Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Modification bassin existant

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Martsmart
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 09 mai 2020, 03:31
Localisation : Blainville Canada

Modification bassin existant

Message par Martsmart » sam. 09 mai 2020, 03:41

Bonjour

Je suis à la recherche d’un avis concernant la modification de mon aménagement aquatique existant. L’aménagement existant consiste une cascade sans bassin, dans mon cas j’ai élevé le niveau d’eau du réservoir, on est donc à mi-chemin entre le bassin et la cascade sans bassin. Cet hybride fonctionne bien mais ne permet pas de maintenir des poissons, étant un aquariophile expérimenté je voulais passer à autre chose. Le défi: conserver un maximum d’élément existant afin de les intégrer au nouveau projet.

Option 1: Déconstruire le bassin existant et créer un bassin unique relié à la cascade, cette option est assez $$$ Je suis convaincu qu’une solution plus abordable existe.

Option 2 (ma réflexion): Le nouveau bassin serait indépendant de l’ancien bassin du moins en apparence. Je retirerais la pompe du bassin existant pour l’installer dans l'écumoir du nouveau bassin la pompe alimenterait la cascade qui se déverse dans l’ancien bassin. Afin d’éviter un fastidieux collage de membrane et les risque de fuite qui en découlerait, j'avais l’idée d’installer sous le niveau de l’eau un tuyau qui relierait les deux bassins avec deux drains de fond. (https://www.poolsuppliescanada.ca/jacuz ... 215-fr.htm) ou autre moyen de relier les deux bassins. Ainsi un équilibre serait créé entre les deux bassins, le niveau d’eau resterait stable.

Avantage:

- Aucun collage de membrane
- Pas besoin de démolir l’ancien bassin
- Circulation d’eau constante entre les deux bassins

Est-ce que l’option 2 vous parait fonctionnelle, est-ce possible que l’apport d’eau par le drain de fond commun ne suffise pas à compenser pour l’eau qui est pompé de l’écumoire vers la chute créant ainsi un déséquilibre entre le niveau d'eau des deux bassins.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Modification bassin existant

Message par jduj282 » sam. 09 mai 2020, 08:08

Bonjour Martsmart Bienvenue sur aquajardin

Avant de pourvoir vous conseiller, il serait bon de passer par la case présentation ;)
Pour comprendre votre projet, pourriez-vous le décrire avec des photos, un plan également, car à la lecture, on ne se rend pas bien compte de votre projet.
C'est pour mieux vous orienter donc des photos . :thumbright:
merci , bonne journée ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Martsmart
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 09 mai 2020, 03:31
Localisation : Blainville Canada

Re: Modification bassin existant

Message par Martsmart » sam. 09 mai 2020, 09:27

Bonjour et oui effectivement ça manquait de contexte. Je joins 3 photos, la première pour donner une idée du "look" lors de la saison d'été, une seconde prise hier ou l'on voit l'agrandissement désirée et enfin une dernière pendant la construction du projet de départ.

Bref tout repose sur la question suivante, comment agrandir cette espace sans tout détruire. Je veux passer d'un réservoir alimentant une cascade à un milieux de vie où des poissons et des plantes pourrait créer un vrai biotope. Il faut peut-être tout reconstruire mais j'essaie de voir comment je pourrais convertir le tout.

Merci pour vos précieux conseils, idées etc. Je ne suis pas fermé à toutes suggestions, bref comment faire évoluer le tout... Le SPA (bain à remous) est bien évidemment totalement indépendant de la cascade

Martin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Modification bassin existant

Message par jduj282 » sam. 09 mai 2020, 19:24

le premier bassin fait quel volume :?:
passé d'un bassin dans un autre peux se faire si on joue sur différentes hauteurs.
dans ce cas une pompe dans le nouveau qui remonte l'eau à la cascade
tenir compte du dénivelé et la longueur car beaucoup de perte de charge . ;)
voici un exemple mais peut être réalisable en plus petite configuration.
bassin-aquatique-avec-une-superbe-chute-deau.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »