Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

cyanobacteries?

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Simo
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014, 20:12
Localisation : France - 91-Breuillet

cyanobacteries?

Message par Simo » jeu. 11 sept. 2014, 23:31

Bonsoir,
je vous lis souvent, mais c'est vrai je ne participe pas beaucoup ici.
J'ai fini depuis fin mai un étang de baignade. On a choisi de se faire suivre par Biotop.
Hors, depuis un mois j'ai de cyanobacteries qui se baladent et se surtout se sont deposés dans le granulat de plantes.


Voià je voudrais savoir si vous en savez plus, si on peut à part les aspirer faire quelque chose afin de les réduire au maximum.

Image

Une partie dans le filet:

Image

Dans l'eau:

Image

Image

S'il vous faut des infos en plus n'hèsitez pas à me le transmettre, j'essaie de vous répondre.
Merci

Avatar du membre
dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 346
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:11

Message par dego » ven. 12 sept. 2014, 01:28

bonsoir simo

une recherche sur internet avec le terme cyanobacterie
ma emmena la = http://troussedeslacs.org/pdf/fiche_cyanobacteries.pdf
y a de quoi se renseigner un peu déjà

il est dit qu il faut éviter de toucher sans protection, boire,ou se baigner dans cette eau,en présence de ces bactérie.

au Québec ca l air d etre pris tres au sérieux

Avatar du membre
Simo
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014, 20:12
Localisation : France - 91-Breuillet

Message par Simo » ven. 12 sept. 2014, 07:25

Oui j'ai lu ça. Pour l'instant je me baigne, car l'eau est très claire et je n'ai pas eu de souci, on fait attention à ne pas le boire.

Je crois qu'il y a un entre deux, entre ce qu'il disent au quebec et ce que peut-être j'ai dans l'étang.

Les valeurs de l'eau ne sont pas mauvais.
Il faut que je recontrole.

Avatar du membre
Mifaon
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 12 août 2014, 19:48
Localisation : Saint-Dizier (52)
Contact :

Message par Mifaon » ven. 12 sept. 2014, 08:05

Tu es sûr que ce sont des cyanos ? Sentent-elles très mauvais ces algues ? Pour en avoir eu à plusieurs reprises dans mes aquariums, je peux te dire que ça pue vraiment... A voir comme ça je trouve que ça n'y ressemble pas trop, les cyanos font plutôt un voile vert fluo qui englue tout à vitesse grand V...

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » ven. 12 sept. 2014, 08:22

ce n'est pas de la ciano
elle fait un voile visqueux qui sent le bois pourris (j'en ai sur une cuve )
il faut SONGER à NETTOYER la FILTRATION
PHOTOS de la FILTRATION
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Simo
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014, 20:12
Localisation : France - 91-Breuillet

Message par Simo » ven. 12 sept. 2014, 09:05

Je ne suis pas sur du out.
C'est sur un autre forum qu'on me suggerait ça, ma ça ne pue pas effectivement.

Elle est beaucoup deposé sur le fond et par endroit elle remonte à la surface, surtout au niveau de plantes flottantes comme le nenu.

La filtration est simple: un filtre style à sable avec un un produit de biotop qui à l'air d'être du charbon actif qui s'appelle phos-tec, en circuit fermé: l'eau elle arrive au filtre par un drain dans le bassin de regeneration et sort à la fin de la partie baignade, pui un skimmer qui ramasse le saletés et qui rejette l'eau derrière dans le bassin de regeneration.

Dans la partie filtration eau plus profonde il y a un bulleur.
Le tout circule

Avatar du membre
Simo
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014, 20:12
Localisation : France - 91-Breuillet

Message par Simo » ven. 12 sept. 2014, 09:08

Le filtre est propre, j'i fait un lavage et un rincage il y a 3 jours et je le fais regulièrement.

Voici des photoso: le regard avec les deux pompes, la grande est la oase à 24000l/h et la petite sur la droite est cela du phos tec

Image

Les phos tec, qui est comme un filtre à sable dans le deuxième regard:

Image

La sortie de l'eau dans la partie baignade du phos-tec

Image

La sortie de l'eau qui est poussée par la pompe oase et  qui provient du skimmer

Image

D'ici on voit la sortie du phos-tec et derrière les plantes on voit les pierres jaunes qui cachent le tuyaux qui arrive du regard lié à la pompe oase.

Image

Avatar du membre
Mifaon
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : mar. 12 août 2014, 19:48
Localisation : Saint-Dizier (52)
Contact :

Message par Mifaon » ven. 12 sept. 2014, 10:42

A mon avis ce sont juste de simples petites boules d'algues inoffensives (et inévitables), pas d'inquiétude à avoir donc !
Très joli ton petit coin d'eau ! :wink:

Avatar du membre
Simo
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014, 20:12
Localisation : France - 91-Breuillet

Message par Simo » ven. 12 sept. 2014, 13:08

Les boules ok... ce n'est pas sympa quand on se baigne, mais la chose qui me chagrine le plus est que tous le granulat est pratiquement couvert de ça et meme les partie des plantes qui remontent à la surface ils en ont et, je crois, ce n'est pas bien pour leur santé.

les paramètres de l'eau ne sont pas mal non plus:
kh à 9
gh à10
ph à 8,4
nitirite et nitrate < 1mg/l
ammonium <0,01mg/l
po4 < 0,01mg/l

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » ven. 12 sept. 2014, 21:50

un manque d'oxygénation ???? faudrait voir......
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 346
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:11

Message par dego » ven. 12 sept. 2014, 23:45

dans le lien que j ai mis
il est dit qu il ait possible de faire un test
pour savoir si ce sont des cyano...
voir le lien pour le test
mais encore la le test sera pas défénitif non plus
s il penche du coté cyano

d autre ont dit que c était des cyano
d autre dise que non
de toute facon c est pas moi qui va lui dire
si ce sont des cyano ou non

Avatar du membre
zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 678
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008, 15:04
Localisation : chalon sur saone
Contact :

Message par zamzam71 » lun. 22 déc. 2014, 11:53

Avant toutes chose commencer par introduire des bactéries "bactopool" et "bioclean". pour le nitrate "optinit". Sinon l'année 2015 sera dure à gérer. ( Ce n'est que mon avis)
Vous serez ravi de l'efficacité si votre filtre est adéquat. Votre filtration est avant les pompes ou juste le filtre à phos-tec.

Un UV est important pour une désinfection de l'eau, donc éviter le développement des pathogènes et algues.

Je propose un uv pour les bassin et un UV Ozone pour les baignades. Je peux en parler puisque j'ai une cristal wood de démonstration. C'est une baignade biologique sans plante. C'est la première piscine monté avec Aquatic Science en France.
http://www.bassin-piscine-aqua-71.com/g ... od-12.html


L'uv ozone permet de terminer la filtration des baignade sans plantes ou avec plantes. Pour qu'il soit d'une bonne efficacité il est préférable de l'installer en fin de circuit donc avec une filtration gravitaire ou sous-pression.

Pourquoi:
On le monte en fin de circuit car comme la couche d'ozone (réaction chimique entre le rayonnement uv et l'oxygène) au dessus de nous, elle brûle tout ce qui pénètre dans l’atmosphère. mais si ces particules sont trop grosses, elles arrivent à passer et peuvent dégrader la planète. (météorite)
La c'est pareil, dans l'uv ozone on créer artificiellement une couche d'ozone qui détruit tout ce que le filtre n'a pas pu éliminé ou retenir.
Entre autre la molécule d'algues ou le pathogène qui passera le filtre sera détruit.
Si l'uv est placé avant la filtration, des grosses particules pourront protéger des pathogènes ou molécules d'algues qui pourront proliférer avant de repassé devant l'uv.
http://www.aquatic-science.be/index.php?smp=2

Bien sur l'ampoule est à changer entre 13000 et 15000 heures de fonctionnement pour est optimal.
Il faut une pompe assez puissante. Il est conseillé une pompe à sec.
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 23 déc. 2014, 17:13

Bonjour Simo

C’est normal dans un bassin, ce n’est pas une piscine
Il est tout à fait normal que cela arrive dans un bassin baignade, ce n’est pas une piscine mais bien du naturel ou semi naturel puisqu’il y a une pompe et un filtre, (nitrate, lumière et autres composant) sont leur nourriture. Une légère couche fait preuve d’un bon équilibre de l’eau mais en excès, attention il y a un déséquilibre de l’eau et donc là il faudra s’adapter par une meilleure filtration plus importante en débit mais en efficacité également

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Simo
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014, 20:12
Localisation : France - 91-Breuillet

Message par Simo » mer. 24 déc. 2014, 00:43

philippe212 a écrit :Bonjour Simo

C’est normal dans un bassin, ce n’est pas une piscine
Il est tout à fait normal que cela arrive dans un bassin baignade, ce n’est pas une piscine mais bien du naturel ou semi naturel puisqu’il y a une pompe et un filtre, (nitrate, lumière et autres composant) sont leur nourriture. Une légère couche fait preuve d’un bon équilibre de l’eau mais en excès, attention il y a un déséquilibre de l’eau et donc là il faudra s’adapter par une meilleure filtration plus importante en débit mais en efficacité également

Philippe
Merci Philippe,

depuis le passage d'un des responsable en septembre on en est là:
la zone plus basse une fois bien nettoyée (et ça déjà en août) elle n'a plus reproduit cette matière /algue et donc le substrat noir, un granulat inerte, est assez propre.

la partie plus profonde elle en avait encore beaucoup en fin octobre et vu le temps pas trop trop frois, j'ai fini de faire un nettoyage à fond début decembre.
J'ai aspire une bonne couche et aussi du granulat, mais comme ça maintenant la zone est beaucoup plus propre. Je vais poster une photo.

Le respnsable m'a dit que c'est possible cette montée (il le fait meme dans la leur) mais qu'une fois, pas tous les ans et pas regulierement.
donc si c''est dû à la mise en route.... ça pass, si ça se reproduira l'année prochaine il faudra envisager de questionner biotop qui a fait le plan et les mésures du filtre.

Je me demandais aussi une chose que peut-être c'est une bêtise:
les motte des plantes plantées dans cette partie ne disparaissent pas dessous le granulat, mais elles restent dehors d'un ou deux cm. est-ce que c'est possible que elles soient responsables de cette surplus de cette algue?
Vu que la terre est en direct contact avec l'eau et la lumière ne favorise elle cette production?

merci et bonne fetes

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 24 déc. 2014, 07:55

Vu que la terre est en direct contact avec l'eau et la lumière ne favorise elle cette production?
Non, cela n’a rien à voir, il faut comprendre que c’est dans la chimie de l’eau et non quelque chose de visible a l’œil nu que ces micro algues puissent leur ressource. Qu’il y ait de la terre visible ou non cela ne change rien
Généralement ces particules se déposent là où le courant d’eau est le moins fort ou il n’y a pas de courant d’eau. A partir du moment où il y a dans le bassin des zones d’eau morte (pas de courant) et peu d’oxygénation, il y aura un dépôt de ces algues qui vont s’accumuler
Dans votre cas il est pratiquement normal dans les premières années de mise en route qu’il va y avoir ce dépôt, votre bassin est construit non pas en bassin a koi avec une forte filtration et donc un courant plus fort et une circulation d’eau plus importante que chez vous , mais bien en bassin d’agrément a baignade avec une faible filtration qui veux également jouer avec la filtration naturelle des plantes
Ce genre de bassin peut mètre beaucoup de temps à trouver son propre équilibre biologique et ceci avec les différentes variations de température et de luminosité suivant chaque saison. Il faut aussi comprendre que chaque jour il y a des variations dans l’eau mais également de plus en plus de dépôt venant de l’air (poussière, feuille des plantes et arbre aux alentour et autres) tous ces dépôts s’ajoutent à un équilibre fragile qui reçoit de plus en plus à devoir absorber et donc si dans votre cas il n’y a pas plus souvent de nettoyage manuel ou une meilleur filtration avec une bonne oxygénation, cela reviendra souvent jusqu’à saturation et déséquilibre de l’eau. Je parle bien sûr dans le sens de ne plus avoir ce genre de dépôt, malheureusement on peut très vite se rendre compte dans ce cas-là que le bassin devient un calvaire car il faut continuellement s’adapter et donc s'en occuper par des nettoyages et autres
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »