Page 1 sur 2

Filtration de l'eau du bassin

Posté : lun. 18 juil. 2011, 15:28
par hackel
Bonjour,

J'aimerais trouver l'équivalent du sac de mon robot en très grande taille pour pouvoir filtrer l'eau de mon bassin.

En effet, j'utilise une pompe pour aspirer l'eau qui se trouve dans la partie bassin d'agrément là où il y a des plantes. Les algues sont également aspirées et jusqu'à présent je n'ai rien trouvé de mieux que de tout re-balancer dans le fond de la piscine, le robot se charge ensuite de tout nettoyer.

Ce serait plus pratique si je pouvais filtrer directement l'eau qui est pompée, seulement avec le débit de la pompe le sac de filtration du robot se remplit trop vite et il déborde...

Si vous avez un site internet où je pourrais acheter une sorte de toile ou tissu épais filtrant en grande dimension, je suis preneur.

Posté : lun. 18 juil. 2011, 15:33
par goma666
faut aussi voir si ton robot avancera toujours si on lui donne une charge plus lourde :?: :?

ou alors carrément refaire un filtre extérieur :oops:

Posté : lun. 18 juil. 2011, 15:55
par FusingGrain
Le mieux serait un filtre a grille pour tout ce qui est grosses particules en suspension dans l'eau, ensuite filtrer sur brosses et des tapis pour finir le tout.

Il faudrait savoir le debit de la pompe et avoir un schema de l'ensemble de l'installation pour se faire une meilleure idée.

Pour ce qui est du robot, comme le dis manu, je doute qu'un sac plus grand ne soit une solution, le moteur du robot est calculé pour une certaine charge, si on augmente cette derniere, il risque de rester bloqué au fond, voir de griller le moteur...

En combien de temps il deborde le sac?, quel est le volume du bassin de baignade ?

Je vous conseille egalement de lire ce post sur la filtration:
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic9104.htm

Jean-Michel

Posté : lun. 18 juil. 2011, 16:14
par hackel
Le débit de la pompe est de 5 400 l/h.

J'aspire l'eau et les algues dans le bassin d'agrément et je veux rejeter l'eau en surface au même endroit mais propre. Le robot se trouvait dans 5 cm d'eau ouvert avec le tuyau d'arriver d'eau dans le sac (donc il ne fonctionne absolument pas), mais celui-ci se rempli en dix secondes environ et l'écoulement de l'eau au travers du sac n'est pas assez rapide.
Je précise que je veux bien un système très simple que j'installe quand j'ai besoin de nettoyer le bassin d'agrément et que j'enlève après. D'où mon idée d'avoir simplement l'équivalent du sac de mon robot mais en plus grand.

Posté : lun. 18 juil. 2011, 21:33
par dave
JE TE CONSEILLE le pondovac 4 de chez oase
si tu as un botanic vers chez toi il le loue une trentaine d'euros la journée
sinon il faut débourser entre 300 ET 400 EUROS

Posté : mar. 19 juil. 2011, 10:17
par Fanou
Bonjour,

J'ai le pondovac 4 et s'il est vrai qu'il fonctionne bien, le sac à maille très fine (taille inconnue à ma connaissance) se colmate très vite, ce qui oblige à de nombreux vidages. Je pense bricoler un petit filtre à grille maison avec une toille de 200 µm pour optimiser le tout.

Bon courage,

Stephane (du Doubs)

Posté : mar. 19 juil. 2011, 10:21
par hackel
Pour Dave : ah ben voilà, c'est parfait !! c'est ce que je cherchais, merci beaucoup. Je vais investir.

Pour Fanou : peux-tu éventuellement m'indiquer où tu auras trouvé ta toile ?

Encore merci à vous tous pour vos conseils avisés.

Posté : mar. 19 juil. 2011, 10:43
par Fanou
Alors pour la toile, il s'agit d'une toile en inox que l'on peut commander chez gantois (www.gantois.fr). Cela se vend au m² et de mémoire c'est de l'ordre de 50 euros le m².
Pour ce qui est de l'aspirateur, les prix sont très variables d'un endroit à l'autre. Il est en général aux alentours de 330 euros.

Stephane

Posté : mar. 19 juil. 2011, 10:51
par goma666
Fanou: j'ai aussi le même souci de colmatage du sac :-( , donc si tu réalise ton filtre je suis trés intéresser pour voir ça :lol: :wink:
merci

Posté : mar. 19 juil. 2011, 14:36
par hackel
Merci pour l'info sur la toile.

J'ai commandé l'aspirateur sur Conrad à 330 euros, je le reçois vendredi.

Posté : mar. 20 mars 2012, 09:02
par goma666
je remonte un peu ce topic, car comme je reparle d'aspirateur, je suis toujours partant pour refaire un filtre aprés l'aspirateur, pour que je ne rejete pas l'eau dans le filet bien chargé en vase et feuilles et remué l'eau.

je vois souvent dans les vidéos, que l'on rejette l'eau ailleurs que dans le bassin (en pleine terre ou au pieds des arbres) mais ça va me faire perdre une grosse quantité d'eau...

alors voilà, je fait appel a l'equipe :lol:

Posté : mar. 20 mars 2012, 10:14
par yves
L'expérience que j'ai est que la cuve de l'aspi se remplit et quand elle est pleine, elle se vide ! Il s'agit donc d'eau vaseuse et très sale. Voilà pourquoi on vide en dehors du bassin.
Maintenant, il existe d'autres techniques...
:wink:

Posté : mar. 20 mars 2012, 10:27
par Fanou
Bonjour à tous,

Alors j'ai réalisé le filtre à 200 µm dont je parlais l'année dernière. Mon expérience est que, avec l'aspirateur, on aspire de gros débris ou algues en tout genre, et cela colmate très rapidement et le sac livré et le filtre 200 µm. Je pense donc améliorer cette année mon système en ajoutant une deuxième grille de 2 ou 3 mm de maille pour "préfiltrer" l'eau et ensuite l'envoyer sur le filtre à 200 µm.
Personnellement le problème que je vois à cet aspirateur est le fait que le vidage de la cuve se fait de manière gravitaire, et qu'il est donc nécessaire de placer l'aspirateur en hauteur pour avoir une bonne vidange.

Bonne journée,

Stéphane (du Doubs)

Posté : mar. 20 mars 2012, 10:47
par goma666
Yves: tu utilises quelle technique...car l'eau vaseuse, c'est encore plus navrant que la vase dans le fond car il faut plusieurs jours que ça décante.

steph: tu peux nous faire des photos stp :wink:

moi, je suis en train de réfléchir: une premiére idée est de prendre une pompe extérieur capable de remonter l'eau, passer par un filtre genre tonneau (+/-100l ) rempli de matiére filtrante. mais j'ai peur que ça ne soit pas encore assez filtré par la suite et dans le filtre, je ne sais pas comment faire l'agencement

une autre idée c'est la vidange compléte de l'eau dans une piscine gonflable , un coup d'aspi, et remettre l'eau ...mais je n'ai pas envie de faire ça trop souvent :roll:

Posté : mar. 20 mars 2012, 11:53
par yves
Voici les 2 principes de l'aspirateur de bassin :

Image

Dans le cas d'aspiration de grosses particules, feuilles et algues, il convient de faire un retour de l'eau au bassin avec un sac filtrant en fin de parcours.
Inconvénient : l'eau se trouble. Il faut un peu de temps pour retrouver une eau claire.

Dans le cas d'une aspiration de vase, il convient d'évacuer en dehors de l'étang. L'eau vaseuse peut ainsi rejoindre le compost ou le potager.
Il est clair que l'on perd beaucoup d'eau avec ce système.

Inconvénient dans les 2 cas : le filtre de protection du moteur de l'aspi se bouche rapidement. Il faut donc souvent intervenir pour nettoyer.

:wink: