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Etang de baignade et argile

Posté : lun. 06 avr. 2009, 23:25
par Johan
Bonjour,

je suis entrain de faire un étang de baignade à site unique de 140 m2 dont 60 de baignade.

J'étais parti sur l'idée d'une bâche EPDM mais j'ai remarqué cette hiver que l'eau de pluie restait sans s'infiltrer pendant plusieurs semaines (j'ai du pomper pour pouvoir creuser).

Donc ma question, étant donné que j'ai trouvé très peu de documents sur la question, est : pourrais-je me passer de bâche en damant cette terre déja bien argileuse et en posant des gros galets par dessus? Dans quelles mesures est-ce réaliste? Quelles seraient les avantages et inconvénients (hormis les 3500 € économisés).

Au cas ou ce soit réaliste, l'été, ma terre crevasse beaucoup donc :

Peut-on envisager de poser une bande d'EPDM d'1m de large sur le pourtour de la piscine pour éviter que l'eau ne puisse s'échapper?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Jo

Posté : lun. 06 avr. 2009, 23:42
par Johan
j'ai déjà trouvé une réponse dans le forum sur la bande de bâche qui ne servirait à rien.

Pour le reste, à voir...

Jo

Posté : mar. 07 avr. 2009, 10:15
par yves
Bonjour Johan,

Si l'eau ne reste pas au niveau le plus haut toute l'année, il faut impérativement utiliser une bâche.

Comme il y a de l'eau une partie de l'année, il va falloir drainer l'ensemble car la bâche pourrait remonter en surface avec la pression.

De plus, il ne suffit pas de poser la bâche sur le sol. Il faut une double protection contre racines, cailloux et rongeurs. Une couche d'un mélange sable/ciment et une feutre bien épais par dessus.

:arrow: J'attire toutefois votre attention sur le fait qu'un étang de baignade ne s'improvise pas !
Il ne suffit de creuser et de poser une bâche.
J'espère que vous êtes bien documenté et que le projet est couché sur papier.
A ce propos, ce serait donc bien de nous détailler le projet.

:wink:

Posté : mer. 08 avr. 2009, 17:25
par Johan
Bonjour,

et merci pour votre réponse, je pense que le niveau va au contraire fluctuer donc je pense mettre une bâche EPDM, je ne suis pas prêt à prendre ce risque.

Par contre, je ne comprends pas trop l'intérêt du drain si je guide le trop plein assez loin du bassin. Rien de ce que j'ai pu lire ne parle de ce problème. Idem pour la barrière anti-rongeurs et pour le mortier léger car j'ai une terre sans aucun caillou. Merci de m'éclairer, je pensais que le géotextile (voire de la moquette récupérée) pouvait suffire.

Le projet est en cours d'élaboration mais déjà bien dégrossi.
Donc environ 55 m2 de baignade pour une surface totale je pense d'environ 120m2 (volume d'environ 200m3).
Dimensions totales maxis (ovaloïde) 10 * 17 * 1.7m (baignade maxi 5*12)

J'ai pas mal parcouru le web et potassé trois bouquins de piscines écologiques. Celui qui a retenu mon attention est de Wolfram Franck (Piscine écolo de la conception à la réalisation).
Je suis donc parti sur un bassin à site unique qui peut éventuellement se passer de pompe.
Personnellement j'en mettrai quand même une immergée (15000 l/h voire peut-être 20000) sous la partie lagunage (pouzzolane et galets) et qui aspirera par l'intermédiaire d'un drain de 10m de long sous la lagune. Cette pompe fonctionnera quand se sera nécessaire, elle alimentera une cascade ou des vasques vives (question de budget) et (en principe mais à peaufiner) renverra une partie de l'eau au fond du bassin pour brasser l'eau et soulever les dépôts (orientée pour les guider vers la partie lagunage).

J'ai en amont une citerne en ciment et enduit chaux de 15m3 pour stocker les eaux de pluie qui pourront remplir par siphon naturel (vanne manuelle) par l'intermédiaire d'un drain sous une partie peu profonde de la zone plantée.

Cette zone plantée (lagunage ou zone de filtration) fera tout le tour du bassin d'une profondeur allant de 10cm à 100cm sur une largeur de 1m50 à 3m50.

je vous remercie pour vos avis et conseils éventuels.

Cordialement

Johan

Posté : mer. 08 avr. 2009, 19:33
par jean marc
J'avais aussi un étang naturel car ma terre était relativement argileuse.
Je l'ai alimenté au départ avec les gouttières de la maison. En hiver et au printemps, je n'ai jamais eu de problèmes de baisse de niveau. Certains étés secs (surtout fin de l'été), le niveau baissait trop fortement et il était impossible de le stabiliser. Même si la nappe phréatique est présente, elle baisse en été et il y a surtout l'évaporation.
Concernant, vos autres questions, vous pouvez consulter mes différents messages postés. Vous y trouverez quelques éléments d'informations. N'hésitez pas à poser des questions après lecture
http://www.aquajardin.net/forum/sutra45 ... ght=#45081

et aussi

http://www.aquajardin.net/forum/sutra44 ... ght=#44163

Je vous conseille de placer un grillage sous votre bache EPDM pour éviter la venue des rongeurs.
Placer aussi un tapis en dessous de la bache n'est pas un mauvais investissement car si vous marchez souvent sur celle-ci (cas d'une piscine), vous risquez de la perforer sur une aspérité.

Quand j'ai placé ma première bache, j'avais aussi de l'eau en dessous et l'eau a soulevé la bache. Il faut donc pomper avant de la mettre et aller assez vite après pour remplir. Mais le poids de l'eau qui vous mettrez dans votre étang sera suffisant pour contrer la montée d'eau souterraine. Par contre, si vous pouvez attendre l'été pour placer votre bache, cela sera encore plus facile. En septembre, octobre, les nappes phréatiques sont au plus bas.
:escargot:

Posté : mer. 08 avr. 2009, 20:45
par yves
Pour compléter la réponse de Jean-Marc,

Un simple grillage ne suffit pas car il se désagrège rapidement dans le sol.
Il est préférable d'utiliser en plus une couche de mortier.
La moquette finit par pourrir et le géotextile doit être imputrescible et suffisament épais pour être efficace.
Votre eau est naturellement gorgée d'eau. Il est vivement recommandé de drainer le terrain.

La piscine naturelle pour être saine demande une eau en mouvement, une eau filtrée, oxygénée et désinfectée à certains moments par un système UVC.

L'eau mise en mouvement ne se fait pas sans pompe(s) et si l'on veut éviter l'utilisation de skimmer pour nettoyer en surface, il faut créer des courants d'eau de façon à concentrer les déchets dans la partie lagunage.

La cascade est vivement recommandée car elle permet non seulement d'oxygéner mais aussi de rechauffer l'eau. Il faut idéalement 2 cascades, une plus lente pour le réchauffement et l'autre plus importante pour bien oxygéner.

Le système tel que vous le concevez n'est pas pleinement fonctionnel et vous risquez de rencontrer à court ou moyen terme pas mal de problèmes.

Le drain au fond de la lagune peut se colmater un jour ou l'autre. Il faudrait trouver à mon avis un autre système (chambre à grille par exemple).

Jean-Marc a une certaine expérience avec sa piscine naturelle. Il pourra aussi vous donner quelques conseils judicieux pour surtout éviter les erreurs.

:wink:

Posté : sam. 11 avr. 2009, 16:58
par Johan
Merci pour vos réponses.

cette solution en résine et fibre de verre m'intéresse fortement.

Car si on fait l'addition d'un grillage, une couche de béton, l'anti-racine et la bâche, en comptant le fait que pour un bassin un peu tordu, il faut beaucoup surdimensionner, je pense que le prix de reviens au final est à peu près le même.

Pourriez-vous me donner des coordonnées pour commander ou en tout cas avoir un devis.

Pour le drain qui se colmate, n'est il pas possible une fois tous les deux ans, de brancher la pompe à l'envers et au contraire d'envoyer l'eau dans le drain pour "décolmater" au cas où?

Merci beaucoup.

Salutations

Johan

Posté : sam. 11 avr. 2009, 18:02
par jean marc
Drain qui se colmate : oui, brancher la pompe en sens inverse, c'est un bonne idée. Ou alors, prendre son courage à 2 mains et enlever une partie des plantes en hiver et nettoyer ce qui peut l'être...

Pour le devis, Boonaert C. * place Robecyn 43
* 8587 Espierres
* Télephone: 056-455224

Mais il y a d'autres sociétés qui réalisent ce travail.
Passer chez lui et louer son DVD. En le visionnant, c'est encourageant...