Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réparation étang?

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Papass56
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 11:18
Localisation : Belgique

Re: Réparation étang?

Message par Papass56 » jeu. 07 mai 2020, 09:39

Hello,

C'est bien les bonnes mesures même avec une ficelle. Je vais prendre de l'epdm, comme ceci : https://www.aquaticdesign.be/produit/bache-epdm-firestone-7-62/

Par contre je trouve ça peu épais.. Ma bâche en pvc est aussi épaisse, j'espère néanmoins que l 'epdm est assez solide.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Réparation étang?

Message par goma666 » jeu. 07 mai 2020, 10:58

non, c'est bon ;) .

l'EPDM est peut être plus fin, mais plus "souple" et élastique. le PVC est "rigide" et cassant avec le temps

et avec Firestone, tu sais pas te trompé, je crois que c'est 25 ans de garantie
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Papass56
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 11:18
Localisation : Belgique

Re: Réparation étang?

Message par Papass56 » jeu. 07 mai 2020, 11:39

Merci !! @goma, tu m'avais conseillé de disquer sous la cascade, de combien de cm je devrais enfoncer la bâche?

Merci à toi

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Réparation étang?

Message par goma666 » jeu. 07 mai 2020, 11:54

d'abord disqué le joint avant de mettre la bâche.
quand tu auras rempli le bassin, attend quelques jours, qu'elle se place.

je n'ai jamais utilisé cette technique, donc j'espére que ça fonctionne, sinon, il restera l'écolat a mettre par dessus.
la profondeur: je dirais le maximun , et au moins 4 ou 5 cm (sur la largeur du joint, je suppose +/-1cm
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Papass56
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 11:18
Localisation : Belgique

Re: Réparation étang?

Message par Papass56 » jeu. 07 mai 2020, 18:32

Hello,

Voilà l'avancement pour le remplacement de la bâche! Demain ou après-demain j'attaque le démontage !

J'ai une bonne nouvelle ! les pierres sont coupés à 1/4 misent l'une sur l'autre, derrière celle-ci se trouve un mur. Du coup, je dois juste les enlever pour accéder à cette bâche, ouf!
J'en profiterai pour refaire une couche mince d'étanchéité au putzuna HY hydro ensuite je viendrai y fixer une natte afin de protéger le mur.
J'ai aussi une racine qui pousse sous la bâche et le feutre, j'y verrai plus clair quand tout sera retiré.
etang 3.jpg
etang 2.jpg
etang 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Réparation étang?

Message par goma666 » ven. 08 mai 2020, 07:30

:thumbright: on voit déjà plus clair :thumbright:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Papass56
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 11:18
Localisation : Belgique

Re: Réparation étang?

Message par Papass56 » ven. 08 mai 2020, 11:59

Hello,

Journée difficile pour moi, je viens de perdre mes 4 koïs et 2 gros poissons rouges :-(

Je ne comprend pas, ils étaient depuis 3 jours dans une piscine avec 70 cm d'eau et du jour au lendemain tous les gros sont morts.. Les poissons rouges sont en pleines formes..

Je ne sais pas quoi faire, je ne comprend pas.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Réparation étang?

Message par goma666 » ven. 08 mai 2020, 13:45

:pale: :pale: ...pas d'oxygéne, pas de filtre "provisoire" ? chute de t°? pas assez d'eau ? eau du bassin ? :pale: :pale:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Papass56
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 11:18
Localisation : Belgique

Re: Réparation étang?

Message par Papass56 » ven. 08 mai 2020, 14:26

Manque d'oxygène par manque de place je pense. C'est clairement ma faute et j'ai du mal à digérer la pillule :-|

Je vais malgré tout continuer aux remplacement avec des pieds de plombs, pour pouvoir en remettre d'autres.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Réparation étang?

Message par goma666 » ven. 08 mai 2020, 15:40

Papass56 a écrit :
ven. 08 mai 2020, 14:26
Manque d'oxygène par manque de place je pense. C'est clairement ma faute et j'ai du mal à digérer la pillule :-|

Je vais malgré tout continuer aux remplacement avec des pieds de plombs, pour pouvoir en remettre d'autres.
ce que je vais dire ne va pas t'aider, mais j'ai perdu plus de 20 poissons en 1992 (ohhh c'est vieux, suis pas certain que le net existait)
je devais déménager...en plein hiver, ma maison vendue, mais les nouveaux prorio ne voulaient pas de bassin.
j'ai pris un cubis de 1000l ...mis un peu d'eau pour le transport (je sais pas soulevé une tonne :roll: )
rentré dans la nouvelle maison, j'ai mis le cubis au garage, rempli d'eau.
je devais mettre un filtre provisoire...mais pas eu le temps, le lendemain...cata :roll:

courage... maintenant, tu sais ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Papass56
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 11:18
Localisation : Belgique

Re: Réparation étang?

Message par Papass56 » ven. 08 mai 2020, 22:00

C'est difficile à dire mais même si se sont des poissons, sa met un coup ..

Du coup, il me reste que des poissons rouges et j'en ai une petite centaines..

Qu'est ce que je peux faire pour aider avec de l'oxygène? Est-ce que mettre une pompe à air histoire d'aider?

Si je place ma pompe, elle débite 10 000l/h et dans une piscine ça va pas le faire.. Je suis perdu, vraiment.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Réparation étang?

Message par yves » sam. 09 mai 2020, 09:50

Papass56 a écrit :
ven. 08 mai 2020, 22:00
C'est difficile à dire mais même si se sont des poissons, sa met un coup ..

Du coup, il me reste que des poissons rouges et j'en ai une petite centaines..

Qu'est ce que je peux faire pour aider avec de l'oxygène? Est-ce que mettre une pompe à air histoire d'aider?

Si je place ma pompe, elle débite 10 000l/h et dans une piscine ça va pas le faire.. Je suis perdu, vraiment.
Bonjour,
Oui, il est vivement conseillé de mettre une pompe à air
C'est un petit investissement très utile pour le bassin, le filtre ou encore la quarantaine.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Papass56
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 11:18
Localisation : Belgique

Re: Réparation étang?

Message par Papass56 » mar. 12 mai 2020, 12:30

Hello, voilà la suite du démontage, la poisson se portent bien depuis la pompe à oxygène ! Merci.

Alors démontage de la cascade.. Une belle cata et je comprend pourquoi le niveau d'eau descendait sans arrêt!

Les pierres étaient collés au mortier ( pourrit) sur la maçonnerie, du coup quand l'eau de la cascade coulait, tout passait derrière la bâche.
Il aurait fallu mettre une bâche sur tout le mur et ensuite faire la cascade.. Mon étang est tout en béton !

Du coup, l'idée c'est de maçonner un bloc pour avoir une belle base et ensuite venir poser les cailloux pour effectuer la cascade avec une bâche de protection afin que l'eau ne s'infiltre plus derrière.

Peut-être avez-vous une solution pour fixer sans bâche sans tout démonter la prochaine fois?

Voilà quelques photos,
etang 8.jpg
etang 7.jpg
etang 6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Papass56
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 11:18
Localisation : Belgique

Re: Réparation étang?

Message par Papass56 » mar. 12 mai 2020, 17:36

Re,

Voilà la bâche est retiré, tout est nettoyé. Je laisse aérer le béton car il a prit l'eau étant donné que l'étanchéité n'a pas été faite.

J'ai deux endroit ou mon feutre est déchiré à cause des racines que j'ai retiré. Il est encore en bon état, pour le reste. Est-ce que je rachète une bande complète et le remplace, ou je fais une rustine?

Pour le reste, je vais monté un bloc afin d'avoir une assise plus importante, je viendrai y mettre l'epdm. Je poserai des pierres qui tiendront la bâche. Je poserai un enduit putzuna sur toute la surface et ensuite je viendrai mettre une double bâche de manière a ce que l'eau de la cascade coule dans l'étang et non sur les blocs.
Si un jour je dois démonter, il me suffira juste de retirer les cailloux sur la base. Le seul soucis, c'est de trouver les cailloux :(

Dites moi si ma procédure est bonne? Merci d'avance.
etang 11.jpg
etang 10.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Réparation étang?

Message par yves » mar. 12 mai 2020, 19:03

Bonjour,

Votre procédure est la bonne. Pour le feutre, il peut rester comme cela.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »