Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Altin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 06 avr. 2020, 15:00
Localisation : Bourg en Bresse

Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par Altin » lun. 06 avr. 2020, 18:55

Bonjour à toutes et à tous,

Avant d'exposer le projet entrepris, je vous remercie pour vos conseils et vos interventions.

Je vous lis depuis quelques semaines et c'est extremement interessant mais aussi beaucoup plus complexe que je ne l'imaginais.

En ce qui concerne le projet qui m'amène ici, commençons par le commencement.

Nous avons acheté une maison il y a 6 mois et en contrebas de celle-ci est installée ce qui a été il y a fort longtemps une piscine.

Il s'agit d'un bassin en béton recouvert de petits carrelages d'environ 5cmX5cm.

Les dimensions approximatives sont d'environ 3mX8m et elle propose une profondeur d'environ 2 mètres sur l'ensemble du bassin.

Actuellement, il y a "seulement" 1m70 d'eau dedans.

Cette ancienne piscine a totalement été laissée à l'abandon et je pense que l'eau y est présente depuis au moins un dizaine d'année sans avoir subit aucun traitement.

Ronces et lierres ont colonisé toute une partie du bassin.

Il y a des feuilles mortes au fond du bassin car en raclant le fond, j'en vois remonter malgré l'eau noire.

Actuellement, en dehors des ronces et du lierre, la flore se résume en des lentilles d'eau et la faune à 3 ou 4 grenouilles, ainsi évidemment que des moustiques...

Ne souhaitant aucunement réhabiliter ce bassin à usage de piscine car je n'en aurai pas l'utilité au regard du climat en Seine et Marne, je souhaiterai le transformer en bassin pouvant recevoir des carpes koi.

En effet, des membres de ma famille en ont entre 5 et 10 qu font une trentaine de centimètre de long et comme ils déménagent, ils doivent s'en séparer dans un horizon de 6 mois à 1 an.

Dans l'idéal, je souhaiterai viabiliser le bassin uniquement à partir de plantes, sans pompe ni filtrage car c'est top éloigné de la maison pour tirer du cable électrique et je préfère l'idée que ce soit un écosysteme autonome.

A ce stade j'ai cru comprendre qu'il me faudrait des plantes filtrantes et d'autres oxygénantes.

Mon probleme réside dans la profondeur qui me semble importante et dans l'absence de paliers me permettant de varier les plantations.

Par ailleurs, dans l'idéal, si je pouvais ne pas nécessairement vidanger tout le bassin cela m'arrangerait car il y a des maisons en contrebas et je n'aimerais pas avoir d'ennuis avec les voisins.

Je précise enfin que si les carpes koi y seront nécessairement, nous sommes ouverts à faire cohabiter autant d'especes que possible tant que celles-ci peuvent partager l'endroit.

Je vous joins donc 2 photos pour vous montrer l'étendue des "dégats" et je vous remercie chaleureusement par avance de vos remarques,suggestions et contre indications.

Al
Modifié en dernier par Altin le dim. 19 juin 2022, 08:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par jduj282 » lun. 06 avr. 2020, 19:45

Bonjour Altin , et bienvenue sur aquajardin.

C'est important comme volume environ 48 m3 c'est même énorme
il faut bien réfléchir à ce que vous voulez en faire, je veux pas vous faire peur , mais l'aspect financier peut être assez important :oops:
voilà ma réflexion qui ne vous fera pas avancé, mais bien vous faire réfléchir sur votre projet ;)
d'autre avis suivront certainement
A bientôt :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Altin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 06 avr. 2020, 15:00
Localisation : Bourg en Bresse

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par Altin » lun. 06 avr. 2020, 20:06

Merci de votre retour.

Je ne me rends absolument pas compte de l'ampleur des travaux que cela peut representer

Apres j'ai cette structure au milieu de mon terrain il faut bien que j'en fasse quelque chose et de preference ludique et joli d'autant que ma femme ne me laisse pas le choix pour les carpes et cela m'enchante également.

Aussi nous sommes prets à consentir un investissement sur ce projet.

Mais il est vrai que nous n'avons aucune idée de l'ordre de grandeur que peut representer ce projet.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par jduj282 » lun. 06 avr. 2020, 20:20

Altin a écrit :
lun. 06 avr. 2020, 20:06
Aussi nous sommes prets à consentir un investissement sur ce projet.

Mais il est vrai que nous n'avons aucune idée de l'ordre de grandeur que peut representer ce projet.
Pour en faire un bassin avec carpes kois, il faudra placer un feutre, une bâche EPDM, une filtration qui devra faire passer le volume d'eau toutes les 2 heures dans le filtre, une pompe dans le fond du bassin , un uv, placer l'électricité.

au départ vider , nettoyer la piscine. je penserais aussi à sécuriser le bassin car 2m de profond c'est danger :oops:
voilà un premier jet des travaux . :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par koihote » lun. 06 avr. 2020, 20:43

Salutatoua Altin et bienvenue sur le site :wave:

En premier lieu je dirais que sans électricité il n'est pas possible d'avoir des koï :-(
Ensuite un si grand bassin sans connaissances particulières est risqué car, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et l'investissement en matériel et en eau est gros.
Le mélange d'espèce n'est pas recommandé pour un bassin non filtré avec des koï ; en revanche peu de poissons et beaucoup d'espace constituent une bonne base pour un bassin avec des poissons rouges et des ides.
La profondeur de 2 m n'est pas un soucis et les plantes peuvent être posées sur des poubelles de 80 l (8€) retournées, mais il faut les percer de gros trous afin que l'eau circule à travers.

Si tu veux des koï, il te faut un filtre et de l'eau. Pour le filtre je condamnerai une partie de bassin, un bout, que je transformerai en filtre mécanique et biologique en implantant une cloison en travers du bassin. Dim 1.5 m (l) x 3 m (L) x 1.2 m (h) ; bassin = 3 x 6.5 m.

Voualamonavi, yapluka réfléchir ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par freelander77 » lun. 06 avr. 2020, 20:53

Bonsoir,
Très beau projet, qui va être suivis, j'en suis sur par nous tous, il va y avoir de nombreuses étapes a franchir avant d'arriver a quelque-chose qui vous conviendras, vous trouverez ici, tout l'aide et les nombreux bon conseils qui vous ferons eviter de commettre un tas d'erreur.
mais par ou commencer.....
d'abord il faudrait connaitre votre niveau de bricolage, cela nous aideras un peu dans la direction de nos réponses.
alors si cela était mon projet, voila par quoi je commencerais.

1ere étape, tout débroussailler, éclaircir un peu les alentour, j'enlèverais la clôture, nettoyage a fond de la piscine, histoire de voir le site dans son ensemble.

2ème étape, vérification visuel de l'état du carrelage intérieur, vérification si il n'y a pas de fissures etc....

3ème étape, et la pour moi il y a 2 solution:
solution 1 - et pas la moins onéreuse (entre 100 et 250 euros) et a mon avis sur lequel on ne peux pas faire l'impasse, le remplissage de la piscine, et vérifier sur plusieurs jours, voir semaine, si le niveau ne baisse pas, histoire de partir sur une base saine.
même si cela a un cout, personnellement si il n'y a pas de fuite, je viderais la piscine, en essayant si possible de récupérer une partie de l'eau, et par prudence, je passerais un produit d'étanchéité qui serais possible de passer sur le carrelage
Solution 2 - celle que personnellement je choisirais, poser un liner en EPDM, ce qui éviterais déjà le remplissage "d’essai" et garantirais l’étanchéité dans le temps.
pour votre bassin de 3x8x2m, le calcul de la bâche est facile pour la largeur 3+2+2+1 = mini 8m / pour la longueur 8+2+2+1 = mini 13m
mais attention au prix, sur expert bassin une bâche + géotextile de 9.15x15m est a 1605 euros (livraison gratuite)

une fois que le choix auras été décidé et selon votre niveau de bricolage, il va falloir penser à la filtration, et par expérience il ne faut pas lésiner la dessus.
si vous etes bricoleur vous pouvez la fabriquer vous-même avec des cubi de 1000 litres, au vu des 50M3 perso je partirais sur 5 cubi.
j'ai réalisé ma filtration avec 1 cubi il y a 1 mois, cela m'a couté (matériel et média) 600 euros donc pour 5 cubi a équiper on peu partir sur un budget de 3000 euros.
il faut aussi penser a l'implantation de cette filtration, chape de béton, construction en parpaing ou achat d'un abris de jardin en bois....
par la suite, il faudra commencer a réfléchir au matériel technique, pompes, UV, pompe air etc..... mais on est encore loin de penser a cela.
voila, mon avis, en ce qui concerne le budget, je partirais sur un budget compris entre 4500 et 7000 euros.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par goma666 » mar. 07 avr. 2020, 09:15

Alors bienvenue :wave:

au début, avant de voir la photo, je me suis dis "ah, une piscine a modifié....ça peut-être sympa"
puis j'ai vu la photo...ça reste sympa comme projet.... mais dans un 1ere temps je me suis dis "m???? il y a beaucoup d'arbre (feuille...)"

mais sinon...je vais lancer mes idées :lol: ( confinement mais pas dans ma tête :lol: )
- une vidange compléte (voir avec un agriculteur si terrain accesible pour venir pompé cette vase)
- dégager tous les abords (ronces, lierres, grillage...)
- gros nettoyage de la piscine (Karcher...et pompe)

je ne remplirais pas d'eau, juste pour voir si il y a des fuites, car dans mon idée (et je rejoins mes amis) il faut un filtre.(et de l'electricité)

je ferrais aussi une séparation pour la partie filtre ...je refais un liner EPDM sur toute le bassin (pour la relative facilité de pose) puis je viens crée les paliers (là c'est a voir ce que pense les autres) en faisant des "structures" en blocs de béton aussi emballé dans de l'EPDM. Comme cela, ça va aussi diminué le volume d'eau (je n'aime pas trop les poubelles, j'ai peur que trop de choses ne restent en dessous et améne des merdes)

pour la partie filtration, du coup en gravitaire serais une bonne chose, avec la filtration dans la partie "technique"...(accesible par une petite échelle), le tout recouvert d'une terrasse en bois (amovible)

et le pourtour de la piscine en margelle pierre bleue

et sur la terrasse, 2 transats , une petite table, une bouteille de rosé :lol:

(je vais voir pour trouvé une illustration)

je trouve que cette photo représente au mieux mon idée :heart:
12782-piscine_ecologique_linteret_dune_baignade_au_naturel.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par freelander77 » mar. 07 avr. 2020, 16:13

goma666 a écrit :
mar. 07 avr. 2020, 09:15
Alors bienvenue :wave:

au début, avant de voir la photo, je me suis dis "ah, une piscine a modifié....ça peut-être sympa"
puis j'ai vu la photo...ça reste sympa comme projet.... mais dans un 1ere temps je me suis dis "m???? il y a beaucoup d'arbre (feuille...)"

mais sinon...je vais lancer mes idées :lol: ( confinement mais pas dans ma tête :lol: )
- une vidange compléte (voir avec un agriculteur si terrain accesible pour venir pompé cette vase)
- dégager tous les abords (ronces, lierres, grillage...)
- gros nettoyage de la piscine (Karcher...et pompe)

je ne remplirais pas d'eau, juste pour voir si il y a des fuites, car dans mon idée (et je rejoins mes amis) il faut un filtre.(et de l'electricité)

je ferrais aussi une séparation pour la partie filtre ...je refais un liner EPDM sur toute le bassin (pour la relative facilité de pose) puis je viens crée les paliers (là c'est a voir ce que pense les autres) en faisant des "structures" en blocs de béton aussi emballé dans de l'EPDM. Comme cela, ça va aussi diminué le volume d'eau (je n'aime pas trop les poubelles, j'ai peur que trop de choses ne restent en dessous et améne des merdes)

pour la partie filtration, du coup en gravitaire serais une bonne chose, avec la filtration dans la partie "technique"...(accesible par une petite échelle), le tout recouvert d'une terrasse en bois (amovible)

et le pourtour de la piscine en margelle pierre bleue

et sur la terrasse, 2 transats , une petite table, une bouteille de rosé :lol:

(je vais voir pour trouvé une illustration)

je trouve que cette photo représente au mieux mon idée :heart:

12782-piscine_ecologique_linteret_dune_baignade_au_naturel.jpg
le concept me plais bien, effectivement faire une partie en parpaing sur la gauche pour limiter le volume d'eau et faire une zone ou mettre les plantes ça me parais top, Pareil que Goma, je partirais sur ce genre de projet :thumbright:
par contre niveau budget on va pas être loin des 10000 euros.....tout compris....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par jduj282 » mar. 07 avr. 2020, 18:12

freelander77 a écrit :
mar. 07 avr. 2020, 16:13
le concept me plais bien, effectivement faire une partie en parpaing sur la gauche pour limiter le volume d'eau et faire une zone ou mettre les plantes ça me parais top, Pareil que Goma, je partirais sur ce genre de projet
par contre niveau budget on va pas être loin des 10000 euros.....tout compris....
oui effectivement c'est un beau projet qui devrait plaire à pas mal d'entre nous :lol:
c'est certain il faut un beau budget , c'est à voir avec le propriétaire des lieux ce qu'il veut exactement
on lui présente notre point de vue qui peut être un rêve.
c'est un beau projet que je pense nous aimerions suivre et conseiller ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Altin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 06 avr. 2020, 15:00
Localisation : Bourg en Bresse

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par Altin » mar. 07 avr. 2020, 19:08

Merci à tous c'est vraiment sympa !

Mon objectif est que cela soit le plus joli possible donc je vais faire le necessaire mais au regard du budget ça va prendre un peu de temps...

Niveau bricolage je me debrouille mais je suis particuierement lent.

Il est evident que je devrais passer par des professionnels pour une bonne partie.

Je suis en vacances demain soir et je vais deja tout debroussailler et les arbres autour je comptais les faire tomber de tout façon.

Je rassure les amoureux des arbres j'en ai encore une bonne conquantaine ou soixantaine sur le terrain et je vais planter des fruitiers aussi.

Donc mission numero 1 debroussailler.

On m'avait dit que si je vidais la piscine il fallait faire attention à ne pas la laisser vide trop longtemps car la pression de la terre pouvait deteriorer le bassin vu que c'est en pente.

Je vais me creuser les meninges pour la vidange par contre car où mettre tout ça...?

La vase je ne suis pas inquiet je la mettrai en bordure au fond du terrain.

Je vous envoie des photos au fur et à mesure et je vous remercie encore de tous vos precieux conseils ! :wave:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par goma666 » mer. 08 avr. 2020, 07:50

pour la pression des terres, oui c'est possible...mais ça m'as l'air d'être costaud quand même, puis, il fait sec...

pour la vidange, comme j'ai dis, le plus simple c'est de faire venir un vidangeur (si c'est accésible , un tracteur ou camion)
il est loin de la maison?
faut regarder du coté des vidangeurs de fosse septiques si il font du curage aussi , le prix, la distance....
aprés rien ne t'êmpéche d'arroser ton terrain, mais vu la vase, je sais pas si c'est faisable avec une simple pompe
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par khali » mer. 08 avr. 2020, 12:47

Bonjour :

2 questions me viennent à l'esprit :

1° : puisque c'est une piscine, il doit y avoir un système de filtration donc de l'électricité ?
2°: puisque c'est une piscine, il doit y avoir un système de vidange ?

En tout cas, si le projet voit le jour....ce sera magnifique ! Pour les plantes dans le bassin....les kois mangent TOUT...si pas de protection au nénuphars par exemple....vous n'en aurez jamais....les koïs remuent la terre aussi....il faudra les empêcher d'avoir accès aux pots....faisable mais bien réfléchir avant tout.

Refaites une photo quand vous aurez bien nettoyé les abords....on y verra plus clair :D
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par freelander77 » mer. 08 avr. 2020, 12:53

khali a écrit :
mer. 08 avr. 2020, 12:47
Bonjour :

2 questions me viennent à l'esprit :

1° : puisque c'est une piscine, il doit y avoir un système de filtration donc de l'électricité ?
2°: puisque c'est une piscine, il doit y avoir un système de vidange ?

En tout cas, si le projet voit le jour....ce sera magnifique ! Pour les plantes dans le bassin....les kois mangent TOUT...si pas de protection au nénuphars par exemple....vous n'en aurez jamais....les koïs remuent la terre aussi....il faudra les empêcher d'avoir accès aux pots....faisable mais bien réfléchir avant tout.

Refaites une photo quand vous aurez bien nettoyé les abords....on y verra plus clair :D
oui pas faux, comme dis Khali tu devrais avoir le nécessaire pas loin de la piscine normalement....
surement une filtration et tout ce qui va avec, tu a jeter un coup d’œil au alentour ??
il serais incroyable d'avoir juste la piscine sans le local technique....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Altin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 06 avr. 2020, 15:00
Localisation : Bourg en Bresse

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par Altin » mer. 08 avr. 2020, 14:03

C'est également ce que je pensais mais je n'ai rien vu de tel de prime abord surtout qu'il y a des especes de "buses" blanches sur les rebords qui ont bien du avoir une fonctiin un jour.

Cela dit j'aperçois à peine l'echelle de piscine tant le lierre s'est enroulé autour et a proliferé.

Quand j'aurai debroussaillé l'ensemble du site et arraché lierre et ronces j'y verrai plus clair car pour l'instant c'est inaccessible et je ne m'en suis pas encore occupé.

J'attaque tout cela demain donc je vous dis cela rapidement photos à l'appui

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par khali » mer. 08 avr. 2020, 14:06

Altin a écrit :
mer. 08 avr. 2020, 14:03

J'attaque tout cela demain donc je vous dis cela rapidement photos à l'appui
Vous allez sûrement trouver des câbles ou le système de filtration derrière le lierre...enfin j'espère :D (les buses blanches dans la piscine sont des skimmer, c'est pour la filtration)

Bon courage et on attend vos photos ;)
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »