Page 1 sur 1

SOS Koï manque oxygène (?) et demande aide choix filtration bassin

Posté : mer. 24 juil. 2019, 16:31
par Sika24
Bonjour à tous,
une présentation dans l'urgence, car j'ai perdu 5 carpes koï en deux semaines :-( . J'habite le nord-dordogne et j'ai tout à découvrir pour rendre mon bassin plus sympa et vivable pour les KoÏ !

J'appelle au secours car j'ai repêché 5 carpes mortes, le ventre en l'air. Les plus grosses du bassin. Il reste maintenant 6 petites, j'aimerais qu'elles ne meurent pas à leur tout !
J'ai lu différents posts sur le forum et je pense que ça vient de la qualité de l'eau/ de la canicule. C'est un bassin qui existait déjà avec la maison qu'on a achetée. On est en rénovation de la maison, alors pas vraiment eu le temps de se pencher sur les problèmes du bassin, et maintenant c'est la cata !
Le bassin :
- Il est creusé comme une réserve d'eau, sans paliers, en V. Un liner au fond et sur les côté, sans finition qui commence à avoir de petits accros par ci par là avec le soleil et les cailloux en dessous (pas de feutre sous le liner).
Dimensions bassin : 10mx5M et 1 m de profondeur quand il est plein. Avec la canicule le niveau a pas mal baissé, j'ai rajouté de l'eau, mais il doit y avoir 75 cm environ de profondeur au centre.
- alimenté par les eaux de pluie quasi exclusivement (sauf ces jours ci où j'ai un peu complété le niveau à l'eau du robinet).
- pas de filtration, pas de bulleur, pas de plantes (!!). Je viens d'acheter 2 nénuphars qu'on va essayer de poser au fond en les protégeant avec du grillage pour qu'ils ne se fassent pas bouffer par les koïs.
- ces derniers jours il y a des remontées de petits nuages de boue du fond, qui viennent éclore à la surface. Et des bulles d'air qui apparaissent à certains endroits.

Vu l'urgence :
- que puis-je faire pour mes carpes restants, pour qu'elles n'y passent pas les une après les autres ?
- je pense acheter un système de filtration. Mais le bassin est loin de la maison, il faudrait qu'il soit autonome en énergie (panneaux solaires ?).
Que me conseillez-vous ? idem pour le bulleur (il faut bien un bulleur pour oxygéner l'eau avec cette chaleur ?).
- je vais acheter aussi le kit d'analyse d'eau mais c'est pas évident à trouver dans mon coin (il y a surtout en vente des kits d'analyse de piscine).

- j'ai peur que quand le mets la filtration/le bulleur en place ça soulève le gros nuage de boue (nitritée ?) qui repose au fond et que ça les carpes qui restent. Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup pour votre aide/vos conseils.

Re: SOS Koï manque oxygène (?) et demande aide choix filtration bassin

Posté : mer. 24 juil. 2019, 17:18
par Titousaure
Salut Sika24.
Bin là tu es mal. Car le problème était à prévoir et ton bassin n'est pas du tout apte à recevoir des kois.
Tu as environ 50 m³, ce qui représente déjà un gros volume et filtrer des kois dans un tel volume représente une très grosse filtration impossible à gérer sans électricité.
Des systèmes solaires de buleurs et pompe existent mais pour petit bassin. UVC sans électricité impossible également.
Tu devras emmener l'électricité jusqu'au bassin.
Faudra un filtre d'environ 3 à 4 m³ minimum.
Autant dire qu'il faudra passer par la case fabrication avec 4 ou 5 cubis de 1000 L car en filtres de commerces ça va douiller grave..
Même en le fabricant t'en à au moins pour
1500 EUR.
Je serai toi dans l'urgence si tu connais quelqu'un avec un bassin pour lui laisser tes kois momentanément, le temps de revoir tout ça. Sinon les mettre dans une piscine de 5 m³ avec un buleurs et un petit filtre multichambre. Mais bon encore faudrait-il résoudre le problème de l'électricité, à moins de mettre la piscine prêt de la maison pour accéder à l'elec plus facilement.
Mais bon avec cette 2eme solution le temps de mettre ça en route j'ai bien peur que tu n'es tout perdu même si les petites kois sont un peu moins sensible au manque d'O².
Des gros changements d'eau fraîche apporteront de l'O².
En + tu dis qu'il n'y a pas de sous-couche sous l'epdm....Gros soucis d'étanchéité à venir.
Faut tout reprendre à zéro là...
Pourquoi pas refaire un bassin plus petit et proche de la maison.

Re: SOS Koï manque oxygène (?) et demande aide choix filtration bassin

Posté : mer. 24 juil. 2019, 18:30
par Sika24
Bon :-( . C'est bien de savoir où on en est...
J'ai un voisin qui a un bassin par lequel transite une petite rivière. je sais qu'il voulait y mettre des koïs. Je pourrais peut-être lui confier/donner les miennes pour leur sauver la vie ? Par contre c'est de l'eau de rivière, très fraiche : vont-elles supporter le changement ?
Sinon est-ce qu'il ne vaut pas mieux leur trouver un autre bassin d'adoption ?

Autres questions bêtes du coup, parce que j'y connais rien : comment je les sors/transporte jusqu'à un nouveau lieu d'accueil ?

Merci des conseils.
Je pensais bien que c'était un peu n'importe quoi ce Bassi avec Koïs mais c'est pire que ce que j'imaginais...

Re: SOS Koï manque oxygène (?) et demande aide choix filtration bassin

Posté : mer. 24 juil. 2019, 19:54
par Titousaure
Si la source d'eau est sûre et pas de risque de pollution il ne devrait pas y avoir de problème. Au contraire c'est une très bonne chose d'avoir un bassin avec une eau constamment renouvelée. Faudrait savoir à quelle température et l'autre bassin ? Si elle est entre 13 et 15 °C ça devrait être bon. Faire attention qu'elles ne puissent pas s'enfuir via la rivière.
Pour attraper tes kois tu devras vider le bassin.
Combien mesurent elles environ ?
Une fois attrapées, pour l'acclimatation il faudra les mettre dans un bac de quarantaine de 200 ou 300 L à l'ombre quelques jours et s'arranger à baisser la température de 3 °C à 4 ° C max tous les jours (jusqu'à T° de l'autre bassin) en mélangeant de l'eau de ton bassin et l'eau du nouveau bassin plus fraîche. Un buleur sera sûrement nécessaire. L' acclimatation dans une nouvelle eau incombe donc des changements de température pas trop violent mais pas que, aussi des changements de paramètres d'eau en douceur. Voilà pourquoi tu dois garder 75% d'eau de ton bassin pour la transition et rajouter petit à petit de la nouvelle eau de l'autre bassin.
Après reste à savoir ce que tu comptes faire de ton bassin de 50 m³.
- Le laisser tel quel avec uniquement des plantes dedans? (possible sans électricité dans ce cas). Mais problème d'étanchéité à prévoir.
- Le refaire entièrement avec le même volume, rajouter une sous couche et y apporter l'électricité.
- En faire un nouveau plus petit (environ 15 m³) et plus près de la maison. (Option que je choisirai peut-être )
Saches qu'un bassin à koi avec un gros volume (+ de 20 m³) coûte cher en matériel de filtration, changement d'eau (5 à 10 % /semaine), et électricité.
Si pas le budget pour tout ça laisse tomber. Tu iras droit dans le mur comme constaté dernièrement.
Si tu veux continuer le bassin à kois, le bon compromis c'est un bassin d'environ 12 à 15 m³.
Pas une fortune à équiper, et facture d'eau pas abusée et de quoi se faire plaisir avec 8 à 10 kois.
Tu peux aussi faire un bassin à poissons rouges qui est moins exigeant pour le volume de la filtration et puissance des pompes.

Re: SOS Koï manque oxygène (?) et demande aide choix filtration bassin

Posté : mer. 24 juil. 2019, 20:16
par Sika24
Pas sûre de la propreté de l'eau chez mon voisin... on est dans une région de grosses cultures céréalières et je ne sais pas si son bout de rivière est apte à accueillir les carpes.
Je viens de mettre une annonce sur le forum pour donner mes koï contre bons soins, au cas où. Peut-être y-a-t-il quelqu'un d'autre sur le forum qui serait pas loin / et intéressé ? Et qui pourrait m'aider à les récupérer car ça a l'air un peu technique quand même...

Une fois les carpes sauvées j'aurai le temps/la tranquillité d'esprit pour réfléchir à l'avenir du bassin. Là j'avoue que je ne sais pas...

Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite. J'espère que je vais réussir à sauver celles qui restent ! Demain c'est encore la canicule, est-ce qu'elle vont tenir le coup ?
Je me suis attachée à ces bestioles.

Re: SOS Koï manque oxygène (?) et demande aide choix filtration bassin

Posté : mer. 24 juil. 2019, 20:37
par goma666
comme j'ai dis dans l'annonce, prendre une petite piscine , tu l'instales prés de la maison, comme ça tu auras electricité et eau.
un coin ombragé, quelques changement d'eau.

mais le gros bassin, oublie. utilise l'eau pour arrosage, aprés tu rebouches. si il est si loin que ça, tu n'en profites pas de toute façon :roll:

Re: SOS Koï manque oxygène (?) et demande aide choix filtration bassin

Posté : mer. 24 juil. 2019, 20:43
par koihote
Salutatoua sika24,

Le premier truc à faire c'est d'injecter 4 à 5 l/min d'air par mètre cube dans ton bassin. Le fait que les grosses meurent en premier est le signe d'un manque d'O2 (oxygène).