Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet bassin de baignade 80m3 +koi

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Val26
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 13 juil. 2019, 14:02
Localisation : Die france

Projet bassin de baignade 80m3 +koi

Message par Val26 » lun. 15 juil. 2019, 23:16

Bonjour a tous,
je viens vous présenter mon projet de bassin . L'idée est de créer un bassin de baignade à la place de celui existant tout en gardant les 10 koi que j'ai actuellement et peut être en rajouter 5 ou 6.
Pour cela j'ai grand besoin de vos conseils :help: :D

Les dimensions du bassin seront 4x10m avec 1,5m au moins profond et +2m au plus profond.
La filtration sera gravitaire avec 2 bondes de fond et 2 skimmer.
Je pense faire un multi-chambre tout en béton pour faciliter le nettoyage. Le volume du filtre serait de 8m3 pour respecter la règle des 10%.
Un premier compartiment pour la filtration mécanique et les autres pour la partie bio avec UV immergé en sortie.
2 sorties basses et une cascade.
Éventuellement dériver une sortie sur un bassin planté pour l'esthétique.

Le but serait d'avoir une eau la plus limpide possible et de pouvoir voir parfaitement le fond du bassin.

Pour cela quel débit dois-je avoir 80m3 ? Moins ?

Le volume du filtre est est-il assez important ?

Quels médias filtrants utiliser ? TJ ? Autre ?

Quelle puissance pour les UV ?

Pensez vous que le projet et viable ?

Merci d'avance ! :cheers:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Projet bassin de baignade 80m3 +koi

Message par yves » mar. 16 juil. 2019, 11:42

Bonjour,
Vous comptez nager avec les carpes ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Val26
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 13 juil. 2019, 14:02
Localisation : Die france

Re: Projet bassin de baignade 80m3 +koi

Message par Val26 » mar. 16 juil. 2019, 12:37

Oui c'est bien ca, peut-être prévoir une partie ou elles pourront ce réfugier quand on sera dans le bassin mais vu le volume pour 10 ou 15 carpes je ne pense pas que cela pose problème.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet bassin de baignade 80m3 +koi

Message par koihote » mar. 16 juil. 2019, 20:38

Salutatoua Val26,

Dans ta conception il manque des bondes de fond et des skimmers, en effet un débit de 80 m3/h est très bien (il peut être de 65/70 m3/h réels vu la taille du bassin) mais 4 tuyaux de 110 ne laissent passer que 40 m3/h s'ils sont droits et courts... Il te faut donc 8 ou 9 sorties bassin.
Peut-être une autre incompréhension, le volume de la filtration de 10% concerne la bio pas le compartiment à UVc, le bac de pompage ou la filtration mécanique.
Autre point de détail, un bassin de 80 m3 avec 10 ou 15 koï risque de ne jamais démarrer la filtration, il faut donc faire des petites cuves (1 m3) bio et remplir la première puis les suivantes lorsque la première est colonisée...
Pour les UVc 4 à 5 W/m3, mais ils doivent accepter le débit de 65 à 80 m3 en fonction de ce que tu vas décider.
Pour les média TJ ok.
Ton bassin est viable avec d'énormes coûts de fonctionnement, chez moi j'ai 42 m3 (8x3.5x2), j'ai 35 koï dedans et je me baigne avec eux, mais je suis seul, peut-être bientôt le petit fils mais c'est tout les koï n'ont pas peur de moi et tout se passe bien.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Val26
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 13 juil. 2019, 14:02
Localisation : Die france

Re: Projet bassin de baignade 80m3 +koi

Message par Val26 » mar. 16 juil. 2019, 22:12

Oui les bondes de fond est skimmer sont prévu, c'était écrit dans mon pavé :oops:, par contre en prévoir plus pour accepter le débit.
Les 8m3 concerne uniquement la bio et je prévois un bac supplémentaire pour les uvc.
Je retiens le fait de faire plusieurs compartiments de 1m3 pour ma bio , peut être mettre un peu plus de poissons alors.
Il n'y aura pas énormément de personnes non plus dans mon bassin a part ma femme et moi.

Pour les coups de fonctionnement tu parle de la consommation électrique ?
Peut-être étudier la mise en place d'air lift pour accompagner la pompe et limiter la consommation électrique ?

Merci ;)

Avatar du membre
Val26
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 13 juil. 2019, 14:02
Localisation : Die france

Re: Projet bassin de baignade 80m3 +koi

Message par Val26 » mar. 23 juil. 2019, 22:16

Je continue a réfléchir à ma partie filtration :roll:
Toujours en gravitaire je partirais sur 4 bondes de fond et 4 skimmer en diamètre 125 de quoi évacuer 80m3 voir plus sans problème.
Pour la partie filtre mécanique un vortex de 3m de diamètre et 1,2m de haut suivit d'un compartiment avec des grille pour finir de ramasser ce qui ne reste pas au fond du vortex.
Toujours 8m3 de bio...
Et une fosse de 2m de fond pour le retour en airlift, 8 airlift diamètre 125, 4 juste sous la surface et 4 à 1m de profond.
A voir pour rajouter une pompe de 20m3 qui refoule à 50cm du fond.
Pour les uvc je ne c'est pas si je peut les intégrer dans la fosse des airlift ou si il faut vraiment un compartiment indépendant .
Je continue mes recherche et réflexion sur le projet :D

Avatar du membre
Val26
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 13 juil. 2019, 14:02
Localisation : Die france

Re: Projet bassin de baignade 80m3 +koi

Message par Val26 » mer. 24 juil. 2019, 06:01

Pour le moment de ce que j'ai chiffré le coup est inférieur à une piscine traditionnelle et elle ne m'attire pas plus que ça.

Après je suis maçon donc j'ai tout le matériel que ca soit pour le terrassement ou la construction du filtre en béton. Je prend en compte uniquement le prix des matériaux ;). Par contre si on ne le fait pas en auto construction c'est une autre histoire :roll:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet bassin de baignade 80m3 +koi

Message par koihote » mer. 24 juil. 2019, 21:00

Salutatoua Val26,

Ce qui est une autre histoire par rapport à une piscine est le coût de fonctionnement et le temps passé à l'entretien...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Val26
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 13 juil. 2019, 14:02
Localisation : Die france

Re: Projet bassin de baignade 80m3 +koi

Message par Val26 » mer. 24 juil. 2019, 21:12

koihote a écrit :
mer. 24 juil. 2019, 21:00
Salutatoua Val26,

Ce qui est une autre histoire par rapport à une piscine est le coût de fonctionnement et le temps passé à l'entretien...
Salut koihote. Merci pour t'a réponse ;)
Le temps d'entretien ne me dérange pas du moment que je profite du bassin et des poissons :poi1:
Quand tu parle de coup de fonctionnement tu parle bien de la conso électrique ? pardon je suis novice dans le milieu... mais quand je fait l'addition des UV et des bulleurs je trouve ça très résonable par rapport à une piscine même si la filtration tournera à l'année dans le bassin contrairement à une piscine. :-?

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Projet bassin de baignade 80m3 +koi

Message par kiko » jeu. 25 juil. 2019, 06:18

avec des kois vous doublez les problèmes
de pollution
de filtration
de changement d'eau
un bassin a carpe ne fait pas un bon bassin de baignade .......
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Val26
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 13 juil. 2019, 14:02
Localisation : Die france

Re: Projet bassin de baignade 80m3 +koi

Message par Val26 » jeu. 25 juil. 2019, 07:31

Je pense que je me suis mal exprimé depuis le début, enfaîte ca serait plus un bassin à koi ou je me baignerai de temps en temps. ;)

C'est pour ça que je veux vraiment soigner la partie filtration et que les conditions soit top pour les carpes.

Les changements d'eau ne sont pas un problème.

Dans tout les cas le bassin existant est à refaire le niveau à baissé de 20cm entre la canicule et les fuites le trop-plein de la source n'arrive plus à combler les perte en cette saison.... :-(

Merci kiko pour votre réponse.

Avatar du membre
Val26
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 13 juil. 2019, 14:02
Localisation : Die france

Re: Projet bassin de baignade 80m3 +koi

Message par Val26 » jeu. 25 juil. 2019, 07:34

Du coup quand je prend mon projet de filtration si on part sur un bassin uniquement à koi le projet tien la route ? Pour 20 à 30 carpes dans 80m3
Merci ;)
Val26 a écrit :
mar. 23 juil. 2019, 22:16
Je continue a réfléchir à ma partie filtration :roll:
Toujours en gravitaire je partirais sur 4 bondes de fond et 4 skimmer en diamètre 125 de quoi évacuer 80m3 voir plus sans problème.
Pour la partie filtre mécanique un vortex de 3m de diamètre et 1,2m de haut suivit d'un compartiment avec des grille pour finir de ramasser ce qui ne reste pas au fond du vortex.
Toujours 8m3 de bio...
Et une fosse de 2m de fond pour le retour en airlift, 8 airlift diamètre 125, 4 juste sous la surface et 4 à 1m de profond.
A voir pour rajouter une pompe de 20m3 qui refoule à 50cm du fond.
Pour les uvc je ne c'est pas si je peut les intégrer dans la fosse des airlift ou si il faut vraiment un compartiment indépendant .
Je continue mes recherche et réflexion sur le projet :D

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet bassin de baignade 80m3 +koi

Message par koihote » jeu. 25 juil. 2019, 13:15

Salutatoua Val26,

Pour l'idée de base, il faut savoir qu'un bassin à koï bien peuplé fonctionne mieux qu'un bassin sous-peuplé !
Perso j'ai 42 m3 avec 35 koï et aucun soucis d'aucune sorte (sauf des fuites). En revanche cette population induit des contraintes ; il faut une filtration adaptée et un débit dans la filtration conséquent ce qui a un coût.
Dans ton cas le système sera un peu plus complexe puisque'un bassin de baignade doit être filtré plus finement qu'un bassin à koï.

Si ton bassin fait 80 m3 :
- la filtration doit pouvoir recevoir 50 m3/h réels.
- le filtre mécanique sera alimenté au maximum par les bondes de fond, c'est-à-dire 40 m3/h par les bondes et 10 m3/h maxi par le skimmer, car les saletés se posent au fond et non en surface. On peut faire plus de débit mais il faut garder ce ratio.
- la filtration mécanique doit filtrer à 5 ou 10 microns pour une piscine et 60 à 100 microns pour un bassin, à toi de choisir le mode de fonctionnement (tambour, bead, brosses ou un mélange de tout ça).
- la filtration bio doit faire entre 5 et 8 m3
- la puissance d'UVc entre 5 à 6 W par m3, soit 400 à 480 W,
- il y a aussi l'injection d'air, mais il faut que je retrouve les valeurs...
- les changement d'eau seront de 10 à 20% par semaine en haute saison (baignade + fort nourrissage des koï) et 5% en hiver, entre les deux en fonction des paramètres d'eau.

Bien sûr il ne faut rien au fond et je mettrai les plantes dans un autre bassin.

Voilà mon idée, si tu fais autrement ça peut certainement aussi fonctionner un certain temps ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Val26
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 13 juil. 2019, 14:02
Localisation : Die france

Re: Projet bassin de baignade 80m3 +koi

Message par Val26 » jeu. 25 juil. 2019, 19:43

Un grand merci à toi koihote :notworthy: :notworthy: .
Voilà de bonnes bases que je vais mettre à profits !
Je vais continuer à travailler sur mes plans et si tout ce passe bien j'attaque les travaux cette hiver ;).

Est ce qu'il y a une profondeur à respecter pour le fitre bio ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet bassin de baignade 80m3 +koi

Message par koihote » jeu. 25 juil. 2019, 20:32

Non, en général sur les grands filtre 1m hors tout.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »