Page 1 sur 1

Besoin d'aide pour un projet de piscine naturelle

Posté : dim. 23 août 2009, 15:31
par Mélissa
Bonjour, dans le cadre de mes études en BTS, je dois réaliser un projet et j'ai l'intention de l'orienter sur les piscines naturelles. C'est pourquoi je fais appelle à vous, pour me faire part de vos connaissances et de vos expériences.

Mon projet se situe dans le département de l'ain (plein sud), je dispose d'une surface de 70m² (7X10) légèrement en pente.
Le bassin sera d'une profondeur comprise entre 1m et 1m20. Il sera de forme rectangulaire et réalisé avec des plots béton. Celui-ci sera entouré d'un lagunage aux formes naturelles. D'où en découle ma première question comment dois-je répartir les deux surfaces?

Pour ce qui est de l'étanchéité, j'hésite entre une membrane EDPM et une membrane liquides à base de polyuréthane mono composant.

Enfin, en ce qui concerne la circulation de l'eau, j'avoue que je n'ai aucune idée de la façon de procéder. Sachant que je souhaite réaliser une petite cascade, je ne sais pas comment je dois disposer ma pompe (et laquelle, peut-être filtration mécanique?), les bondes de fond et cuve de décantation...

Merci d'avance de l'attention que vous porterez au sujet et pour toutes le informations que vous pourrez m'enseignez :D

Posté : dim. 23 août 2009, 16:30
par yves
Bonjour Mélissa,

Je pense qu'il ne faudrait pas négliger l'aspect "coût" dans votre projet.
Réaliser une piscine naturelle revient en général plus cher qu'une piscine traditionnelle.

Je vous invite déjà à visiter le portail www.bassindebaignade.com qui regroupe toutes les informations dans le domaine. Vous y trouverez déjà quelques réponses à vos questions. Vous pouvez aussi prendre contact avec des professionnels.

La surface de nage minimum (conseillée) oscille entre 35 et 40 m2, le reste peut être consacré à la partie lagunage.
:wink:

Posté : dim. 23 août 2009, 17:52
par Mélissa
Tout d'abord, merci de votre réponse :D

J'ai oublié d'ajouter que le bassin serait réalisé en autoconstruction (+possession d'une mini-pelle et autres matériels pour le terrassement) L'aspect financier n'est pas important dans ce projet (on suppose que ce sont des gens plutôt fortunés qui souhaitent une telle réalisation). Pour ce qui de la zone de baignade, ce serait plus une zone pour que des enfants puissent faire trempette, tout en agrémentant le jardin.