Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

étanchéité bassin à l argile

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: étanchéité bassin à l argile

Message par thibault090393 » dim. 14 juin 2020, 08:54

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que l´étanchéité soit vraiment en cause pour la perte d’eau.
Quand on y réfléchi bien, sûr un plan d’eau aussi grand et sans source d’eau, je pense qu’il est normal de perdre 2 ou 3cm par jour par évaporation entre le vent et le soleil.

2cm de perte sur 200m2 ça fait 4m3...
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: étanchéité bassin à l argile

Message par freelander77 » dim. 14 juin 2020, 08:54

maugan a écrit :
dim. 14 juin 2020, 08:09
Non c est pas fini il doit venir finir mais je perd trop d eau je dois rajouter au minimum 3 m3 d eau par jour et j ai que 8m3 en recuperateur d eau. Pour moi le terrassement du bassin n est pas fait correctement. C est pour ça que je pose la question si c est normal de perdre autant pour qu il refasse le nécessaire pour qu il soit plus étanche
Si il t'a promis un bassin avec de l'eau claire sans filtration il te ment, avec de tel volume, on ne peux pas avoir de l'eau claire sans une filtration, ensuite perdre autant d'eau n'est pas normal quoiqu'il en dise, par forte chaleur et avec du vent et une cascade on peu perdes facilement 1cm voir un peu plus par jours, avec tes 200M2, 1cm d'eau par jour équivaut a 2M3 mais dans les situation cité plus haut, ce qui n'est pas ton cas.

pour un tel projet il a du te présenter un dossier, avec des plans un devis non ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: étanchéité bassin à l argile

Message par thibault090393 » dim. 14 juin 2020, 09:22

perdre autant d'eau n'est pas normal quoiqu'il en dise, par forte chaleur et avec du vent et une cascade on peu perdes facilement 1cm voir un peu plus par jours, avec tes 200M2, 1cm d'eau par jour équivaut a 2M3 mais dans les situation cité plus haut, ce qui n'est pas ton cas.
Honnêtement Freelander, je n'en serai pas si sûr. On a l'habitude de travailler sur des bassins avec une petite surface, 200m2 c'est énorme, c'est presque un petit étang.

Quand j'étais plus jeune, il y avait un étang de pêche (+/- 10000m²) à côté de chez mes parents où j'allais régulièrement.
Cet étang vivait grâce à des nappes phréatiques.
Tous les 10 ans à peur près, ces nappes s'asséchaient et l'étang ne vivait plus que par la pluie. Et ben je peux te dire que l'évaporation était impressionnante.
On voyait la différence à vu d’œil chaque jour et il pouvait perdre plusieurs cm par jour dans ces cas-là, même sans vent ni forte chaleur.
D'ailleurs en général ces années-là, la pluie ne suffisait pas et il s'asséchait entièrement.

Alors certes c'est 10000m² et non pas 200m² et peut-être que l'étanchéité est mal faite mais je suis sûr que même avec une bonne étanchéité, quand tu as 200m² tu perds forcément en évaporation plus que la normal.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
maugan
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 13 juin 2020, 15:06
Localisation : france

Re: étanchéité bassin à l argile

Message par maugan » dim. 14 juin 2020, 10:10

merci pour vos précision et oui je me suis fait avoir il m avait dit (pas écrit ) qu avec 8000L d eau en récupérateur j avais de quoi maintenir le bassin en eau et qu avec 1/3 du bassin avec des plantes aquatiques (oxygenante,épuratrice ect ) ça serait bon. je vais négocier avec lui pour mettre un géotextile et une bâche mais niveau devoir de conseil ça laisse a désirer

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: étanchéité bassin à l argile

Message par freelander77 » dim. 14 juin 2020, 11:17

Pour ton bassin de 20x10m x 1m de profondeur, il te faut une bâche d'un minimum de 23x13m (300M2) une bâche + géotextile pour tes dimensions couteras selon les qualité et les magasins entre 3500 et 4000 euros.
pour 200M3 il te faut une filtration de minimum de 10M3, perso je n'en est jamais vu des aussi grosse,
thibault090393 a peut-être raison adapter nos principes de filtration a ton bassin de 200M3 me parais difficilement irréalisable, a moins d'y mettre le prix.
mais pour une filtration de 10M3 il va falloir en réaliser une maçonné avec parpaing de dimension minimum de 3.5x3.5m et de profondeur utile minimum 1m + escalier + passage en gros un mini bâtiment de 3.5x5m et de profondeur 1.80 etc.....donc a moins que tu sois dans le bâtiment ou très bon bricoleur, j'ai peur que ton chantier reste dans l'état :cry:
au mieux, il serais bon que ton entrepreneur te pose le géotextile + liner, déjà tu perdras surement moins d'eau, mais vouloir y mettre des poissons, oublis, ils ne survivrons pas longtemps sans oxygénation et filtration.

en ce qui concerne la filtration dites naturelle par les plantes, c'est aussi possible mais sache qu'il te faut 1/3 de volume en plus pour réaliser ce qu'on appel un lagunage, avec tes 200M2 il te faudrait un lagunage d'au moins 500M2....
tu devrais peut-être te tourner vers les professionnelle qui réalisent les piscines dite "naturelle" avec filtration sans produits chimique mais avec une zone de filtration avec des plantes, ATTENTION, ce genre de filtration pour les piscines fonctionnent car nous on ne fait que se baigner dedans donc une zone de filtration planté suffis a garder de l'eau claire et propre, mais avec des poissons, c'est différent, car eux il font leur besoin dedans, donc le besoin de filtration est plus important.
Modifié en dernier par freelander77 le dim. 14 juin 2020, 11:22, modifié 1 fois.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: étanchéité bassin à l argile

Message par yves » dim. 14 juin 2020, 11:20

Bonjour,

J'interviens sur ce dossier un peu épineux me semble-t-il.

Il est clair qu'il y a une perte d'eau évidente sur une telle réalisation mais de la à se retrouver avec un bassin quasiment vide, là pas normal du tout.
Je pense qu'il faut revoir le projet et tout l'aspect étanchéité !
Si en plus, l'objectif est d'introduire des carpes koï, il faut carrément tout repenser dès le début car un bassin à koï ne se conçoit pas comme une mare naturelle. Loin de là !
Je sais, c'est très dur à entendre mais là le projet est mal engagé.

Bon courage et tenez-nous au courant de la suite.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
maugan
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 13 juin 2020, 15:06
Localisation : france

Re: étanchéité bassin à l argile

Message par maugan » mar. 16 juin 2020, 10:00

Merci à tous pour vos conseils et informations

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »