Page 1 sur 1

Bassin à réhabiliter

Posté : dim. 18 avr. 2021, 23:59
par lisica
Bonsoir,

Comme dit dans ma présentation, j'ai il y a une vingtaine d'années saboté le bassin qui est sur le terrain de la maison que j'ai achetée... il y a une vingtaine d'années...

La raison, des enfants en bas âge et la peur de l'accident.

C'est un bassin en béton dont la partie "principale" est une sorte de triangle de 4 x 3,2 x 2,4 m et qui est prolongée par un "bras" en arc de cercle de 0,5 m de large sur une quinzaine de mètres de long.
La profondeur est d'un peu plus de 50cm dans le triangle et part en pente douce dans le bras pour atteindre un petit 60cm tout au bout.

Le béton présente une ou deux fissures minimes et un certain nombre de trous de perceuses au fond du "triangle"...

Il était revêtu d'une peinture bleu azur qui a quasiment disparu.

A l'époque, il était peuplé de nénuphars, d'iris, de poissons rouges, de pontes de crapauds et d'un héron à l'occasion. (dityques, libellules et autres aussi bien sûr).


Le projet:
Le remettre en service pour y mettre des poissons de Loire ou d'étang (je suis pêcheur, et pas seulement devant l'éternel), des nénuphars, iris, ...
La problématique est que je ne souhaite pas l'entretenir (ou très peu), ni alimenter les poissons.
Je suis actuellement en train de sortir les divers déchets (terre, pouzzolane, boue, vase, herbes, pierres) accumulés avec le temps.
Je ne suis pas fan de l'eau cristalline et des fonds d'un blanc éclatant à tout prix. Le but est de créer une sorte d'écosystème "autosuffisant".

Les questions:
Que faut il remettre dedans après avoir rebouché les trous? pouzzolane, gravier, terre, vase, pierres ou rien du tout?
Repeindre?
Faut-il une pompe?
Y a t-il un ratio nombre ou kg de poisson au m3 d'eau?
Des idées particulières?