Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Rehabilitation bassin.....

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
KEV37
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020, 07:53
Localisation : Montlouis sur Loire

Rehabilitation bassin.....

Message par KEV37 » lun. 28 déc. 2020, 07:48

Salut a tous

je viens d'acheté une maison avec laquelle il y a un petit bassin env 5 x 3 x0,5... malheureusement celui ci à était complètement délaisser et lors de la remise en service de la filtration la seul que je voyais a la surface c'était de la vase qui remonté.......bref j'ai pris la décision de le vider pour le reprendre et essaye de lui rendre un peu de sa superbe. Concrètement j'ai évacuer toute le population locale soit environ 25-30 poisson rouge entre 2 et 5 cm (je sais va surement falloir mettre de l'ordre dedans car surement déja trop de monde....j'ai sorti le rhizome des nénuphars ....clairement vu sa taille il devais pas être entretenu non plus (env 50kg le rhizome.....) pareil pour les carex.... une fois cela fait j'ai entrepris la vidange complète afin d'évacuer la vase ce que je devrait finir une fois que j'aurai pompe ce que la dernière tempête a remis dans le bassin.....
4FC82179-8488-4B71-BF91-C7C6BAC42BF6_1_105_c.jpeg
A7BD98F7-2A6F-4687-BB32-4F03986FEC65_1_105_c.jpeg
Concrètement pour le moment je veut juste faire le minimum syndical pour remettre les poisson dans leurs bassin au plus vite, les gros travaux (rehausse du bassin, pose d'un liner, creation d'un bac "filtration/cascade" en bout de bassin,......)sont prévu mais attendront maintenant la fin des travaux de la maison.
EDB4B472-6C05-4553-A254-3AA9EBF1F978_1_105_c.jpeg
104EBF2F-3F9E-416D-8767-8F385D4B8A2E_1_105_c.jpeg
1ADC0DC6-A2C2-40D6-A7D2-820D74EA9226_1_105_c.jpeg
en matériel j'ai le filtre que vous voyez avec une pompe submergé 3800L/H et j'ai une seconde pompe (type jardin en 2800L/H). j'aimerai savoir si selon vous il possible d'utilisé la pompe type jardin sur la filtration et d'utilisé la submerge pour le courant et la fontaine/cascade.

j'aimerai aussi des avis sur la géographie provisoire du bassin ... est ce que selon vous je peut faire une sorte de zone lagunaire (prof 10cm)au bout du bassin avec un carex pour créer un peu d'ombre et une zone de haut fond de l'autre coté(prof 2OCM)
dans le fond du bassin tapissé de gravier et y créer un puit pour l'aspiration de l'eau jusqu'a la filtration.

Connaissez vous des plantes aquatique moins invasive que les nénuphars?

J'espère avoir était assez clair. je suis pas loin si voulez plus d'info ou de photo.

au plaisir de vous lire

Kevin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Rehabilitation bassin.....

Message par yves » lun. 28 déc. 2020, 09:41

Bonjour Kévin,

Beau travail de rénovation.
Le nénuphar n'est pas spécialement invasif. Il faut juste le diviser de temps en temps.
Pour la pompe, il faut une pompe de bassin adaptée au filtre et une autre pour la cascade.
Une pompe type jardin/vide cave ne convient pas !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
KEV37
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020, 07:53
Localisation : Montlouis sur Loire

Re: Rehabilitation bassin.....

Message par KEV37 » dim. 03 janv. 2021, 08:57

Bon j'éspère que vous avez tous passé de bonnes fêtes

De mon coté j'ai remis en service "provisoire" le bassin pour la fin de l'hiver entre noël et nouvel an .....avec plus ou moins de réussite mais bon on va faire avec vu le climat actuel....
Petit aperçu de la quantité de vase en présence.....avant le nettoyage :salute:
EDB4B472-6C05-4553-A254-3AA9EBF1F978_1_105_c.jpeg
104EBF2F-3F9E-416D-8767-8F385D4B8A2E_1_105_c.jpeg
Finalement le temps a été plutôt clément avec moi ce qui m'a permis de remplir le bassin en une journée entre mon puit perdu raccordé a mon eau de pluie et le récupérateur monté sur les gouttières de ma véranda, et après une journée de repos j'ai remis mes petit pensionnaires :poi1: dans leur bassin qui après un recomptage s'avèrent être plus nombreux qu'initialement annoncé 42 qu'ils sont.........
502143DC-75B2-4D73-A3FC-03DF5DE4C236_1_105_c.jpeg
1964A14F-6ECE-4C20-80A8-3D86174C8B79_1_105_c.jpeg
5069A957-B7E3-40C2-B187-3A1E8E435532_1_105_c.jpeg
Alors pour le gravier j'ai fait simple du gravier tout simple pour ciment que j'ai rincer avant, plus le restant d'empierrement qui vient du bassin et un peu de vase que j'ai garder pour relancer le microbiote et pour que les poissons en aient un peu pour s'enfouir....

Bon dans l'absolut le bassin ressemblera plus ou moins a ca avec la zone lagunaire (ou il y a les herbiers) et le haut fond cote veranda ... par contre je cherche des idées de plantes si possible non invasives et qui demande peu d'entretien(bon j'ai deja pense a la menthe aquatique qui est plutot une championne dans le mode invasif :weedman: )... et aussi quelle type de pierre/gravier (eventuellement de la terre?) mettre pour que la faune et la flore ce develloppe sereinement sacahnt qu'au printemps je ferai une rehausse du bassin avec la pose d'un liner car je me suis apercu pendant le nettoyage du bassin que la cuve d'etancheité presente de nombreuse fente.....


Par avance merci et au plaisir de vous lire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Rehabilitation bassin.....

Message par Migueloup » dim. 03 janv. 2021, 09:37

Bonjour,
Perso en premier j'enlèverai le gravier qui va être une vraie galère à nettoyer...
Pour les plantes le mieux sont des bacs spécifiques remplis de gravier voir de terre argileuse suivant les espèces. Seul moyen d'éviter la prolifération.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Rehabilitation bassin.....

Message par koihote » dim. 03 janv. 2021, 19:28

Salutatoua KEV37,

Comme précédemment je sortirais le gravier car une fois ton biofilm installé toutes les parois de ton bassin seront vertes donc on ne verra plus ton gravier qui est une source d'ennuis si les conditions sanitaires ne sont pas bonnes dans le bassin.
Pour, la population de PR j'en laisserai 20 maxi, voire 10 et 2 ou 3 ides pour limiter l'explosion démographique des PR en cas de bonnes conditions de vie.
Comme Yves je pense que le nénuphar n'est pas invasif en revanche il développe son port de feuilles et de fleurs qui procure une bonne ombre en été et laisse passer la lumière en hiver et au printemps :thumbright:
Si tu plantes en pot ne rajoutes pas d'engrais car il est constitué de produit que nous essayons de traiter avec le filtre, les plantes trouveront tout ce qui leur faut grâce aux poissons. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Rehabilitation bassin.....

Message par freelander77 » lun. 04 janv. 2021, 09:16

Bonjour,
il me semble avoir lu que la profondeur maxi est de 50cm, ce qui est trop peu pour que les poissons rouge passe l'hiver correctement, après tout dépends si l'hiver est rude ou pas....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
KEV37
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020, 07:53
Localisation : Montlouis sur Loire

Re: Rehabilitation bassin.....

Message par KEV37 » lun. 01 mars 2021, 14:27

Bonjour a tous ,

avec les retours des température plus clémente je remet le nez sur le bassin que j'ai essayer de sauver..... :roll:

Donc pour le moment malgrès le gros coup de froid sur les 42 survivants il en reste encore une grosse trentaine de PR qui ont passé l'hiver.

du coup je me suis apercu des défauts que la cuve a.....

elle est fendu a plusieurs endroit ce qui est plutot emmerdant....
elle n'est vraiment pas assez profonde....
elle est en béton ....

du coup je suis parti sur l'idée de refaire tout ou partie du bassin ....
IMG_0420.jpg
IMG_0419.jpg
deja je vais casser la bordure et une partie du cache flitre qui ce trouve derriere;
ensuite je vais faire du remblais sur le tour de l'ancienne cuve a fin de faire une rehausse du bassin d'environ 30 cm voir 40
je souhaite remettre pas dessus tout ca une jolie bache de bassin pour une etancheitée parfaite
et pour finir afin d'ameliore la filtration du bassin rajouter en amont de mon filtre a boules creuses une filtre gravitaire type station d'epuration .... legeremnt plus bas que la ligne d'eau pour l'effet debordement et habité par quelque roseaux ....

Voila voila pour les grosses lignes... et c'est bien la le probleme c'est que etant novica j'ai du mal a me decider sur la taille de la bache et si l'ajout d'une seconde pompe serait utile (l'actuelle est une 3200L/H...) et si le second filtre est pertinant.

je vous joint les croquis que j'ai pu faire pour me confronté a vos idées :hello2:
IMG_0460.jpg
IMG_0459.jpg
IMG_0418.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
KEV37
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020, 07:53
Localisation : Montlouis sur Loire

Re: Rehabilitation bassin.....

Message par KEV37 » mar. 02 mars 2021, 16:43

du coup j'ai regarde un peu les baches et les taille standard trouvable dans le commerce ...... et plus ca v aet plus je me dit que je vais carrement péter la cuve beton pour refaire un bassin plus profond avec environ 1,2M de fond :lol: si d'autre avant on tenté l'experience je suis preneur de vos retour d'experience... :roll: :notworthy: :hello2:

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »