Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon projet et quelques questions

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
lolo12
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011, 12:12
Localisation : Sambreville

Mon projet et quelques questions

Message par lolo12 » lun. 18 juil. 2011, 15:09

Bonjour, je viens de m’inscrire sur le site. Depuis quelque temps, j’ai longuement parcouru le site et son forum en quête d’informations pour la réalisation de ma piscine biologique. Je tiens tout d’abord à dire que ces informations m’ont été d’une aide très précieuse. Mais voila, j’en suis arrivé à un stade où il me faut vous poser quelques questions.

J’habite en Belgique, dans la région de Sambreville. Ma zone de baignade fait environ 18 m² pour une vingtaine de m³ (ce n’est pas très profond). La surface occupée par mes zones de filtrations représente un peu moins de 15 m² et est répartie en 3 bassins différents. La zone de baignade est en béton, ainsi qu’un des bassins de filtration. On a décidé d’utiliser un produit (dont le nom m’échappe à chaque fois) de la marque Deitermann. Pour les 2 derniers bassins de filtrations, on a décidé d’utiliser une bâche EPDM (+ un géotextile) directement sur le sol. Je placerai quelques photos et plans le plus vite possible.

Voici mes questions :

1. Où puis-je me procurer une bâche EPDM ainsi que le matériel pour coller entre elles plusieurs bâches EPDM ? Je connais quelques endroits, mais au vu des prix je me demande s’il n’est pas possible d’en trouver ailleurs et moins cher.

2. J’ai besoin d’environ 4 m³ de pouzzolane, mais je ne sais pas où en trouver qui soit dépoussiérée et lavée. Il existe d’autres types de substrats, mais d’après ce que j’ai pu lire, la pouzzolane semble la plus indiquée. Est-il néanmoins possible de placer différents substrats dans les différents bassins ? Par exemple, placer la pouzzolane dans le premier bassin de filtration et un autre type de substrat dans les 2 autres bassins ? Que me conseilleriez-vous comme substrats alternatifs à la pouzzolane ? Je me posais cette question car je voudrais avoir une grande diversité de plantes, et peut-être que certaines plantes n’aiment pas certains types de substrats… ?

3. Après un rapide calcul, il me faudrait une pompe pour ramener l’eau de mon dernier bassin de filtration jusqu’à ma zone de baignade possédant un débit de 5,7m³/h. (Hauteur de refoulement : 0,5 – 0,6 m, hauteur d’aspiration : 0,7 – 0,8 m) Je sais qu’il existe des diagrammes pour trouver la pompe qui correspond le mieux, mais je voudrais avoir vos avis ou vos conseils ; quelqu’un a-t-il peut-être déjà cherché une pompe répondant à ces caractéristiques. Sinon, un magasin où je pourrais trouver mon bonheur me convient aussi.

J’aurai sûrement encore quelques questions d’ici peu. :)

Merci à tous !

Loïc

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 18 juil. 2011, 15:29

je vais juste savoir te répondre sur la bâche, vu que je cherche aussi a trouvé le bon produit ...
Firestone en EPDM la moins cher c'est 7,49€ du m² avec feutrine de 200gr offerte
http://www.poisson-or.com/bache-firesto ... tml#idTab1
(j'ai pris la plus grande largeur, sans savoir tes dimensions, mais c'est toujours le même prix :wink: )

si ce n'est pas assez, je serais a ta place, j'essaie de voir ce que ça me couterait de prendre une bâche sur mesure (je en sais pas le prix mais au moins tu n'achètes pas les produits de collage et comme c'est fait en usine, tu es certain qu'il n'y a pas de fuite :roll:
http://www.poisson-or.com/92003149-coll ... -pour-edpm
c'est tout une technique le collage :?

ensuite dans mes calculs, moi je tiens compte aussi du déplacement, car ça ne sert a rien de faire 200km pour gagné quelques € si c'est pour les mettre dans le réservoir de l'auto :lol:

n'oublie pas non plus de tenir compte du poids de la bâche , c'est 1.2kg /m²...et oui :?

pour le reste, je laisse les connaisseurs te répondre :wink:

(et bienvenue parmi nous, j'aurais du commencer par là :oops: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » lun. 18 juil. 2011, 16:08

Pour de la pouzzo lavée, je ne connais aucun magasin qui en possède, c'est à vous de la laver, c'est vrai que c'est un sacré boulot a faire ...

Pour les produits Deitermann, je ne peux me prononcer, mais je dirais de bien verifier que le produit est prevu pour un bassin de baignade et qu'il ne rejete rien dans l'eau non plus, certains mortiers ne rejettent rien d'autres par contre ce n'est pas le cas et peuvent etre toxiques meme pour nous, l'idéal étant d'utiliser un produit qui à été agréé pour reservoir d'eau de consommation.

La pouzzo est le meilleur substrat de plantation pour moi en bassin, par contre je ne sais pas pour les lagunages.

Voir ce post ou l'on a discuté de filtration mais aussi de lagunage avec des avis tres divergeants suivant les personnes...
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic9104.htm

Jean-Michel

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 18 juil. 2011, 17:56

Pour info, vous pouvez aussi vous renseigner ici :
http://www.bassin-baignade.be/pages/page_11pag.html

Voir aussi la section "professionnels" du forum pour les bonnes adresses.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lolo12
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011, 12:12
Localisation : Sambreville

Message par lolo12 » lun. 18 juil. 2011, 18:49

Merci pour ces réponses, j’avais déjà été voir sur le site « les naïades ». Je vais le revisiter plus attentivement. De même pour le site « poisson d’or ».

En ce qui concerne l’EPDM, j’avais hésité entre une sur mesure et une que je collerais moi-même. J’ai un ami qui s’y connait pas mal en étanchéité et qui a déjà été suivre une journée de formation pour coller ces types de bâches. C’est d’ailleurs lui qui m’a conseillé le produit Deitermann (je ne retrouve toujours pas le nom du produit). Apparemment, on s’en sert dans certains réservoirs d’eau de distributions (château d’eau, …).

Pour la pouzzolane, j’ai aussi longuement réfléchi comment j’allais réaliser mes bassins de filtration (ou lagunage). Dans chacun des bassins serpentera un drain agricole. Ce drain sera recouvert de pouzzolane de granulométrie 20/50 sur lequel je verserai le reste de la pouzzolane de granulométrie 7/15. Je dois encore me renseigner chez « pouzzolanes des dômes » en Auvergne, je pense qu’ils la nettoient. Sinon, en Belgique, je n’ai pas trouvé non plus d’entreprise qui la vendait nettoyée. Pour un peu revenir sur la discussion concernant les lagunages et leur problème de colmatage, il est vrai que j’ai déjà entendu parler de personnes qui avaient eu de tels problèmes avec leur réalisation. Mais j’ai déjà vu un lagunage de 2 ans qui n’avait aucun problème. Il suffit juste de retirer les feuilles mortes qui tombent. Après, tout dépend de la réalisation, de la surface, …
En fait, je suis étudiant à la faculté de Gembloux et j’ai eu quelques conseils d’une entreprise qui travaille en collaboration avec la fac en matière de traitement des eaux. J’espère avoir été bien tuyauté. ;)

J’essayerai de placer des photos demain.
Encore merci :)
Loïc

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 19 juil. 2011, 07:56

Merci Loïc, on attend les photos !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lolo12
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011, 12:12
Localisation : Sambreville

Message par lolo12 » mar. 19 juil. 2011, 10:17

Voici une photo générale de ma piscine.

Image

Et voici un plan sketchup de ma piscine.

Image

La photo a été prise cet hiver. Au 1er plan, c'est ma zone de nage. On peut voir les 3 bassins (+ un petit qui fait la jonction entre deux) de filtration à l'arrière plan. La pompe sera placée dans le bassin le plus à l'arrière, et à droite. Elle amènera l'eau dans la zone de nage en bas à gauche de l'image. Les bassins coloriés en brun seront les bassins avec l'EPDM et les bassins en béton avec le produit Deitermann.

J'ai encore cherché pour la pouzzolane, mais je ne trouve vraiment personne qui la vende nettoyée... Tant pis, je vais devoir le faire moi même. Mais je ne sais pas trop où en trouver ; est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? :) Merci

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 19 juil. 2011, 10:49

a 56km de sambreville ...soignies :wink:
http://abgstone.be/cgi-bin/carriere.pl?Cate=885-

a 30km de sambreville ... namur :wink:
http://www.toutypasse.be/la-pouzzolane- ... 6a991803p1

renseigne toi sur la livraison, ou tâche de savoir quelle quantité tu as besoin, si tu as une remorquepar exemple...


(et peut etre les magasins bigmat :?: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
lolo12
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011, 12:12
Localisation : Sambreville

Message par lolo12 » mar. 19 juil. 2011, 11:00

Je viens justement d'envoyer un mail à celui de Namur pour avoir des renseignements sur la qualité et la granulométrie disponible. Par contre je n'avais pas trouvé celui de Soignies. ;) Un grand merci. Je vais aller faire un tour dans les magasins de bricolage cet aprem.
Par contre, pour la remorque, ça me parait difficile. La mienne ne peut contenir que 750 kg et il me faut environ 4 m³ (à raison de 850 kg le m³... Je te laisse faire le calcul. ;))

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 19 juil. 2011, 12:59

oui mais si il font la livraison, voir combien cela te coute par rapport a eux
(mais si il livre en big bag , c'est surement mieux :wink: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
romu
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 89
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 10:08
Localisation : sambreville belgique
Contact :

Message par romu » jeu. 21 juil. 2011, 14:06

salut lolo12 je suis de sambreville aussi (auvelais)super ta pisine c'est un grand proget :D

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »