Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Fabrication du système de filtrage

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
miklae
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : sam. 02 mai 2020, 11:02
Localisation : belgique nivelles

Fabrication du système de filtrage

Message par miklae » mer. 13 mai 2020, 13:48

Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison avec un étang de 30M³ qui est installé avec un système de filtre mécanique avec 4 chambres et un lagunage. Ce système est vieux et nous avons des fuites ( voir mes autres posts à ce sujet). Nous avons essayé de réparer ou de faire réparer mais sans succès.
Nous sommes donc contraints de changer le système de filtration et pour une question de budget nous pensons mettre en place le système avec des récupérateurs d'eau de pluie comme sur la photo.

Ma question est la suivante : après avoir vu plusieurs vidéos sur ce système soit les bacs sont placés à la même hauteur soit ils sont placés à des hauteurs différentes en escalier.

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi?
filtres.jpg
filtre-23.jpg
Merci pour votre aide.

Ariane
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par miklae le mer. 13 mai 2020, 14:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Fabrication du système de filtrage

Message par thibault090393 » mer. 13 mai 2020, 14:10

Bonjour,

je pense que l'avantage de la situation en escalier, c'est l'économie de passe parois (1 seul par cuve, contre 2 par cuve pour l'autre situation sauf 1ère et dernière cuve).

L'inconvénient de la situation en escalier, à mon avis, c'est la hauteur. Avec une série de 4 cuve comme sur la photo, la 1ere cuve se retrouve facilement surélevée de 1m (en faisant 20/25cm par marche d'escalier) et donc c'est moins pratique pour intervenir.

Ce n'est que mon avis, laissons les pros intervenir ;)
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
miklae
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : sam. 02 mai 2020, 11:02
Localisation : belgique nivelles

Re: Fabrication du système de filtrage

Message par miklae » mer. 13 mai 2020, 14:39

Merci Thibault090393 pour ta réponse.

Effectivement je n'avais pas remarqué cela sur les photos :-? Bien vu ;) oui je pense aussi que c'est mieux de les laisser à niveau.

Excellente journée

Ariane :poi1:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Fabrication du système de filtrage

Message par jduj282 » mer. 13 mai 2020, 16:04

miklae a écrit :
mer. 13 mai 2020, 14:39
Effectivement je n'avais pas remarqué cela sur les photos Bien vu oui je pense aussi que c'est mieux de les laisser à niveau
Bonjour,
petite remarque que ce soit sur un même plan ou escalier, il ne faut prendre des raccords et tuyau trop petit, pour éviter tout débordement des cuves. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Fabrication du système de filtrage

Message par goma666 » jeu. 14 mai 2020, 07:46

il y a une membre qui a un systéme de filtration en récupérateur d'eau, c'est Sonia (si je me trompe pas).

mais comme la forme n'est pas vraiment "droite", ça dois être un peu chaint pour les découpes de Tapis...
Pour ce qui est du passe paroi, c'est gérable.

Par contre les tiges de renforts dedans, elles rouillent ...vaut mieux essayer de faire un renfort extérieur .

(sans indiscretion, un budget de combien pour la filtration? )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
miklae
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : sam. 02 mai 2020, 11:02
Localisation : belgique nivelles

Re: Fabrication du système de filtrage

Message par miklae » jeu. 14 mai 2020, 08:25

Bonjour,

Merci jduj282 pour le conseil ;)

@goma666 : pour le moment vu l'achat de la maison mon budget est réduit donc comme nous avons une chambre (brosses) du système actuel qui est hors circuit nous allons la remplacer par un bac et de ce bac rejoindre la deuxième chambre du système actuel. Nous allons faire l'essai ce week-end.

Il faut compte pour l'achat du bac, les passe-parois, les tuyaux un prix de +/- 150 eur par bac

Si ça fonctionne je posterai des photos

Bonne journée

Ariane

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Fabrication du système de filtrage

Message par goma666 » jeu. 14 mai 2020, 08:36

ok.
c'étais pour moi voir ce qu'il y a en occasion prés de chez moi... ;)

(un 8ch...mais 1000€ :oops: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »