Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Changement de bache

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Pesmerga
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 20:27
Localisation : Lyon

Changement de bache

Message par Pesmerga » dim. 14 avr. 2019, 21:20

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et cherche de l'aide pour la rénovation de mon bassin.
Nous avons acheté une maison l'an dernier avec une marre stabilisée. Elle compte des libellules, des grenouilles, escargot d'eau, etc... et même des tritons.
C'est un vrai bonheur pour nos enfants et nous.
IMG_20180817_204022.jpg
IMG_20180719_185112.jpg

La partie haute (avec le grand prèle) est en terre avec une pompe que j'allume de temps à autre. L'eau passe par la partie terre avant de revenir dans la marre.

Mon problème est le suivant, la bâche en PVC est vieillissante et craquelle à de nombreux endroits, j'ai tenté de faire des rustines (Marque Oase), mais je doute que cela tienne des années.
La marre grouillant de vie, je cherche la meilleure méthode pour en perdre le moins possible lors de l'opération de changement de bache. Je me questionne surtout pour les grenouilles/tritons que je ne pourrais pas retenir de forces...

Certains d'entre vous ont-ils déjà réalisé ce type d'opération ? Comment le faire le plus doucement possible ?

Merci de votre aide et bonne soirée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Changement de bache

Message par kiko » lun. 15 avr. 2019, 09:33

je vous conseillerais d'entreprendre ce ""changement durant vos vacances d'été
. a vu de nez il vous faudra 2 piscines pour enfants pour garder une grande partie de l'eau des plantes des animaux ......
commencez déjà a demander de l'aide des copains .c'est tres physique pour sortir un nénuphar de cette taille ainsi que les roseaux massette que je vous conseille de supprimer et de remplacer par des iris des marais beaucoup moins dangereux .....
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Changement de bache

Message par yves » lun. 15 avr. 2019, 10:03

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin,

En plus des conseils donnés par kiko, je vous conseille de remplacer la bâche PVC par une bâche EPDM, plus souple, plus épaisse et plus durable. Le milieu va être bouleversé par les travaux mais l'écosystème reviendra très vite !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Pesmerga
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019, 20:27
Localisation : Lyon

Re: Changement de bache

Message par Pesmerga » lun. 15 avr. 2019, 13:08

Merci à tous les deux. Donc pas de solution miracle, juste espérer que cela se stabilise rapidement.
J'avais bien prévu de monopoliser quelques copains pour faire cette opération :)
D'expérience, savez-vous combien de jour il faut pour un chantier de ce type ?
Je suis plutôt bricoleur et mes amis aussi.

En revanche, je n'ai pas de roseau massette. Quelle plante s'y apparente pour vous ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Changement de bache

Message par yves » lun. 15 avr. 2019, 14:28

Pour moi, tout peut être refait en 2 ou 3 jours.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Changement de bache

Message par kiko » lun. 15 avr. 2019, 22:54

je pense que vous avez des TYPHAS
pour tout remettre en place ...ok 2 jours mais le vidage et la découpe des plantes 3 jours...... comptez une semaine .....certaines chose vous le ferais seul mais d'autres comme sortir les plantes remettre labache vaudras mieux compter quelques bras de plus
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Changement de bache

Message par goma666 » ven. 19 avr. 2019, 20:27

Bienvenue :wave:

alors je dirais bien une bonne semaine minimum.
vidange-sortir les plantes...
sortir la bâche...voir ce que tu vas trouver en dessous...
refaire les "bases" (niveau des terres, le feutre, l'EPDM)
remettre les plantes ...vérifier la plomberie
remise en eau...

(et suivant les amis, les BBQ, les casiers de biére... J'ai refait le mien en 2015, et par forte chaleur, 1 bac de biére par jour pour 2 personnes :lol: et oui c'est ça aussi les joies du bassin 8-) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »