Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quel(s) système(s) de lagunage simple(s), efficace(s) et facile(s) d'entretien?

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Quel(s) système(s) de lagunage simple(s), efficace(s) et facile(s) d'entretien?

Message par freelander77 » mer. 16 mai 2018, 11:56

je reviens sur ce post car un lagunage est la moins difficile a mettre en place dans ma problématique, de plus je ne souhaite pas utiliser le lagunage comme filtre principal bien sur, mais soulager un peu ma filtration pour espacer un peu plus le nettoyage.

en ce qui concerne les dimensions d'un lagunage, j'ai trouvé sur un site les formules suivantes:

Pour le calcul du volume de ce lagunage, il faut ce baser sur 10% du volume du bassin ce qui représente par exemple pour un bassin de 20m3 un lagunage de 2m3 soit les dimensions suivantes :
1,50m X 1,50m x 0,90m.
Ou pour un bassin de 10m3 10%= 1m3 soit 1,20m x 1m x 0,90m
.

ce qui en gros me ferait un bassin de 1200x500 profondeur 400 = 240 litres, légèrement plus haut que mon bassin, l'écoulement vers le bassin se ferait via un tube de bambou il me resterait a acheter une petite pompe.
ne pensez-vous pas que cela soulagerait ma filtration ??
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Quel(s) système(s) de lagunage simple(s), efficace(s) et facile(s) d'entretien?

Message par kiko » mer. 16 mai 2018, 20:50

un lagunage est fonction de la faune là tu nous sort un truc a PR .....un lagunage est égal en surface a la moitié du bassin .....le votre 2/3 un lagunage n'est absolument pas un filtre a particules
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Quel(s) système(s) de lagunage simple(s), efficace(s) et facile(s) d'entretien?

Message par yves » jeu. 17 mai 2018, 10:28

Le bassin filtrant (pseudo "lagunage") peut aider votre filtre.
Cependant, ce bassin doit être bien conçu de façon à pouvoir être nettoyé comme on nettoie un filtre de temps en temps !
Les boues (vases) doivent pouvoir se déposer dans le fond et être aspirée facilement à l'aide d'une pompe.
Pensez-y sinon ca sera la galère au bout de quelques années de fonctionnement.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »