Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin pas joli et à refaire

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
sourismoi
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 09 avr. 2020, 15:24
Localisation : Momignies Belgique

Bassin pas joli et à refaire

Message par sourismoi » jeu. 09 avr. 2020, 16:21

Bonjour à tous,
DANS mon terrain, il y a 2 lagunages et un bassin de 12sur 7 et 1,40 de profond.
C'est au niveau du bassin que j'aimerais avoir des idées. Je trouve la bâche très l'aide, mal placée et qui plus est trouée certainement sur un pli. J'aimerais beaucoup mieux une pente douce avec par exemple du coco, j'essaie de vous faire le plus possible de photos. A savoir aussi que ce bassin est plein de poissons dont des kois de plus de 50 cm dont je ne sais que faire......toute vos idées de rénovation sont les bienvenues, il y a un an que je dois le faire mais je ne sais par ou commencer surtout que je n'ai pas envie de changer la bâche qui est en epdm de 1,2. Que vous dire d'autre si ce n'est merci anticipativement pour les conseils
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin pas joli et à refaire

Message par thibault090393 » jeu. 09 avr. 2020, 16:29

Bonjour et bienvenue ! :cheers:

Je ne saurais vous conseiller sur un projet tel que le votre mais en tout cas sacré bassin :pale:
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
sourismoi
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 09 avr. 2020, 15:24
Localisation : Momignies Belgique

Re: Bassin pas joli et à refaire

Message par sourismoi » jeu. 09 avr. 2020, 16:46

Merci, sur le dessus du terrain, il y. aussi. 2 lagunages mais ils sont bien faits et la bâche de même qualité Et même date n'à aucun problème

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin pas joli et à refaire

Message par freelander77 » jeu. 09 avr. 2020, 19:14

Bonsoir,
j'ai quelque questions:
est-ce vous qui avez réalisé le bassin ?
si la bâche n'était pas percé, l'eau irais a peu prêt au même niveau que les planches ?
car si il y a juste un trou il suffit d'y faire une réparation et de remettre de l'eau a 2 ou 3 cm du niveau des planches et nul besoin de modifier les berges...
votre bassin fait 118M3 ou est la filtration et qu'elle est son dimensionnement et quel type de médias y'a t'il ?
la bâche est totalement scellé de partout de ce que je vois
c'est un superbe bassin en tout cas...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin pas joli et à refaire

Message par koihote » jeu. 09 avr. 2020, 20:42

Salutatoua sourismoi :wave: bienvenue et super pseudo :heart: :weedman: :sunny:

Si ton bassin n'est pas percé tu n'as pas besoin de le vider ni de changer la bâche :cheers:
Il suffit que tu places des cailloux ou autres objets sur les bords où la bâche fait des plis pour les habiller.
Ton niveau d'eau doit être à 10 cm des planches.
Maintenant il faut répondre aux questions de freelander77 pour que nous puissions avancer ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin pas joli et à refaire

Message par goma666 » ven. 10 avr. 2020, 07:53

Bienvenue , :wave:

c'est un grand bassin, a mon avis une piscine en fait ;)

il n'y a plus de filtration ? je vois un skimmer de berge mais à sec..

donc, il faudrais voir si c'est une fuite...et surtout la localisé dans un premier temps.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
sourismoi
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 09 avr. 2020, 15:24
Localisation : Momignies Belgique

Re: Bassin pas joli et à refaire

Message par sourismoi » ven. 10 avr. 2020, 15:25

Voilà, je vais essayer de répondre, oui, nous l'avons réalisé nous-mêmes, il ya 12ans,mais en faisant de grosses erreurs. D'abord l'été nous perdons toujours une trentaine de cm(max) d'évaporation, c'est le moment ou l'on voit toujours cette satanée bâche. Le bassin, à l'origine pour les enfants et petits enfants se baigner l'été, ne devait pas recevoir de poisson mais la famille a trouvé original de se baigner avec toute cette collection. La filtration est réalisée par 2 bondes dans le fond et une pompe à l'arrière dans une cavette maçonnée. (puis-je mettre plus de photos???). Le skimmer n'a jamais bien fonctionné avec ce style de filtration mais revenons à la filtration , elle envoie l'eau vers 2 gros filtres et l'eau repart vers 2 lagunages puis passent dans un petit ruisseau et tombe dans le grand bassin. Je viens avec l'aide de mon mari de rénover les lagunages (arracher les plantes trop invasives, remettre de l'eau du bassin pour conserver un même équilibre) et déjà la faune se relance, les salamandres sont de retour, ainsi que les grenouilles, ouf c'est fini à temps. Je sui déçue de la bâche EPDM, le vendeur m'avait annoncé cela beaucoup plus solide et quand je lui en ait parlé, il m'adit que c'était des rhizomes mais là ou elle s'est déchirée, sur une même ligne, je n'ai aucune plante, d'ailleurs autour de ce bassin, je ,'ai pas de plante. Je voudrais cacher la bâche , d'abord la vulcaniser là ou elle est abimée , peut-être creuser les bords , je ne sais vraiment pas. Merci de vos réponses

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin pas joli et à refaire

Message par freelander77 » ven. 10 avr. 2020, 15:58

Vous pouvez mettre plus de photos pas de soucis.

Vous dites que vous perdez 30cm d'eau chaque été, c'est sur une longue période ? car en plein été perdre même 1cm/ jours est a peu près normal, en plus si je comprends bien la filtration est assuré par une filtration "standard" d'ailleurs, comment est composé votre filtration ? ce sont des cubi, une filtration acheté....quel est son volume et quelle sont les médias que vous avez dedans ?.
ajouté a cette filtration, vous avez donc aussi une filtration assuré par 2 lagunages, (quel sont leur surface ?) qui se rejoignent puis retourne au bassin via un ruisseau.

il s’agit à l'origine d'une piscine avec filtration naturel par lagunage si je comprends bien ??

Quel usage souhaitez vous en faire maintenant ? retrouver l'utilisation d'une piscine naturel ou en faire définitivement un bassin pour les poissons ?

pour revenir a votre perte d'eau elle a mon avis normal, vous avez déjà 85M2 de surface de bassin + la surface des 2 lagunage + le ruisseau, tout cela cumulé favorisent l'évaporation, dans un budget bassin, il faut aussi prévoir le budget remise a niveau.
il vaut mieux faire le niveau de temps en temps que en une grosse fois, c'est moins long.
Perso j'ai installé un minuteur (pour éviter d'oublié le robinet ouvert.....) ainsi que d'un débitmètre Gardena, ce qui me permet de savoir précisément combien de litres je mets (je fais un fichier excel de suivis des consommations) ainsi que du cout de chaque remplissage, ce qui me permet d'avoir le budget eau de bassin pour l'année.

la bâche EPDM est en général garantis 15 ou 20 ans, mais il peux arriver des accidents, un héron qui passe par la, des insectes qui grignotent la bâche et finissent par la rendre poreuse, ou plus rarement des rhizomes qui arrivent a la percer.

vous parlez d'un déchirement de la bâche, les bâches se réparent facilement avec des kit de réparation.
Selon la dimension de votre déchirure, je laisserais descendre un peu le niveau de l'eau a environ 10cm sous la déchirure et je ferais la réparation, de ce fait vous pourrez alors de nouveau remplir le bassin en laissant environ 5 à 10cm entre le niveau de l'eau et vos planches, ce qui, dans ce cas, cacheras donc la bâche que vous ne souhaitez plus voir.

après j'ai peut-être mal compris, vous souhaitez peut-être ne pas faire la réparation, garder ce niveau d'eau mais trouver une idée sympa pour cacher de ce fait la partie de la bâche visible ?

Je vois que sur le tour du bassin il a des paliers, effectivement vous pourriez mettre des rochers dont le haut arriverais au même niveau que les planches, cela cacherais la bâche, stabiliserais les berges et vous ferais gagner du volume d'eau.

en ce qui concerne les poissons si vous en avez trop, vous pouvez en vendre sur lebon.... encore faudra t'il les attraper....
avec un si beau bassin, vous n'avez pas envie d'avoir des canards d'ornements ?? :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin pas joli et à refaire

Message par Titousaure » ven. 10 avr. 2020, 18:05

Slt Sourismoi. :D
Les lagunages pour un bassin à kois sont vivement déconseillés.
Y quoi dedans ? De la pouzzo j'imagine...
Un lagune pour un bassin de baignade ok, mais pas pour des kois car il va énormément se salir
(sûrement déjà le cas) etv sans pouvoir le nettoyer sans tout vider à chaque fois.
A long ou moyen terme (suivant conception) il se créer alors des zones anaérobies avec bactéries pathogènes. Même si le filtre est placée avant, ça ralentit le phénomène mais c'est tout, car la pollution vient aussi de l'extérieur du bassin (décomposition végétaux, insects morts, excrement oiseaux, pollen etc..)
Sans compter que la pouzzo se delite dans le temps créant une immonde boue qui n'arrange rien, bien évidemment.
Le principe d'une filtration mécanique est de retirer le maximum de déchets dans un minimum de temps. Chose que l'on peut faire avec un filtre mais certainement pas un lagunage.
Vous pouvez par contre utiliser cette zone en élevant toute la pouzzolane puis mettre des plantations en pot dedans si la profondeur le permet.
Des photos de la filtration ? Uvc quel puissance ?
A combien estimez vous la population de kois et combien de poisson rouge ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin pas joli et à refaire

Message par freelander77 » ven. 10 avr. 2020, 18:16

Titousaure a écrit :
ven. 10 avr. 2020, 18:05
Slt Sourismoi. :D
Les lagunages pour un bassin à kois sont vivement déconseillés.
Y quoi dedans ? De la pouzzo j'imagine...
Un lagune pour un bassin de baignade ok, mais pas pour des kois car il va énormément se salir
(sûrement déjà le cas) etv sans pouvoir le nettoyer sans tout vider à chaque fois.
A long ou moyen terme (suivant conception) il se créer alors des zones anaérobies avec bactéries pathogènes. Même si le filtre est placée avant, ça ralentit le phénomène mais c'est tout, car la pollution vient aussi de l'extérieur du bassin (décomposition végétaux, insects morts, excrement oiseaux, pollen etc..)
Sans compter que la pouzzo se delite dans le temps créant une immonde boue qui n'arrange rien, bien évidemment.
Le principe d'une filtration mécanique est de retirer le maximum de déchets dans un minimum de temps. Chose que l'on peut faire avec un filtre mais certainement pas un lagunage.
Vous pouvez par contre utiliser cette zone en élevant toute la pouzzolane puis mettre des plantations en pot dedans si la profondeur le permet.
Des photos de la filtration ? Uvc quel puissance ?
A combien estimez vous la population de kois et combien de poisson rouge ?
ils peuvent aussi garder les lagunages et faire une filtration en proportion du volume du bassin, mais avec 120M3 dans le bassin + le volume dans les lagunages, il va falloir un sacrée grosse filtration d'au moins 10M3 !!!!
le souhaite t'il ?
on t'il assez de place ?
on t'il une somme alloué ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin pas joli et à refaire

Message par koihote » sam. 11 avr. 2020, 20:45

Salutatoua sourismoi,

J'ai une bâche EPDM qui a fuit après 6 ans (650 l/jour) et qui est garantie 20 ans, ce sont des bêtes qui me la mange depuis l'intérieur du bassin... :evil: Le vendeur ne veut rien savoir , je la remplace donc par du PVC armé en bâche pour le sixième du prix :!:
Malheureusement pour toi une bâche EPDM si vieille ne peut plus se coller sans risque de décollement ultérieur, à moins de faire des "rustines" collées au TEC7 ou Innotec et serrées dans des cadres pour éviter le décollement.
Les lagunages sont agréables à l'oeil, mais si vous vous baignez dans le bassin il faut les cureter toutes les X années sinon gare aux attaques bactériennes.
Si le skimmer ne fonctionne pas c'est qu'il est mal placé, le vent ne pousse pas les saletés vers lui, ou que la pompe n'est pas assez puissante pour créer un mouvement d'eau.
Comme dirait le bassin : Courage fuyons :sunny:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
sourismoi
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 09 avr. 2020, 15:24
Localisation : Momignies Belgique

Re: Bassin pas joli et à refaire

Message par sourismoi » dim. 12 avr. 2020, 10:28

Bonjour, voici des réponses en vrac aux différentes questions :
il y a une grosse population dans le grand bassin : 4 kois de 60cm et une dizaine de 15 cm + des ides mélanotes dorés : 4 de 40 cm et une cinquantaine de 15 cm + quelques autres non définis ! pas de poissons dans les deux lagunages.
volume d'eau : 130 m3 pour le grand et 30 m3 pour les deux lagunages. A la sortie du grand bassin une pompe de 30.000 l/h. envoie l'eau dans deux gros bacs filtres (1,5 m3 chacun) munis d'éponges puis arrive dans le premier lagunage, déborde dans le second lagunage et revient dans le gros bassin via une petite rivière (+/- 10 m). Nous venons de nettoyer les plantes dans le second lagunage quant au premier, nous l'avons complètement vidé : reste uniquement le poudzolan. Nous avons creusé et mis sous eau ces trois bassins en 2008; l'objectif était de filtrer l'eau d'un grand bassin natatoire (sans poissons). Depuis 6 ans, pour raison professionnelle, nous n'avons plus eu le temps de suivre l'entretien de tout ce systême d'où l'ajout de poissons pour changer la destination du grand bassin. Cette année (nous sommes pensionnés) nous désirons revenir au but premier de ce petit site mais nous le retrouvons en piteux état d'où notre désolation face à cette remise en ordre !!
D'autres photos vont suivre ...

Avatar du membre
sourismoi
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 09 avr. 2020, 15:24
Localisation : Momignies Belgique

Re: Bassin pas joli et à refaire

Message par sourismoi » jeu. 16 avr. 2020, 08:58

Voici une série de photos, chaque fois que je vais pres du grand bassin, je suis découragee' je me demande toujours que faire de cette immense trou. La bâche me semble bien abîmée, l"l"epdm n"et pas du tout solide que promis. J'ai lu qu'il existait d'autres sortes de baches. ......je n'ai pas envie non plus de remettre de grosses sommes sur ce terrain. J'attends beaucoup de vos idées et vous en remercie :salute:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin pas joli et à refaire

Message par goma666 » jeu. 16 avr. 2020, 09:59

je vois que tu avais un screenmatic comme filtre ? .... vu le volume du bassin, ça devait pas etre terrible
Firestone garantie 20 ou 25 les bâches...
il faudrait voir pourquoi la tienne est si abîmée (moi, j'ai des rongeurs qui mangent un peu les bords :evil:

sinon, pourquoi ne pas envisagé de faire un volume plus petit ...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »