Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

cyanobacteries?

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mer. 24 déc. 2014, 08:25

un filtre a sable en piscine bio c'est bizarre
c'est une source d'ennuis
je partirais sur un filtre style bassin a koïs
quitte a augmenter le débit et a créer une cascade d'oxygénation
un lagunage ( il est présent)
plus je lis sur ces piscine +je me dis qu'une bonne filtration base ayant fait ces preuves pour bassin a koïs avec juste un osmozeur en plus
il y aurait beaucoup moins de problèmes

A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Simo
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014, 20:12
Localisation : France - 91-Breuillet

Message par Simo » mer. 24 déc. 2014, 14:34

Merci Philippe pour cet avis qui éclaircit la chose, j'en prend note et au printemps quand je ferai le point avec le responsable on verra ça.
J'avais demandé de pouvoir mettre un UV, mais la marque autrichienne ne veut pour l'instant pas en utiliser.

Je post ici l'état de la baignade actuelle. Le robot nettoie toujours vu que le vrai hiver n'est pas encore là.

L'état de la partie moins haute 135cm de la baignade,qui est plus salle car un fois le robot passe dans la zone plus profonde il a du mal à remonter:

Image

La partie qu j'ai nettoyé à fond en jettant pas mal d'eau, avec l'aspirateur.
Ca va beaucoup mieux... il y a des pots en plus que je passerai dans mon bassin (poissons et plantes) une fois qu'il sera terminé qui devant la maison

Image

même zone vu de l'autre coté

Image

la partie de regeneration qui elle, est assez propre une fois bien nettoié...

Image

L'eau est basse car j'ai eu un problème de casse du tuyau du skimmer lors de l'enrochement autour de l'étang de baignade, donc pour l'instant je ne rempli pas jsuqu'à la hauteur... j'ai le temps.

Mon eau de remplissage vient d'un puit au fond du jardin.
Le valeurs de cette eau sont bon selonle coffret Oase, mais je la ferai analyser le printemps prochain. Ca fait 3 ans que je ne l'analyse plus.

Avatar du membre
Simo
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014, 20:12
Localisation : France - 91-Breuillet

Message par Simo » jeu. 25 déc. 2014, 23:04

zamzam71 a écrit :Avant toutes chose commencer par introduire des bactéries "bactopool" et "bioclean". pour le nitrate "optinit". Sinon l'année 2015 sera dure à gérer. ( Ce n'est que mon avis)
Vous serez ravi de l'efficacité si votre filtre est adéquat. Votre filtration est avant les pompes ou juste le filtre à phos-tec.[/quote]

Comme filtre j'ai juste le filtre phos-tec qui est en circuit fermé.
L'eau arrive par un drain qui est dans la partie basse des plante et sort au fond de la partie baignade
zamzam71 a écrit :Un UV est important pour une désinfection de l'eau, donc éviter le développement des pathogènes et algues.
Biotop ne prevoit pas de UV, donc j'en ai pas. Merci

Avatar du membre
Simo
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014, 20:12
Localisation : France - 91-Breuillet

Message par Simo » jeu. 25 déc. 2014, 23:09

kiko a écrit :un filtre a sable en piscine bio c'est bizarre
c'est une source d'ennuis
je partirais sur un filtre style bassin a koïs
quitte a augmenter le débit et a créer une cascade d'oxygénation
un lagunage ( il est présent)
plus je lis sur ces piscine +je me dis qu'une bonne filtration base ayant fait ces preuves pour bassin a koïs avec juste un osmozeur en plus
il y aurait beaucoup moins de problèmes

A+
Peut-être as tu raison Kiko, mais on est dans des marchés qui courent après les brevets et les idées. L'explosion aussi de produits pour bassin n'est témpoin.

Mon filtre ce n'est pas un filtre à sable normla.
Il y a un peu de sable et ensuite il y a cette matière de biotop qui doit avoir du fer et du charbon (mais j'en ne sais rien) et l'eau passe par là après être arrivée dans ce filtre par un drain qui est dans la partie basse de plantes.
Le carbonator, ou bulleur est dans la partie haute et alimenté par l'autre pompe qui reprend l'eau qui provient du skimmer.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 26 déc. 2014, 08:00

J'avais demandé de pouvoir mettre un UV, mais la marque autrichienne ne veut pour l'instant pas en utiliser
Bonjour Simo
Si il y a présence de plantes et donc tôt ou tard une accumulation de nitrates par un filtre inadapté, ajouter la luminosité (généralement des pièces d’eau en plein soleil et sans couverture) il y aura des algues et micro algues. C’est justement ce qui vous arrive en dépôt
Il doit y avoir une raison pour laquelle cette firme ne veut pas placer d’UV, peut être leur réputation (et dire que leur système de filtrage fonctionne sans UV) ou des problèmes techniques d’installation.
Ce qui est sûr en connaissant bien l’équilibre de l’eau c’est inévitable dans votre genre d’installation et ce concept de piscine, plusieurs autres firmes d’installation placent des UV pour la satisfaction des clients. Aussi dans le cas où cette firme ne veut pas en entendre parler, il est certainement possible que vous installez un UV vous-même

Les filtres à sable ne conviennent que pour les bassins et piscines sans plantes car une fois qu’il y a des plantes il y a biologiquement production de déchets particules qui même si le sable semble propre, il est rempli de particules qui s’agglutinent dans le sable et provoque une diminution du débit d’eau et ne renvoie plus une eau claire.

Aussi il faut s’avoir qu’il est impossible avec ce genre de filtre d’avoir une filtration biologique naturel ou des bactéries absorbent le nitrate et donc tôt ou tard le nitrate augmente (source de nourriture aux algues) et donc apparition d’eau verte ou algues microscopiques et ensuite algues en filament

Dans le cas où il y aura une utilisation d’un anti algue, les algues mourront dans un premier temps, seront casi désintégrées en fines particules pour ce qui n’est pas enlevé manuellement, et ces déchets deviendront à leur tour du nitrate et donc une nouvelle source de nourriture et à nouveau apparition des algues microscopiques. C’est une chaine complète de la vie et donc sans un système de filtration convenable et un UV, il est pratiquement impossible de ne pas avoir des micros algues
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » sam. 27 déc. 2014, 09:03

Question de Simo, j'aimerais bien connaitre ta position sur l’utilisation ou non de produit dans le bassin
Bonjour simo
Personnellement à part apporter des bactéries filtrantes en poudre ou en liquide, je suis absolument contre les produits qui trop souvent font plus de mal que du bien, détériore le fonctionnement de l’équilibre de l’eau et ceci certainement pour ce genre de bassin-baignade.

Le problème en général dans ce type de bassin, c’est le déséquilibre de l’équilibre de l’eau. Ce déséquilibre est généralement du a une filtration inadaptée et la conception même du bassin. Ce déséquilibre se remarque par l’arrivée des micros-algues qui indique un déséquilibre entre les bactéries anaérobies et aérobies
Quelques précision, il n’y a pas de bonne bactéries filtrantes ou alors en très petit nombre dans l’eau d’un puit et ceci par le manque d’oxygène et de lumière + la température de l’eau. Les bactéries se trouvant dans le puit sont des bactéries qui n’aiment pas la lumière ni l’oxygène et donc ce sont ces bactéries la qui vont s’enfoncer dans les substrats profondément et non pas en surface ou il y a l’oxygène et la lumière. Donc l’eau d’un puit ne contient pas toutes les bactéries importantes pour filtrer un bassin (les anaérobies et les aérobies)
Comme ton bassin est très exposé à la lumière tu aurais + besoin des bactéries aérobies pour non seulement détruire les déchets en surface des substrats et dans l’eau mais également éliminer naturellement les micros-algues qui se déposent en surface des substrats.
Ok, ton bassin a un équilibre de l’eau réellement depuis un ou deux ans mais il faut également comprendre qu'avec les années il devient difficile pour l’équilibre biologique et les plantes de digérer les nitrates et déchets qui sans cesse s’accumulent et en sachant que part l’hiver bien qu’il y a toujours une vie bactérienne, il y a une grande partie des bactéries aérobies qui meurent.
(+ de déchets suivant les années et une diminution des bactéries aérobies = déséquilibre qui se traduit par la présence des micros algues et ensuite eau verte et algues filamenteuse).
Il est très important de replacer des nouvelles bactéries au printemps et ceci pour rétablir un équilibre biologique. Il n’y a aucun danger de placer des bactéries et même de trop dans un bassin, il y aura l’équilibre qui va s’installer entre les aérobies et les anaérobies. Cela coute moins cher que tous les produits comme des anti-algues ou autres

Je comprends très bien le problème de placer un UV mais je pense que malheureusement tu ne pourras pas y échapper et personnellement à ta place ce que je ferais c’est de placer une pompe supplémentaire qui passe uniquement par un UV pour retourner dans le bassin et en même temps crée un courant supplémentaire. Disons que dans un premier temps avec le printemps, j’ajouterai plusieurs fois suivant les températures des bactéries de maintenance (par exemple ECOTREAT maintenance) et ensuite voir le résultat pour si besoin ou non de placer un UV
Bien à toi :wink:
Philippe
N’hésite pas si tu as d’autres questions :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Simo
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014, 20:12
Localisation : France - 91-Breuillet

Message par Simo » lun. 12 janv. 2015, 16:47

philippe212 a écrit :
Bonjour simo
Personnellement à part apporter des bactéries filtrantes en poudre ou en liquide, je suis absolument contre les produits qui trop souvent font plus de mal que du bien, détériore le fonctionnement de l’équilibre de l’eau et ceci certainement pour ce genre de bassin-baignade.
Et moi je suis tout à fait d'accord avec toi.
philippe212 a écrit :Le problème en général dans ce type de bassin, c’est le déséquilibre de l’équilibre de l’eau. Ce déséquilibre est généralement du a une filtration inadaptée et la conception même du bassin. Ce déséquilibre se remarque par l’arrivée des micros-algues qui indique un déséquilibre entre les bactéries anaérobies et aérobies
Quelques précision, il n’y a pas de bonne bactéries filtrantes ou alors en très petit nombre dans l’eau d’un puit et ceci par le manque d’oxygène et de lumière + la température de l’eau. Les bactéries se trouvant dans le puit sont des bactéries qui n’aiment pas la lumière ni l’oxygène et donc ce sont ces bactéries la qui vont s’enfoncer dans les substrats profondément et non pas en surface ou il y a l’oxygène et la lumière. Donc l’eau d’un puit ne contient pas toutes les bactéries importantes pour filtrer un bassin (les anaérobies et les aérobies)
Je suis d'accord, mais tout çA est-ce que ça vaut aussi pour de ville... de plus elle est souvent chlorée etc. Je pensais et esperais que un eau "naturelle" aurait pu faure plus vite à se mettre en route (s'encemer) que l'eau du robinet.
philippe212 a écrit :Comme ton bassin est très exposé à la lumière tu aurais + besoin des bactéries aérobies pour non seulement détruire les déchets en surface des substrats et dans l’eau mais également éliminer naturellement les micros-algues qui se déposent en surface des substrats.
Vrai! à ce sujet j'ai aussi trouvé des produits (encore) qui soit disant ils detruisent plus rapidement des depots de vase. Mais c'est vrai aussi que si on est obligé à utiliser en permancence ces produits, ça veut dire qu'il y a quelque chose qui ne marche pas dans l'étang.
philippe212 a écrit :Ok, ton bassin a un équilibre de l’eau réellement depuis un ou deux ans mais il faut également comprendre qu'avec les années il devient difficile pour l’équilibre biologique et les plantes de digérer les nitrates et déchets qui sans cesse s’accumulent et en sachant que part l’hiver bien qu’il y a toujours une vie bactérienne, il y a une grande partie des bactéries aérobies qui meurent.
(+ de déchets suivant les années et une diminution des bactéries aérobies = déséquilibre qui se traduit par la présence des micros algues et ensuite eau verte et algues filamenteuse).
Il est très important de replacer des nouvelles bactéries au printemps et ceci pour rétablir un équilibre biologique. Il n’y a aucun danger de placer des bactéries et même de trop dans un bassin, il y aura l’équilibre qui va s’installer entre les aérobies et les anaérobies. Cela coute moins cher que tous les produits comme des anti-algues ou autres
Pour printemps tu veut dire plutot quand? Il faut que la temperature de l'eau se stabilise autour de 13°-15°?
Mais ça aussi ça vaut pour tous les bassins qui ensuite ils arrivent à retrouver un équilibre si les plantes et le brassage de l'eau est suffisante, ou pas?
philippe212 a écrit :Je comprends très bien le problème de placer un UV mais je pense que malheureusement tu ne pourras pas y échapper et personnellement à ta place ce que je ferais c’est de placer une pompe supplémentaire qui passe uniquement par un UV pour retourner dans le bassin et en même temps crée un courant supplémentaire. Disons que dans un premier temps avec le printemps, j’ajouterai plusieurs fois suivant les températures des bactéries de maintenance (par exemple ECOTREAT maintenance) et ensuite voir le résultat pour si besoin ou non de placer un UV
Bien à toi :wink:
Philippe
N’hésite pas si tu as d’autres questions :wink:
Oui, j vais essayer de cette façon déjà et ensuite je verrai. De plus il faut que je fasse la terrasse cette année et don s'il faut prevoir un UVC dans le futur il faudrait s'y pencher maintenant.
Est-ce que tu as une idée de comment faire ce circuit?
Est-ce pourrais utiliser le regard où il y a déjà les 2 autres deux pompes?
Si non il faudrait créer un circuit exprès (un pompe avant le UVC je suppose), mais je ne sais pas comment le faire, car l'UVC les autrichiens, ne le veulent pas, donc je ne me suis pas trop posé la question.

Les voilà les autres questions: ensuite s'il faudra intervenir vraiment avec un UVC j'en aurais des autre bien plus spécifiques :oops:

Merci

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » jeu. 15 janv. 2015, 19:32

Je suis d'accord, mais tout çA est-ce que ça vaut aussi pour de ville... de plus elle est souvent chlorée etc. Je pensais et esperais que un eau "naturelle" aurait pu faure plus vite à se mettre en route (s'encemer) que l'eau du robinet
Avec de l’eau du robinet c’est le même problème pour les bactéries et à cause du chlore c’est encore plus pénible d’arriver à un bon équilibre.
Vrai! à ce sujet j'ai aussi trouvé des produits (encore) qui soit disant ils detruisent plus rapidement des depots de vase. Mais c'est vrai aussi que si on est obligé à utiliser en permancence ces produits, ça veut dire qu'il y a quelque chose qui ne marche pas dans l'étang.
Malheureusement pour moi, ce sont généralement des produits qui ok aurons un effet possible mais avec toujours un inconvénient qui risque de détruire encore plus l’équilibre et donc il faudra alors s’adapter et corriger par la suite un manque ou autre
Pour printemps tu veut dire plutot quand? Il faut que la temperature de l'eau se stabilise autour de 13°-15°?
Mais ça aussi ça vaut pour tous les bassins qui ensuite ils arrivent à retrouver un équilibre si les plantes et le brassage de l'eau est suffisante, ou pas?
En effet une fois que les températures de l’eau se stabilisent vers 12 à 13°, l’apport de nouvelles bactéries est important et ceci minimum une fois par semaine pendant un a deux mois

Oui, j vais essayer de cette façon déjà et ensuite je verrai. De plus il faut que je fasse la terrasse cette année et don s'il faut prevoir un UVC dans le futur il faudrait s'y pencher maintenant.
Est-ce que tu as une idée de comment faire ce circuit?
Est-ce pourrais utiliser le regard où il y a déjà les 2 autres deux pompes?
Si non il faudrait créer un circuit exprès (un pompe avant le UVC je suppose), mais je ne sais pas comment le faire, car l'UVC les autrichiens, ne le veulent pas, donc je ne me suis pas trop posé la question.
Pour moi il sera bien plus facile et plus judicieux d’avoir un circuit rien que pour l’UV puisque de toute façon tu n’as pas la possibilité de placer dans ton installation propre un UV. Donc oui, une pompe et un UV sur un seul circuit. L’eau sortant de ce circuit devra être dirigé vers les plantes
C’est très facile, prendre un UV par rapport au cubage du bassin, ensuite prendre un UV de puissance correspondant a l (UV, placer la pompe dans le bassin a un bon endroit (là ou l’eau n’a pas de courant et se stabilise en eau morte), placer un tuyau e la pompe à l’UV qui se trouve à l’extérieur du bassin et ensuite un autre tuyau de l’UV vers les plantes

Bien a toi
:wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Simo
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014, 20:12
Localisation : France - 91-Breuillet

Message par Simo » ven. 16 janv. 2015, 01:10

Merci Philippe,
ça me rassure le fait que l'eau du robinet est pire que l'eau du puit.

Pour les produits je crois qu'ensuite ça devient vite un circuit vicieux: des produits que pour améliorer notre bassin en appellent des autres afin de établir un équilibre perdu:
La fin de cet histoire est que le bassin ne sera jmaias comme on voudra et notre porte feuille sera bien plus vide sans compter qu'on a jetté dans l'eau un tas de produit qu'aurait bien fait de rester chez lui.

Pour revenir à ça, j'avais trouvé ça: Microbe-Lift Sludge Away 1000 ml Elimination de la vase... , mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Pour commencer je vais essaier de faire ça, mais si je dois faire ça une fois par semaine pour un mois, donc 4 fois, ça va me couter une fortune, vu le prix du produit. J'ai 80m cubes....

Pour l'UVC donc tu vois ça simple , mais l'installation sera à vue.
Il faudrait mettre une pompe immergée (quelle puissance?) qui envoie l'eau à l'UV qui est à l'extérieur du bassin, mais je suppose caché quelque part (une trappe?) et de là aux plante avec un autre tuyau (plus facile).
Diamètre tuyau 50?

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » ven. 16 janv. 2015, 06:34

Sim puisque il y a visite du concepteur
n'ajoutez plus rien
montrez leurs que ça ne fonctionne pas ( ou trés mal)
si ils vous disent qu'il faut attendre encore
demandez leur si ils pense aux ""calendes Grèques"
et demandez l'ajout d'un UV
en faisant valoir que cette baignade est:
un outil de travail (chambres d'hotes)
et qu'il vous ne pouvez attendre la st Glinglin ni une année de plus ....
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Simo
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014, 20:12
Localisation : France - 91-Breuillet

Message par Simo » ven. 16 janv. 2015, 16:45

oui, oui, je n'ajoute rien pour l'instant. Je reflechis comment eventuellement faire d'ici au jour ça coincera, si ça coincera.

C'est quand meme 25 ans que les autrichiens font cette typolgie de baignade et pour l'instant ça tiens la route.... J'en ai vu des autres qui avaient déjà quelques années et il n'avaient pas l'air su mal que ça.

ensuite, c'est vrai aussi que la mienne en mai commencera la deuxième année.

Il faut que je refasse le calcul des plantes et on fera le point.
Je ne desespère pas, mais je ne m'affole pas non plus.

je prefère prendre des conseils là qu'après quand sera trop tard ou bien les travaux autour fini.
Là je peux passer des gaines ou tuyaux coté futur terrasse assez facilement.

Merci....

Avatar du membre
Simo
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014, 20:12
Localisation : France - 91-Breuillet

Message par Simo » sam. 11 avr. 2015, 23:06

bonsoir,

je reviens ici car le temps sont mûrs pour passer à l'action:

demain je voudrais commencer à mettre les bacteries dans l'étang.

Question: je vais prendre et remesurer tous les paramètres.
Au cas ou rien a changé, mon ph sera autour de 8,4...
Sur la boite que j'ai ils preconisent maxi 8.

Ca va changer vraiment quelque chose ou pas?
Je pense de faire une première inoculation et revenir ensuite un peu plus en avant.

Autre question: le robot mieux vaut l'arrêter, si oui pour combien de jours, 3?

L'eau est belle et la saison a commencée, l'eau est fraiche ici 14,8°, mais une fois dedans on est bien!

Image
Merci à tous

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »