Page 1 sur 1
piscine ecologique en... Chine
Posté : dim. 29 oct. 2006, 10:02
par Latypik
Bonjour a tous,
Je suis heureux de constater que ce forum passionnant est tout a fait international !
Personnellement je possede une maison en Chine dans laquelle je prevois de faire une piscine. Si elle pouvait etre biologique, cela m'arrangerait bien car le premier piscinier doit bien se trouver a... 600 km.
Je reflechissais au probleme tout en arpantant les rizieres voisines en VTT quand je realisais une chose qui pourrait me faciliter la tache :
etant donne qu'une piscine bio implique l'utilisation d'une pompe en permanence, pourquoi ne pomperais-je pas directement l'eau dans un puit creuse directement dans la riviere qui coule en contre bas du jardin (une pratique courante dans le village) ? Le trop plein de la piscine se derverait alors soit directement dans la riviere, soit dans un petit bassin voisin.
Le probleme qui me vient tout de suite a l'esprit c'est celui de la temperature de l'eau...
Qu'en pensez-vous ?
Posté : dim. 29 oct. 2006, 17:15
par yves
Bonjour Latypik et bienvenue sur le forum Aquajardin.
Le forum voit effectivement des membres de tous les horizons. Les échanges sont souvent très intéressants.
Quelle bonne idée d'imaginer la piscine bio dans le cadre de votre maison en Chine.
Pomper l'eau de la rivière pour alimenter la piscine biologique est faisable à condition que cela soit autorisé et surtout qu'il n'y ai pas de danger de pollution en amont.
La question de température est tout à fait pertinente car celle-ci sera nettement moins élevée. Si se baigner dans la rivière voisine ne vous pose pas de problème, alors pourquoi pas. Mais si il s'agit d'offrir un certain confort à vos hôtes, je pense que l'idée est à rejeter.
Il faut alors s'orienter vers un concept avec regénération par lagunage.
Avez-vous un plan de votre projet ? Quelques photos de l'environnement nous aideraient à mieux apprécier le cadre dans lequel cette piscine s'implanterait...
Cordialement,

Posté : lun. 30 oct. 2006, 00:52
par Latypik
Entre temps j'ai pense a une solution pour la temperature de l'eau : faire serpenter la canalisation de l'eau de la riviere sous les briques du jardin qui sont tres chaudes l'ete...
Il n'y a aucune pollution dans l'eau pour la simple raison que la riviere descend directement de la montagne. En revanche, tout le monde lavant ses vetements et sa vaisselle dans celle-ci, il est necessaire de creuser un puit dans son lit afin de filtrer les dechets.
Une vue du jardin :

Posté : lun. 30 oct. 2006, 13:29
par yves
La géothermie est effectivement une solution pour réchauffer l'eau, surtout que vous avez une belle surface.

Il faudra aussi penser à contrer la possibilité d'un développement d'algues.
La lessive et le lavage de vaiselle dans la rivière vous oblige à filtrer l'eau. Un lagunage me paraît indispensable mais peut-être que le puit dans la rivière serait suffisant...

Comptez-vous réaliser une véritable piscine bio avec regénération d'une partie de l'eau par lagunage ou comptez-vous simplement réaliser un bassin de baignade alimenté par l'eau de la rivière ?
Sans connaître votre réponse, je pense qu'un compromis entre les deux serait l'idéal.
N'hésitez à nous proposer des plans détaillés.
Autres questions :
Quelle est la surface totale du jardin ?
Quelle surface pour la partie baignade ?
Avez-vous réellement la place pour un ou plusieurs bassins de lagunage.
Le bassin existant est-il naturel ? Avez-vous des poissons ?
Au plaisir de vous lire et de partager les idées,

Posté : lun. 30 oct. 2006, 15:07
par seb2003
J'en profite pour poser une ptite question.
L'utilisation de tuyaux en cuivre pour acheminer l'eau est-il envisageable, le cuivre a des propriétés anti-bactériennes non?
Si oui, l'utilisation du cuivre est-il un danger pour les poissons?
Laver les vêtement et y faire la vaisselle est une pollution, il va falloir filtrer...
Posté : lun. 30 oct. 2006, 15:17
par Latypik
Ben ma decision n'est pas encore prise... mais j'imaginais utiliser uniquement l'eau de la riviere afin de faciliter le travail (je suis en fait un peu seul dans mon projet...).
Les puits creuses dans le lit de la riviere sont d'une profondeur de 3m. L'eau est donc tres propre (les gens du village la boivent). Mon idee etait donc simple : tirer avec une pompe l'eau de la riviere, la faire cheminer via des tuyaux places sous les paves de ma terrasse afin de la rechauffer, la deverser directement dans la piscine qui devrait etre de la dimension suivante : 5m x 5m et 1m50 de profondeur. Je n'ai pas de plan de l'ouvrage pour l'instant.
Le bassin present aujourd'hui dans le jardin n'est pas d'origine. Il est en fait pas termine puisque je suis toujours a la recherche d'un "soudeur" de baches PVC... Pas de poisson pour l'instant et il devrait etre d'une dimension de 2,50 x 3,50. La profondeur n'est pas encore fixee.
Merci pour toutes ces remarques !