Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réfection bassin

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Bobby5169
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 09 déc. 2021, 13:09
Localisation : Bordeaux France

Réfection bassin

Message par Bobby5169 » ven. 13 mai 2022, 14:17

Bonjour.
J'ai pour projet de refaire mon bassin après avoir une énorme bétise à la conception.
Pour cacher la pompe à chaleur derriére, nous avions planté des arbres et surtout des bambous qui ont tout explosé et percé la bâche.
Je vais repartir sur du tout maçonné, et je souhaiterai intégrer une bonde de fond et un skimmer pour me faciliter le nettoyage.
Je voudrais aussi remettre les plantes actuellement en place (iris, massettes, prêles...).
J'ai une pompe et un filtre sous pression trop petit pour la capacité du bassin (3 000l/h pour un bassin de 2.5 m3 erreur de débutant et de marketing).
Le bassin sera à peut près rectangulaire, comment placer la bonde de fond (milieu, côté skimmer..)?
Je voudrait un "petit" filtre gravitaire avec des brosses et des tapis japonais. Quel serait le volume (sachant que le futur bassin serait dans les 4m3)?
Comment faire le retour de l'eau à la sortie filtre? À l'opposé du skimmer je suppose mais avec quel type de pompe?
Merci d'avance de vos réponses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Bobby5169
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 09 déc. 2021, 13:09
Localisation : Bordeaux France

Re: Réfection bassin

Message par Bobby5169 » ven. 20 mai 2022, 11:41

J'aurais également voulu savoir si je peux mettre une bonde fond.
Quand je vois les débits annoncés pour du diametre 110 j'ai peur d'aspirer les poissons avec sachant que le bassin devrait faire dans les 5-6 m3

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Réfection bassin

Message par Titousaure » dim. 22 mai 2022, 01:45

Slt Bobby.
Tu ne parles pas des poisons que tu comptes y mettre...
Kois ? PR ? Et combien ?
Bassin semi hors-sol ou enterré ?
J'imagine que si tu te donnes la peine de faire un bassin en gravitaire c'est pour y mettre des kois, même si ça marche aussi avec des PR.
Tes poissons ne seront pas aspirés dans les bdf. Par contres pour les plus petits, ils peuvent d'eux même vouloir tenter l'aventure d'y aller et suivre le tuyau. Une petite cuve (également en gravitaire) placée avant le filtre te permet de les récupérer facilement avant qu'ils se retrouvent dans le filtre où ils risquent d'être backwhasher lors du nettoyage de ce dernier.
Cette cuve peut également te servir pour y mettre un UVC immergé. Faudra la diviser en 2 pour ne pas que les éventuelles petits poissons téméraire soient en contact direct avec l'uvc.
La bdf se placera au milieu du bassin. Le skimmer à l'opposé de la provenance des vents dominants. Le retour du filtre se fera de préférence sous le niveau du bassin en direction longitudinale pour créer un mouvement circulaire de l'eau dans le bassin. Bon !! après, avec un bassin rectangulaire ça va casser un peu ce mouvement. Un bassin aux formes arrondies est mieux pour ça.
La pompe d'un filtre gravitaire se met soit à sec après le filtre via le passe paroi généralement en 40 ou 50 mm (suivant le filtre).
Sortie 40 mm ----> tuyau souple -----> pompe -----> tuyau retour bassin.
Soit directement dans la dernière chambre du filtre si il n'y a pas de sortie en 40 mm ou si elle est condamné.
Tu peux utiliser presque n'importe quelle pompe de bassin pour filtration ou cascade (les pompes pour jet d'eau ne sont par contre pas adaptées).
Tu as le choix, Oase aquamax, superfish eco pond, pontex PondoMax etc.... Elles sont prévues pour pouvoir fonctionner hors d'eau (sans la coque). Tu supprimes donc la coque, visse les 2 adaptateurs de tuyaux directement sur la pompe (pas toujours fournis je crois, voir avec ton fournisseur) sur l'entrée et sortie. Puis connecter les tuyaux dessus.
Je te conseille cependant une pompe avec variateur de débit intégré. Bien utile pour ajuster le débit en fonction du volume du bassin ou pour l'hiver afin de pouvoir réduire le débit de moitié.
Les pompes Pontec PondoMax série C (sous-marque de Oase) ne sont pas tros chers et plutôt fiable apparemment. Celle-ci irait pour ton projet si tu y met des kois.
https://www.amazon.fr/PONTEC-PondoMax-E ... 2931&psc=1
Cette pompe existe sous la marque Oase mais plus de 2 fois plus cher. Je ne sais pas trop vraiment ou est la différence. Les pontec annoncent un débit légèrement inférieur... Mais bon! Marketing oblige fort à parier que c'est les mêmes. Seule la coque est différente.
Pour le débit cela dépend si tu comptes mettre des kois dans ton bassin. Si c'est le cas, le volume entier du bassin doit passer par le filtre en environ 1h00. Pour des PR en 2H00 ou 3H00 ça suffit.
En gravitaire tu limites les pertes de charges surtout si en + tu met un uvc immergé. Cela n'impose pas de prendre une pompe beaucoup plus puissante que le volume du bassin pour pouvoir filtrer ce dernier en 1h00. Pour mon 8 m³ (en mode pompé) j'ai du mettre une pompe de 20 m³/h pour compenser les pertes de charges. :roll: :-(
Si ton bassin (en mode gravitaire donc) fait 6 m³ une pompe de 7 à 8 m³/h sera suffisante. En mode pompé ce serait le double.
Perso je te conseille de faire un bassin le plus grand possible.
Il sera plus polyvalent, plus stable et avec une meilleure inertie thermique. Et si un jour tu craques pour une koï de + tu auras + de latitude pour la mettre.
Beaucoup regrettent de ne pas avoir fait un bassin plus grand dès le début et agrandissent par la suite. Je sais de quoi je parle.
Tu parles de 4 à 6 m³. Pars sur 6 m³ minimum, voir un peut + si tu peux. 4 ou 5 m³ c'est trop juste pour des kois. Avec une profondeur de 1,20 minimum on y arrive vite, surtout si tu limites les paliers inutiles. 1 palier (sur une seule longueur) à 40 cm de profondeur suffit (60 cm si risque de héron). Tout le reste à 1.20 m ou +.
Pour le filtre cela dépend aussi des poissons qui y seront.
L'idée de partir sur un multichambre est LE bon choix. Que se soit pour koi et même PR. Pour des kois il devra quand même être assez gros. On arrive vite avec des volumes de filtre de 300 à 400 L avec des dimensions de 1.5 à 2 m de longueur, 60 cm de large et 70 cm de haut. Ceci pour le bassin que tu vises.
Voici ci-dessous le genre de filtre pour un bassin de 6 ou 7m³ avec 4 ou 5 kois dedans, il faut ça en taille. C'est le minimum. Bien-sûr tu peux opter pour un filtre encore plus gros si tes moyens financiers le permettent. Il n'y a pas de filtre trop gros. Perso j'ai un Eskada 4 XL (1200 L) de presque 3m de long pour 8m³ et 6 kois...Bon!! c'est un peu surdimensionné, mais ça permet de faire face rapidement et efficacement à certains imprévus qui peuvent arriver et générer une montée de nitrite (fraie, cadavre animal noyé, excès nourriture etc...).
Donc voici quelques exemples de ce qu'il te faudrait (ou équivalent).
https://www.garda-aquatic.com/filtre-aquaworld/2943-filtre-aquaworld-filtre-edouna-5-upflow-ens-0280.html
Ou
Celui-ci.
https://www.o-fil-de-leau.fr/filtre-gravitaire-avec-une-bonde-de-fond/1290-filtre-poly-tech-move-30-superfish-8715897205781.html
Le même Superfish en version 60 serait même encore mieux, mais plus cher.
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/filtres_multi_chambres/filtre_poly_tech_move_60/p-4667
Si c'est pour quelques poissons rouges un petit Edouna 3 suffirait.
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/filtres_multi_chambres/filtre_edouna_3_chambres_upflow_couvercles_12_m3_avec_koi/p-5072
Si le prix de ces filtres (pour les plus chers) est un frein pour toi tu peux des fois en trouver d'occase à partir de 350 ou 400 EUR ou t'en fabriquer un pour 500 à 700 EUR.
Un filtre d'occase en mode pompé (entrée 40 mm / sortie 110 mm) peut être modifié sans trop de difficulté pour le passer en mode gravitaire en inversent l'entrée et la sortie.(y a que ça qui change).
Comme tu as pu voir les capacités annoncées des filtres de commerce sont biaisées. Pour un multichambre tu peux quasi diviser par 2 ce qui est annoncé. Les filtres avec mousses ne conviennent pas pour des kois. Et même pour des PR ils ont une autonomie réduite par rapport à un vrai multichambre avec brosses et TJ ou Helix.
Ne surtout pas négliger le volume (et technique) du filtre ainsi que le débit en entrée. Tout ceci doit être cohérent avec le volume du bassin et population. Surtout avec des kois qui bouffent pas mal et donc polluent l'eau.
Les changements d'eau partiel hebdo de 15 % en saison estivale et maintenance du filtre sont également importants.
Ne pas surcharger de poissons également.
Tout ceci est la base incontournable pour limiter les risques sanitaires coûteux et compliqués à gérer. :wave:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Bobby5169
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 09 déc. 2021, 13:09
Localisation : Bordeaux France

Re: Réfection bassin

Message par Bobby5169 » lun. 23 mai 2022, 14:05

Merci Titousaure pour ta réponse claire et bien expliquée.
Les données d'entrée sur la filtration ont un peu changé ce week end car j'ai trouvé en occase à côté de chez moi un ensemble filtomatic et pompe aquamax 12000L pour 300€ (ce qui me semble correct vu les prix de neuf). La pompe posséde une entrée supplémentaire pour un satellite, je viendrai y greffer un skimmer dessus.
Le bassin compotera un espace pour les poisson (heureusement) 80 cm d'eau à peut près un bac planté en profondeur 40 cm. Le bassin sera enterré sur 60 environ et dépasserra du sol de 40 cm environ.
J'ai aussi prévu une lame d'eau qui sera alimentée par ma filtration actuelle 2500L.
Je peux difficilement faire plus profond car j'ai les évacuations de la maison qui passent sous le bassin.
La population actuelle est une vingtaine de PR, je ne compte pas prendre de koï, et je les laisse s'auto réguler.

Je suis en train de faire le plan, je ne manquerai pas de le poster pour avoir des avis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »