Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mesure de l'évaporation dans un bassin

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par freelander77 » sam. 04 juil. 2020, 18:27

jduj282 a écrit :
sam. 04 juil. 2020, 18:19
Bonjour,
je reviens sur ce sujet, car avant de mettre tout sur l'évaporation, il faut inspecter scrupuleusement tout le bassin, cascade , filtration etc :roll:
çà fait quelques jours que le niveau diminuait, ok j'ai une grande surface , une grande cascade. la température diminuant assez bien c'était plus normal de parler évaporation :!:
j'ai inspecté toute ma cascade , au bout de son trajet un filet d'eau déviait vers l'extérieur, c'était pas énorme, mais 24h sur 24 c'est des litres :oops:
Voilà j'ai trouvé :cheers:
après, tout dépendais de tes pertes.....en ce moment on perds naturellement environ 5mm/jours, effectivement si tu perdais plus de 1cm/jours il y avais plus que de la simple évaporation, comme j'ai fait le test du sceau et que lui a aussi a perdu environ 4mm/jours, perdre 5m/jours au niveau du bassin ne m'inquiète pas.
on a aussi eu 3 jours de grosse chaleur a 35°, la non plus je ne me suis pas inquiété de perdre 1cm/jour.
chaque bassin est différent, et s'y on prête attention a son bassin, on peu se rendre compte par sois-même si tout va bien ou si il y a un problème qui parais inhabituel
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par Pascal29 » dim. 05 juil. 2020, 16:47

Exact Jduj, avec la canicule du mois dernier je perdais plusieurs voir 5cm/j. j'ai eu un doute même si le vent participe.

Sur le côté droit une partie s'était tassée légèrement le niveau arrivait au bord du premier bassin et par capillarité la terre était mouillée.

Dépierrement, bourrelet de mortier de 10cm et remise en place des pierres. Depuis c'est nickel.

C'est cool, ça me manquait de jouer avec les pierres. :bounce:
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Yvan
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 12:58
Localisation : idf

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par Yvan » mar. 07 juil. 2020, 14:30

Salut les Forumistes :cheers:
En fait, j'ai honte :D car c'est vrais qu'effectuer des mesures
habituellement voire presque tous les jours permet de connaître avec précision
la teneur de l'eau (PH, KH, GH, etc... Na, Ca.. )
Ainsi que vérifier la température, les variations hydrologiques
comme la hauteur, les variations hydrométriques et aussi mesurer le débit des filtres. :colors:
Placer des traceurs dans l'eau... :pale:
( D'ailleurs, je vais acheter les kits de mesure JBL que m'a conseillés un pro :wave: )

Je l'ai fait les 3 premières années mais je ne prend plus le temps... :oops:
Pour l'instant, j'ai la chance d'avoir des poissons qui semblent heureux à l'ombre des arbres et battent
des nageoires quand je viens leur donne à manger les limaces du jardin et ce que je leur ai cuisiné.
Il faut juste que je nettoie les filtres bientôt...
Si tu regardes ma vidéo, ils ne semblent pas malheureux :poi1:
Merci pour votre attention et à bientôt. :wave: Rechercher en équipe facilite la réussite !
On peut ètre sérieux et de bonne humeur. Un bienfait pour la santé. :D
Bassin de 8m3 par 2,70m x 3,20m et -150 au max et 3 filtres pontex 8000
:poi1: Mon bassin en chanson...
https://www.youtube.com/watch?v=lIlUYFduEYI

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par Migueloup » jeu. 09 juil. 2020, 15:53

Salut,
J'ai mesuré ma perte d'eau, 7cm en 5 jours. Un Seau d'eau perd lui 8mm/jour. Je trouve cela en adéquation j'ai deux fois plus de pertes dans le bassin avec beaucoup plus de surface et deux cascades. Température de 35 degrés plus vent.
J'avais une fuite en début de saison et là on s'en aperçoit lors du remplissage qui est beaucoup plus long...
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par freelander77 » jeu. 09 juil. 2020, 21:14

Migueloup a écrit :
jeu. 09 juil. 2020, 15:53
Salut,
J'ai mesuré ma perte d'eau, 7cm en 5 jours. Un Seau d'eau perd lui 8mm/jour. Je trouve cela en adéquation j'ai deux fois plus de pertes dans le bassin avec beaucoup plus de surface et deux cascades. Température de 35 degrés plus vent.
J'avais une fuite en début de saison et là on s'en aperçoit lors du remplissage qui est beaucoup plus long...
Dès qu'il y a des cascades on perds beaucoup plus, lors de l’agrandissement de mon bassin je voulais en faire une belle, mais Koihote me l'a déconseillé car c'est souvent une source d'ennuis divers, comme l'évaporation plus importante et des perte lié au vent, du coup je ne l'est pas faite.

si tu as 1.4cm/jours d'évaporation avec 35°, deux cascades et du vent ne me choque pas, moi avec 35° je perds 1cm/jours et avec 25/26° entre 5 et 8mm/jours.
la connaissance de son bassin fait qu'on vois si les pertes sont normale ou si il y a un probleme....

quand j'ai eu un doute et que j'ai fait mes mesures a 2 endroits différent + sceau, j'avais:
endroit N°1 avec 24° - perte 5.4mm
endroit N°2 avec 24° - perte 6mm
dans le sceau a baissé de 4mm

ce qui joue un peux contre moi et qui favorise l'évaporation, c'est :
1 - la profondeur de 35cm sur 70% du bassin, du coup le liner dois chauffer un peu plus l'eau par réverbération et du coup favoriser l'évaporation
2 - les roches qui trempent dans l'eau et du coup chauffe au soleil et on un effet "siphon" dans l'eau du bassin
3 - je suis face au vent
il ne faut pas non plus oublier la surface d'eau du cubi de filtration qui lui aussi a des pertes et il faut savoir qu'un canards peux boire environ 1l/j et j'en est 19.....
en plus de cela, ils sortent et rentrent dans l'eau, ce qui fait qu'a chaque fois il emmènent avec eux une petite quantité d'eau

depuis le 1er juillet j'ai remis 300 litres
pour mon bassin (12.5M2) 1cm de niveau = environ 150 litres

pour le moment ma consommation d'eau est plus faible que l'année dernière, est-ce du au fait que j'ai installé une cuve de récupération d'eau de pluie de 1000 litres....
l'année dernière a cette date j'avais consommé 6400 litres et cette année j'en suis à 6933 mais en comptant les 4200 litres lors du remplissage du bassin suite a l’agrandissement.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par koihote » ven. 10 juil. 2020, 20:49

Moi c'est 550 l/jour entre la fuite et l'évaporation :oops:
J'ai demandé à mes hôtes de faire de la bronzette et d'attendre la prochaine pluie, mais ils ne doivent comprendre que le japonais :evil:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par Migueloup » dim. 12 juil. 2020, 09:46

J'ai un p'tit jeune qui a dû t'entendre :lol:
Je l'ai sauvé de justesse il bronze sur les filamenteuses d'un panier... Avec l'évaporation il était pris au piège, je l'ai vu attend. :pale:
Il va bien heureusement 👍
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par Pegaso38 » mar. 15 août 2023, 08:50

Pascal29 a écrit :
dim. 05 juil. 2020, 16:47
Exact Jduj, avec la canicule du mois dernier je perdais plusieurs voir 5cm/j. j'ai eu un doute même si le vent participe.

Sur le côté droit une partie s'était tassée légèrement le niveau arrivait au bord du premier bassin et par capillarité la terre était mouillée.

Dépierrement, bourrelet de mortier de 10cm et remise en place des pierres. Depuis c'est nickel.

C'est cool, ça me manquait de jouer avec les pierres. :bounce:



Salut pascal,
Je deterre, parce que depuis 1 semaine, je perds 4 cms par 24h, d'une façon très linéaire (2cm/12h).
J'ai un bassin qui ressemble un peu au tien, avec empierrement et petite cascade.
J'ai laissé baissé le niveau pour voir si on avait un arrêt de la fuite à niveau bas à cause d'une éventuelle perforation, mais non.
A moins que cela se passe plus en profondeur. Mais là, c'est le pire. je préfère ne pas y penser encore.
Je penche donc sur un probleme de capilarité au niveau de la cascade, dont il me semble que les rebords sont affaissés.
Je vais donc à partir d'aujourd'hui stopper la cascade (j'ai 2 sorties) afin de tenter d'isoler le problème.
Je croise les doigts en espérant que ce n'est pas cela. Et je remonterais les rebords comme tu l'as fait.
365861935_1476944163101544_6585382685837493637_n.jpg
365434250_807081471086279_3486149724591602400_n.jpg
365997496_672243424856922_3175110329286866424_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par goma666 » mar. 15 août 2023, 21:21

la ou les fuites, pour moi, c'est la hantise ... en moyenne par jour, je suis presque a 300l sur un bassin de 19m³ ...(surface de +/- 24m²)
j'ai tellement de stress pour ça, que j'avais tout mis en pause sur 24h. ce qui permet de voir si il y a une fuite sur le bassin, et pas forcément sur les tuyaux ou filtre(j'ai rien vu sur les raccords)
Je n'ai pas eu de perte sur 24h, donc, il y a l'évaporation, et mon filtre à tambour (qui est une des sources les plus probable de perte d'eau :roll: ), même un de vendeur de mon petit vendeur (mais hyper compétent) m'as dis " je suis content de ne pas avoir de FAG"...
Que je fasse ce que je veux sur le filtre, je "perd" de l'eau ... :cry: , au pire, je devrais encore changer de filtre, mais là, j'abandonne... J'assume mes 50³ par an de perdu (je me dis que c'est des changements d'eau ;) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par Pegaso38 » mer. 16 août 2023, 21:10

goma666 a écrit :
mar. 15 août 2023, 21:21
la ou les fuites, pour moi, c'est la hantise ... en moyenne par jour, je suis presque a 300l sur un bassin de 19m³ ...(surface de +/- 24m²)
j'ai tellement de stress pour ça, que j'avais tout mis en pause sur 24h. ce qui permet de voir si il y a une fuite sur le bassin, et pas forcément sur les tuyaux ou filtre(j'ai rien vu sur les raccords)
Je n'ai pas eu de perte sur 24h, donc, il y a l'évaporation, et mon filtre à tambour (qui est une des sources les plus probable de perte d'eau :roll: ), même un de vendeur de mon petit vendeur (mais hyper compétent) m'as dis " je suis content de ne pas avoir de FAG"...
Que je fasse ce que je veux sur le filtre, je "perd" de l'eau ... :cry: , au pire, je devrais encore changer de filtre, mais là, j'abandonne... J'assume mes 50³ par an de perdu (je me dis que c'est des changements d'eau ;) )
Salut Goma, c'est effectivement un poil flippant, vu que dans ce cas, on imagine le pire. Pour toi, pas de casse heureusement. 300l sur 19m3 représente 1,6 % de perte dûe à l'évaporation. En complétant à 300l, tu remplaces 11 % d'eau par semaine. Au final, ça consomme, mais tu es dans les préconisations. :D
Pour moi, j'en suis toujours à la phase recherche, en essayant de rester zen.
J'ai fait aujourd'hui le test cascade chuntée mais pompe en marche. Entre 8h ce matin et 21 h ce soir, j'ai - 1,5 cm, soit à la louche 1,7 % de perte (75l/4900l). Sur 13h et sans la cascade... Avec la cascade, je perdais 2 cm en journée, et 2 cm de nuit aussi, ce qui faisait 4,5 % de perte en 24h. Ce qui n'était pas très bon signe.
Cette nuit, nouvelle expérience sur 12h. Je coupe la pompe cette nuit. Je controlerai demain matin le niveau.
Je n'ai pas souvenir que l'an dernier, c'était autant. Ceci dit mes plantes ont tellement grossi, et ma petite lagunes, ainsi que la cascade, ça augmente bcp la consomation.
Ce serait interessant de faire un petit sondage pour cette période de fortes chaleurs.
A+ :wave:
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par Pegaso38 » jeu. 17 août 2023, 10:39

Bonne journée à tous,
Résultat de la nuit : - 1 cm en 11 h (env 60 l), pompe à l'arrêt.
Dois je m'inquiéter ?
:wave: Bonne
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par yves » jeu. 17 août 2023, 13:21

Pegaso38 a écrit :
jeu. 17 août 2023, 10:39
Bonne journée à tous,
Résultat de la nuit : - 1 cm en 11 h (env 60 l), pompe à l'arrêt.
Dois je m'inquiéter ?
:wave: Bonne
Bonjour,

Ca fait 2cm en 24h. Ca me paraît quand même beaucoup.
Mais bon il faut voir les circonstances.
;)

Quelques pistes de réflexion :

- L'évaporation est généralement plus rapide lorsque la température de l'air est élevée. Plus il fait chaud, plus les molécules d'eau gagnent en énergie cinétique et s'évaporent plus rapidement.

- L'exposition directe au soleil augmente l'évaporation en chauffant la surface de l'eau.

- Le vent peut accélérer l'évaporation en emportant les molécules d'eau à la surface du bassin.

- L'humidité relative de l'air influence l'évaporation. Plus l'air est sec, plus l'évaporation est rapide.

- Une surface plus grande entraîne généralement une évaporation plus importante. Les bassins peu profonds ont tendance à perdre de l'eau plus rapidement que les bassins plus profonds.

- Si le sol environnant est sec, il peut aspirer l'eau du bassin par capillarité, entraînant ainsi une perte d'eau supplémentaire.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par yves » jeu. 17 août 2023, 13:29

Réflexion par rapport aux plantes aquatiques :

Lorsque les plantes aquatiques transpirent, elles libèrent de la vapeur d'eau dans l'air environnant. Bien que cette perte d'eau ne soit pas aussi importante que l'évaporation à la surface de l'eau, elle peut contribuer à une légère diminution du niveau d'eau dans le bassin.

Les plantes aquatiques en croissance constante absorbent des nutriments et de l'eau à partir du bassin pour soutenir leur développement. Cela peut entraîner une diminution graduelle du niveau d'eau.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par christ31530 » ven. 18 août 2023, 09:03

bonjour,
interessant cet échange, donc ici en ce moment de fortes chaleurs
sachant que je filtre de 23h à 10h avec le lagunage alimenté 1/3 temps pendand ces 11h
je perd un peu moins d'un cm (15cm en 20jrs) sur environ 25m2
..... apres, je me suis attaché au sujet : je n'ai pas percé l'EPDM, pas de cascade (juste une gargouille pour le lagunage) je filtre la nuit...

c'est sur qu'il faut "traiter" les fuites
on peut les evaluer l'hiver, quand il n'y a pas d'evaporation et que la pompe est a l'arret, perso, le niv ne bouge absolument pas

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »