Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
symphox
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 juil. 2019, 16:16
Localisation : lorient

Bassin

Message par symphox » ven. 19 juil. 2019, 16:35

Bonjour,
Voilà j'ai acheté une maison il y a 1mois avec un bassin à poissons hors sol (2kois et 10 poissons rouges)

Quand on est arrivé l'eau était claire mais depuis 15jours l'eau est super verte... A ce jour on voit même plus les poissons.
Le bassin fait environ 2.5mx2.5 et 60cm de profondeur.

Nous avons un système de filtre à sable, j'ai fais vidange et nettoyage deux fois mais rien ne change, toujours vert.
Est-ce que c'est parce que j'ai rajouté de l'eau de récupération de notre cuve?

Mais j'ai remarqué qu'avant le dépôt vert était dans le fond du bassin mais maintenant c'est mélangé dans l'eau.

Le bassin est exposé plein sud et il n'y a pas de lampe uv.

Photos ci jointes quand elle était claire et après toute verte...
02.jpg
01.jpg
Je sais pas ce qu'il va pas si il faut changer le système de filtre ou pas?
Faut t'il ça:
https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... -cbf_12000

ou
https://www.manomano.fr/p/kitfiltration ... 4qWGgopPX4

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Bassin

Message par Pascal29 » ven. 19 juil. 2019, 17:19

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Je pense que la réponse est dans ton message "Le bassin est exposé plein sud et il n'y a pas de lampe uv."

Si on considère une puissance de 5w/m3 pour un bassin à koï en plein soleil (dixit Yves) il te faut un UV de 18w minimum.

Le niveau d'eau me semble bien bas !

Même rempli 60cm de profondeur et 3.67m3 me parait pas beaucoup pour 2kois et 10 poissons rouges.

Les pro du forum pourront mieux te conseiller pour ton joli bassin.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Bassin

Message par jduj282 » ven. 19 juil. 2019, 18:55

Pascal29 a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 17:19
Je pense que la réponse est dans ton message "Le bassin est exposé plein sud et il n'y a pas de lampe uv."

Si on considère une puissance de 5w/m3 pour un bassin à koï en plein soleil (dixit Yves) il te faut un UV de 18w minimum.
Bonjour symphox , Je confirme la réponse de Pascal un bassin demande un UV de plus s'il est exposé en plein soleil , et demande également une arrivée d'oxygène dans le bassin grâce à une pompe à air et des buleurs.
Voilà mon avis , qui pourra être détaillé par d'autres membres ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
symphox
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 juil. 2019, 16:16
Localisation : lorient

Re: Bassin

Message par symphox » ven. 19 juil. 2019, 19:12

Merci de vos retours.
J'ai une petite fontaine mais je sais pas si je peux rajouter juste une lampe à uv ou il faut que je change tout ??

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Bassin

Message par jduj282 » ven. 19 juil. 2019, 19:47

symphox a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 19:12
J'ai une petite fontaine mais je sais pas si je peux rajouter juste une lampe à uv ou il faut que je change tout ??
L'idéal est l'eau du robinet, Si l'eau de ta cuve contient de l'eau de récupération de toiture , c'est pas top :oops:
Par les fortes chaleur 60 cm c'est trop court je pense, échauffement rapide de l'eau et manque d'oxygène.
Pour le filtre à sable je sais pas s'il convient dans ton cas surtout avec des kois,. je laisse l'avis à d'autres membres.
Oui un Uv peut être placé
A + :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin

Message par goma666 » sam. 20 juil. 2019, 21:47

Bonjour :wave:

alors, le niveau est trop bas, si il n'y a pas de raison, alors remplir a l'eau de ville (test avant en cas de doute)
le filtre a sable, c'est pas l'idéale , en plus pour un si petit bassin, tu dois trouvé facilement un filtre qui sera mieux adapter.
avec un UV, c'est toujours mieux (bien que l'eau verte n'est pas mauvaise pour autant, c'est juste une question que nous aimons voir nos poissons)
une bonne oxygénation, aussi trés important pour les poissons, et aussi en forte chaleur.

(Lorient...les Interceltiques... :heart: , j'irais un jour :thumbright: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
symphox
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 juil. 2019, 16:16
Localisation : lorient

Re: Bassin

Message par symphox » dim. 21 juil. 2019, 12:02

Merci de vos réponses
Quel filtres il faut pour mon bassin ??
Désolé je débute... Compliqué

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Bassin

Message par jduj282 » dim. 21 juil. 2019, 19:50

symphox a écrit :
dim. 21 juil. 2019, 12:02
Quel filtres il faut pour mon bassin ??
Bonjour, je pense que pour être bien et voir venir l'édouna 3 ferait l'affaire, en occasion on trouve de très bon filtre également ;)
voir d'autres avis :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »