Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Problème de lagunage

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Carole
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 02 juin 2017, 17:31
Localisation : Liège, Belgique

Problème de lagunage

Message par Carole » ven. 02 juin 2017, 18:08

Bonjour,

J’ai acheté une maison dont le jardin contient un étang, avec un système de filtration par UV et par lagunage. L’eau ne semble pas y circuler comme elle devrait … Le bassin s’envase et l’eau devient progressivement vert opaque. La lampe UV a été changée l’année passée.

L’étang a été installé il y a une quinzaine d’années. Il a toujours été en bon équilibre, ce qui était le cas quand j'ai fais l'acquisition de la maison. Cependant, je n'ai pas pu m'en occuper autant qu'il aurait fallu la première année ...

Il se compose d’un grand bassin (+/- 15 m3) et d’une partie lagunage (+/- 4 m2), à même niveau. Le tout sur un skimmer. Dans le grand bassin, une pompe (80 L par minute) fait passer l’eau à travers la lampe UV pour l’amener vers le fond du lagunage. D’après mes observations, il semblerait que le lagunage soit réalisé avec des tuyaux percés qui serpentent dans le fond. Ceux-ci sont recouverts d’une couche de 60 cm de gravier de pierre de lave dans lequel on trouve énormément de grosses racines de plantes (iris + phragmites). Une vanne permet de purger le système.

En principe, l’eau est donc pompée du grand bassin, passe par la lampe UV, et va directement dans le lagunage (par le bas). L’eau est donc censée remonter à travers le lagunage, pour se déverser à nouveau dans l’étang. Pourtant, cette dernière étape manque. Il semblerait que l’eau ne remonte pas à travers le lagunage. Par période de grosses chaleurs, le lagunage a tendance à s’assécher.

Pourtant, la pompe fonctionne bien. J’observe un retour d’eau à travers l’UV jusqu’au lagunage. Quand je purge le système, l’eau descend et le lagunage s’assèche bien. L’eau est claire (non boueuse, mais de la couleur de l’étang).Par contre, l’inverse n’est pas vrai : j’ai l’impression que l’eau pompée de l’étang ne remonte pas à travers le lagunage. Il n’y aucun mouvement retour d’eau du lagunage vers le grand bassin … De plus, le niveau du grand bassin ne diminue pas (ce qui indiquerait une fuite dans le système).

Je ne comprends pas très bien, car la pompe fonctionne (je « sens » l’eau qui passe dans le tuyau) en même temps, ça ne remonte pas dans le lagunage, donc je me demande un peu ou va cette eau.

Les tuyaux dans le fond seraient-ils bouchés ? Le gravier est-il trop plein de racines ? Faut-il tout sortir pour nettoyer ?

Merci d’avance pour vos conseils,
Carole
IMG_1992.JPG
IMG_1995.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Problème de lagunage

Message par yves » ven. 02 juin 2017, 18:22

Bonjour Carole,

Merci pour cette belle description de votre bassin et de son installation.
A mon avis et c'est souvent le cas, le pseudo "lagunage" est saturé.
Je m'explique : le lagunage ou plutôt bassin de filtration par plantes est en grande partie colmaté car à la longue la pierre de lave de désagrège pour former une boue ! Ca doit être le cas chez vous et en plus les racines des plantes n'arrangent rien !
Il va falloir tout retirer et tout nettoyer. Par contre, pour remettre en état le bassin de filtration, il faut procéder de la sorte :
1. mettre une grille de séparation au fond sur plot
2. mettre en sac la pierre de lave et poser un à un les sacs (ce sera plus facile par après de nettoyer)
3. mettre les plantes en panier ajouré
4. remettre des sacs de pierres de lave autour des paniers
5. remettre en route la pompe et tester la circulation d'eau

Bon courage et bonne réussite !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Carole
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 02 juin 2017, 17:31
Localisation : Liège, Belgique

Re: Problème de lagunage

Message par Carole » ven. 02 juin 2017, 19:53

Merci Yves, pour cette réponse rapide et éclairante !

Vous dites que les pierres de lave se désagrègent. Du coup, vaut-il mieux en remettre des nouvelles ? Ou puis-je nettoyer et réutiliser les existantes ?

Je pense également à rajouter un filtre de type Oase Biotech Screenex que je peux récupérer d'occasion. Au moins le temps de nettoyer le lagunage et puis peut-être le laisser en soutien par la suite.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Problème de lagunage

Message par yves » ven. 02 juin 2017, 20:59

La granulométrie de la pierre de lave sur la photo me paraît faible.
A vous de voir s'il faut la remplacer par des pierres plus grosses mais je pense que oui.
Si vous voulez mon avis, j'opterais plutôt pour du gravier d'étang à la place de la pierre de lave. J'ai l'impression qu'il y a plusieurs qualités de pierres de lave et dans bcp de cas, la pierre s'effrite...
Avant de rajouter un filtre mécanique et bio, attendez le résultat avec le lagunage remis en état.
Ce sera peut-être suffisant pour avoir un bon équilibre.
Qu'avez-vous comme type de poissons, quelles tailles et surtout quel nombre au total dans le bassin ?
Un bassin en surpopulation ne sera jamais bien équilibré !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Problème de lagunage

Message par goma666 » ven. 02 juin 2017, 21:15

Bonjour Carole.

si vous n'avez pas construit le bassin vous même, alors le mieux est de vider complétement la partie lagunage. Il doit y avoir un passage d'eau entre le lagunage et le bassin que vous ne voyez pas :-? (et même , avec le principe de vase communication, le niveau du bassin devrait etre identique dans le lagunage)

je n'ai jamais aimé les lagunages, je vois que souvent, ça se colmate, les racines enrobent les pierres, ça doit être super galére pour tout vider.

je pense que mettre des graviers comme dis Yves est mieux mais les racines, ça sera toujours là même chose.
je pense que des pierres de lave beaucoup plus grosses en dessous ( genre 15-20cm ) ça serait déjà plus facile, et mettre plus haut des sacs de lave plus petites mais pas moins de 5cm)

c'est mon avis de non pratiquant lagunage ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Problème de lagunage

Message par kiko » ven. 02 juin 2017, 22:23

mon système lagunaire =
cagettes légumes PLASTIQUE renversées au fond pour former un vide
cagettes légumes dessus a l'endroit
remplies de 3 de graviers 1 de pouzo grosse pour vide sanitaire
plantées de
souchet
iris et autres filtrantes......
par experience c'est le système fiable et surtout le moins ''"""""CHI--T""" quand au nettoyage (vous allez comprendre...)
la pouzo ne sert que de nichoir et pas audelà de 30cm
le bassin a besoin d'un grand nettoyage lui aussi
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »