : Vosges, France

Re: Projet de réhabilitation de bassin

Message par AIR1 » ven. 04 juin 2021, 13:24

Merci pour ces précieuses infos koihote !

Après avoir passés quelques semaines à cogiter avec madame, l'idée a finie par mûrir dans nos têtes.

Nous partirons donc sur un agrandissement du bassin en cassant une partie du mur périphérique actuel (les plans sont en cours d'écriture, je les mettrai en ligne une fois dispos pour recueillir vos avis).

L'idée principale étant de ne pas dépasser 9-10 m3 qui est la capacité maximale admissible par le Nexus Eazypod (ce serait dommage de s'en séparer avant même de l'avoir branché :D ).

Pour le moment, nous avons investit dans une piscine ronde de 3m de diamètre et de 80cm de profondeur (15€ quasi neuve, merci les sites de petites annonces :D ), qui servira de maison temporaire à nos koï le temps des travaux.

Nous allons la monter ce soir, mettre en eau (du robinet) et laisser "déchlorer" au soleil ainsi qu'en faisant tourner ma pompe à air.

En parlant de pompe à air, fonction du débit de celle-ci (80 l/min), j'ai vu qu'il existait des diffuseurs epdm ronds capables d'encaisser sans problème (jusqu'à 200l/min de débit pour certains modèles).
Serait-ce une bonne solution pour le bassin ?
Et dans ce cas, vaut-il mieux en mettre un seul au fond, où en disposer 2 pour aérer l'ensemble de la surface du bassin ?
Ou alors on oublie car le bassin va ressembler à un jacuzzi et on part plutôt sur plusieurs disques ou pierres diffuseurs ?

D'ici une grosse semaine j'effectuerai des tests de la qualité de l'eau (j'ai investi dans une mallette de tests à gouttes jbl, plus précis que les tests en bandelette) pour voir où l'on se situe.

Par contre, là où j'ai un doute ; si les paramètres bio sont bons, sommes-nous obligés de remettre de l'eau du bassin dans la piscine avant d'y remettre nos carpes koï ?

Pour la suite, une fois les koï en sécurité dans leur piscine (avec l'actuel système de filtration du bassin), nous attaquerons le gros œuvre sur le bassin.

Une fois les travaux finis, mise en eau du nouveau bassin avec raccordement du nouvel uv, du Nexus Eazypod et pompe à air pendant un bon mois avec test réguliers de la qualité de l'eau.

Sur ce point, doit-on laisser la bio se développer naturellement ou est-il nécessaire de l'aider (pond bomb, bactéries à verser dans le bassin, ...) ?
D'autant que pour être pleinement fonctionnel, il est nécessaire que des bactéries soient "fixées" sur les K1 micro de l'Eazypod.

A l'issue, tout comme pour le premier déménagement vers leur bassin temporaire, devrons-nous réutiliser l'eau de la piscine pour compléter le bassin ?

Encore pleins d'autres questions se bousculent dans nos têtes :laughing5:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet de réhabilitation de bassin

Message par koihote » dim. 06 juin 2021, 18:39

Salutatoua AIR1,

Pour les diffuseurs, il faut qu'ils correspondent au débit de ta pompe à air(1 :roll: ) car trop juste ta pompe va forcer et trop grand tu n'auras presque pas de bulles. Un disque de 20 cm de diamètre accepte 20 l/min et fait une colonne de bulles de 25/30 cm de diamètre.
En revanche si tu utilises des diffuseurs en EPDM la tolérance est plus grande, il faut si possible prendre celui qui fait les plus fines bulles.

Un bassin de 10 m3 est une taille idéale car elle permet de maîtriser les coûts de fonctionnement (eau, élec, sel etc...) mais ta pompe à air va en faire un boeuf bourguignon géant ! Tu pourras avoir un diffuseur dans le bassin et les autres dans le filtre ce qui te permettra de voir tes hôtes. Si tu n'as pas le choix relèves les les échanges gazeux seront réduits et le bouillonnement aussi.

Pour la piscine, tu remplis à moitié d'eau du robinet et tu complètes avec celle du bassin, si tu as un filtre branche le dès que les poissons sont dedans, si tu n'as pas de filtre et que tu prévois d'en installer un achètes les médias et places les dans le bassin pas loin de la pompe à air, ça va les démarrer.
Il ne faut pas avoir recours aux bactéries de démarrage car elles vont tuer une parties des bactéries que tu as déjà dans le bassin et en freiner le développement. Il vaut mieux placer le bulleur au centre et couvrir le bassin car ils vont vouloir sauter.

Avant le transfert dans la piscine il ne faut pas nourrir pendant 5 à 7 jours avant et 7 jours après l'arrivée dans la piscine. Idem pour le retour au bassin, dans ce cas il faudra en plus que les T° soient assez proches entre les 2 bacs. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
AIR1
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 18:03
Localisation : Vosges, France

Re: Projet de réhabilitation de bassin

Message par AIR1 » dim. 06 juin 2021, 23:17

Merci pour tous tes conseils ! :thumbright:

La piscine est montée, remplissage la semaine prochaine.

On nous propose de nous prêter une cuve à eau pour nous permettre de la remplir (gracieusement) avec de l’eau de source de Vittel.

Bonne idée ou non, je ne sais pas trop (dans la nature, les bassins et étangs sont souvent alimentés par de l’eau de source alors…). :-?
Au moins on éviterait le chlore et autres chloramines de l’eau du robinet.

Effectivement c’est bien ce dont nous avions peur, de nous retrouver avec un jacuzzi géant, au vu du débit de la pompe…

Ma femme a dégoté sur internet quelque chose qui pourrait potentiellement être intéressant mais le peu d’applications que nous avons trouvé avec sont des bassins avec injection d’ozone.

Il s’agit d’un réacteur linéaire ; à la lecture des descriptifs que nous avons trouvé ici et là, il est précisé qu’il permet la diffusion directe dans l’eau d’ozone ou d’oxygène sans avoir besoin de diffuseurs immergés.
Les ailettes en inox permettent de casser les bulles d’air ou d’ozone afin qu’elles se mélangent mieux à l’eau.

Voici l’objet en question :
5D3A1BD0-A670-43C1-9DB5-672F3A46F1FE.jpeg

Cependant vu le peu de commentaires nous ne savons ni si cela fonctionne correctement, ni où il faudrait le positionner pour qu’il soit pleinement efficace (en sortie d’uv avant l’entrée dans le filtre afin d’oxygéner en même temps les médias de filtration ou alors plutôt en sortie du filtre sur la ligne de retour vers le bassin…).

En tout cas pour notre bassin, si cela est réellement fonctionnel, on éviterait ainsi l’effet jacuzzi ou boeuf bourguignon. :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet de réhabilitation de bassin

Message par koihote » lun. 07 juin 2021, 12:18

Hello U2,

L'eau de source de Vittel est un must pour le bassin :thumbright:
Le matos en photo est un réacteur à ozone qui peut évidemment servir à mélanger de l'air à l'eau, l'idéal étant de le faire débiter dans le filtre comme ça tu n'auras de bulles ou mousse dans le bassin.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
AIR1
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 18:03
Localisation : Vosges, France

Re: Projet de réhabilitation de bassin

Message par AIR1 » dim. 13 juin 2021, 19:02

On avance, on avance, les plans sont faits !

L'existant :

H.jpg
Le projet :

L.jpg
On casse une partie du muret afin d'agrandir le bassin et on récupère la zone délimitée par le tracé en bleu sur la photo.

Au final, le bassin mesurera 4,60m de long sur 2,80m de large et 1,2m de profondeur.

Nous serons obligés de faire des paliers afin de rester entre 9 et 10m3 de volume total, correspondant à la capacité maximum de traitement du Nexus Eazypod.

Le local technique/abri sera placé derrière la repousse du saule pleureur (grosso modo à côté de là où se trouve la caisse en bois), surélevé sur dalle béton et les différents tuyaux seront cachés dans la végétation.

L'arche au-dessus de la pierre à eau sera supprimée (les pierres sont toutes HS et s'effritent...) et (sûrement) reconstruite plus tard.

En ce qui concerne la réalisation du projet nous envisageons 2 solutions : un bassin en mode semi-gravitaire ou en mode pompé.

Ne nous en voulez pas si les schémas comportent des erreurs, nous les avons fait avec nos maigres connaissances :D et avec les moyens du bord (merci Paint...).

Mode semi-gravitaire :
J.jpg
Mode pompé :
K.jpg
Rien n'est définitif quant aux tracés des 2 schémas notamment en ce qui concerne les paliers (pour le moment envisagés à 60cm puis 1,2m).

La solution pompé serait, pour nous, la plus simple à mettre en œuvre (vu les problèmes que nous avons eu sur le bassin actuel avec les passe-parois collés n'importe comment et leur cascade de fuites en tous genres...).

Malgré tout, l'on s'interroge sur les avantages/inconvénients du mode semi- gravitaire :

- quel volume doit faire la cuve de pompage ?
- placer des brosses dans la cuve de pompage est-il judicieux pour réaliser une préfiltration ? (nous disposons d'un stock de 21 brosses de 50cm de long)
- si l'on utilise les brosses, faut-il une cuve de pompage ronde avec entrée excentrée façon cuve vortex ou n'importe quelle cuve peut faire l'affaire ?

En ce qui concerne l'aération du bassin, je pense que l'on va revendre notre pompe Hailea HAP-80 et reprendre une pompe avec un débit adapté (Aqquaforte V30 ou Hailea ACO-318 moins chère, il semblerait plus bruyante, et donnée pour environ 25 l/min à 1,20m de profondeur ) avec un seul diffuseur rond de 20cm comme ça pas de casse-tête à gérer.

Une fois les travaux finis, mise en place d'un filet de camouflage tendu sur piquets pour apporter de l'ombre au bassin.

Ayant reçu mon kit à gouttes JBL, j'en ai profité pour refaire les tests de l'eau du bassin, voici les résultats obtenus (entre parenthèses figurent les valeurs recommandées sur la notice) :

- KH = 5 (5-20) ;
- pH = 9 (7,5-8,5) ;
- GH = 8 (8-30) ;
- NH4 = < 0,05 (<0,1) ;
- NO2 = < 0,01 (<0,1) ;
- PO4 = <0,1 (<0,1).

Voilà voilà pour le moment :thumbright:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
AIR1
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 18:03
Localisation : Vosges, France

Re: Projet de réhabilitation de bassin

Message par AIR1 » lun. 12 juil. 2021, 14:29

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de notre projet ; la magnifique météo de ces dernières semaines ne nous a malheureusement pas permis de beaucoup avancer dans les travaux :evil:

Nous avons quand même réussi à récupérer quelques éléments pour le chantier :

- 2 UV Xclear Flex de 75W chacun (pourquoi 2 ? car le vendeur vendait les 2 en lot indissociable :D ) ;
- différentes vannes à guillotine (en 50 et 110) ;
- un filtre à grille Compact Sieve ;
- de l'éclairage de bassin.

En parallèle, nous avons planché sur l'emplacement des différents éléments techniques du bassin, en nous inspirant de ce que Gerald88420 a détaillé dans son sujet (fort instructif) viewtopic.php?f=42&t=14163&hilit=mon+d% ... +de+bassin

La terrasse est une idée de madame, comme il était prévu d'en faire une pour aménager le jardin, elle donnera finalement sur le bassin 8-)

Voilà notre ébauche :

Réhabilitation bassin.PNG

N'hésitez pas à critiquer le schéma d'implantation ou à nous proposer des aménagements ! On préfère demander avant de faire des bêtises :D

L'idée est de ramener l'eau de la cuve tampon (alimentée par la BDF et le skimmer) vers :

1) pompe 1 --> UV --> FAG --> NEXUS Eazypod --> retour bassin (en mode pompé jusqu'à l'entrée du FAG puis en gravitaire en sortie du FAG pour alimenter l'Eazypod).

2) pompe 2 --> filtre à pression (avec UV intégré) --> cascade.

C'est ici que nous ne sommes pas sûrs et avons besoin de votre avis ; est-il utile de réutiliser l'actuel filtre à pression pour alimenter la cascade ou alors cela n'a pas d'intérêt et mieux vaut le supprimer et y mettre à la place le deuxième UV avant d'alimenter la cascade ?

Actuellement nous disposons d'une pompe Aquaforte avec un débit de 6500 l/h (débit aux environs de 3700 l/h à une hauteur de relevage de 1m50) que nous pensons utiliser en tant que pompe 2 pour alimenter la cascade (largeur de la lame d'eau : 30cm).

Par contre, nous ne savons pas quel débit il nous faut viser pour la pompe 1 sachant que la hauteur de relevage sera quasi identique à celle de la cascade (1m/1m 50) et qu'il y aura plus ou moins 10m de tuyaux entre la cuve et le local technique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »