Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon bassin à besoin de vous...

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Laumadi
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 03 avr. 2015, 12:45
Localisation : 01

Mon bassin à besoin de vous...

Message par Laumadi » ven. 03 avr. 2015, 15:31

Voilà le problème :

J'ai emménagé récemment dans une maison qui comporte un petit bassin de 2 m3 environ laisse à l'abandon depuis au moins 5 ans.

Photo de la chose:

Image

Pas de filtration, pas de plante, mais une dizaine de carpes Koi ont survécu, apparemment en bonne santé, tout en restant de petite taille ( de 7 à 20cm)
L'orientation est Nord-est, peu ensoleillée.
Les paramètres de l'eau me semblent bizarres : pas de nitrite ou nitrate, pH 9, KH 1, GH 1 ( tests gouttes JBL et pH vérifié par pH-mètre ), de l'eau très douce et alcaline donc!

je pensais le nettoyer en partie, en laissant de la vase au fond, changer environ un tiers de l'eau ( eau de conduite plutôt dure), ajouter une plante oxygénante, et installer un filtre.
Le filtre le biopress 10000 de la marque oase me semble adapté non?

Par la suite plantation et peut être adjonction d'un lagunage, mais chaque chose en son temps....

Que pensez vous de ce plan?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 03 avr. 2015, 16:18

Le plan est bon !
Je pense que les paramètres de l'eau s'expliquent par le ruissellement de l'eau de pluie sur le mur...

La priorité est la filtration et peut-être quelques plantes.
Il faudra aussi penser nourrir un peu les carpes progressivement.

Changer un tiers du volume d'eau est envisageable. Il faudra cependant tenir à l'œil les paramètres de l'eau.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Laumadi
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 03 avr. 2015, 12:45
Localisation : 01

Message par Laumadi » ven. 03 avr. 2015, 16:47

Merci Yves :D
Je n'avais pas pensé au ruissellement du mur. Et dire que j'en connais qui se cassent la tête pour obtenir de tels paramètres pour certaines espèces de crevettes Sulawesiennes!

J'ai acheté de la nourriture hivernale pour les koi et commence à les nourrir deux fois par semaine.

Je vais de ce pas casser ma tirelire pour le filtre et commencer les travaux de réfection des berges des qu'il cessera de pleuvoir. Quant aux plantes, j'étais partie sur de l'Elodee et du myriophilium... J'ai heureusement lu le topic sur les invasives et vais réétudier la question.

Pour le changement d'eau, je vais y aller mollo, tu as raison, pourquoi briser un équilibre, certes bizarre, qui a l'air de convenir a ce bassin théoriquement surpeuplé?

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »