Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réfection envisagée de mon bassin pour corriger des problèmes de déperdition d'eau

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 489
Enregistré le : lun. 25 juin 2007, 18:36
Localisation : France, Ardèche (07), Privas
Contact :

Réfection envisagée de mon bassin pour corriger des problèmes de déperdition d'eau

Message par Wen » dim. 23 avr. 2017, 18:17

Bonjour,

Mon bassin de 10 ans, dont la cascade avait des pierres se détachant régulièrement, m'a gratifié d'une belle fissure cette année :

Image

Sachant que j'ai toujours eu des déperditions d'eau à cause, je le pense, du feutre, placé entre l'EPDM et le bâtit, et que de précédentes tentatives d’étanchéification ont échoué (la couche de mortier spécial partait en plaques...), je songe de plus en plus à programmer un chantier à l'automne.


Image

Image

Comme vous pouvez le voir, j'ai fait une installation à la noix pour limiter les pertes d'eau.

Si je passe à la réfection, même si ce chantier m'effraie un peu car c'est plus facile à dire qu'à faire..., je pensais agrandir le lit de la cascade de 40/50 cm pour avoir de vraies "bassins" pour les oiseaux et donc décaler la bordure du bassin de la même distance pour garder le même volume d'eau.

Incapable de me détacher de l'apparence actuelle de mon bassin (histoire de peut-être songer à un autre aménagement), je me suis demandé quels étaient les problèmes rencontrés et le moyen d'y remédier :

1- la perte d'eau et le niveau jamais atteint et conservé, juste sous la bordure :
=> refaire la cascade sans mettre de feutre entre la bâche et le mortier/pierres (car je suis certaine que c'est une des raison de ce siphonnage perpétuel d'eau depuis le début), plutôt des chutes de bâches. Et ne pas laisser de pente douce entre la bordure et le début du bassin, sauf pour la plage.

2- Les pots des plantes qui ne tiennent pas près de la planche de bois
=> prévoir un palier à ce niveau, et en général, réaménager les autres.

3- La pierre qui retient la plage de galet et qui se vautre dans le bassin régulièrement.
=> la cimenter à la cascade

4- Les tuyaux, trop apparents :
là j'avoue que je sèche. C'est d'autant plus apparent depuis que je suis passée à un plus gros diamètre à cause de la nouvelle pompe. A savoir : j'ai besoin de pouvoir les remplacer si besoin sans avoir à tout refaire...

5- Les plantes qui végètent
=> Je n'ai jamais eu de plantes foisonnantes, alors que certaines sont là depuis le début. Elles sont en panier avec seulement de la pouzzolane (car je n'ai pas de filtre). Il me semble que la pouzzolane n'est plus vraiment idéale dans les bassins aujourd'hui. Peut-être serait-ce mieux de créer des zones de plantations ?

Voilà voilà pour le questionnement.

Auriez-vous des suggestions ?

Je vais faire un tour sur les autres sujet, voir les évolutions des techniques.
Wen
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Réfection envisagée de mon bassin pour corriger des problèmes de déperdition d'eau

Message par yves » lun. 24 avr. 2017, 10:53

Bonjour Wen,

Je pense que refaire la cascade est le plus judicieux. On apprend de ses erreurs.
Pour les plantations, je n'utilise que de la terre du jardin un peu argileuse. Une toile de jute dans le panier pour retenir la terre et franchement, les plantes adorent.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 489
Enregistré le : lun. 25 juin 2007, 18:36
Localisation : France, Ardèche (07), Privas
Contact :

Re: Réfection envisagée de mon bassin pour corriger des problèmes de déperdition d'eau

Message par Wen » lun. 24 avr. 2017, 11:18

Je pense aussi que je vais devoir y passer, et pas que pour la cascade (casser la cascade risque d'endommager la bâche, je ne pense pas avoir envie de prendre le risque de tout refaire et de me rendre compte qu'il y a une fuite.
Autant changer l'EPDM et garder l'autre comme sous-couche de protection. D'autant qu'il va y avoir des modifications.

D'ailleurs j'avoue que j'appréhende un peu le côté rénovation : il me semble que paradoxalement c'est plus galère que la création pure : je vais devoir remblayer pour élargir la cascade, mais comment obtenir quelque chose de stable avec de la terre meuble ?

voilà des photos de la construction:
4.jpg
6.jpg
7.jpg
11.jpg
12.jpg
16.jpg
22.jpg
25.JPG
32.jpg
34.JPG
Pour les plantes, j'avais essayé la terre argileuse, mais sans filtration, les plantes puisaient surtout dans la terre et la qualité de l'eau s'en ressentait....

Des idées quant aux tuyaux ? même si ça me parait difficile et je sais, le bassin serait plus grand, ça se verrait moins. Mais je ne pense pas en profiter pour agrandir; le gabarit est bon pour la taille du jardin. Je compte juste décaler comme je l'ai dis, histoire de donner un peu plus de place à la cascade.

Wen
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Avatar du membre
Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 489
Enregistré le : lun. 25 juin 2007, 18:36
Localisation : France, Ardèche (07), Privas
Contact :

Re: Réfection envisagée de mon bassin pour corriger des problèmes de déperdition d'eau

Message par Wen » lun. 24 avr. 2017, 11:29

et voici 4 photos d'aujourd'hui, si certains d'entre vous ont des suggestions
DSC_4610.JPG
DSC_4611.JPG
DSC_4612.JPG
DSC_4613.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Réfection envisagée de mon bassin pour corriger des problèmes de déperdition d'eau

Message par Silvia » lun. 24 avr. 2017, 14:29

J'aime beaucoup l'aspect très naturel et un peu sauvage de l'ensemble, très bien intégré dans le décor ce bassin.
Désolé de ne pas avoir de suggestions, je n'ai même pas encore commencé mon premier chantier de mare ! :)
C'est sympa toute cette mousse sur les pierres.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Réfection envisagée de mon bassin pour corriger des problèmes de déperdition d'eau

Message par Mopa » lun. 24 avr. 2017, 22:20

D'après les photos de la construction il y a pas mal de béton, mais je pense comme Yves qu'il serait bon d'envisager de refaire la cascade.
Est-ce que refaire le bassin pourrait être une option ? Plus du tout de béton, tout avec une bâche, avec une cascade simplifiée dans le coin. Cela permettrait de gagner en même temps un peu de volume, et le tuyau pourrait être caché sous la cascade.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 489
Enregistré le : lun. 25 juin 2007, 18:36
Localisation : France, Ardèche (07), Privas
Contact :

Re: Réfection envisagée de mon bassin pour corriger des problèmes de déperdition d'eau

Message par Wen » jeu. 27 avr. 2017, 18:11

Merci Silvia, il s'est patiné avec le temps ;)
Mais c'est vrai que les personnes non initiées sont au début souvent persuadées que ce n'est pas un circuit fermé mais une véritable source d'eau.

Je vais réfléchir à cette idée de laisser plus de bâche, mais il y a deux/trois choses qui me turlupinent :

1- beaucoup de chats viennent boire dans la cascade, alors avec les griffes, ça m'inquiéterais un peu.
2- Je doute d'arriver à un résultat aussi "naturel"
3- Je monte moi-même sur la cascade pour certains travaux d'entretien, vu qu'avec le grillage derrière je suis limitée...

Sinon je ne suis pas tant que ça à la recherche de volume. A l'origine c'était une simple cascade que je voulais faire. C'est le bruit de l'eau que je favorise. Et puis, mes petits tanychtis n'ont pas besoin d'avoir un volume énorme même s'ils se sont bien reproduit et forment un beau petit banc d'une vingtaine de poissons.
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Réfection envisagée de mon bassin pour corriger des problèmes de déperdition d'eau

Message par Mopa » jeu. 27 avr. 2017, 21:18

Wen a écrit :
jeu. 27 avr. 2017, 18:11
beaucoup de chats viennent boire dans la cascade, alors avec les griffes, ça m'inquiéterais un peu.
J'ai deux chats qui vont régulièrement boire dans le bassin. Si les bords sont couverts avec des pierres, pas de soucis. Et d'autres animaux comme le blaireaux qui vient labourer le gazon pour manger les vers blancs ;). Il va certainement aussi boire dans le bassin.
Wen a écrit :
jeu. 27 avr. 2017, 18:11
Je doute d'arriver à un résultat aussi "naturel"
Il y a moyen de faire de belles choses avec des pierres posées sur la bâche.
C'est comme un jeu de construction, pas désagréable à faire ;)
Wen a écrit :
jeu. 27 avr. 2017, 18:11
Je monte moi-même sur la cascade pour certains travaux d'entretien, vu qu'avec le grillage derrière je suis limitée...
Il y a certainement moyen de prévoir sur le coté de la cascade un endroit où l'on peut marcher dessus

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »