Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réparation étang?

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Papass56
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 11:18
Localisation : Belgique

Réparation étang?

Message par Papass56 » lun. 22 juil. 2019, 11:51

Bonjour,

Il était prévu que je vide en partie mon étang et afin de le nettoyer.
Je n'ai malheureusement pas fait cela en une traite. Une partie de la bâche a durci avec les chaleurs actuelles.
Manque de chance, un orage violant avec de gros grêlons a éclaté :pale:
La bâche est complètement percée par endroit, mais je reste perplexe..

Que faire? remplacer cette bâche ou la réparer?
C'est une bâche épaisse de 0.2-0.3mm je dirais, matière epdm? En dessous de celle-ci se trouve le feutre.

Merci pour vos conseils. Si je peux éviter de tout remplacer, cela m'aiderait, l'étang est grand et profond et une partie de la bâche passe sous la cascade .

Voici les photos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Réparation étang?

Message par jduj282 » lun. 22 juil. 2019, 12:07

c'est la galère c'est trous :oops:
Votre bâche a combien d'années, j'ai pas l'impression que c'est de l EPDM il faut un objet tranchant ou bien pointu pour la percer.
Je pense pas que des grêlons vont percer l'epdm.
attendons d'autres avis :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Réparation étang?

Message par goma666 » lun. 22 juil. 2019, 12:38

On dirais du pvc ...

si tu veux réparer (et si ça vaut la peine), alors il faut bien sécher la partie a réparé, passé un peu coup de toile émeri (papier de verre), prendre de la tec 7 , couper un bout de bâche (même de l'epdm si tu n'as pas de pvc) , et appuyé.
laisser sécher 24h.

je garanti pas, mais si c'est bien fait, ça peut tenir encore un peu.


le pvc, les déchirures ont tendance a ne pas s'arrêter car le pvc n'est pas aussi souple, il est cassant.
(une assurance habitation, je ne sais pas si ça couvre ce genre de dégats des grêles sur les bassins?)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Réparation étang?

Message par koihote » lun. 22 juil. 2019, 13:39

Salutatoua papas56,

En effet l'EPDM fait 1.2 ou 1.02 mm en fonction de fabricant, il s'agit bien de PVC (durée de vie 10 ans).
Le soucis avec la réparation est que le biofilm qui se développe dessus la rend presque incollable dans le temps, vu le nombre de trous je pense qu'il serait plus raisonnable de la remplacer par une neuve...
Ce n'est que mon avis ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Réparation étang?

Message par yves » lun. 22 juil. 2019, 14:02

Bonjour,

Pour moi la bâche est en fin de vie, il faut impérativement la remplacer !
Je n'ai jamais vu une bâche si peu épaisse dans le commerce.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Papass56
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 11:18
Localisation : Belgique

Re: Réparation étang?

Message par Papass56 » lun. 22 juil. 2019, 15:16

Merci à tous pour vos réponses !

Cela fait un moment que le niveau d'eau baissait, j'en déduis que la bâche commence à être en fin de vie..
C'est un étang qui était présent quand j'ai acheter notre maison (5ans).
Je doute aussi que des grêles puissent faire autant de trous! Surement la matière qui se déchire par déduction :-|

Est-il facile de remplacer une bâche? quelle type de bâche prendre, beaucoup préconise l'epdm plus épais.
J'ai également une partie de la bâche qui part sous la cascade, une technique pour pouvoir la retirer et remettre?
67091689_470622893769187_5075597977372852224_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Réparation étang?

Message par goma666 » lun. 22 juil. 2019, 15:24

fait un peu plus de photos d'ensemble, là, tu parles de casacade, mais je vois pas l'eau ;) ,
si ça se trouve, l'eau arrive plus loin que le bord de jonction entre la bâche et les pierres.

remplacer une bâche, c'est relativement facile suivant la forme du bassin, d'où l'interet des photos ;-)
si tu as une bordure "solide" au tour, ça peux être génant (j'ai moi aussi mis les bord en béton, mais pas encore les pierres.
et si un jour je dois changer la bâche, je suis bon pour tout cassé :roll:

l'avantage d'une réno, c'est que tu pourras partir sur une autre forme si tu as envies, mettre bien a niveau les bords (avec ecolat par exemple) ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Papass56
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 11:18
Localisation : Belgique

Re: Réparation étang?

Message par Papass56 » lun. 22 juil. 2019, 15:37

Voilà, c'est vraiment l'endroit cascade qui me gène, je pense que je devrais tout casser..
67409764_351785725740608_2089423476933787648_n.jpg
67079524_937822976571303_5043320361840541696_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Réparation étang?

Message par goma666 » lun. 22 juil. 2019, 20:12

Si le "débord" de la pierre au dessus du bassin est d'au moins 5 à 10cm, a mon avis tu peux monté la bâche jusqu'au dessous de cette pierre,
ou mieux encore, tu prends ton courage a deux mains et tu disques le joint là où est l'ancienne bâche, et tu rentres la nouvelle dedans et tu refais un gros joint au tec 7 (ou alors fixé la bâche dérriére un morceau de bois non traité, ou écolat...

par contre du coté droit de la cascade, on dirais aussi que ça rentre sous les dalles...faudrait aussi faire sauté :oops: , ou aussi fixé avec ecolat
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Réparation étang?

Message par jduj282 » lun. 22 juil. 2019, 20:39

Bonjour, sous la bâche côté cascade si c'est dur genre béton, on pourrait remonter un muret de 15 cm de large au niveau de la terrasse , placer la bâche dessus puis un tour de dalle cimentée comme le côté terrasse ou autre, l'ancien mur ne serrait pas plus cacher par la bâche. ;)
il faudrait peut-être placer une autre pierre sous le débord de la cascade pour l'allonger.
Côté terrasse faire une saignée et y introduire l'écolat et cimenter entre l'écolat et le pavage de la terrasse.
il y a certainement d'autres solutions c'est à vous de voir la plus facile et la plus économique
bon courage :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Réparation étang?

Message par koihote » lun. 22 juil. 2019, 20:50

Salutatoua Papass56,

A ta place (facile je n'ai pas à faire le boulot !!!) je placerai un rail comme pour les liners de piscine dans lequel vient se pincer la bâche ou une écolat avec la bâche qui part de derrière (coté mur) puis va dessus et descend vers le fond du bassin au niveau de la cascade, le reste n'est pas difficile.
Si tu n'es pas décidé à faire un bassin précis, je ferai le rénovation en PVC (moins cher mais plus rigide en hiver pour la pose) pour une durée de 10 ans (il y en a qui sont garanties 20 ans comme l' EPDM et nettement moins chères) avant de me lancer dans un projet bien défini et mûri.
Bon courage et bonne réflexion ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Papass56
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 11:18
Localisation : Belgique

Re: Réparation étang?

Message par Papass56 » lun. 22 juil. 2019, 22:04

Merci à tous pour vos conseils!

Alors, j'ai été dans le bassin, la bâche passe bien sous la pierre, celle-ci sont posés sur la bâche. Pour ce qui est de la terrasse, la bâche est fixé sous les premières dalles.

L'autre problème, c'est madame :pale: , elle veut que je pète tout et que je fasse une cascade sur la partie ronde de l'étang :-|

J'ai encore une bonne profondeur malgré la baisse d'eau, +- 80 cm sur les côtés et 1m20 sur le fond. Les poissons ne manquent de rien pour autant, juste relancer la filtration..

Nous allons prendre une bonne réflexion mais je pense que je vais changer de bâche et prendre un matériau plus fiable!

Par contre que vous dites, fixer avec de l'ecolat, comment faire ?

Est-ce qu'il y a un négoce de qualité par chez nous? Poisson d'or?..

Merci à vous en tout cas,

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Réparation étang?

Message par jduj282 » lun. 22 juil. 2019, 23:05

Papass56 a écrit :
lun. 22 juil. 2019, 22:04
L'autre problème, c'est madame , elle veut que je pète tout et que je fasse une cascade sur la partie ronde de l'étang
Parfois il y a des problèmes inattendus, :lol:
je pense qu'i faut bien repenser le projet, changer la cascade c'est pas rien , c'est presque tout l'aménagement qui change.
Ce que femme veut, Papass56 le peux ;)
bonne réflexion :drunken:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Papass56
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 11:18
Localisation : Belgique

Re: Réparation étang?

Message par Papass56 » jeu. 25 juil. 2019, 09:49

Merci à tous,

Pour l'instant l'eau ne baisse plus. Il reste encore une marge de 80-100cm.

Je pense que d'ici septembre/octobre, nous viderons l'étang afin de changer cette bâche.

Je pense prendre de l'epdm, mais où? Nous allons également remplir tout le fond de l'étang par des galets.

En ce qui concerne le problème de la bâche sous la cascade, nous verrons quand tout sera démonté. J'espère pouvoir la remettre sous les pierres.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Réparation étang?

Message par kiko » jeu. 25 juil. 2019, 11:55

évite de remettre des galets au fond
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »