Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon réseau

Aide à l'informatique de base, internet, matériels...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 240
Enregistré le : lun. 28 août 2006, 17:37
Localisation : Alpes Maritimes

Mon réseau

Message par Fuchsia » lun. 01 oct. 2007, 00:59

Bonsoir les accros de l'informatique, bonsoir Ham Ham,

Je ne peux résister au plaisir de vous communiquer ma réalisation : j'ai fait un réseau avec six ordinateurs ( dont cinq de ma fabrication, le 6ème étant un portable.).
Ma live box me sert de routeur; Quatre ordis sont branchés en wifi. Un en éthernet, et le sixième en usb. Cinq ordis sous win xp ( pro et fam ) et un sous win 2000 pro. Tout fonctionne à merveille, j'échange les fichiers, les photos, les imprimantes...
Mon astucieux conjoint m'a fait une étagère roulante sur laquelle j'ai installé 4 ordis et grâce à un hub je n'ai qu'un écran, une souris, un clavier et un jeu d'enceintes. Ceci au rez de chaussée.
A l'étage deux ordis communiquent aussi avec un hub et le plus perfectionné(Galaxie) a deux écrans ce qui me permet de ne pas le perdre de vue quand je bascule sur l'autre (Planète).

Je précise que mon réseau s'appelle "Cosmos" et que tout mon matériel à rapport à l'astronomie. Ainsi les disques durs de 30 Go s'appellent Neptune 1, Neptune 2.., alors que Soleil est un disque externe de 250 Go.

Le portable s'appelle "Météore"
Mais , cela fait sept ordis me direz-vous.
Eh oui voilà mon problème.
Dans la tour des 4PC du rez de chaussée, j'ai un ordi "satellite" qui fonctionne sous linux(mandriva 2007), relié à internet par éthernet.

Mon rêve serait de le joindre à mon réseau windows.
Mais voilà, est-ce qu'il est possible de faire un réseau Windows/Linux et est-ce que les ordis se voient, car j'adore voir les six icônes de mon réseau sur l'écran; ( malgré mon grand âge je suis très puérile)

Voilà j'espère que vous avez eu le courage de me lire et que vous voudrez bien me répondre. :smile:
Merci d'avance
Amitiés
Bassin de 4500l. 1 fosse de 80 cms et une fosse de 60 cms. 2 kois, 4 comètes, 1 shubunkin 1 poisson jaune et... leurs descendants.

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » lun. 01 oct. 2007, 11:07

Bonjour Fuschsia,

En voilà un beau réseau :lol:
Par contre, j'ai un peu de mal a situer dans votre explication.

Donc si je résume bien :
Au rez de chaussée, dans un bloc de 4 tours avec un switch qui commute avec un écran, un clavier et une souris.
Les tours se s'appellent : Neptune 1(wifi ou usb?), Neptune 2(wifi ou usb ?), Neptune 3(wifi ou usb ?) et Satellite (ethernet-linux)

A l'étage, vous avez 2 ordi qui sont Galaxie(wifi ou usb?) et Planète(wifi ou usb?) et enfin le portable Météor(wifi).

Questions :
- Qui utilise le wifi ou l'usb ?
- Au rez de chaussée 4 ordinateurs ou 5 ordinateurs car celui de linux ?
- A l'étage Galaxie a 2 écrans mais l'autre ordi a un écran ou utilise celui de Galaxie grace a switch (communateurs) ?
- Tjrs à l'étage, combien de claviers et de souris + écrans ?
- Quel ordi a l'étage ou au rez de chaussée s'appelle Soleil ?
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 240
Enregistré le : lun. 28 août 2006, 17:37
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Fuchsia » lun. 01 oct. 2007, 12:54

Bonjour HamHam,

C'et vrai que c'est un peu compliqué à expliquer mais vous avez presque tout compris.

A l'étage, Galaxie est en usb, Planète en wifi et Météore en wifi. Grâce à un switch, Planète et Galaxie partagent le même clavier, la même souris, les enceintes et un écran. Le 2ème écran est propre à Galaxie, Planète n'y a pas accès.
Soleil est un disque dur externe portable(250Go), pas un ordi. Les Neptunes sont aussi des disques durs, mais internes, de même capacité(60 Go) et grâce à un rack je peux les interchanger selon les données dont j'ai besoin. C'est ainsi que j'ai aussi la série des Saturnes (80 Go) et celle des Mars ( 20Go seulement) etc..
Les quatre tours du rez de chaussée sont: Astre: branché en éthernet avec Win XP Pro,
Satellite: branché en éthernet avec Linux/ Mandriva,
Constellation : en wifi avec Win XP Fam,
et Etoile: branché en wifi avec Win2000.

Seul Satellite ne fait pas partie du réseau parce qu'il est sous Linux et je voudrais bien l'y faire rentrer.

J'espère avoir été un peu plus claire qu'hier soir. :wink:
Bassin de 4500l. 1 fosse de 80 cms et une fosse de 60 cms. 2 kois, 4 comètes, 1 shubunkin 1 poisson jaune et... leurs descendants.

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » lun. 01 oct. 2007, 13:25

Je comprend mieux maintenant votre structure mais un mini switch de 4 ports ou plus aurait été mieux pour la bande passante ;)

Voici un lien "tuto" qui pourra vous être utile et de beaucoup de patience :drunken: :tool:

http://trustonme.net/didactels/103.html
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 240
Enregistré le : lun. 28 août 2006, 17:37
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Fuchsia » lun. 01 oct. 2007, 14:38

Merci HamHam,

je suis allée voir le tuto et je crois que c'est exactement ce que je cherche.

Je vais potasser çà cet aprèm et te tiens au courant.
A+ :D
Bassin de 4500l. 1 fosse de 80 cms et une fosse de 60 cms. 2 kois, 4 comètes, 1 shubunkin 1 poisson jaune et... leurs descendants.

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » dim. 07 oct. 2007, 12:21

Je viens de revoir mon Linux, ditribution ubuntu.
Je préfère les variantes de Debian(plus habitué) que celui de Mandriva(Mandrake qui bug tout le temps :p)

Donc, dans les recentes versions de linux, je crois qu'il y a déjà Samba client d'installer et donc tu dois pouvoir voir le réseau de windows et d'accéder aux fichiers partagées ;)

Par contre là où je bute pour le moment c'est le sens inverse cad windows lise les fichiers de linux que je suis en train de voir :o
A moins d'installer un serveur de partage....

J'ai lu des doc, il y a un package http://doc.ubuntu-fr.org/linneighborhood qui aide bien ;)

Ici Samba http://doc.ubuntu-fr.org/samba

En résumer, cette distribution est assez facile de prise en main et très stable.
Coté serveur, je ne sais pas encore....c'est plutot Débian mon choix 8-)
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » lun. 08 oct. 2007, 14:18

Après une journée dessus, c'est tout bon ;)
Ma distribution voit les autres ordi (windows) et les autres sous Windows voir mon ordi(Linux)....attention aux droits et utisateurs ainsi que maj-minuscule !!!

Un autre problème arrive....ma clé usb wifi n'a pas de pilote linux haha
J'ai essayer avec ndiswrapper mais rien n'y fait.... :lol:
Je me penche dessus... ;)

J'espère que de ton coté c'est tout bon :bom:
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 240
Enregistré le : lun. 28 août 2006, 17:37
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Fuchsia » lun. 08 oct. 2007, 18:52

Bonsoir HamHam,

Bravo, je t'envie.
Figure-toi que je viens de passer deux jours avec de la fièvre. Ca va un peu mieux aujourd'hui. C'est bien la peine de vivre dans le Midi !

Si je comprends bien tu as réussi avec Ubuntu. Comme j'ai fait mes premiers pas sous Linux avec Mandrake 7, puis, 8,9,10...j'ai naturellement continué avec Mandriva. Mais je ne suis pas hostile au fait de changer de distribution , si ton système est meilleur.
Une précision : mon réseau est en étoile, c'est à dire que je n'ai pas de serveur, chaque ordi est indépendant, a son propre accès à internet. Chaque ordi voit les autres et peut accéder à leurs fichiers ou imprimantes.
J'ai rajouté un huitième ordi au réseau. Il est situé dans la mezzanine du bureau . Donc mon réseau est sur trois niveaux.
Bon je vais continuer à potasser la doc, mais je n'ai pas l'esprit très clair. :-(
Bassin de 4500l. 1 fosse de 80 cms et une fosse de 60 cms. 2 kois, 4 comètes, 1 shubunkin 1 poisson jaune et... leurs descendants.

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » lun. 08 oct. 2007, 20:05

Fuschsia, bon rétablissement et ne vous forcez pas trop !! ;)

En ce qui concerne la "distro" (distribution), si vous etes habitué a Mandrake restez y, sauf si vous voulez l'aventure d'un autre noyaux ;)
J'ai commencé aussi par mandrake que j'ai delaissé (pas fiable), je me suis tourné avec Red Hat ensuite Debian :bom:
Et donc les commandes sont un peu les même sous Ubuntu ou Kunbuntu(KDE), je préfère Gnome tout de même :oops:

De nos jours, casi tous les réseaux sont en étoiles via un rack de hub de switch etc....
Dans votre cas, c'est la livebox qui fai office de switch ;)
Votre 8è ordi ......Wifi je suppose car plus de place en ethernet :bom:

Allez un Ordi pour toute la famille !!! :alien:

J'admire votre passion et votre ages a vous lancer dans cette aventure qq peu rebuté (gens sous windows), mais Linux a pris un assez large public et ont même simplifier beaucoup pour une utilisation normal de tous les jours :alien:

Je reinstall la distro pour faire propre ;)
Et j'éspère faire un tuto dessus si vous n'y arrivez pas.
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 240
Enregistré le : lun. 28 août 2006, 17:37
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Fuchsia » lun. 08 oct. 2007, 20:52

Merci HamHam,

Rassure-toi, je me soigne.

Effectivement l'ordi de la mezanine est en wifi, mais c'est "Constellation " qui était au rez de chaussée que j'ai monté. J'ai remplacé Constellation par Nébuleuse(le petit nouveau)que j'ai branché en éthernet, car j'ai un switch de 8 ports au rez de chaussée . La live box ne permet que deux branchements en éthernet et encore faut-il désactiver le branchement prévu pour la TV.
Ce 8 ème ordi était inattendu, mais mon gendre le jetait car il buggait tout le temps et c'est plus fort que moi , il faut toujours que j'essaie de réparer un ordi en panne. Et là encore j'ai réussi : c'est un Athlon xp 2200, avec une carte graphique GEFORCE 4MX-440. C'était dommage de le laisser partir à la poubelle. Un jour ou l'autre il fera le bonheur de quelqu'un.
J'ai commencé l'informatique au tout début avant même l'apparition des PC et du Dos. et comme j'aimais bien le dos je me régale avec Linux, car avec windows il n'y a rien à faire . On est passif et on subit.
C'est vrai que les distributions sont assez proches. Pendant un moment j'ai eu COREL qui est devenu DEBIAN je crois maintenant.
Gnome et KDE c'est kifkif. J'aime bien KDE parce que je l'ai eu en premier.
J'espère bien y arriver, sinon merci d'avance pour le tuto :wink:
Bassin de 4500l. 1 fosse de 80 cms et une fosse de 60 cms. 2 kois, 4 comètes, 1 shubunkin 1 poisson jaune et... leurs descendants.

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » lun. 08 oct. 2007, 21:02

Une mamie informatique ;)

Idem, électronique de formation ensuite informatique...
Vous avez raison sur tout, le DOS c'est super les scriptes, lors du passage a XP..on a juste une émulatution du DOS !!!

Entre KDE et Gnome chacun son choix ;)
Je suis Gnome :bom:
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » lun. 08 oct. 2007, 21:04

y a pas de Linuxiens ici ???
Ca aidera grandement sur nos OS ;)
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » lun. 08 oct. 2007, 23:48

Merci HamHam,
tu ne voudrais pas recommencer une fois,je n'ai rien compris. :angel12:

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mar. 09 oct. 2007, 11:30

Pas de panique Jos, je suis dans la même situation que toi... :oops:

Je lis et je relis et j'en suis au même point, je coule et je me noie.
:D
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
monique
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 00:02
Localisation : bruxelles

hello

Message par monique » mer. 10 oct. 2007, 11:41

Bonjour,
euhhhhhhhhh suis vraiment dépassé la :roll: , déja que je suis nul :P mais quand je lis tout ça ooopssssssssss j ai mal au crâne, pourtant qu es ce que j aimerai me débrouiller aussi bien qu eux lollllllllllllllllll

Bonne journée a vous tous

Répondre

Retourner vers « Informatique et nouvelles technologies »