Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par goma666 » ven. 10 avr. 2020, 08:02

ah ouais quand même ...beau boulot.

les couleuvres, je sais pas comment elles peuvent sortir de là.

pour le local, a mon avis rien à récupéré... juste les arrivées électrique ( et d'eau si toujours en service)

fait surtout un croquis qu'on situe mieux
mais je pense qu'intégré la filtration dans le bassin reste préférable (pour diminué le volume, à moins qu'on ne garde vraiment la totalité, mais ça va faire une grosse filtration)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Altin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 06 avr. 2020, 15:00
Localisation : Bourg en Bresse

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par Altin » ven. 10 avr. 2020, 08:15

Ok je vais essayer de faire cela et de bien identifier les éléments

Tu crois qu'il faut que j'aide les couleuvres à sortir ?

Je peux les attraper avec un filet quand elles seront à la surface vu qu'elles s'y promenent regulierement

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par goma666 » ven. 10 avr. 2020, 08:24

Altin a écrit :
ven. 10 avr. 2020, 08:15
Ok je vais essayer de faire cela et de bien identifier les éléments

Tu crois qu'il faut que j'aide les couleuvres à sortir ?

Je peux les attraper avec un filet quand elles seront à la surface vu qu'elles s'y promenent regulierement
je sais pas si c'est une espéce "a collier" https://www.natagora.be/la-couleuvre-collier

mais là ils disent mileu sec , sauf pour se nourrir ... :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par freelander77 » ven. 10 avr. 2020, 11:05

Perso j'aurais repris l'idée de Goma, par contre je ne sais pas comment mettre en œuvre la construction de la "terrasse" il faut peut-etre le faire en parpaings et réaliser une bonne étanchéité avant de poser le liner

bassin1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par goma666 » ven. 10 avr. 2020, 11:58

oui c'est le schéma de principe, mais je ne vois pas comment faire la partie horizontale, a moins de comblé le vide en dessous

mais en dessinant un peu et avec les dimensions existante de 3 m de large, si on fait 1m de moins j'ai peur que ça fasse "couloir".

donc peut etre faire plus comme ça : genre le local filtration dans la piscine de 2m sur 3m de large (recouvert par la terrasse en bois amovible) et une partie haute pour la plantation de +/-75 cm de large en L...

vais voir ce que ça donnerais en volume
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par freelander77 » ven. 10 avr. 2020, 18:11

goma666 a écrit :
ven. 10 avr. 2020, 11:58
oui c'est le schéma de principe, mais je ne vois pas comment faire la partie horizontale, a moins de comblé le vide en dessous

mais en dessinant un peu et avec les dimensions existante de 3 m de large, si on fait 1m de moins j'ai peur que ça fasse "couloir".

donc peut etre faire plus comme ça : genre le local filtration dans la piscine de 2m sur 3m de large (recouvert par la terrasse en bois amovible) et une partie haute pour la plantation de +/-75 cm de large en L...

vais voir ce que ça donnerais en volume
Salut Goma, il a déjà un local.
je pense que ça va faire de gros travaux pour en fin de compte réduire simplement un volume d'eau, pas sur que le jeux en vaux la chandelle, et ce serais dommage de remplir juste pour avoir moins d'eau, autant profiter de tout le volume.
je garderais le volume total, par contre dans un des coin, on pourrais combler avec des rochers, et par exemple faire une belle chute d'eau, cela donneras un côté plus naturel et feras un peu moins de volume d'eau.

attendons de voir ce que Altin souhaite faire....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Altin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 06 avr. 2020, 15:00
Localisation : Bourg en Bresse

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par Altin » ven. 10 avr. 2020, 20:35

Desolé je n'ai pas eu le temps de mesure le local, le debroussaillage des ronces et l'evacuation des dechets me prend un temps fou.

Je vous fais ça au plus vite.

Bonne soirée !

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par freelander77 » ven. 10 avr. 2020, 20:40

Altin a écrit :
ven. 10 avr. 2020, 20:35
Desolé je n'ai pas eu le temps de mesure le local, le debroussaillage des ronces et l'evacuation des dechets me prend un temps fou.

Je vous fais ça au plus vite.

Bonne soirée !
Bon courage pour la suite...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par koihote » ven. 10 avr. 2020, 21:04

Salutatoua Altin,

C'est une couleuvre commune qui te balance sa laitance en signe de mécontentement mais qui ne présente pas de danger, sauf si tu lui mets un doigt dans la gueule jusqu'au nombril si elle en a un !
Une branche suffit pour la faire se déplacer d'elle même, c'est un serpent qui nage, donc tu risque de la retrouver quand tu auras le bassin :bounce:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Altin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 06 avr. 2020, 15:00
Localisation : Bourg en Bresse

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par Altin » ven. 10 avr. 2020, 22:51

C'est une tres bonne chose que la couleuvre reste ici tant que c'est inoffensif cela ne me derange pas, d'aillieurs je trouve ça plutot joli et il y en avait deux avant hier.

Par contre il n'y a plus de branche qui retombe dans la piscine et j'ai cru comprendre que les grenouilles essayaient de sortir sans y arriver.

Il y a toujours l'echelle de bain mais je doute qu'elles puissent s'en servir pour sortir.

Autrement je n'ai pas encore reflechi à la configuration du bassin pour le moment j'essaye juste de le preparer au mieux mais je pense que j'irai au plus simple, c'est à dire exploiter si possible le local disponible

Avatar du membre
Altin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 06 avr. 2020, 15:00
Localisation : Bourg en Bresse

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par Altin » ven. 10 avr. 2020, 22:56

Voila d'ailleurs le resultat des travaux de la journée...
Modifié en dernier par Altin le dim. 19 juin 2022, 08:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par freelander77 » sam. 11 avr. 2020, 10:52

ça avance bien, il faut bien déblayer et rendre propre le site, ça permettra de voir tout le potentiel et de réfléchir a la suite...
bon courage.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par goma666 » mar. 14 avr. 2020, 09:31

si tu as une vielle planche, tu l'as mets pour les grenouilles sortir
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Altin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 06 avr. 2020, 15:00
Localisation : Bourg en Bresse

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par Altin » lun. 07 févr. 2022, 13:30

Bonjour à tous,

Alors, le temps à passé, presque 2 ans.

Entre les confinements, les autres projets prioritaires et évidemment le travaux, j'avais quelque mis de coté la rénovation du bassin.

Je sais que je projet va se heurter à la critique, mais il n'y aura aucun systeme de filtrage "mécanique" car il n'y a pas l'électricité aux alentours du bassin donc tout reposera entierement sur l'équilibre des plantes et des Koi.

Mon but n'est pas d'avoir une eau claire, juste un bassin esthtique dans lequel vivront 5 Koi.

A ce jour j'ai nettoyer tout autour, abattu les arbres, vidé la piscine, nettoyé et surtout j'ai mis 60 cm de gravats uniquement de pierres et de béton au fond pour arriver à une profondeur totale de 1m50.

Comme vous pouvez le voir par rapport aux précédentes photos de 2020, cela a beaucoup changé (depuis le fond est uniformément rempli de gravats et j'ai retiré les margelles). Je n'avais pas reposté de message, mais je n'ai pas chomé pour autant !

Maintenant je vais commander 2 metres cube de sable que je vais poser au fond pour aplanir, metre à niveau et lisser le fond.

Ensuite la prochaine étape sera de poser des agglo en "escaliers" comme sur les traces de craies sur la paroi de la piscine pour faire des paliers pour différentes plantes, filtrantes, oxygenantes et autres.

Je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour faire des paliers stables.

Donc je m'interroge encore sur le nombre de paliers nécessaires et leurs profondeurs respectives et si il est nécessaire d'en faire sur les deux extrémités de la piscine.

Ensuite je mettrai un feutre geotextile pour recouvrir le tout puis une banche EPDM d'1 mm(sauf si vous estimez qu'il faut du 1,2 mm).

La pose de la bache en escalier m'interroge egalement car je n'est pas vraiment de connaissance en la matière.

Si vous avez des recommandations à me faire, j'en serai reconnaissant
Modifié en dernier par Altin le dim. 19 juin 2022, 08:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Altin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 06 avr. 2020, 15:00
Localisation : Bourg en Bresse

Re: Transformation d'une piscine en béton en bassin/mare

Message par Altin » mer. 15 juin 2022, 17:59

Bonjour à tous,

Les travaux touchent à leur fin...enfin...

Après avoir remblayé de gravats, j'ai mis 20 cm de sable pour faire un fond homogène, puis j'ai fait des paliers en parpaings.

A la suite de cela, j'ai mis un geotextile et une bache epdm de 1,02mm.

C'est loin d'etre parfait, mais j'étais seul donc pas évident de bien tendre la bache au fur et à mesure.

Une fois cela fait, nous avons acheté des plantes aquatiques, au moins une vingtaine de plantes filtrantes, 3 nenuphars et quelques plantes oxygénantes.

Je vous mets quelques photos des travaux

Mon idée première était de faire un bassin sans filtration et y ajouter des Koi que je dois recupérer de ma famille.

Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis et même si je suis parfois un imbécile, j'ai changé d'avis et je vais mettre une filtre car j'ai pu récupérer l'ancienne électricité.

Ce n'est pas la seule chose qui a évolué car ce que je croyais être de jeunes Koi sont en fait des shubunkin... :joker:

Voici les photos du résultat avant installation d'un filtre et d'une pompe
Modifié en dernier par Altin le dim. 19 juin 2022, 08:28, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »