Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réfection suite a fuite d'eau

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Réfection suite a fuite d'eau

Message par Lorelei45 » mer. 19 sept. 2018, 19:46

Bonjour,

Après ma presentation où j évoquais une fuite dans le bassin, j ai attaqué les travaux... j'ai acheté une bâche epdm et 3 piscines en plastique difficiles à trouver à cette époque ! heureusement pour moi, j ai eu de l aide car les nénuphars de 15 ans avaient des racines comme des arbres!! On a du les arracher avec un treuil attaché à une camionnette !! Les ponditeria avaient aussi les racines enchevêtrées, un chantier énorme !
Ma question est la suivante :
Comment puis je mettre à nouveau des cachettes pour les poissons ? Comment dois je aménager l espace ?
Je ne veux plus faire de dépenses énormes (537 euros de bâche + aide à rémunérer...)
Je peux faire des paniers de nénuphars, ponditeria et iris que j ai déjà.. où les mettre? Mettre des cailloux ?
Que me conseillez vous?
Le bassin fait 7 mètres de long sur 2 niveaux, 3 mètres de large et environ 80 CMS de profondeur...
Ah, j oubliais, j ai compté a peu près 68 poissons rouges!
J avais mis une koï.. trouvé 2 tritons et une grenouille...
Je vous joins une photo du bassin.. merci pour vos conseils...
IMG_20180919_174051.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Réfection suite a fuite d'eau

Message par yves » mer. 19 sept. 2018, 19:59

Bonjour,

Pour les cachettes, vous pouvez disposer des pots en terre cuite sur le fond.
Les plantes autre que les nénuphars sont à mettre en panier ajouré sur le premier palier et les nénuphars au fond.
Il faudra idéalement prévoir une filtration.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Réfection suite a fuite d'eau

Message par kiko » mer. 19 sept. 2018, 20:06

un bassin ça s'entretient a fond chaque 3 ans ev.. sur que si vous le laisser 15 ans sans rien y faire les problèmes sont énormes ..;
planter les nénuphars dans des gamattes de maçons -les grandes- terre du jardin - vous y retoucherais chaque 3 ans ... au fond
les iris dans des cagettes légumes en plastique dans du gravier uniquement les racines doivent faire leur travail d'épuration sur le 1er palier
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Réfection suite a fuite d'eau

Message par Lorelei45 » mer. 19 sept. 2018, 22:04

J'ai acheté la maison en février..le bassin n était pas entretenu avec poissons qui penaient à circuler... j'ai passé des jours seule à arracher des plantes toutes enchevêtrées les une dans les autres, acheté un filtre oase screenmatic 60000 mais ancienne version d occasion, une pompe super pondFish 15000 et je me croyais un peu sauvée jusqu'au jour où j ai constaté une baisse de niveau anormale...en fait, pour une bâche PVC d environ 15 ans, d après la voisine, elle était plutôt en bon état..j ai du faire un trou mais en périphérie à cause de mes nombreuses allers et venues..
J ai des paniers ajourés et des sacs en tissu également...
Demain je remets l eau des 2 autres piscines et les poissons...
Puis je rajouter de l eau ? Dans quelle proportion ? Des bactéries dans le filtre? Je ne veux perdre aucun poisson...l eau n était pas terrible, pourtant ils ont réussi à survivre et se sont reproduis...un changement trop brutal serait dangereux.. comment procéder ?il va falloir plus d eau car les plantes prenaient beaucoup de place...
Merci!
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Réfection suite a fuite d'eau

Message par kiko » jeu. 20 sept. 2018, 05:27

comme conseillé les nénuphars en bacs fermés longs de style gamate le reste en panieres
TERRE DU JARDIN ou GRAVIERS a bannir le terreau aquatique
poser les plantes plantez enormement d'iris.... le plus possible
mettez de l'eau du puit ou de ville
si vous avez de la boue du bassin rajoutez en une 20aine de seaux ménager 10L elle va servir a ensemencer le nouveau bassin
4 jours apres introduisez les poissons et TOUTES L'EAU DES PISCINES
ne mettez pas le filtre en marche avant le printemps prochain
ne nourrissez pas les poissons
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Réfection suite a fuite d'eau

Message par Lorelei45 » sam. 22 sept. 2018, 19:33

Merci ! Pourquoi bannir le terreau aquatique ? Et les graviers pour les iris ? De la pouzzolane ?
Concernant la vase, j'avais déjà tout enlevé, trop de problème avec ça...il y en avait énormément et le bassin était vraiment trop sale... j'aurais du en garder un peu, j avais posé la question à quelqu un d une jardinerie...je n ai pas fini d aménager le bassin, c'est vraiment moche ! J'ai essayé de refaire des pots des plantes que j'ai pu sauver...les ponditeria étaient vraiment magnifiques...je pense que ça va repartir mais dans la nuit .. tempête et tout flottait ! La désolation.... Les 72 poissons au final sont dans le bassin, j'ai rajouté de l eau mais pas énormément...le problème, c'est que je n y habite pas à l année.. j'ai du faire vite avant que les températures ne baissent...je vais continuer dans 15 jours, j espère que mes poissons iront bien.
Le problème c'est que l hiver va arriver et qu il faut aménager le bassin pour qu ils puissent hiberner....
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Réfection suite a fuite d'eau

Message par kiko » dim. 23 sept. 2018, 15:05

un filtre est inutile si vous n'êtes pas là à demeure il ne peut etre que cause de problèmes
mettez l'eau au maximum suivez les conseils de plantation plantez un max et laissez vivre
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Réfection suite a fuite d'eau

Message par kiko » lun. 24 sept. 2018, 06:59

le problème c'est le heron avec si pru d'eau il va se régaler...
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Réfection suite a fuite d'eau

Message par Lorelei45 » lun. 24 sept. 2018, 21:15

J'y vais régulièrement et j'ai mis un filet...
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »