Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

remise en état d'un bassin

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
thomasg
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020, 14:21
Localisation : louviers france
Contact :

remise en état d'un bassin

Message par thomasg » mar. 21 avr. 2020, 16:06

Bonjour,

J'ai acheté une maison courant 2019, avec un grand bassin construit dans les années 80, (15m x4 x 60cm), celui ci était en mauvais état (plus de filtration...) mais avec des poissons, des plantes... J'ai commencé par nettoyer le système de filtration qui était inactif depuis quelques mois, Oase Biotec10, je me suis aperçu que les mousses ne sont plus bonnes, il y a 2 oase 10, l'un uniquement avec des mousses bleues, l'autre avec des bleus et des rouges) changer la lampe uv oase bitron 72. et nettoyé au mieux les abords et enlever des branches, feuilles...

Je pense qu'il aurait besoin d'un très gros entretien à ce bassin, il y a une fuite, (perte d'eau de 5cm par jours), beaucoup de vase au fond (10 à 15 cm) mélange de feuilles de brindilles, en utilisant un oases pondovac 3 j' n'arrive à presque rien aspirer, et je ne sai spas ce qui compose la "bache".

Il y actuellement 200 poisson environs, un gros nenuphars et un petit...
Question, comment enlever la vase au fond ? dois je tout enlever ? il n'ya rien au fond, pas de cailloux...
Dois je tout vider, et re remplir ?
avez vous des conseils sur l'aménagement, de remise en état ...

Pour moi c'est important de le remettre en état.

Voici quelques photos
IMG_5904.jpg
IMG_5909.jpg
IMG_5910.jpg
IMG_5911.jpg
IMG_5896.JPG
IMG_5903.jpg
IMG_5902.jpg
IMG_5900.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La plus grande aventure, c'est de réaliser ses rêves.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: remise en état d'un bassin

Message par Titousaure » mar. 21 avr. 2020, 17:15

Slt Thomas.
Sympa ton bassin. Un beau potentiel. Le volume est donc d'environ 35 m³
Il faut absolument répartir sur une base saine en nettoyant complètement ce bassin, et extraire la vase. Pour cela il faut le vider et stocker tes pr dans une piscine auto-portée avec un maximum d'eau du bassin dedans. Le problème c'est que si tu as environ 200 poissons rouges... C'est énorme... Faudrait une piscine de 15 à 20 m³ ou 2 plus petites pour les mettre dedans. Et faire assez vite pour vider et nettoyer le fond du bassin afin de les remettre dans le bassin propre avec un moins 7 à 10 m³ d'eau du bassin et le complément avec de l'eau neuve.
Bien sûr avant de re-remplir réparer la bâche pour stopper la fuite.
Tu dis que ton niveau d'eau baisse de 5 cm par jour. Est-ce que ça se stabilise à un moment ?
Si oui, faudra chercher la fuite qui se trouverera au niveau de cette stabilisation.
Pour la filtration tu as 2 filtres biotec 10 c'est ça ?
C'est insuffisant comme filtration en rapport de ta population de pr et volume.
Je ne connais pas ton budget mais faudra l'améliorer ou changer le filtre, voir idéalement faire 2 ligne de filtrations avec 2 points d'aspirations différents (2 pompes et 2 filtres à l'opposé du bassin)
En + visiblement tu as beaucoup d'arbres autour qui doivent t'emmener beaucoup de déchets.
Un voir même 2 skimmers serait une bonne chose.
Aussi trouver un moyen de te séparer d'une bonne cinquantaine de poissons. 200 pr dans 35 m³ tu es limite en surpopu mais bientôt tu le seras car il vont continuer à se reproduire vitesse grand V.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: remise en état d'un bassin

Message par goma666 » mer. 22 avr. 2020, 07:58

Bonjour et bienvenue :wave:

tu peux passé par la section "présentation", on pourras en apprendre un peu plus sur toi et ton bassin... ;)

on sera ravi de t'aider ...

là, je vois qu'il y a du boulot...le pondovac...oublie, passe a la pelle et au seau et brouette :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
thomasg
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020, 14:21
Localisation : louviers france
Contact :

Re: remise en état d'un bassin

Message par thomasg » mer. 22 avr. 2020, 10:12

Merci de vos conseils, je viens de m'occuper de la présentation :smile:

Quelques questions suite à vos réponses.

Est ce que je dois enlever tout ce qui est au fond du bassin ? ou est ce qu'il doit rester une couche de vase ou terre ?

Si j'enlève les poissons le temps de nettoyer, combien de temps maxi dans une piscine ? doit je les nourrir ?

Comment dois je faire pour les nénuphars ? est ce que je les laisse au fond le temps de nettoyer ? est ce que je les laisse avec les poissons ? dans un bac a coté ???

Comment dois je procéder pour le redémarrage du bassin ? c'est de l'eau d'un puit, pas de l'eau de ville. (nettoyage du système de filtration, utilisation de bactérie ??)

Si je trouve la fuite comment dois je la réparer ?

pour le moment, je n'ai pas besoin de beaucoup nourrir les poissons, après changement de l'eau et nettoyage comment dois je faire ?

Et enfin j'ai quelques grenouilles, des précautions à prendre lorsque je vais vider le bassin et pour les nénuphars ?

Merci

Il y aura surement d'autres questions (filtration, skymmer....)
La plus grande aventure, c'est de réaliser ses rêves.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: remise en état d'un bassin

Message par goma666 » mer. 22 avr. 2020, 13:20

thomasg a écrit :
mer. 22 avr. 2020, 10:12
Merci de vos conseils, je viens de m'occuper de la présentation :smile:

Quelques questions suite à vos réponses.

Est ce que je dois enlever tout ce qui est au fond du bassin ? ou est ce qu'il doit rester une couche de vase ou terre ?

oui il est possible de laisser un peu de vase

Si j'enlève les poissons le temps de nettoyer, combien de temps maxi dans une piscine ? doit je les nourrir ?

le temps va dépendre du volume de la piscine, et du nombre de poisson. si possible, un petit filtre et une pompe a air. ne pas mettre en plein soleil

Comment dois je faire pour les nénuphars ? est ce que je les laisse au fond le temps de nettoyer ? est ce que je les laisse avec les poissons ? dans un bac a coté ???

par facilité vaut mieux les enlever et les laisser en eau. en profité pour le rempotage, même si cette année, tu n'auras peut etre pas de belles plantes

Comment dois je procéder pour le redémarrage du bassin ? c'est de l'eau d'un puit, pas de l'eau de ville. (nettoyage du système de filtration, utilisation de bactérie ??)

faire une analyse des paramétres de l'eau du puit. La filtration si elle est suffisante, (marques? modéleé?) oui il faudra des bactéries, et probablement un produit pour démarrage

Si je trouve la fuite comment dois je la réparer ?

un peu comme une chambre à air de vélo ;) , bien nettoyé, un petit coup de toile émeri, un bout de bâche epdm, colle tec7 , bien appliqué et un petit coup de roulettepour bien applatir la rustine

pour le moment, je n'ai pas besoin de beaucoup nourrir les poissons, après changement de l'eau et nettoyage comment dois je faire ?

En bac, tu nourris pas les poissons (si ça dure plus de quelques jours, ça iras.) aprés on verra

Et enfin j'ai quelques grenouilles, des précautions à prendre lorsque je vais vider le bassin et pour les nénuphars ?

pour les grenuouilles, soit elles partiront d'elles même, ou vont se cachés dans la vase. et les nénuphars comme j'ai dis plus haut, rempotage nettoyage

Merci

Il y aura surement d'autres questions (filtration, skymmer....)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
thomasg
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020, 14:21
Localisation : louviers france
Contact :

Re: remise en état d'un bassin

Message par thomasg » sam. 25 avr. 2020, 21:55

Capture d’écran 2020-04-25 à 21.45.33.jpg
Bassin en court de vidange, aujourd'hui récupération des poissons (dans une piscine à part), vidage de l'eau, demain j'enlève la boue (15 à 20 cm).

Par contre, la bâche qui est au fond gonfle sur certains coté, et sous la grosse pierre, il y a un gros plis ?

J'ai aussi récupéré au fond de l'eau des tas de pierres, de dalles, des pavés...

Je vide tout, je nettoie à fond et ensuite, que me conseillez vous ? dois je laisser des pierres au fond de l'eau ? y a t'il des règles à respecter ?

Je suis totalement novice et je regarde à droite et à gauche, mais j'avoue être perdu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La plus grande aventure, c'est de réaliser ses rêves.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: remise en état d'un bassin

Message par Titousaure » dim. 26 avr. 2020, 02:36

Slt.
Perso j'enlèverai le max de boue (tout si tu peux). Autant repartir sur une bonne base.
Si tu ne peut pas tout enlever il existe des bactéries en commerce qui en elimineront une partie.
Au fond du bassin moins y a de choses mieux c'est. Tu vires tout.
Pour la bâche (plis) une photo du bassin vide nous aidera.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: remise en état d'un bassin

Message par jduj282 » dim. 26 avr. 2020, 06:25

Bonjour,
en effet , il vaut mieux repartir à zéro, vous ne pourrez pas vous reprocher de ne pas avoir fait ce qu'il fallait pour votre projet.
bien nettoyer la bâche , enlever les pierres etc.. il faudra peut-être dégager les bords de la bâche pour essayer de la tendre et supprimer des plis.
A voir si photo ce serait bien
bonne journée à vous ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
thomasg
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020, 14:21
Localisation : louviers france
Contact :

Re: remise en état d'un bassin

Message par thomasg » dim. 26 avr. 2020, 21:04

Travaux du jour, plus de 8h de travail à trois pour enlever la boue. 2 brouettes en rotation quasi permanente.
Ce matin :
Capture d’écran 2020-04-25 à 21.45.33.jpg
Capture d’écran 2020-04-26 à 20.59.22.jpg
Ce soir : Il ne risque presque plus rien, je termine au jet d'eau demain.
Capture d’écran 2020-04-26 à 20.57.52.jpg
Tas de pierre retrouvé au fond.
Capture d’écran 2020-04-26 à 20.58.42.jpg
Est ce que l'on doit laisser des pierres ou cailloux au fond du bassin ou rien du tout ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La plus grande aventure, c'est de réaliser ses rêves.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: remise en état d'un bassin

Message par jduj282 » dim. 26 avr. 2020, 21:20

bonsoir,
thomasg a écrit :
dim. 26 avr. 2020, 21:04
Est ce que l'on doit laisser des pierres ou cailloux au fond du bassin ou rien du tout ?
Quel travail d'équipe :lol: c'est super :thumbright:
Il est préférable d'enlever les pierres .
le bassin fait 60 cm de profondeur , je pense que vous aimeriez les laisser pour un peu de décor , et c'est votre droit.
il faudra s'assurer qu'elles soient bien positionnées et surtout une bonne protection en dessous ;)
Voilà ce que je peux vous conseiller :wave:
J'oublie aussi de dire, nettoyer la bâche c'est mieux. :lol:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
thomasg
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020, 14:21
Localisation : louviers france
Contact :

Re: remise en état d'un bassin

Message par thomasg » dim. 26 avr. 2020, 23:20

Merci, en effet demain on attaque le nettoyage de la bâche, des berges... les 2 grosses pierres, sont trop lourdes pour être bougé.
Elles vont rester sur place, la plus grosse et poser sur un morceau de bâche, replié plusieurs fois. Mais combien je ne sais pas. Je ne sais même pas depuis combien de temps elle sont là.

Quand tout est nettoyé, au fond est ce que l’on doit laisse juste la bâche, ou bien est ce qu’il faut des cailloux par endroit pour les poissons ?
La plus grande aventure, c'est de réaliser ses rêves.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: remise en état d'un bassin

Message par Titousaure » lun. 27 avr. 2020, 00:04

Non... Rien au fond.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: remise en état d'un bassin

Message par jduj282 » lun. 27 avr. 2020, 07:27

thomasg a écrit :
dim. 26 avr. 2020, 23:20
Quand tout est nettoyé, au fond est ce que l’on doit laisse juste la bâche, ou bien est ce qu’il faut des cailloux par endroit pour les poissons ?
Bonjour, les poissons n'ont pas besoin de cailloux Comme dit
Titousaure a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 00:04
Non... Rien au fond.
C'est votre décision de les laisser ou pas ;)
je pense que c'est plus compliqué pour la plus haute :oops:
pour les enlever il faudra mettre une protection sur la bâche, un panneau en bois et poser les pierres sur un support avec des roulettes puis les tirer dehors. A plusieurs çà peut le faire :drunken:
bonne chance :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: remise en état d'un bassin

Message par Titousaure » lun. 27 avr. 2020, 21:44

La grosse pierre n'est pas gênante par contre. Tu peux la laisser.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: remise en état d'un bassin

Message par goma666 » mar. 28 avr. 2020, 10:06

bon boulot :thumbright:

(pas de karcher sur la bâche ;) , juste au jet d'eau et brosse ...si il reste vraiment un peu de boue, c'est pas grave non plus

les grosses pierre ne dérangent pas...

reste a espéré qu'il n'y a pas de fuite :oops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »