Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Problèmes bassin depuis des années

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » jeu. 06 mars 2014, 19:46

J’ai écris
non malheureusement là j’ai pris d’autres rendez-vous désolé
Désolé mais j’ai mon emploi du temps chargé et donc demain ça n’est plus possible.
Voyons déjà qu’elle sera la solution suivant les avis des membres
Ok on pourrait peut-être vider et nettoyer le lagunage, et ensuite ??? Qui a des idées

Pour Marcprof quel résultat vous voulez avoir ?

Bonsoir Stéphane, il est écrit que le bassin fait +/- 70000 litres, c'est le lagunage 12m³
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
marcprof
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : mer. 05 mars 2014, 16:22

Message par marcprof » jeu. 06 mars 2014, 23:44

stephane59 a écrit :bonsoir ,

tout d abord je pense qu il faut rectifier votre volume .Si le bassin fait 12 m3 vous ne pouvez pas avoir 70 000 litres d eau ou quelqu'un se trompe .

A premiere vue ce bssin est en plein soleil toute la journée , car je ne vois pas d ombre apportée par un arbre ou un buisson .Cela influe fortement sur le développement des algues dans le bassin
Bjr,

Non, le lagunage fait plus ou moins 12 m3 à 18 m3 et le bassin, lui, plus ou moins 70 000 litres...

Merci.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » ven. 07 mars 2014, 05:52

c'est bien là le problème.....
c'est que l'on ignore comment il est "fait" et quels en sont les défauts de pose (car il y en a sinon vous n'auriez pas tout ce problème....)
a faire "peu"et a minima
vider
sortir TOUTE la pouzolane
la remplacer par moins 60cm je trouve que c'est trop sachant que c'est un support a bacteries pas plus
et que les bestioles ne nichent que sur les 30/35 1ers cm
planter en iris je n'ai encore pas vu mieux
et un filtre mécanique de la bonne dimension
un détail
de nombreux plan de baignades sont avec pontons car il est plus facile de rentrer dans l'eau par l'échèle
ou par des marches gravillonées.....souvent nettoyées
les plans de baignades actuels sont équipés de robots


A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 07 mars 2014, 20:37

Voilà j’ai pu faire une visite chez Marc et voici les photos
Merci Yves pour ton mail, nous en avons parlé avec Marc

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 07 mars 2014, 20:38

Voici les tests de l’eau
PH entre 6.5 et 7, trop acide pour moi, il suffit d’augmenter l’oxygène pour évacuer le Co² (dioxyde de carbone) et d’ajouter de l’eau du robinet et cela devrait remonter
GH 6, c’est trop bas et devrait se situer vers les 8 a 10 donc est en manque d’oligoéléments et autres
KH 6, c’est trop bas, le pouvoir tampon du Ph ne sait pas être stable et donc il doit y avoir trop de variations sur une journée et certainement entre la nuit et le jour
Nitrite 0 c’est très bien
Nitrate + de 40 normal à cause de la saturation du lagunage, en été ce taux doit être encore être plus haut
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 07 mars 2014, 21:01

Mon constat,
Pour l’échantillon des pierres de lave que j’ai pris, sous microscope il y a vraiment très peu de bactéries, ce n’est pas normal mais bon il y a encore des gelées le matin et l’eau est très froide.
Personnellement dans mon lagunage sur un même échantillon, il y a au moins 10 x plus de bactéries, donc soit les bactéries meurent dans le lagunage qui est en manque d’oxygène ou il y a un autre problème.

Après avoir vérifié et creusé dans les pierres de lave du lagunage, et vider par les vannes, le lagunage est bien encrassé si pas à saturation car les crasses sont jusqu’a la surface des pierres de lave, par le courant retombe vers le bassin.
Le lagunage n’arrive pas à suivre ni a digérer les déchets et ceci même avec la quantité de plantes que Marc a placée

Avec un PH si bas, chaque produit utilisé (médicament ou anti-algues) sera encore plus toxique que si il y avait un PH de 7.5 ou +.

Ce sont bien des algues filamenteuses gluantes et visqueuses du type Cyanos ou cyanoprocaryophyte qui ont une certaine odeur. Son apparition (contrairement aux algues filamenteuses non gluante que nous avons souvent dans nos bassins) provient d’un déséquilibre entre les nitrates et phosphates et d’un PH bas ensuite de par un substrat en excès, trop de luminosité directe avec des variations importantes de la température et des traitements au cuivre (certainement anti algue) ajouter le phosphore et c’est le cocktail idéal

A présent, il faut trouver une solution pour Marc
J’espère qu’il pourra retrouver des photos de comment le circuit des tuyaux perforés ont été placés pour comprendre plus de ce lagunage et sa circulation d’eau car la aussi pour moi il y a un problème.

Pour ma part je pense
- Qu’il faut enlever les plantes et vider pour nettoyer toute les pierres de lave (gros boulot)
- Eliminer les typhas et remplacer par des iris et voir d’autres plantes aussi filtrantes que les iris sur place
- placer un filtre avant le lagunage pour éviter de surcharger le lagunage
- Placer un système d’aération dans le lagunage pour que les bulles passe du fond vers la surface du lagunage pour donner de l’oxygène aux bactéries filtrantes (la-il faudra bien réfléchir comment ?)

- Il y a un autre problème dans le lagunage et là je m’adresse aux membres du forum, l’avez-vous trouvé, d’après vous ??? C’est en rapport avec l’eau du lagunage :?: :?:

D’autre avis de ce qu'il faudrait faire ?? :roll: :?: :?:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 07 mars 2014, 21:11

Bonjour Marc, Philippe,

Pour moi, l'autre problème évident dans le lagunage c'est la granulométrie de la pierre de lave trop faible !!!

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 07 mars 2014, 21:17

Bonsoir Yves, non ce n’est pas à ça que je pensais, bien que avoir une granulométrie plus grosse a plusieurs endroits serait une bonne chose
De toute façon il faudra avoir au moins un big bag de pierres de lave en plus que ce qu’il y a pour l’instant dans le lagunage
:wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
marcprof
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : mer. 05 mars 2014, 16:22

Visite de Yves

Message par marcprof » ven. 07 mars 2014, 21:30

philippe212 a écrit :Bonsoir Yves, non ce n’est pas à ça que je pensais, bien que avoir une granulométrie plus grosse a plusieurs endroits serait une bonne chose
De toute façon il faudra avoir au moins un big bag de pierres de lave en plus que ce qu’il y a pour l’instant dans le lagunage
:wink:
Merci à toi Yves d'avoir pris de ton temps pour venir analyser le problème... S'il faut vider le lagunage, y aurait-il des volontaires parmi les membres pour une aide éventuelle...???

Je n'arrive pas à retrouver les photos de la contruction du lagunage Yves et je râle! Je vais encore effectuer des recherches. Merci.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 07 mars 2014, 21:45

Hé bien Marc tu t’embrouilles ou c’est moi qui devient zinzin
Moi c’est Philippe, tu sais le grand monsieur qui est venu chez toi ce matin, hooooo
Yves est l’administrateur du site et forum d’aquajardin
Bien que si on vide on verra bien comment sont placés les tuyaux, mais ça serait bien de retrouver tes photos
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 07 mars 2014, 21:50

Yves et Philippe sont deux grands monsieurs Marc mais j'avoue que Philippe est encore plus grand que moi dans tous les sens du terme !
:D
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
marcprof
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : mer. 05 mars 2014, 16:22

Message par marcprof » ven. 07 mars 2014, 21:58

yves a écrit :Yves et Philippe sont deux grands monsieurs Marc mais j'avoue que Philippe est encore plus grand que moi dans tous les sens du terme !
:D
Milles excuses Philippe mais oui grrrrr je suis déconcerté pas le fait que je ne retrouve pas ces photos. J'oeuvre encore à cette heure! Oui en taille, je pense que Philippe gagne haut la main Yves...

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » ven. 07 mars 2014, 22:06

personellement je sortirais la pouzo et la remplacerait par de la grosse granulometrie
je suis toujours opposé a un trop grand tonnage de pouzo qui atrophise les bactéries
en plus les plantes s'y développent mieux
l'eau de pluie provient d'où ???? toiture ?????? quels sont les traitements agricoles du lieu ????
on peu toujours revendre la pouzo .....apres l'avoir rincée dans une betonnierre
les cyano algues (les mêmes) j'en ai dans tous les plans ou j'ai mis de la tourbe aquatique ......a l'ombre où au soleil ...pas de difference
les amplitudes thermiques sont assez marquées 3/22
cela ne joue pas vraiment sur les plans a l'ombre qui sont pareillement couverts de cette Mrde
y aurait il de la tourbe aquatique dans ce lagunage ?????
A+
Modifié en dernier par kiko le ven. 07 mars 2014, 22:21, modifié 1 fois.
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
marcprof
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : mer. 05 mars 2014, 16:22

Message par marcprof » ven. 07 mars 2014, 22:12

kiko a écrit :personellement je sortirais la pouzo et la remplacerait par de la grosse granulometrie
je suis toujours opposé a un trop grand tonnage de pouzo qui atrophise les bactéries
en plus les plantes s'y développent mieux
l'eau de pluie provient d'où ???? toiture ??????
on peu toujours revendre la pouzo .....apres l'avoir rincée dans une betonnierre
A+
Merci de la réponse mais on m'avait dit qu'il fallait au moins 50 cm de pouzo. L'eau provient de ma citerne où, en effet, c'est l'eau de la toiture qui se déverse dans celle-ci.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » ven. 07 mars 2014, 22:56

je pense que pas mal de traitements agricoles se deversent de votre toiture
peut être dévier l'eau de la 1ere pluie hors de la cuve ....1ere pluie apres les traitements
philippe 212 et yves sont plus a même de vous guider
philippe212 est un pro trés habitué aux sauvetage des bassins ou étangs en perdition

mais on ne m'en lèvera pas de l'idée qu'il y a un ou des défauts de conception sous la couche de pouzo
avez vous mis de la terre aquatique ?????
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »