Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

restauration bassin

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

restauration bassin

Message par fbouba » jeu. 26 juil. 2018, 16:57

Bonjour , que de soucis ce bassin mais bon ...bassin percé epdm + de 10 ans ...un chat !
mais pas le mien ...il attends qu'il n'y a plus d'eau pour se prélasser ..
Image
Donc cela a commencé par un bassin qui se vide tout seul ... je veux bien croire qu'un nénuphar ,ça pompe pas mal !
mais là.... j'en dors plus ...
Image
Certes , javais beaucoup mais beaucoup de poissons , a t elle point que j'ai du faire appel à la commune voisine
qui a un étang ... 3 poubelles 100 litres pleines de carpes de gardons de goujons de rotengle .
réglé en une matinée pas trop de pertes , ils m'ont offert une carte de pêche pour 2 ans .. par cet B.A. j'initierais ma fille..
Mais dans l'histoire , j'ai gardé mes Koï ,mes poissons rouges et 3 belles carpes..
Stocké dans une magnifique piscine à 25€ ...
Image
Ensuite comme j'ai eu des bons conseils , j'ai réduis ma population ..
mais aussi le bassin ...
Image
réduit a 5 m X 6 m X0.90 berges comprises .
cela fait pas mal de brouettes ...quand le bassin prends 12 ans vous les prennez aussi et le poids des brouettes ne changent pas..
mais ....qu'il est long le chemin , papa !!!
je vous assure que cela est plus facile de travailler passionnément de 4h du matin à 9h car il fait plus chaud qu'à Marseille et pô de pluie !!
Et puis c'est la mise en eau ..
Image
Aujourd'hui , j’en suis là .. :D
Image
Ma population va bien , j'ai essayé de ne pas trop les stresser , 3 jours se sont écoulés et pas de pertes.
il y a toujours le chat qui me surveille !

J'ai pas d'idées à moindre coût pour mon entourage de berges , j'ai de la pierre blanche .. :roll:
J'ai acheté un filet et un pote va me confectionner 8 sardines de 50 cm pour mettre autour du bassin..
le bac de 500litres va me servir pour y mettre mes roseaux et faut que je trouve une autre solution pour ce tube en pvc
qui m'énerve !
Voilà , si vous avez des conseils , des idées . :cheers:

@+ :salute:
franck
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: restauration bassin

Message par goma666 » jeu. 26 juil. 2018, 21:25

j'ai refais le mien en 2015...depuis, j'ai mal au dos :roll: , j'ai sorti quasi plus de 15m³ de terre (avec le foissonnement augmentation du volume déplacer).

bref. pour les bords, tu aurais pu en profiter pour les faire verticales, du coup, tu gagnes en volume d'eau, et pas de soucis de Berges.

pour ton arrivée en PVC. moi j'ai mis dessus un tuile "canale" ou "botte" en terre cuite, puis avec quelques pierres plate, j'ai mis ça autour et au dessus.
ça cache pas mal...je m'étais même dis que je pourrais mettre quelques petites plantes de rocaille, mais avec les chaleurs, je crois qu'elles vont mourrir de soif :-?

tu as bien fais d'élimer une grosse partie des poissons, (te reste a éliminé le chat :roll: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

Re: restauration bassin

Message par fbouba » ven. 27 juil. 2018, 09:03

Bonjour goma666 , par cette chaleur ,il faut vraiment en vouloir , mon regret est de na pas avoir fait une rigole autour pour le surplus de bâche ,
et /ou j'aurais pu y mettre mes plantes en plus du trop plein..Mon ancienne bache était vraiment bien posée..

Pourquoi je n'ai pas fait mes bords droit ? Une légére pente pour éviter qu'un rongeur attaque la bâche, le rat a des dents courbes et du fait de cette pente, il ne pourra pas l'attaquer ..Un copain a eu le tour avec du parpaing ..la bestiole a détruit la brique et percé l'epdm .
J'ai réinstallé mes feuilles de plastique dur. visible sur la 4iéme photo.

Je n'ai pas fait aussi des paliers . super poste et emplacement de pêche pour un héron (on en a pas mal par ici).
Mes 2 gros nénuphars sont partis , j'en ai gardé quelques belles carottes.
Pour le tube en pvc , merci de ton idée , j'ai des faitières..
Je te remercie pour tes idées goma666 :thumbright:
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: restauration bassin

Message par goma666 » ven. 27 juil. 2018, 09:13

moi aussi , j'ai beaucoup de rongeurs :evil: ...et je devrais vite me décider pour le bord, car il est déjà attaqué aussi :cry:

j'ai fait aussi un palier malgré les hérons, mais avec les hautes plantes (iris surtout) ils ne tentent pas sans voir ce qui se passe dérriére...
mais on n'est jamais assez prudent :roll:

quand j'ai mis ma bâche, il faisait plus de 30° aussi. pas évident de tenir la bâche sans gants tellement c'étais brûlant. par contre pour creuser, j'étais plus souvent dans la boue ...c'est pas de chance ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

Re: restauration bassin

Message par fbouba » ven. 27 juil. 2018, 09:37

Bonjour goma666 , as tu une galerie photo de ton bassin ?
Aujourd'hui c'est vendredi , c'est mon jour de rtt de retraité ...la brouette est pleine de caillasse blanc ..
ah oui j'ai des Myriophylles que l'on m'a donné , j'en ai mis un pot test .. dans un coin du bassin , mais les 2 koi me les ont
avalé , comment la faire proliférer sans que cela soi un garde mangé ! du grillage ! une rocaille dans le bassin ?
@+
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: restauration bassin

Message par goma666 » ven. 27 juil. 2018, 10:00

la galerie, je crois qu'elle n'est plus a jour :roll: ...faudrait que je trouve une fois le temps de chercher un bon hebergeur.
tu veux quoi comme photos. je suis a la maison, donc même si j'ai pas sur mon disque, j'irais la faire ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: restauration bassin

Message par MarcVD » ven. 27 juil. 2018, 16:25

Plus besoin d'hébergeur maintenant, tu peux charger les photos directement sur le forum... Et pour stocker tes photos, un petit NAS connecté en réseau avec ton PC, et voilà...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

Re: restauration bassin

Message par fbouba » jeu. 27 sept. 2018, 20:34

Bonjour , nous revoilà depuis fin juillet , le bassin est terminé ..les plantes sont installées et les koi se portent bien ..
Image

Image

Le filet !!! je suis bien obligé , j'ai eu la visite de 2 grands oiseaux protégés par l’espèce..et je protège mon backfish !!
Avant grand bassin grillage autour peu d’accès .. là , si j'oublie un soir , le matin , ça va être trés dur à supporter ..
le filét se retire et se remets en moins de 5 mn.

Le petit bac marron à gauche c'est ma réserve de lentille d'eau ..elles adorent et c'est mon bac à myriophylles que je fait proliférer .
ma sortie de bac de plantes aquatique ..malgré le fil de discussion avec goma666 n'a pas trouvé sa solution esthétique .
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: restauration bassin

Message par goma666 » lun. 01 oct. 2018, 07:36

beau petit coin. pour la sortie, si je me souviens, je t'ai dis que si tu trouves une tuile "romaine" ou "demi botte" ça cachera un peu déjà le PVC.
sinon, je ne sais plus qui avait mis un genre de toile de jute et essaie d'y faire pousser de la mousse...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: restauration bassin

Message par kiko » lun. 01 oct. 2018, 20:24

super joli à la lecture et à la vue des photos
vous êtes en surpopulation à nouveau .....puisque les conseils étaient sur l'ancien cubage ......
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

Re: restauration bassin

Message par fbouba » mar. 02 oct. 2018, 07:58

Bonjour goma666 , kiko ,
L'astuce de la toile de jute (sac) , oui , j'en ai , et ça pourrait le faire avec des plantes de rocaille Achillea umbellata - Achillée couvre-sol, , j'ai aussi
un petit lierre qui rendrait pas mal ..
Avant j'étais en Sursur surpopulation .. Je n'ai gardé que mes 4 koi ,voiles de chine et autres poissons rouges..(10 )tout ce petit monde a été trié par ma fille(10 ans) .
j'ai pas pu lui résister !
Image

les faitières (4) dans le bassin sont des planques en cas d'attaque de héron ..

j'ai 2 diffuseurs d'air , mon système de filtration passe par un oase ( uv 15 w filtre bleu et rouge ) se déverse (sortie en 80 ) dans ma cuve de 500l ou j'y ai mis un tambour inox de machine à laver avec une bonne ouatine ,( en regardant bien on voit juste le bord ) ,
un autre filtre Filtrapure 4000 Ubbink avec les 4 couches de filtres(derrière le noisetier) , j'ai modifié le débit pour la cascade , ...système d pour cette dernière la sortie en 40 avec un manchon d'aspirateur collé..sortie carré de 8x3 ..un débit suffisant pour éviter les projection d'eau ..de ma cascade préformée .

Tout ce petit monde se porte bien ..pas eu de perte lors du passage de la piscine provisoire au bassin (5x4x 0.90) 18 m3
Merci pour vos com'et vos idées , c cool .
@+
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: restauration bassin

Message par kiko » mer. 03 oct. 2018, 08:36

si vous voulez une pompe a eau posez des sacs de jutes .... les sacs de jutes sont employés pour fixer les plantations aux berges
mais le corolaire c'est qu'il faut de la terre dessous car la jute disparait
vour avez raté les berges je verrais mieux la pose d'un ékolat un peu en retrait des bords de 20cm BIEN DE NIVEAU et vous auriez un tres beau bassin
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

Re: restauration bassin

Message par fbouba » jeu. 04 oct. 2018, 18:57

Bonjour Kiko , goma666,

Je vais peut être paraitre un peu bête ! :roll: un EKOLAT ?? un dessin , une définition ..
au départ je voulais faire venir l'eau sur la berge et faire une mini lagune avec mes plantes
Là mon eau est à hauteur de trop plein à 90 cm de fond.
le trop plein est a gauche de la fougére coté chalet
@+
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: restauration bassin

Message par goma666 » jeu. 04 oct. 2018, 20:21

:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

Re: restauration bassin

Message par fbouba » ven. 05 oct. 2018, 11:21

Bonjour Goma666,
j'ai appris 2 mots aujourd'hui comme quoi ..
Mais cet ékolat ..c'est tout l'inverse de ce que j'aime ..j'aime pas les bordures bien formées , dessinées, propres.
c'est stérile pour moi , j'avais des sacs à terre je pensais y mettre différentes sortes(3-4)de plantes de lierres, de bordures..
j'ai fait pousser de l'herbe à chat et je t'assure qu''elles viennes y manger (carpes, koi) moins de cailloux et +++de végétations .
j'ai essayé les idées pour ma sortie , mais bon !!
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »