Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

remise en route de la filtration

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Christiane
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008, 20:49
Localisation : Berchem st Aghate

remise en route de la filtration

Message par Christiane » dim. 17 févr. 2019, 16:09

avec ce beau temps printanier que l'on a pour le moment , es que l'on peut remettre en route la filtration ?


Bruxelles 15 ° le jour et 4° la nuit.
ou c'est encore trop tot.

qui l'a déjà fait ?

:poi1: :poi1: :poi1:

merci
Christiane,

heureuse comme un poisson dans l'eau

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: remise en route de la filtration

Message par goma666 » dim. 17 févr. 2019, 19:58

j'aurais tendance a dire oui pour la remise en route...
mais les t° sont trop bases la nuit pour les bactéries...
donc, tu prépares tout, nettoyage du matériel, verification des lampes Uv, (enfin si tu as pas nettoyé fin de saison)
et je crois que d'ici fin février...ça devrais être bien
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: remise en route de la filtration

Message par koihote » dim. 17 févr. 2019, 20:16

Salutatoua Christiane,

Pas de soucis pour remettre en route la filtration, en revanche il ne faut pas mettre d'eau du filtre qui a été arrêté dans le bassin.
Il faut également faire un changement d'eau de 20 % du bassin avant de redémarrer, et surtout ne pas nourrir les premiers jours, analyser ton eau et seulement là recommencer à donner des granulés en très petite quantité (même si les poissons réclament) car ton filtre est encore à l'arrêt même si l'eau circule dedans. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Christiane
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008, 20:49
Localisation : Berchem st Aghate

Re: remise en route de la filtration

Message par Christiane » dim. 17 févr. 2019, 20:26

merci à vous ,
ce que je fais chaque année à la remise en route de la filtration bassin ,
je remplis le filtre avec de l'eau qui provient de l'aquarium de mon mari (chaque semaine il fait un changement d'eau (20 L ) de son aquarium.
Christiane,

heureuse comme un poisson dans l'eau

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: remise en route de la filtration

Message par koihote » lun. 18 févr. 2019, 20:11

Pour un redémarrage la meilleure eau est celle du robinet car l'eau de l'aquarium est trop chaude et trop chargée en toxiques...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Christiane
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008, 20:49
Localisation : Berchem st Aghate

Re: remise en route de la filtration

Message par Christiane » mar. 19 févr. 2019, 08:34

merci à vous :heart: :rock: :rock:
Christiane,

heureuse comme un poisson dans l'eau

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: remise en route de la filtration

Message par bushi » mer. 20 févr. 2019, 15:28

Un détail très important c'est que l'eau de l'aquarium peut être pollué par des mauvaises bactéries voir des parasites qui se retrouveront dans le bassin.
En plus l'eau du robinet est souvent assez calcaire ce qui fera remonter ton kh et gh.
Après l'hiver c'est plutôt bien car les pluies et neige adoucissent l'eau du bassin.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: remise en route de la filtration

Message par freelander77 » mer. 20 févr. 2019, 17:01

Certes les températures sont assez printanière en ce moment, bien au-dessus des normales et nous sommes que le 20 février, je me suis aussi posé la question de remettre ma filtration en route mais on est pas a l’abri d'une chute de températures, moi je préfère encore attendre un peu, ce serais dommage de tout redémarrer et de tout vidanger ou arrêter si les températures chute brutalement....moi je ferais le redémarrage plutôt mi-mars...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: remise en route de la filtration

Message par bushi » mer. 20 févr. 2019, 19:05

freelander77 a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 17:01
Certes les températures sont assez printanière en ce moment, bien au-dessus des normales et nous sommes que le 20 février, je me suis aussi posé la question de remettre ma filtration en route mais on est pas a l’abri d'une chute de températures, moi je préfère encore attendre un peu, ce serais dommage de tout redémarrer et de tout vidanger ou arrêter si les températures chute brutalement....moi je ferais le redémarrage plutôt mi-mars...
Il vaut mieux être prudent car un coup de froid peu arriver derrière.
Ne pas donner à manger non plus trop vite car le système digestif des poissons est presque à l'arrêt.
En principe je remet en route aussi mi mars.
Mes kois viennent pour manger mais je préfère éviter.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
olicarpe
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 01 juin 2017, 18:42
Localisation : Auvelais Belgique

Re: remise en route de la filtration

Message par olicarpe » ven. 22 févr. 2019, 21:33

Bonsoir pareil pour moi remise en route ce matin
l' eau est a dix degrés
Les poissons bougent bien et c' est bien de ne pas les nourrir les algues sur les bords suffisent largement
ils s 'acharne même dessus

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: remise en route de la filtration

Message par freelander77 » sam. 02 mars 2019, 16:17

Moi je viens aussi de remettre en route le bassin, ici dans le Loiret, mon eau est a 11° et je ne pense pas qu'il va y avoir des grosses gelées prochainement, donc nettoyage complet du bassin des pompes, remontage de la filtration et vérification pour voir si il y'a des fuites, et c'est repartis pour une saison...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: remise en route de la filtration

Message par bushi » sam. 02 mars 2019, 19:08

Depuis mardi ma filtration est en route.
Les poissons réclament à manger.
Je vais attendre pour mettre des bactéries car l'eau est encore à 10 degrés.
Mon prefiltre à grille fonctionne à merveille.
J'ai du créer une adaptation à mon filtre existant mais tout est bien installé.
Mes brosses vont être soulagées.
J'ai pas mal d'algues comme chaque année à la même période.
Du coup tout passe dans le prefiltre.
Bonne remise en route à vous aussi.😉👍
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Babouchka1601
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : lun. 11 mars 2019, 20:58
Localisation : Marolles en hurepoix

Re: remise en route de la filtration

Message par Babouchka1601 » lun. 11 mars 2019, 21:06

Bjour peut être pouvez vous m aider j ai remis en route mon bac de filtrage et ma pompe dans mon bassin. J ai un énorme bruit comme de l air par à coup de temps en temps. J ai l impression que ça provient du bac contenant les filtres. L annee dernière j ai eu le même bruit mais beaucoup plus doux et plus espace. Avez vous une suggestion ? Merci de votre aide. BB babouch

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: remise en route de la filtration

Message par goma666 » mar. 12 mars 2019, 07:42

Babouchka1601 a écrit :
lun. 11 mars 2019, 21:06
Bjour peut être pouvez vous m aider j ai remis en route mon bac de filtrage et ma pompe dans mon bassin. J ai un énorme bruit comme de l air par à coup de temps en temps. J ai l impression que ça provient du bac contenant les filtres. L annee dernière j ai eu le même bruit mais beaucoup plus doux et plus espace. Avez vous une suggestion ? Merci de votre aide. BB babouch
Bonjour, tu pourrais passer par la case présentation et nous dire ce que tu as comme bassin et matériel... et même ouvrir ton propre sujet ;) car là, difficile a dire, si ça se trouve il y a un coude quelque part et donc une bulle d'air est coincée ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
olicarpe
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 01 juin 2017, 18:42
Localisation : Auvelais Belgique

Re: remise en route de la filtration

Message par olicarpe » ven. 15 mars 2019, 13:34

Bonjour 15 jours que ma filtration est en route ca se passe bien pas de nourriture pour les poissons
de ce fait les abords du bassins et les bacs a nénuphars sont tout propre

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »