Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

rénovation d'un bassin à l'abandon

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par freelander77 » mer. 29 avr. 2020, 11:27

est tu un peu bricoleur car réaliser sa filtration sois même n'est vraiment pas difficile, ça te couterais moins cher et elle seras beaucoup plus performante que ce que tu peux trouver a 150 euros.
de plus il te suffiras de suivre les conseils qu'on te donneras et tu verras cela fonctionneras, ensuite tu n'est pas obligé d'acheter de suite un UV, c'est uniquement dans le cas ou ton eau devient verte, mais il me semble que ton bassin est en plein soleil donc a très court terme tu seras obligé d'en acheter un, c'est pas très cher moins de 100 euros.
ensuite pour la pompe tu peux en trouver à 100 euros environs.
ton schéma est ok dans le principe mais les diamètre pour une bonne filtration sont trop petit, en général on alimente les pompe avec du tuyaux de 40m et la sortie d'un filtre c'est plutôt du 75 voir du 110mm.
j'ai fabriqué ma propre filtration c'est vraiment simple et le matériel a commander n'est pas excessif, et le prix dépends de la taille de ton filtre, pour tes 3000 litres et tes poisson rouge je pense qu'un filtre de 150 litres devrais être suffisant.
effectivement n'est t'il pas possible de réparer la filtration actuel ?
tu peux nous faire des photos de l'endroit ou c'est cassé qu'on y jette un coup d'oeil.....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
divadtrug
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020, 10:00
Localisation : Lods

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par divadtrug » jeu. 30 avr. 2020, 05:06

J'ai donné ma cuve à un ami carrossier qui va me la réparer.
Pour les diamètres des tuyaux, ça veux dire que je dois carotter le bassin, et faire l'étanchéité autour des nouveaux tuyaux ? Ça m'arrange pas trop de faire ça.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par Titousaure » jeu. 30 avr. 2020, 06:46

Slt divadtrug.
Je prend le sujet en cours de route et j'allais justement te conseiller pour voir à réparer ou faire réparer ton petit filtre multichambre si il est en résine polyester. Ça se répare facilement dans ce cas. Si le carrossier que tu connais le prend en charge c'est une bonne chose. Il aurait été dommage de le voir partir à la poubelle car ce filtre conviendra bien pour ton bassin avec quelques poissons rouges, et à moindre coût.
Et non Freelander77, le filtre n'a pas été bricolé. C'est un multichambre avec vortex intégré comme ça se faisait beaucoup à l'époque (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :D) et même encore fabriqué de nos jours (Aquaworld Pristinia, EPS, Hokida etc... )
Pour les tuyaux effectivement je les trouve aussi trop petits. Avec du 27 mm le débit va être trop faible la-dedans. Il faut minimum pouvoir mettre un tuyau de 32 mm pour ta futur pompe qui alimentera via ce tuyau le filtre. Vérifier si l'entrée du filtre (au niveau du vortex) est bien compatible avec ce diamètre de tuyau. Ça devrait être le cas en principe.
Pour le diamètre de sortie en 50 mm idem. Même si le débit entrant (en pression) arrive à sortir par du 50 mm (gravitaire), il est plus sécurisant d'avoir une plus grosse sortie (mini 75 mm) ou une 2ème pour éviter tout débordement et vidange du bassin si quelque chose vient obstruer légèrement la sortie déjà limite.
J'imagine que péter le béton ne t'arranges pas mais, soit c'est ça, soit faudra sur-élever le filtre pour que les 2 tuyaux passent par dessus le muret. (surtout pour celui du retour).
Pour la pompe du filtre tu l'as ? Pas besoin d'une pompe de 8000 L/h comme dit plus haut,
Une 5000 à 5500 L/h suffira largement à filtrer le volume du bassin en 2 h max préconisé. Si le volume du bassin est bien de 3000 L.
Qu'es ce qu'il y a comme masse de filtration dans le filtre ?
Une photo ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par freelander77 » jeu. 30 avr. 2020, 07:32

Titousaure a écrit :
jeu. 30 avr. 2020, 06:46
Slt divadtrug.
Je prend le sujet en cours de route et j'allais justement te conseiller pour voir à réparer ou faire réparer ton petit filtre multichambre si il est en résine polyester. Ça se répare facilement dans ce cas. Si le carrossier que tu connais le prend en charge c'est une bonne chose. Il aurait été dommage de le voir partir à la poubelle car ce filtre conviendra bien pour ton bassin avec quelques poissons rouges, et à moindre coût.
Et non Freelander77, le filtre n'a pas été bricolé. C'est un multichambre avec vortex intégré comme ça se faisait beaucoup à l'époque (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :D) et même encore fabriqué de nos jours (Aquaworld Pristinia, EPS, Hokida etc... )
Pour les tuyaux effectivement je les trouve aussi trop petits. Avec du 27 mm le débit va être trop faible la-dedans. Il faut minimum pouvoir mettre un tuyau de 32 mm pour ta futur pompe qui alimentera via ce tuyau le filtre. Vérifier si l'entrée du filtre (au niveau du vortex) est bien compatible avec ce diamètre de tuyau. Ça devrait être le cas en principe.
Pour le diamètre de sortie en 50 mm idem. Même si le débit entrant (en pression) arrive à sortir par du 50 mm (gravitaire), il est plus sécurisant d'avoir une plus grosse sortie (mini 75 mm) ou une 2ème pour éviter tout débordement et vidange du bassin si quelque chose vient obstruer légèrement la sortie déjà limite.
J'imagine que péter le béton ne t'arranges pas mais, soit c'est ça, soit faudra sur-élever le filtre pour que les 2 tuyaux passent par dessus le muret. (surtout pour celui du retour).
Pour la pompe du filtre tu l'as ? Pas besoin d'une pompe de 8000 L/h comme dit plus haut,
Une 5000 à 5500 L/h suffira largement à filtrer le volume du bassin en 2 h max préconisé. Si le volume du bassin est bien de 3000 L.
Qu'es ce qu'il y a comme masse de filtration dans le filtre ?
Une photo ?
salut Titou, quand je disais bricoler, je parlais des brosses dans le vortex....
Pour la pompe est-ce que le diamètre d'entrée du filtre peu donné une indication sur le débit que le filtre accepte ?
car comment etre sur qu'avec une pompe de 5000l./h il ne déborde pas ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par goma666 » jeu. 30 avr. 2020, 08:20

moi, j'ai toujours pas compris c'est quoi le cordon de téléphone qui arrive au tuyau de 27 :roll:

si tu veux pas carroter (je peux le comprendre)...tu peux aussi faire toutes les tuyaux qui repasse au dessus du bord.

a voir si tu sais les cachés facilement (dans un coin, sous des planches, avec des plantes)

et peut-être meme en PVC rigide (quitte a avoir des pertes de charges... )

Vous pensez quoi les copains d'un montage en rigide pour sortir du bassin? (juste un bout souple pour la pompe et le filtre)

et quand tu as des photos nettoyage fini...ça sera bien de voir...et si tu remplis pour savoir si il n'y a pas de fuite...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
divadtrug
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020, 10:00
Localisation : Lods

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par divadtrug » jeu. 30 avr. 2020, 09:08

Pour le fil de téléphone, ç'rst l'ancien tuyau qui était relié à la pompe, et qui s'est défait.
Je vais regarder comment je peux passer les tuyaux par dessus. C'est vrai que ça serait plus simple

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par freelander77 » jeu. 30 avr. 2020, 10:20

ouais carroter sur cette épaisseur ça va être très chiant.
sur les photos que tu nous a envoyé, je vois qu'a gauche du bassin le dénivelé est moins important, on ne vois pas bien ce qu'il y a derrière le massif mais ne pourrais tu envisager d'installer la filtration plutôt de ce côté ? tu auras plus de facilité a faire passer le tuyau de la pompe et celui du retour...

f1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par Titousaure » sam. 02 mai 2020, 04:24

freelander77 a écrit :
jeu. 30 avr. 2020, 07:32
salut Titou, quand je disais bricoler, je parlais des brosses dans le vortex....
Pour la pompe est-ce que le diamètre d'entrée du filtre peu donné une indication sur le débit que le filtre accepte ?
car comment etre sur qu'avec une pompe de 5000l./h il ne déborde pas ?
Sl Freelander77
Tu fais bien d'en parler car j'ai fait quelques recherhes. La question me titillait aussi.
Oui ça peut donner une fourchette, mais bon... Pas vraiment précise.
Vu la taille du bassin de 3000 L qui doit être filtré entre 1 et 2 heures max... il pourra donc gérer le débit approprié qui sera donc entre 1500 et 3000 L/h.
Faudra quand même pas une pompe trop puissante. (voir fiche technique) car
si on le compare à un Mesneer 7500 (quasi même dimension) il doit avoir une entrée max en 32 mm et un débit conseillé 2500 L/h. D'ailleurs je pense même fortement qu'il s'agit d'un Mesneer 7500, car il lui ressemble étrangement.... Ou c'est une copie comme ça se faisait aussi à l'époque.
Divadtrug.
Pour te donner une idée voici la fiche technique du Mesneer 7500 qui doit être sensiblement la même que pour ton filtre si s'en est pas un.
Il faudra une pompe d'environ 4000 L/h max. Suivant les pertes de charges et l'uvc devant tu seras entre 2000 et 2500 L/h. La fiche technique elle, parle d'une pompe de 4500 L/h.
Screenshot_20200502-035931.jpg
Mais en Français c'est mieux ;)
Screenshot_20200502-042135.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: rénovation d'un bassin à l'abandon

Message par freelander77 » sam. 02 mai 2020, 10:17

ha ba donc c'est pas du bricolé, les brosses sont bien dans la chambre qui ressemble a un vortex, ta filtration est a mon avis suffisante, il serais bien de pouvoir la réparer, de plus avec la pompe adapté tu pourrais te servir du trou de 50 qui est déjà scellé dans le béton, il faudras juste trouver une astuce pour le tuyaux de la pompe, je partirais sur une Superfish pond eco plus E 3500 à 125 euros, ce sont de très bonne pompe, un bout de tuyaux armé de 32 ou 40 et voila, tu a ta filtration, tu pourras l'améliorer par la suite avec un UV disons de 18w, tu a en a moins de 100 euros.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »