Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Fuite dans la filtration par pompage

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Chachezag
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 01 mai 2020, 14:50
Localisation : AGDE

Fuite dans la filtration par pompage

Message par Chachezag » ven. 01 mai 2020, 17:57

Bonjour

J'ai acquis en mars 2019 une maison de campagne. Celle-ci est dotée d'un bassin de 25m3, d'une profondeur max de 70 cm.
Il est planté de nénuphars, prêles, lotus, papyrus,... et héberge également 27 koï (45 cm max).
La filtration est réalisée via un filtre Velda Giant Biofill XL.
Depuis cette acquisition, mon bassin perd régulièrement de l'eau jusqu'à mi-hauteur, ce qui est très embêtant car je n'y habite pas à demeure...
Heureusement un voisin conciliant fait le point de la situations toutes les 2-3 semaines environ.

J'ai lu plusieurs échanges très instructifs de votre forum, et il me semble que la perte d'eau provient peut-être de la pompe qui doit avoir un débit supérieur à celui du filtre, une fois celui-ci encrassé. Car la perte d'eau ne survient qu'après 2 semaines voire un mois après le nettoyage
du filtre.
Pourriez-vous me dire si je vois juste et quelles pourraient être les autres pistes ?
Si le problème vient bien de là, savez-vous comment limiter le débit de ma pompe ?

Je pense passer ensuite à une solution de filtration plus pérenne (gravitaire ou semi gravitaire), car le bassin est très vaseux.... mais ce sera vraisemblablement pas avant l'an prochain, une fois passé à la retraite.

En vous remerciant de vos conseils
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Fuite dans la filtration par pompage

Message par Migueloup » ven. 01 mai 2020, 18:24

Superbe bassin :D
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Fuite dans la filtration par pompage

Message par freelander77 » ven. 01 mai 2020, 18:28

Superbe bassin :thumbright:
je crois qu'on peux mettre une vanne entre la pompe et le filtre mais c'est pas vraiment conseillé car cela créer une contre pression qui a terme abime la pompe.
ensuite tu nous parle de 25M3 profondeur max de 70 et avec 27 Koi de très belle taille, déjà la il y a plusieurs choses qui ne vont pas, la profondeur d'un bassin a Koi dois faire minimum 1.20 voir 1.50, ensuite on considère en gros qu'il faut 1M3 pour un Koi.
quant a la filtration quel est le modèle exact de ta filtration Velda Giant Biofill XL 20000, 40000 ou 60000....mais a mon avis peu importe le modele car ce n'est pas du tout adapté a un bassin avec des Koi car il est équipé de mousses

velda.jpg

et je pense que ton probleme viens de la, car les mousses se colmate très vite avec le nombre de koi que tu as et une fois colmater ça ne dois plus rien laisser passer et ça dois déborder, a tu vu de l'eau autour de la filtration ?

effectivement il va te falloir une filtration multi-chambre, peut-être plus rapidement que prévus car a mon avis tu va devoir nettoyer ton filtre très souvent si le probleme vient du colmatage...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Fuite dans la filtration par pompage

Message par jduj282 » ven. 01 mai 2020, 20:15

bonjour Chachezag ,

en effet très beau bassin
mais comme dit freelander , tu vas au devant de gros problèmes, les mousses de filtrations et les kois c'est NON.
population trop importante
il va falloir penser à une autre filtration en rapport avec le volume et quantité de population.
ce bassin devrait être filtrer en 1h30 maxi .
la perte d'eau pourrait être dû à l'encrassement du filtre qui n'arrive pas à faire le travail :oops:

un bon filtre multichambres type Eskada xl 4 Ch serait bien nécessaire avec un bon filtre à grille :!:
d'autres avis vont suivre attendons , mais ils iront dans le même sens

A+ :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Chachezag
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 01 mai 2020, 14:50
Localisation : AGDE

Re: Fuite dans la filtration par pompage

Message par Chachezag » dim. 03 mai 2020, 13:06

Bonjour

Merci de tout cœur pour vos réponses éclairées.
Ce bassin a 5 ans et effectivement il s'est manifestement envasé du fait de l'insuffisance de la filtration, ce qui rend le filtre d'autant moins efficace.

Je ne savais pas qu'il fallait 1,20 à 1,50m de profondeur pour des koï. Est-ce impératif ?
Car si je pensais bien refaire la filtration, je n'imaginais pas avoir à creuser davantage.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Fuite dans la filtration par pompage

Message par jduj282 » dim. 03 mai 2020, 16:24

Chachezag a écrit :
dim. 03 mai 2020, 13:06
Je ne savais pas qu'il fallait 1,20 à 1,50m de profondeur pour des koï. Est-ce impératif ?
Car si je pensais bien refaire la filtration, je n'imaginais pas avoir à creuser davantage.
oui 1,20 m c'est le minimum courant pour laisser une zone moins froide pendant l'hiver. et inversement l'été cette zone sera moins chaude.

oui la filtration devra être revue avec un bon multichambres .
tout le bassin devra passer dans le filtre en 1h30 et 2h.
Alors soit vous creusez soit une autre solution c'est faire une partie hors sol . toute façon un comme l'autre il faudra changer la bâche
Voici un lien pour une idée hors sol mais vous trouverez d'autres modèles par vous même
si vous êtes bricoleur, c'est certainement réalisable en bloc , en pierre, en bois. :lol:
il faut savoir qu'un bassin ce volume avec des kois , fait un bon budget, ça mérite la réflexion.
bonne fin de journée :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Fuite dans la filtration par pompage

Message par freelander77 » dim. 03 mai 2020, 18:50

jduj282 a écrit :
dim. 03 mai 2020, 16:24
Chachezag a écrit :
dim. 03 mai 2020, 13:06
Je ne savais pas qu'il fallait 1,20 à 1,50m de profondeur pour des koï. Est-ce impératif ?
Car si je pensais bien refaire la filtration, je n'imaginais pas avoir à creuser davantage.
oui 1,20 m c'est le minimum courant pour laisser une zone moins froide pendant l'hiver. et inversement l'été cette zone sera moins chaude.

oui la filtration devra être revue avec un bon multichambres .
tout le bassin devra passer dans le filtre en 1h30 et 2h.
Alors soit vous creusez soit une autre solution c'est faire une partie hors sol . toute façon un comme l'autre il faudra changer la bâche
Voici un lien pour une idée hors sol mais vous trouverez d'autres modèles par vous même
si vous êtes bricoleur, c'est certainement réalisable en bloc , en pierre, en bois. :lol:
il faut savoir qu'un bassin ce volume avec des kois , fait un bon budget, ça mérite la réflexion.
bonne fin de journée :wave:
Pour moi, le top, la vitre c'est juste topissime....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Fuite dans la filtration par pompage

Message par Titousaure » dim. 03 mai 2020, 19:50

Slt.
Très jolie bassin. :thumbright:
Comme déjà dit la profondeur est bien faible pour des kois. Après tu habites une région ou les hivers sont plutôt cléments. Et si tu ombrage une bonne partie du bassin l'été ça peut passer.
Les nénuphars contribues aussi à limiter les réchauffements brutaux de l'eau.
Par contre effectivement ta filtration ne va pas du tout. Pas adapté et beaucoup beaucoup beaucoup trop petite. Et en + pour ne rien arranger tu es en surpopulation.
Des graves problèmes sanitaires sont à ta porte.
En attendant de changer ta filtration il faudrait vraiment que tu essayes de vendre quelques kois.
Même avec une bonne filtration il te faudrait pas + de 20 kois.
Pour la filtration cela dépendra de ton budget. Soit acheter un gros multichambre style Eskada 4 XL (3100 eur).
https://www.eaupassion.fr/boutique/filtration/filtre-aquaworld/eskada-4-chambres-xl-air.html
Ou encore un Superfish polytech move 200. Meilleur prix ici.
https://www.oceanstore.fr/Filtre-Polytech-Move-Filter-200-KoiFlow-60-Superfish
Ne pas se fier aux données de capacité de filtration des sites et constructeurs.
Soit pour au moins 50 à 60 % moins cher te fabriquer toi même un filtre avec au moins 3 ou 4 récupérateurs d'eau de pluie et fût cylindrique de 300 et 500L.
Exemple :
1 récupérerateur 250 L rempli de brosses pour la partie mécanique.
1 récupérateur de 500 L rempli de tapis japonnais
+1 fût bleu alimentaire de 220 L avec dedans 120 à 140 L d'helix mis en mouvement via une pompe à air et bulleur.
Facile à fabriquer, ces cuves sont trouvables à pas trop cher sur lbc ou neufs.
Le plus cher sera les médias de filtration.
On t'aidera pour fabriquer ça au moment voulu. Mais au plus vite car là....
Pour la fuite, il est probable que c'est le filtre qui déborde quand il s'encrasse.
Faut déjà regarder là à mon avis .
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Chachezag
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 01 mai 2020, 14:50
Localisation : AGDE

Re: Fuite dans la filtration par pompage

Message par Chachezag » lun. 04 mai 2020, 19:40

Merci Titousaure, jduj282, freelander77 de prendre ainsi le temps de me répondre...
C'est trop sympa.

Si mon bassin occupe une grande surface (45m2 environ avec tout un espace sur le côté avec juste 20 cm d'eau pour les plantes aquatiques), je n'ai en revanche pas beaucoup d'espace autour.
Et je vois que pour disposer d'une filtration digne de ce nom, il en faut !
Vous diriez qu'il faut compter quelle surface d'occupation pour filtrer correctement un bassin de 25m3 ?
Et puis, j'ai vu qu'il est recommandé de l'enterrer à la même profondeur que le fond du bassin.
Cela demande effectivement une toute autre infrastructure de ce dont je dispose.
Y va falloir cogiter :smile:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Fuite dans la filtration par pompage

Message par freelander77 » lun. 04 mai 2020, 20:18

on est tous la pour s'entre-aider, c'est le but des forums, et ici tout le monde est très ouvert :D et donne pleins de bon conseils, on va te trouver la solution....
Pourrais tu nous faire des photos de l'ensemble du bassin ainsi que des vues d'un peu plus loin qu'on se rende compte de l'ensemble, et poste les photos dans le bon sens, j'ai mal au cou :bounce:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Fuite dans la filtration par pompage

Message par Titousaure » mar. 05 mai 2020, 04:23

Slt.
La filtration est enterrée quand on a un mode gravitaire. C'est à dire avec des bondes de fonds au fond du bassin et tuyau pvc pression en 110 mm qui emmène l'eau et déchet directement au filtre enterré par gravité. Une pompe en sortie de filtre renvoie l'eau au bassin.
Dans ton cas visiblement tu es en mode pompé. Dans ce cas une pompe au fond du bassin envoie l'eau au filtre (pré-filtre) en pression via un tuyau souple de 50 mm de diamètre.
Dans ce cas le filtre est hors-sol car en sortie de la filtration l'eau retourne cette fois au bassin en gravité. La sortie du filtre doit donc être plus haute que le niveau du bassin.
Pour l'emplacement d'un filtre qui conviendrait pour ton bassin il faudrait une dalle de béton d'environ 3 x 0.90 m. (La filtration devra être posée sur une dalle béton armée bien tirée à la règle de 7 à 8 cm d'épaisseur.). Faudra voir exactement cette surface suivant les cuves utilisées.
L'électricité doit être aussi à portée. Branchement uvc, 2 pompes, 1 pompe à air pour l'oxygènation et éventuellement une 2eme pour le filtre, éclairage bassin éventuel. Au minimum prévoir 3 ou 4 prises électriques dans petit bâtit électrique étanche. Le miens fait 70 cm de haut pour 50 de large et 35 cm de profondeur. J'ai pu y mettre mes 4 prises électriques + multiprise, mes 2 pompes à air et le ballast de l'uvc. Enfin la ligne électrique doit être protégée par un différentiel de 30 MA.
Vu la surface de ton bassin 2 pompes (placée à l'opposé) qui envoie l'eau au filtre serait un gros +.
2 pompes d'environ13000 à 14000 L/h. Avec les pertes de charges tu enverra à peu près 2 x 9000 L au filtre. Soit 18 000 L/h. Il faut pouvoir filtrer tout le volume du bassin entre 1h et 1h30.
Voici les 3 instalations de filtration possibles. La derniere en bas est plus efficace que la 1ere. Mais elle doit être faite pendant la construction du bassin. Idem pour la 2eme. Plus possible sans gros travaux pour un bassin déjà construit.
sketch-1588552757044.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Térébenthine
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : lun. 02 août 2021, 08:54
Localisation : Falaise - France

Re: Fuite dans la filtration par pompage

Message par Térébenthine » ven. 02 sept. 2022, 13:54

freelander77 a écrit :
ven. 01 mai 2020, 18:28
quant a la filtration quel est le modèle exact de ta filtration Velda Giant Biofill XL 20000, 40000 ou 60000....mais a mon avis peu importe le modele car ce n'est pas du tout adapté a un bassin avec des Koi car il est équipé de mousses
Bonjour, désolé de remonter ce post mais mes pérégrinations m'ont amené ici.
Je suis un peu perdu car tu parles de "mousses" de manière péjorative. Or ce filtre est équipé de tapis japonais, d'après le fabricant, et non de simples mousses.
J'ai cru lire ici que les tapis japonais étaient très bien au contraire.
Je crois même que jduj282 dit qu'il en a partout.
edit : ou alors il y a tapis japonais et tapis japonais ?
Quelle subtilité m'échappe ? Merci.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Fuite dans la filtration par pompage

Message par jduj282 » ven. 02 sept. 2022, 16:26

Bonjour
Térébenthine a écrit :
ven. 02 sept. 2022, 13:54
Je crois même que jduj282 dit qu'il en a partout.
edit : ou alors il y a tapis japonais et tapis japonais ?
Quelle subtilité m'échappe ? Merci.
le seul point commun entre mousse et tapis japonais ( TJ) c'est un matériaux de filtration.
Les mousses s'encrassent très vite, plus d'entretien risque de débordement par colmatage
Les TJ super filtration moins d'entretien mais en avant il faut un filtre à grille genre super sieve c'est le top.
certains mettent des hellix en mouvement dans un tonneau avec une pompe à air...
c'est pas une obligation.. :!:
moi je pouvais en mettre et ils sont tjrs dans leur sac .
je suis satisfait de mon bassin les :poi1: se portent bien l'eau est belle à 1m20 . alors dans mon cas je reste comme celà.
Voilà bonne journée ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Fuite dans la filtration par pompage

Message par goma666 » ven. 02 sept. 2022, 21:08

Térébenthine a écrit :
ven. 02 sept. 2022, 13:54
Bonjour, désolé de remonter ce post mais mes pérégrinations m'ont amené ici.
Je suis un peu perdu car tu parles de "mousses" de manière péjorative. Or ce filtre est équipé de tapis japonais, d'après le fabricant, et non de simples mousses.
J'ai cru lire ici que les tapis japonais étaient très bien au contraire.
Je crois même que jduj282 dit qu'il en a partout.
edit : ou alors il y a tapis japonais et tapis japonais ?
Quelle subtilité m'échappe ? Merci.
je dirais que le TJ est une mousse beaucoup plus ouverte... une mousse, de par ses petites alvéoles se colmate trés vite, le TJ laisse plus d'espace entre les fibres.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »