Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

gros probleme bassin 4 M3

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
mikael
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 juin 2015, 08:42

gros probleme bassin 4 M3

Message par mikael » ven. 19 juin 2015, 10:05

bonjour a tous

un ami possede un petit bassin de 4M3 environ, et de un metre de profondeur au maximum.

dedans il y a 2 esturgeons, une quinzaine de carpes de toutes sortes,
un poisson nettoyeur, au final il y a presque trente poissons de 5 cm à 25cm maximum.

une pompe de 10 m3 passe dans un uv de 24w, qui va à une filtration acheté dans le commerce^pond bio-filter, qui est saturée tous les 10 jours.

il y a quelques plantes dans le bassin.

je lui conseillais de prendre un cubi (avec des filets pour balles de foin agricole) et d'y créer une grosse filtration, passer dans son filtre "pondbiofilter" et sortir par de la pouzzolane (que nous avons en quantité).
qu'en pensez vous?

aujourd'hui ses poissons sont dans une melasse comme une creme, ça fait bizarre de voir ces poissons là dedans. c'est vert, plein de particules en suspension.

merci

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 19 juin 2015, 10:09

Bonjour,

Le problème est évident. Beaucoup trop de poissons dans ce petit bassin de 4m3 !!!

La seule solution est de réduire les carpes à 3 spécimens maximum et de donner les autres poissons.
Changer la filtration ne résoudra rien.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
mikael
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 juin 2015, 08:42

Message par mikael » ven. 19 juin 2015, 10:16

il ne va pas aimer!!

il y a pas moyen d'arriver à un compromis???

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 19 juin 2015, 10:29

Il faut se rendre à l'évidence, qu'on aime ou pas !

L'autre solution est d'agrandir le bassin et de passer à une filtration pro multichambre pour bassin à koï.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
mikael
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 juin 2015, 08:42

Message par mikael » ven. 19 juin 2015, 10:41

il ne veut pas se separer de ses poissons.

je connais le probleme, j'ai moi meme un bassin 85m3 et je suis passé ici moultes fois....le mien nickel!!! mais 4 cubi!!!

mais mon copain ne le voit pas comme ça.
je vais quand meme tanter le coup du cubi avec une vidange facile, en plus on est sur une butte.
si il doit faire un nettoyage de filtre tous les six mois ce sera mieux par rapport à ce qu'il y a en ce moment.
je viens d'apprendre qu'il y a 4 esturgeons 2 noirs 2 blancs, on ne les voit pas!!

Avatar du membre
homer82
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 384
Enregistré le : ven. 24 août 2012, 14:03
Localisation : vienne, france

Message par homer82 » ven. 19 juin 2015, 10:59

bonjour

il pourra aussi changer l'uv mettre un plus puissant

mais le mieux c'est d'agrandir le bassin
Rien n'est vrai, tout est permis
________________________________
Bassin: 11m3 filtration:Oase bioSmart 18 000 UV: Vitronic 18W – Puissance pompe 60W – Débit max. pompe 5 300 L/Heure
Koi:8 Ide:2 Pr: +/- 20

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 19 juin 2015, 11:50

agrandir un peu et adapter le filtre...si ça ne résoud pas le probléme, ça sera déjà un peu mieux :?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 12:24
Localisation : Belgique (VERVIERS)

Rénovation/restauration

Message par joel08 » ven. 19 juin 2015, 12:25

1 koi pour 3M3 c'est la bonne moyenne, pour ma part avec un bassin de 5 m3 je me suis permis d'en mettre 4 mais a refaire je mettrais 2 kois max même si j'ai une bonne filtration et que pour le moment je n'ai pas de soucis. On les achètes petit et puis ils grandissent a vitesse grand V
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » ven. 19 juin 2015, 13:33

Des esturgeons dans un bassin de 4 m3 ???
On devrait lui envoyer Gaia... Quand ces bestiaux
seront adultes, ils n'auront même plus la place
pour se retourner. C'est vraiment malheureux
de voir des choses pareilles.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 609
Enregistré le : mar. 01 avr. 2008, 17:53
Localisation : HAINAUT °DOTTIGNIES°Belgique
Contact :

Message par JOSELITOT » ven. 19 juin 2015, 19:30

Première chose diminuer la population y en a dix fois trop agrandir la filtration ne changera rien c est une bombe a retardement sur quand restant comme cela ils vont tous y passer c est sur
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

Avatar du membre
yoannde
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 29
Enregistré le : lun. 01 juin 2015, 18:25

Message par yoannde » ven. 19 juin 2015, 20:01

Je suis assez d'accord , il y a trop de poissons pour un si petit bassin, c'est déjà juste pour plusieurs carpes koi.

Pour les esturgeons, ils vont mourir, le bassin est clairement trop petit pour une telle espèce, alors avec tous les autres poissons en plus

Je comprends qu'il soit réticent à s'en séparer donc la seule solution serait d'agrandir le bassin, ou d'en créer un deuxième avec un chemin d'eau comportant des plantes filtrantes entre les bassins, si bien sur c'est possible, question place et investissement

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » ven. 19 juin 2015, 22:48

Je vais déroger à ma retenue habituelle. Il y a vraiment des c.... De ne pas réagir en voyant l'état de l'eau, de ne pas vouloir se séparer d'une partie des poissons, c'est honteux et irresponsable.
Une meilleure filtration ne servira pas à grand chose, ce qu'il faudrait, c'est un bassin adapté à cette quantité de poissons.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 12:24
Localisation : Belgique (VERVIERS)

Rénovation/restauration

Message par joel08 » sam. 20 juin 2015, 09:53

Mopa bonjour,
Je vois dans ta présentation que tu as 8 ides,tu n´a jamais eu de maladies avec elles? si oui quelle genre de maladie et qu`a tu fais.car avec les miennes,chaque année en début de printemps elles ont comme des champignons au niveau des nageoires pectorales puis ça disparait tout seul vers la mi juin??
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Rénovation/restauration

Message par Mopa » sam. 20 juin 2015, 11:04

joel08 a écrit :Mopa bonjour,
Je vois dans ta présentation que tu as 8 ides,tu n´a jamais eu de maladies avec elles? si oui quelle genre de maladie et qu`a tu fais.car avec les miennes,chaque année en début de printemps elles ont comme des champignons au niveau des nageoires pectorales puis ça disparait tout seul vers la mi juin??
Bonjour Joel,

Je n'ai jamais eu de problèmes avec les ides. Par contre, si tu met des photos, quelqu'un pourra certainement te renseigner :wink:

Cordialement,
Mopa
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » sam. 20 juin 2015, 13:01

C'est tout simplement de la torture d'animaux d'avoir autant de poissons dans 4 m3. C'est irresponsable, les poissons luttent chaque jour pour survivre et ceci juste pour le bon plaisir de ton ami ! :evil:

Verrouillé

Retourner vers « Rénovation/restauration »