Page 1 sur 1

Se baigner dans les algues ??

Posté : mer. 09 juin 2010, 11:57
par hackel
Bonjour,

Notre bassin naturel étant tout neuf et au vue des travaux autour de la maison qui brasse la terre, évidemment nous avons des algues microscopiques de type chlorophyte. Cela risque de durer un moment tant que les plantes ne sont pas bien implantées dans le bassin et tant qu'il y aura des poussières de terre qui se déposent sur le bassin :evil:

Ma question est toute simple y-a-t-il une contre indication sanitaire à se baigner dans une eau verte ? de boire la tasse ? et pour les enfants de 5-6 ans ?

J'y suis allé le week-end dernier et l'eau était très bonne, on ne sent ces algues (au sens propre comme au figuré).

Merci pour vos réponses avisées.

Avez-vous par la même occasion une technique propre et naturelle pour éliminer ces micro algues ?? (oxygéner mieux le bassin par exemple ?).

Posté : mer. 09 juin 2010, 17:40
par yves
La piscine naturelle n'est pas sans danger !
A-t-elle été réalisée par un professionnel ?
Quels mouvements d'eau avez-vous ?
Quelles aérations ?
Quelle type de pompe ?
Quel type d'UV ?

:wink:

Posté : mer. 09 juin 2010, 17:59
par hackel
Pour vous répondre :
- elle a été réalisée par un professionnel sur une technologie Teichmeister
- 2 mouvements d'eau :
1 - récupération de l'eau au fond du bassin d'agrément (30 cm), passage dans la pompe et retour dans la filtration composée d'un granulat de filtration (filtration, puis granulat de plantation puis granulat de finition contrôlé en calcaire) 1,2 tonnes au total .
2 - Skimmer en surface du côté du bassin d'agrément et retour en face sur trois buses dans la largeur.

- pas d'aération prévue (les allemands ne préconise pas de cascade pour l'aération de l'eau)
- les pompes sont fournies par Teichmester (je peux regarder ce soir leur référence)
- pas d'UV

Merci pour vos réponses.

Posté : jeu. 10 juin 2010, 07:25
par yves
L'eau verte est un phénomène normal mais cela ne devrait pas perdurer.
Peut-être y-a-t-il un réglage à faire techniquement...
Je poserais la question à votre installateur.
:wink:

eau de baignade ou eau verte

Posté : jeu. 10 juin 2010, 08:00
par fbouba
Le probléme ne viendrait il pas du taux de Ph ou d'un probléme mécanique ( corrosion cuivre fer ...pour info : Une meilleure prise en compte du risque sanitaire :
Deux paramètres principaux ont été intégrés : les entérocoques intestinaux (les mieux corrélés avec les gastro-entérites virales ou microbiennes) et les Escherichia coli (principal composant des anciens « coliformes fécaux »). Les normes sont renforcées, et une importance plus grande est accordée aux entérocoques intestinaux. Enfin, l’eutrophisation est prise en compte, tant celle des sites à « marées vertes », dont les macroalgues provoquent des nuisances, des accidents, ou limitent le pouvoir désinfectant des UV solaires sur les bactéries, que celle des sites où prolifèrent en eau douce des planctons toxiques (cyanobactéries/algues bleues).
Une métaanalyse épidémiologique de l’OMS estime que cette révision des normes doit permettre de réduire à moins de 8%, voire moins de 4%, le risque sanitaire moyen pour un baigneur de contracter une maladie ORL, digestive ou respiratoire. Avec la directive de 1975, rappelons-le, le risque est de 12 à 15%.
http://www.eau-seine-normandie.fr/index.php?id=4376...si cela peut vous renseigner..

Posté : jeu. 10 juin 2010, 19:06
par hackel
Merci beaucoup pour vos réponses, le bassin est en train de franchement s'éclaircir, j'ai placé des élodées pour oxygéner le bassin.