Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

rénovation d'un bassin à l'abandon

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
divadtrug
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020, 10:00
Localisation : Lods

rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par divadtrug » mar. 28 avr. 2020, 05:27

Bonjour à tous,
C'est mon 1er message sur ce forum.
J'ai acheté une maison il y a 2 ans, avec un petit bassin. Malheureusement, il n'a pas été entretenu depuis longtemps.
J'aimerais le vider et le refaire complètement, mais je n'y connais rien. J'aimerais donc que vous me conseillez dans cette réfection, pour ne pas que je fasse d'erreur.
Pour commencer, est-ce que je peux le refaire à cette saison ?
Je vous joins quelques photos, cet un bassin d'environ 3000-4000 litres, pas facile à calculer vu la forme. Et une hauteur d'eau de 50 cl, il n'y a pas de bâche, il est en béton.
Je pense qu'il y a une fuite, car le niveau de l'eau baisse rapidement. Il faut donc que je refasse l'étanchéité. Quel produit utiliser ?
Il y avait également une filtration extérieur, mais qui ne fonctionne pas, j'aimerais donc en racheter une, avec un jet d'eau. Quel modèle choisir ?
Pour le moment, il y a 8 poissons rouge, une fois le bassin refait, combien de poissons je pourrais mettre ?
Pour les plantes, je peux remettre quoi, et comment les fixer ?
Merci d'avance pour votre aide, et si vous avez des conseils pour emménager le bassin, je suis preneur.
IMG_20200427_172818.jpg
IMG_20200427_172745__01.jpg
IMG_20200427_172759.jpg
IMG_20200427_172827__01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par jduj282 » mar. 28 avr. 2020, 06:58

Bonjour divadtrug et bienvenue sur aquajardin.

Sage décision de demander conseil pour ne pas faire d'erreurs :thumbright:

Si fuite en plus sur du béton, je viderais tout, nettoyer , placer un géotextile et puis une bâche EPDM.
avec ce volume et la profondeur, ce sera des poissons rouge.
Remplir le bassin en relevant le compteur d'eau pour avoir exactement le volume du bassin.
Quand le bassin est vide ce serait bien de nous mettre une photo. :thumbright:
Pour les plantes et filtration plus tard pour les conseils.
voilà ce n'est que mon avis ;)
d'autres suivront certainement
Bonne journée et bonne réflexion :drunken:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par freelander77 » mar. 28 avr. 2020, 08:10

Bonjour divadtrug, un bien jolis petit bassin que voila,

on va t'aider au mieux t'inquiet :thumbright:

pourrais-tu faire un schéma avec les dimensions de ton bassin, ce nous permettras de calculer le volume plus précisement.
la forme n'est pas super pratique mais bon on va faire avec.

voila ce que j'en pense mais tu va avoir tout un tas d'autre avis.

Déjà vider et tout nettoyer.
ensuite tu va avoir 2 solutions:
soit refaire un enduit et l'étanchéité du bassin soit la pose d'un liner

perso, vu que c'est un bassin en béton et qu'il va être surement difficile de trouver la fuite et pour plus de sécurité, je poserais du géotextile (400g/mm2) + un liner de 1.2mm, le géotextile comme son nom l'indique est un tissus prévus pour rendre une surface "propre" et eviter une partie des racine de passer, avec ton béton il n'y a pas de risque de ce côté mais au moins ça fait une surface "douce" pour recevoir le liner.
le liner est une membrane en caoutchouc très résistante, il est préférable de prendre du 1.2mm d’épaisseur c'est plus résistant.
la forme de ton bassin ne va pas facilité la pose de ce liner
je pense que pour le faire tenir il faudrait fixer le liner avec de la bordure ecolat selon le schéma suivants:

ecolat.jpg

ensuite essaye de garder si possible un maximum de plantes, cela éviteras d'en racheter.
a tu déjà pu observer la durée d'ensoleillement du bassin ? a l'occasion essaye de regarder pendant combien de temps le bassin est exposé en plein soleil.
pourrais tu aussi prendre les dimension de la filtration pour que l'on vois si elle pourrais suffire ?
oui pas de soucis pour le faire cette saison, il te faudra juste respecter certaines étapes mais on te guideras au fur et a mesure.
a tu un endroit ou tu pourrais mettre les poissons rouge pendant les travaux ?
en règle général, le minimum d'équipements nécessaire sont une pompe (qui aspirera l'eau du bassin pour la diriger dans la filtration) et une filtration, tu peux ensuite beaucoup améliorer ta filtration en ajoutant un UV, c'est en gros une ampoule qui tu des micro-algues qui donnent une couleur verte a l'eau, ce qu'on appelle un FAG (filtre a grille) placé avant la filtration, c'est une boite avec une grille très fine qui va filtrer les plus grosse particules pour eviter qu'elles n'arrive dans la filtration.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
divadtrug
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020, 10:00
Localisation : Lods

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par divadtrug » mar. 28 avr. 2020, 09:25

Merci pour vos premières réponses rapide.
Pour la fuite, c'est peut-être une évaporation normale de l'eau. On peut voir sur la photo que j'ai mise, que le niveau de l'eau à la fin de l'hiver, était juste en dessous de la mousse sur les parois, et depuis environ 1 mois et demi, on a eu que du soleil, avec des températures de 25°et pas de pluie, et je n'ai pas rajouté d'eau. A votre avis, fuite ou évaporation ?
Pour le temps d'ensoleillement, ça commence à midi, jusqu'au soir.
Je vais vous faire un croquis du bassin avec les dimensions, et également les côtes du filtre, même si je préfèrerais jeter celui en place.
Pour les poissons, je pense acheté une bassine pour qu'il patiente le temps de la réfection. J'aimerais donc tout acheter, avant de vider et nettoyer le bassin, pour que je le remette en eau rapidement.
Pour les plantes, on les fixent comment au fond du bassin ?

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par freelander77 » mar. 28 avr. 2020, 09:42

en combien de temps le niveau est passé du niveau de la ou il y a les mousses au niveau d'aujourd'hui que l'on vois sur tes photos ?
pour tes poissons prends de l'eau du bassin car il y sont habitué, a tu des test pour contrôler les nitrites ?
il va falloir s'assurer que ton bassin est bien étanche.
pour ta filtration tu peux en trouver d'occasion sur leboncoin tout dépends de ton budget...
un edouna 3 pourrais suffire je pense pour ton volume et tes 8 poissons rouge
tu habite dans quel région ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
divadtrug
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020, 10:00
Localisation : Lods

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par divadtrug » mar. 28 avr. 2020, 09:45

photo pour le niveau de l'eau:
IMG_20200427_172745__01__01.jpg
Côtes du bassin ( hauteur de l'eau: environ 50cm)
IMG_20200428_092806__01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par freelander77 » mar. 28 avr. 2020, 10:06

selon ton schéma et en prenant 50cm de profondeur tu a en gros 3000 litres

1.jpg

en combien de temps le niveau est passé du niveau ou il y a les mousses au niveau d'aujourd'hui ?
a vue de nez tu a perdu en gros 10cm non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
divadtrug
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020, 10:00
Localisation : Lods

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par divadtrug » mar. 28 avr. 2020, 10:17

Merci pour le calcul.
Pour la perte d'eau, il y a fallu environ 2 mois. Je vous redonne exactement la hauteur en début d'après-midi

Avatar du membre
divadtrug
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020, 10:00
Localisation : Lods

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par divadtrug » mar. 28 avr. 2020, 10:19

Et dans 3000 litres d'eau, on peut mettre combien de poissons rouge ?

Avatar du membre
divadtrug
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020, 10:00
Localisation : Lods

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par divadtrug » mar. 28 avr. 2020, 10:26

Pour le budget, il faut compter combien pour un filtre, une pompe, une lampe UV et un jet d'eau, en neuf ?
Je suis en Franche-Comté

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par freelander77 » mar. 28 avr. 2020, 10:50

il me semble avoir vu quelque-part qu'on perds en gros entre 2 et 5mm / jours selon bien sur le bassin, le vent, la saison etc....
si on prends 3mm/jours en 2 mois tu aurais du perdre en gros 18cm
si de ce que je vois, tu a perdu en gros 10cm, tu perdrais 1.66mm / jours ce qui est normal.
8 poissons rouge dans 3000 litres me parais correct, mais attention, ils se reproduisent vite...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par Pegaso38 » mar. 28 avr. 2020, 10:53

Salut à toi et bienvenue,

Tu es bien tombé sur ce forum ou des pationnés pourront t'aider comme je le suis en ce moment de créaton de bassin.
Je me permets de me meler de la conversation par qq remarques de néophites que les experts pourront corriger :

1 - Cette baisse de niveau semble très faible, et compte tenu de la nécessité de renouveler l'eau (5 % par semaine ?), c'est peut être pas génant.
2- Tu as déjà des poissons qui se portent bien, donc l'eau doit avoir trouvé son equilibre.En plus, malgré l'absence de filtration en ce moment, ton eau semble clair. On dirait que tu as une petite lagune qui doit faire le taf en matière de filtration naturelle.
3 - Ton bac de filtration semble assez gros. Les éléments internes (brosses, mousse...) ne nécessitent peut-être qu'un simple néttoyage. En tout cas, vu le prix de ce type de filtre, au max ne remplacer que ces éléments internes de filtration et pas la cuve.

Pourquoi pas juste rachat d'une pompe, rénov de la filtration mécanique, une aspiration des déchets au fond pour la cosmétique, la reprise des berges ?
Si je dis des c..., dites moi, j'aime apprendre ;)
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par freelander77 » mar. 28 avr. 2020, 10:57

divadtrug a écrit :
mar. 28 avr. 2020, 10:26
Pour le budget, il faut compter combien pour un filtre, une pompe, une lampe UV et un jet d'eau, en neuf ?
Je suis en Franche-Comté
pas évident de répondre, car il y a beaucoup de marque, je vais donc te parler de ce que je connais.
sauf que moi j'ai des canards qui polluent beaucoup plus que des poissons rouge.
moi j'avais un edouna 3 (650 euros) une pompe superfish pond-eco plus 8000 (160 euros) et uv superking 36w (150 euros)
soit en gros 1000 euros mais tu peux trouver moins cher, a mon avis tu peux avoir un système complet entre 500 et 1000 euros
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par goma666 » mar. 28 avr. 2020, 10:59

Bienvenue :wave:

alors fuite ou évaporation... je sais pas, mais de toute façon, il a grand besoin d'un bon nettoyage.
vidange compléte, brosses, karcher...

(les lattes en bois, a mon avis, tu peux les enlever, et remplacer plus tard par des pierres plates)

pour les plantes, si il n'y a que 50cm de haut, il sera assez facile de faire des supports pour les pots.

donc aprés nettoyage, tu remplis en relevant le compteur, et tu attends quelques jours (trace un repére niveau haut et un repére chaque jour (sauf si il pleut ça fausse les repéres...)

en matériel, je pense que 500 ou 600...mais j'ai pas regarder
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par freelander77 » mar. 28 avr. 2020, 10:59

Pegaso38 a écrit :
mar. 28 avr. 2020, 10:53
Salut à toi et bienvenue,

Tu es bien tombé sur ce forum ou des pationnés pourront t'aider comme je le suis en ce moment de créaton de bassin.
Je me permets de me meler de la conversation par qq remarques de néophites que les experts pourront corriger :

1 - Cette baisse de niveau semble très faible, et compte tenu de la nécessité de renouveler l'eau (5 % par semaine ?), c'est peut être pas génant.
2- Tu as déjà des poissons qui se portent bien, donc l'eau doit avoir trouvé son equilibre.En plus, malgré l'absence de filtration en ce moment, ton eau semble clair. On dirait que tu as une petite lagune qui doit faire le taf en matière de filtration naturelle.
3 - Ton bac de filtration semble assez gros. Les éléments internes (brosses, mousse...) ne nécessitent peut-être qu'un simple néttoyage. En tout cas, vu le prix de ce type de filtre, au max ne remplacer que ces éléments internes de filtration et pas la cuve.

Pourquoi pas juste rachat d'une pompe, rénov de la filtration mécanique, une aspiration des déchets au fond pour la cosmétique, la reprise des berges ?
Si je dis des c..., dites moi, j'aime apprendre ;)
c'est pour cela que si tu peux nous donner les dimensions de ta filtration ça pourras nous aider, car le volume est peut-être suffisant pour ton bassin, il faudra peut-être juste acheter du tapis japonais et une pompe.
je vois bien la sortie de ta filtration mais je ne vois pas l'entrée....
attention ce n'est pas parce que l'eau est claire qu'elle est "bonne" et une eau sale n'est pas forcement mauvaise, il serais intéressant de connaitre au minimum le taux de nitrite de ton eau, pour cela procure toi un kit JBL nitrite.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »