Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Sondage sur les étangs de baignades

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : ven. 09 juin 2006, 14:33
Localisation : Fr-57 Thionville

Message par chris-m » mar. 30 oct. 2007, 13:46

chris-m a écrit :Pour apporter ma modeste contribution, je pense que c'est super dans les régions chaudes (sud de la France).
En revanche, dans nos régions, je préfère une piscine "classique" et un bassin séparé. Une piscine peut être chaufée et couverte (bache ou abri).

Une piscine naturelle pas. Et se lancer dans de tels travaux sans pouvoir en profiter un maximum de temps dans l'année me semble plus que dommage.

De plus, m'apparait plus simple de concevoir et entretenir une piscine classique et un bassin qu'une piscine biologique.
Ne dit-on pas que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis...

Bon, suite à une "réunion de chantier" pour la remise en état du plus grand des bassins... Une idée s'est mise à germer et commence doucement à faire son chemin...

Tant qu'à tout refaire, pourquoi ne pas aménager un coin de l'étang en zone de baignade... Le projet est lancé.
Le principal changement dans ma façon de voir les choses étant l'approche du problème :
Une piscine naturelle c'est une piscine sans produits chimiques, filtrée par des plantes pas forcéement bleue et "propre". L'étang de baignade, c'est une étang avec une zone aménagée pour les loisirs et là, le concept me plait plus... (même si c'est la même chose :roll: )

En fait, là où j'habite, la meteo est capricieuse. Faire une piscine classique, c'est défigurer le jardin avec un "truc" dont on ne profite que quelques semaines par an. L'étang de baignade, c'est profiter du spectacle toute l'année et accessoirement se baigner dedans en été.

Il me reste à rentrer tot un soir pour faire quelques photo du "chantier"...

Avatar du membre
eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 770
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 19:08
Localisation : jemeppe s/m (liege)belgique

Re: psychose...

Message par eloi » mar. 30 oct. 2007, 14:11

Erwan a écrit :Bonjours.

Justes quelque petites rectifications sur les message précédents...

:arrow: Premièrement, il n'y a pas de poissons dans une piscine écologique!!!!!!
Ou alors dans un bassin à coté et avec aucun moyen de passage dans le bassin de baignade.

bonjour je ne suis pas d'accord avec toi erwan j'ai vu beaucoup de documentaire a la télé et tu nage avec les poissons et les gens qui ont cette piscine bassin depuis des années n'ont jamais eu de problème bien sur il faut faire attention de ne pas avoir de blessures cela va de soit mais c'est valable pour n'importe quel piscine :wink:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

Avatar du membre
chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : ven. 09 juin 2006, 14:33
Localisation : Fr-57 Thionville

Message par chris-m » mar. 30 oct. 2007, 16:03

Il n'y a pas besoin de se baigner pour attraper une cochonnerie, toute entaille dans la peau est une porte ouverte aux germes en tout genre.
Les blessures sont souvent au niveau des mains (exposées)...donc mettre les mains dans un bassin pour le nettoyer ou dans la terre pour jardiner suffit...

Toute blessure doit etre soignée...

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » jeu. 01 nov. 2007, 09:38

Chris-m résume bien le problème, toute blessure peut s'infecter n'importe où aussi bien dans un bassin écologique que de jardin habité par des poissons.

Pour rappel: le cas vécu par notre ami Ach20 victime d'une infection très grave.

N'étant pas étanche une combinaison de plongée n'apporterait pas grande protection :
Lors d'une plongée d'entrainement en carrière (à Barge près de Tournais), j'ai été très légèrement égratigné à un genou. Malgré la combinaison néoprène de 0.8mm, j'ai eu une infection assez grave qui a nécessité des antibiotiques..

Une piscine est elle toujours considérée comme écologique si un système chimique d'épuration est utilisé?
Les rivières ne sont plus aussi saines qu’on pourrait le croire, pollutions par nitrates, engrais, cyanamides et autres composants chimiques utilisés en agriculture, sans oublier les rejets industriels.
Je pense qu'une piscine PRIVEE équipée d'une installation de traitement adapté est la solution la plus sûre.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 10:11
Localisation : Seine et Marne, France

Filtrage UV

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » ven. 21 août 2009, 07:48

Bonjour à tous,
J'ai découvert des lampes UV pour unmais qui souhaite se baigner dans son etang de 10000M2, son projet n'en est qu'au début, mais est ce que ce genre de traiement ne poura pas limiter la proliferation de bactérie ?
Car si je me souviens un peu de mes cours de bio, nous supportons assez bien les bactéries en faible concentration et c'est leur exces qui peut nous rendre malade, c'est pour celà qu'on met les aliments au frigo ?
Enfin je me suis aussi baigné dans des lacs des rivieres ... et on soigne les bobo avant et apres.

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » ven. 21 août 2009, 09:47

je me suis justement renseignée il n'y a pas longtemps sur la création d'un ensemble bassin et piscine bio avec bassin d'un côté et piscine de l'autre.

2 solution : L'eau de la piscine tombe dans le bassin est ensuite filtrée + lagunage et reviens côté baignade

ou alors 2 système séparés de filtration et lagunage que pour la piscine.

Bref hors filtration bassin à KOI (l'ensemble piscine BIO et bassin en dur avec fibre de verre) i ça revient si on fait tout faire à 700/1000 € le M3 !!?? Or pour que ce soit bien il faut au moins 30 M3 côté baignage et 20 M3 côté bassin..et là ça fait très cher ? il doit y avoir des solutions moins chère ?

je pense que le fait de vouloir faire les deux en même temps : d'un côté piscine et d'un côté bassin compliqué les choses

de toute manière vu que je ne suis pas dans le sud, je ne pense pas faire une piscine BIO, trop d'investissement pour quelques jours d'utilisation par an

Donc pour répondre à ta question ma seule crainte c'est pour le coût élevé d'une telle construction, mais aucunement pour les autres paramètres. Avec un bon UV, ( il y a maintenant des UV très puissant anti bactérien, c'est une question de débit) une bonne filtration et un bon lagunage, il n'y a aucun risque à se baigner dans une piscine bio et en cas de doute il y a des test qui permettent de mesure le taux des bactéries dans l'eau. Il faut avant tout faire appel à des prof compétent et donc bien se renseigner avant.
Modifié en dernier par kathy61 le ven. 21 août 2009, 10:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 21 août 2009, 10:29

Bonjour,
il me semble que Jean marc se baigne avec ses poissons, des ides.

Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » ven. 21 août 2009, 10:32

Francis55 a écrit :Bonjour,
il me semble que Jean marc se baigne avec ses poissons, des ides.

Francis
quelques ides dans le Lagunage ce n'est pas comme se baigner dans un bassin avec plein de poissons .. et notamment des KOI très gros pollueur

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 21 août 2009, 10:43

kathy61 a écrit :
Francis55 a écrit :Bonjour,
il me semble que Jean marc se baigne avec ses poissons, des ides.

Francis
quelques ides dans le Lagunage ce n'est pas comme se baigner dans un bassin avec plein de poissons .. et notamment des KOI très gros pollueur
c'est sûr :!: :lol: ou des requins :!:
mais des ides? dans le bassin :roll:
http://www.linternaute.com/bricolage/am ... heas.shtml

Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » ven. 21 août 2009, 10:46

Francis55 a écrit :
kathy61 a écrit :
Francis55 a écrit :Bonjour,
il me semble que Jean marc se baigne avec ses poissons, des ides.

Francis
quelques ides dans le Lagunage ce n'est pas comme se baigner dans un bassin avec plein de poissons .. et notamment des KOI très gros pollueur
c'est sûr :!: :lol: ou des requins :!:
mais des ides? dans le bassin :roll:
http://www.linternaute.com/bricolage/am ... heas.shtml

Francis
si mes souvenirs sont bons ses ides se cachent dans le lagunage lorsqu'il se baigne, donc il ne se baigne pas vraiment avec les poissons..

ils ne viennent donc pas lui chatouiller les pieds

PS = mais qu'est ce que j'aimerais me baigner avec mes poissons...
Modifié en dernier par kathy61 le ven. 21 août 2009, 10:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 21 août 2009, 10:47

Non seulement il est "possible" de se baigner avec des poissons dans votre piscine naturelle mais en plus leur présence est bénéfique au maintien de la qualité de l'eau.

En effet, certains poissons comme l'achigan à petite bouche nettoieront les surfaces et participeront à l'équilibre biologique de la piscine. Les achigans se nourriront par eux-mêmes vous débarrassant aussi des insectes qui passent à proximité de l'eau. Compte tenu de la nourriture assez restreinte dans la piscine, les poissons resteront peu nombreux et de petite taille ( environ 10 cm).

Malheureusement, les carpes japonaises doivent être totalement excluent de la piscine naturelle car elles dévasteraient complètement les aménagements des plantes. Si vous désirez des carpes japonaises pour ajouter une touche vivante et colorée à votre jardin d'eau vous devrez créer un petit bassin indépendant.

source développement durable

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » ven. 21 août 2009, 10:50

Francis55 a écrit :Non seulement il est "possible" de se baigner avec des poissons dans votre piscine naturelle mais en plus leur présence est bénéfique au maintien de la qualité de l'eau.

En effet, certains poissons comme l'achigan à petite bouche nettoieront les surfaces et participeront à l'équilibre biologique de la piscine. Les achigans se nourriront par eux-mêmes vous débarrassant aussi des insectes qui passent à proximité de l'eau. Compte tenu de la nourriture assez restreinte dans la piscine, les poissons resteront peu nombreux et de petite taille ( environ 10 cm).

Malheureusement, les carpes japonaises doivent être totalement excluent de la piscine naturelle car elles dévasteraient complètement les aménagements des plantes. Si vous désirez des carpes japonaises pour ajouter une touche vivante et colorée à votre jardin d'eau vous devrez créer un petit bassin indépendant.
c'est ce que je disais plus haut : pas de KOI dans un étang de baignade mais on peut faire un bassin à côté, voilà mon rêve :
Piscine bio avec quelques poissons genre ides et de l'autre côté bassin à KOI

Avatar du membre
boubou55
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009, 23:44
Localisation : pres de verdun 55 (meuse) France
Contact :

Message par boubou55 » ven. 21 août 2009, 16:04

Bonjour,
Mon amie et moi même pensant fortement à la piscine naturelle.
En effet, elle adore patauger dans l'eau, tandis que moi je me passionne pour les poissons depuis un petit bout de temps.
Pour l'instant, nous avons un petit bassin de 3,5m3 (depuis 6 mois) et une piscine en dur de 11m3 (depuis 3 ans), ainsi que 2 enfants de 4 ans et 5 mois.
Le problème de la piscine est le chlore qui est infernale à régler (pour les enfants il ne faut pas de trop forte concentrations mais suffisante contre les bactéries) sans parler des divers produits chimique que l'on rajoute quand les fortes chaleurs arrivent (anti algues, floculant, Ph+, Ph-, ligne d'eau...)
La piscine naturelle me séduit car c'est naturel tout bêtement.
Je pense que le problème de notre société est que nous voulons tout aseptiser; être en contact avec des "bactéries", tant que l'on se baigne pas dans un bouillon de culture, peu même s'avérer bénéfique pour l'organisme car cela stimule notre système immunitaire.
Quand j'étais gamin, je me baignais dans des étangs et des ruisseaux à la qualité d'eau plus que douteuse (les eaux usées s'y déversaient), peu être ai je été chanceux, mais je n'ai jamais contracté de problèmes de peau ou d'infections graves..
Je ne dis pas qu'il faut prendre des risques inconsidérés, mais s'exposer un peu plus à la nature qui est notre habitat d'origine afin de ne pas trop s'en éloigner.
Bref, voilà ce que j'en pense et dès que j'ai l'accord pour l'achat du terrain adjacent au mien, je me lance.
Je ne manquerai pas alors de revenir vous voir afin de bénéficier de vos précieux conseils :wink:

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 21 août 2009, 19:38

Je ne dis pas qu'il faut prendre des risques inconsidérés, mais s'exposer un peu plus à la nature qui est notre habitat d'origine afin de ne pas trop s'en éloigner.
Boubou55

Voilà une très sage réflexion :!:

Francis

Ah la Meuse :!: :smile:

Avatar du membre
erwin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 54
Enregistré le : mar. 04 août 2009, 20:13
Localisation : Suisse

Message par erwin » jeu. 14 janv. 2010, 17:13

Entièrement d'accord avec Boubou55...

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »