Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Etang coque dure - cassé et pas à niveau

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
laurentno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020, 14:55
Localisation : Soignies Belgique

Etang coque dure - cassé et pas à niveau

Message par laurentno » mer. 01 avr. 2020, 15:19

Bonjour,
Nous avons un étang à coque dure et nous faisons face à 2 problèmes.
1.
A deux endroits (proches l'un de l'autre), la coque, au niveau du sol, est cassée ou fendue/trouée.
Voir photos "casse" et "trou_pile" / "trou_face".

2.
A un endroit, le niveau de l'eau se situe à 2 cm du bord alors qu'à un autre, nous avons beaucoup plus de marge.
Mais nous devrions remettre plus de 2 cm d'eau pour que la pompe puisse fonctionner correctement.
Voir photos "niveau1" (niveau OK), "niveau2" et "niveau3"(niveau limite).

Je ne m'y connais pas du tout en étang et en coque dure. Et je ne sais pas combien cela coûterait de la faire réparer, et encore moins de penser à une remise à niveau par un professionnel.
Je me demandais si je ne pouvais pas solutionner tous mes problèmes en utilisant une bâche qui serait plaquée par l'eau dans l'étang et que je ferai repasser de l'autre côté et qui serait plaquée par la terre à l'extérieur.

Je rêve peut-être et vous pourrez sans doute me dire si cela vaut la peine de dépenser du temps et de l'argent à cela.
Ou s'il existe une autre solution à la portée du premier venu.

Si ce sujet a déjà été abordé sur ce forum, n'hésitez pas à me renvoyer vers la bonne discussion.

D'avance, je vous remercie,

Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Etang coque dure - cassé et pas à niveau

Message par koihote » mer. 01 avr. 2020, 15:29

Salutatoua laurentno et bienvenue sur aquajardin :wave:

Je ne vois pas les photos dont tu parles, et ne connais pas les dimensions de ton bassin, mais il est tout à fait possible de rendre ta coque étanche avec l'ajout d'une bâche PVC (moins chère). :cheers:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
laurentno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020, 14:55
Localisation : Soignies Belgique

Re: Etang coque dure - cassé et pas à niveau

Message par laurentno » jeu. 02 avr. 2020, 09:59

Bonjour koihote,
Effectivement, toutes les photos ne s'affichent pas alors qu'elles étaient chargées et que je les ai vues dans la prévue.
Si nécessaire, je retenterai le coup.

L'ajout d'une bâche PVC m'irai très bien.
Mais comment me conseilles-tu de la placer?
Est-ce que je dois recouvrir toute la coque existante?

Merci encore,
Laurent

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Etang coque dure - cassé et pas à niveau

Message par goma666 » jeu. 02 avr. 2020, 10:06

Bienvenue Laurent :hello2:

(suis pas loin vers Mons Saint-Ghislain)

donc on vois pas trop les photos. mais le bassin à quelle taille ? si c'est un petit truc de quelques centaines de litres, c'est pas trop difficile à resortir de terre.
Pour la réparation, faut voir mais je n'ai jamais toucher aux coques.

comme dis koihote, une bâche a remettre serais le plus facile, en prenant soin de mettre a niveaux les bords.

je connais 2 personnes (Pro) qui font des bassins, mais je ne sais pas si ça vaut la peine de faire appel.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
laurentno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020, 14:55
Localisation : Soignies Belgique

Re: Etang coque dure - cassé et pas à niveau

Message par laurentno » sam. 04 avr. 2020, 15:34

Bonjour à tous et merci pour ces premières réponses,

J'ai repris quelques photos mais il semble que je ne puisse en poster qu'une à la fois.
Je commence par etang2 qui donne une vue d'ensemble de l'étang.
C'est un étang qui était déjà présent quand nous avons emménagé.
Il est constitué de 2 bassins :
- un petit (5m sur 3m et j'ai mesuré jusqu'à 60 cm de profondeur), en haut, où arrive l'eau
- un grand (9m sur 6m au point le plus large et je n'ai pas pu mesure le point le plus profond mais je dirais 1m50) , en bas, où se trouve la pompe.
etang2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
laurentno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020, 14:55
Localisation : Soignies Belgique

Re: Etang coque dure - cassé et pas à niveau

Message par laurentno » sam. 04 avr. 2020, 15:42

C'est au niveau du petit bassin que nous avons de la casse.
etangcasse1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
laurentno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020, 14:55
Localisation : Soignies Belgique

Re: Etang coque dure - cassé et pas à niveau

Message par laurentno » sam. 04 avr. 2020, 15:43

A deux endroits proches l'un de l'autre
etangcasse2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
laurentno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020, 14:55
Localisation : Soignies Belgique

Re: Etang coque dure - cassé et pas à niveau

Message par laurentno » sam. 04 avr. 2020, 15:45

Et c'est au niveau du grand bassin que nous avons un problème de niveau.
etangmargeNOK1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
laurentno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020, 14:55
Localisation : Soignies Belgique

Re: Etang coque dure - cassé et pas à niveau

Message par laurentno » sam. 04 avr. 2020, 15:47

Dans une courbe, des deux côtés des plantes que l'on voit sur la photo du message précédent.
etangmargeNOK2.JPG
La plupart des côtés offrent de la marge pour augmenter le niveau d'eau mais il y a un bord qui est vraiment limite et la pompe ne reçoit plus suffisamment d'eau.

Quand vous proposez d'utiliser une bâche, suggérez-vous de vider le bassin et de le recouvrir entièrement d'une bâche?
Ou y a-t-il moyen de ne s'occuper que des bords qui posent problème?

Merci encore et bonne journée,

Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Etang coque dure - cassé et pas à niveau

Message par jduj282 » sam. 04 avr. 2020, 16:02

laurentno a écrit :
sam. 04 avr. 2020, 15:47
Quand vous proposez d'utiliser une bâche, suggérez-vous de vider le bassin et de le recouvrir entièrement d'une bâche?
Ou y a-t-il moyen de ne s'occuper que des bords qui posent problème?
bonjour si c 'est pour remettre une bâche, c'est sur l'ensemble du bassin. et oui vider nettoyer
remettre un feutre ou géotextile , dresser les bords de niveau. et finir par tendre une nouvelle bâche
Désolé mais il faut repartir presque à zéro :oops: .
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Etang coque dure - cassé et pas à niveau

Message par koihote » sam. 04 avr. 2020, 20:55

Ben c'est comme i' dit jduj282... il faut vider et recouvrir les 2 bassins et si le fond n'est pas lisse il faut y mettre du géotextile ou de la feutrine pour bassin. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
laurentno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020, 14:55
Localisation : Soignies Belgique

Re: Etang coque dure - cassé et pas à niveau

Message par laurentno » dim. 05 avr. 2020, 09:31

Bonjour et merci à tous,

Ca me paraissait logique de devoir tout recouvrir mais je gardais un mince espoir de ne pas devoir en arriver là.
Je sais ce qu'il me reste à faire.

Hier, en m'occupant de la pompe, j'ai quand même pensé à une autre solution pour le problème de niveau.
La pompe se trouve dans le 3ème compartiment d'un filtre en 3 compartiments qui fonctionne sur base des vases communiquant.
Vous connaissez sans doute tous cela : l'eau passe par en dessous d'une cloison entre le 1er et le deuxième compartiment et par au-dessus d'une autre cloison entre le 2ème et le 3ème compartiment.
Du coup, j'ai pensé que je pouvais raboter légèrement le haut de la cloison entre le 2ème et le 3ème compartiment. C'est lui qui pose un problème à cause du niveau bas du bassin et pas le 1er compartiment qui est bien alimenté en eau.
Si vous n'avez pas d'objection à émettre, je vous tiendrai au courant si et quand je passerai à l'action.

Il ne me restera plus que le petit bassin à vider et recouvrir d'une bâche et même petit, ça restera conséquent parce qu'il contient toutes les plantes filtrantes, un montage de pierre pour cacher l'arrivée d'eau ...et une énorme couche de boue apparemment (accumulation de feuilles mortes depuis des années).

Bon dimanche à tous,

Laurent

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Etang coque dure - cassé et pas à niveau

Message par koihote » dim. 05 avr. 2020, 13:31

Salutatoua laurentno,

Ce n'est pas en rabotant la cloison que tu vas régler le problème, mais en rendant les médias des cuves plus passants, en effet ton niveau baisse car tu aspires trop d'eau là où tu as la pompe et comme le débit dans les cuves précédentes est moindre elles se vident, sauf la première qui est alimentée par le bassin, donc pas freinée...
Il faut réfléchir pour trouver une solution et pas raboter la paroi.
Si tu as des photos de l'intérieur du filtre ça peut aider ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Etang coque dure - cassé et pas à niveau

Message par goma666 » lun. 06 avr. 2020, 09:56

un gros nettoyage est a faire ...sur les 3 niveaux et les alentours..
j'ai beaucoup de mal a voir sur les photos l'ampleur que ça représente, mais de toute façon, quand a refaire, autant faire bien et être tranquille encore quelques années...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
laurentno
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020, 14:55
Localisation : Soignies Belgique

Re: Etang coque dure - cassé et pas à niveau

Message par laurentno » lun. 06 avr. 2020, 18:55

koihote a écrit :
dim. 05 avr. 2020, 13:31
Salutatoua laurentno,

Ce n'est pas en rabotant la cloison que tu vas régler le problème, mais en rendant les médias des cuves plus passants, en effet ton niveau baisse car tu aspires trop d'eau là où tu as la pompe et comme le débit dans les cuves précédentes est moindre elles se vident, sauf la première qui est alimentée par le bassin, donc pas freinée...
Il faut réfléchir pour trouver une solution et pas raboter la paroi.
Si tu as des photos de l'intérieur du filtre ça peut aider ;)
Bonjour koihote,

J'ai pris 2 photos et j'ai fait un schéma. Mais comme je ne peux apparemment pas joindre 3 fichiers, je vais les envoyer en 3 fois.
Photo 1 : j'ai fait baisser le niveau du bassin suffisamment pour avoir accès au bloc filtre et pouvoir le nettoyer.
filtre1.JPG
Un peu de dépôt mais ça allait.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »