Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

koï flotte en surface couchée sur le flanc

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 23 mai 2012, 11:14

Ok pour les infos
Bonne chance :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » mer. 23 mai 2012, 11:19

Si je peux te donner un conseil, suit à la lettre chaque conseil de Philippe (latransparence212), il a sauvé de nombreux koï sur le forum dont certain plus mal en point que le tiens. Ne baisse surtout pas les bras, ce serait vraiment dommage de perdre un koï comme ça, tant que le poisson n'est pas mort il y'a de l'espoir.

Attends l'avis de Philippe avant de mettre l'homéocid.

Pour le bac de quarantaine, il y'a plein de solution... Un récupérateur d'eau de 300 litres coûte 30€ dans les magasins de bricolage, ça peut servir provisoirement en attendant de trouver un peu plus grand.

Avatar du membre
Olivier69
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : dim. 13 mai 2012, 23:14
Localisation : Ciney, BE

Message par Olivier69 » mer. 23 mai 2012, 11:53

Merci Arman, je suivrai ton conseil... et ceux de Philippe !

Mais j'espère ne pas avoir fait une grosse boulette parce que j'ai déjà répandu l'homeocid. Je l'ai fait sans vous consulter avant parce que j'ai cru comprendre que c'était la chose à faire, et sans attendre.

Désormais, j'éviterai toute opération de ce genre sans vous en parler d'abord.

Ok, je vais tâcher de ne pas perdre espoir, mais elle a l'air si mal en point...

Olivier

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 23 mai 2012, 12:12

Pour le traitement Homeocid, ok c’est fait, et je comprends. On va voir si cela change et ce que cela donnera
Attention pas d’autres traitements avec ce produit et pas de retraitement de l’Homeocid avant 6 jours je pense, et pas de traitement avec du sel avec l’homeocid.

Généralement pour un seul poisson atteint il est mieux de ne pas traiter tout le bassin mais bien le poisson malade dans un bac de quarantaine et donc avec un bassin et des poissons toujours avoir un bac de quarantaine convenable
L’homéocid est un traitement général contre plusieurs parasites et champignons, si le ou les poissons ne sont pas très atteints, cela va aider à déparasiter, bien suivre le dosage précis
:arrow: Donne nous des nouvelles, même tantôt et ce soir déjà

Bien a toi
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Olivier69
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : dim. 13 mai 2012, 23:14
Localisation : Ciney, BE

Message par Olivier69 » mer. 23 mai 2012, 12:46

Ok, bien noté Philippe, merci.

À plus tard pour un point de la situation...

Olivier

Avatar du membre
Olivier69
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : dim. 13 mai 2012, 23:14
Localisation : Ciney, BE

Message par Olivier69 » mer. 23 mai 2012, 22:30

Bonsoir,

Voici les dernières nouvelles de ma carpe... Peut-être une lueur d'espoir : depuis cet après-midi, elle ne se couche plus sur le flanc. Elle a passé la matinée couchée, et puis en début d'après-midi, elle s'est mise à circuler dans le bassin. Je suis allé la voir toutes les deux heures environ, pour la trouver systématiquement en train de faire le tour du bassin. Pareil ce soir. Mais elle ne se déplace pas très vite, elle reste au niveau de la surface, en happant de l'air, et elle ne prend toujours pas la nourriture que je lui donne.

On verra demain...

Bonne soirée,

Olivier

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » mer. 23 mai 2012, 22:48

Je ne sais pas ce qu'en pense Philippe, mais peut être qu'il faut que tu nourrisses moins voir pas du tout pendant le traitement. Celui-ci (je ne sais pas si c'est le cas d'homéocid) peut avoir une action néfaste sur ta filtration biologique, du coup l'ammoniaque n'est plus dégradé comme il faut donc avec la nourriture (= ammoniaque) tu risques une montée tu taux d'ammoniaque puis de nitrites).
Mais ça demande confirmation :D

Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Message par Julien_7120 » jeu. 24 mai 2012, 21:13

Je suis du même avis, je l'ai lu des dizaines de fois dans les intervention de Philippe, ne pas nourrir pendant un traitement.

Comment va/ vont les bestioles?
Où en sont les paramètres de l'eau?

Bonne soirée.
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 25 mai 2012, 08:05

Bonjour
Exact, il est plus favorable de ne pas nourrir pendant un traitement et ceci pendant quelques jours
En général, les poissons peuvent se passer facilement de distribution de nourriture pendant 5 à 7 jours

Bien a vous tous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Olivier69
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : dim. 13 mai 2012, 23:14
Localisation : Ciney, BE

Message par Olivier69 » ven. 25 mai 2012, 09:23

Bonjour à tous,

Merci pour ces précieux conseils.

J'ai traité à l'homeocid mardi soir. Quand idéalement dois-je recommencer à nourrir mes poissons ? Quand dois-je rebrancher l'UV ? Et à quel moment dois-je effectuer le traitement pour les bactéries ?

Je n'ai plus apporté de changement au bassin depuis le début de semaine. Les paramètres de l'eau n'ont pas bougé depuis lundi: GH 7, KH 6 et PH 8,5/9.

Ma carpe est à nouveau couchée sur le flanc ce matin. Mais elle ne l'avait plus fait depuis mercredi midi. Hier, elle a passé toute la journée à tourner dans le bassin sans jamais se coucher. Mais elle ne décolle pas de la surface et happe toujours de l'air en permanence.

Amitiés,

Olivier

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 25 mai 2012, 11:57

Olivier,

Simple question mais importante, avez-vous un diffuseur d'air dans le bassin ?
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Olivier69
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : dim. 13 mai 2012, 23:14
Localisation : Ciney, BE

Message par Olivier69 » lun. 28 mai 2012, 15:02

Bonjour Yves,

Je n'avais pas vu votre dernier message, désolé.

Outre d'un filtre et d'un UV, mon bassin est équipé de deux fontaines qui assurent une circulation permanente de l'eau. Est-ce suffisant pour l'oxygénation ?

Après quelques jours de nage plus ou moins normale, ma carpe est à nouveau sur le flanc. Sa teinte reste rosée. Les paramètres de l'eau sont corrects. Ils n'ont pas bougé depuis la semaine dernière. Je n'ai pas l'impression que le traitement à l'homeocid ait fonctionné. Un nouveau traitement est-il indiqué ?

Autre chose: mon eau est tellement trouble à cause des algues que j'ai dû mal à voir mes poissons. Comment pourrais-je contrôler la prolifération des algues ?

Merci pour vos conseils.

Olivier

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 28 mai 2012, 15:13

Bonjour Olivier,

Je pense que l'oxygénation doit être acceptable d'après ce que vous dites.
Il serait intéressant de remettre quelques photos, une vue d'ensemble du bassin, une photo du poisson et de l'eau trouble si possible.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Olivier69
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : dim. 13 mai 2012, 23:14
Localisation : Ciney, BE

Message par Olivier69 » lun. 28 mai 2012, 15:23

Ok Yves, je m'en occupe...

Merci !

Avatar du membre
Olivier69
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : dim. 13 mai 2012, 23:14
Localisation : Ciney, BE

Message par Olivier69 » jeu. 31 mai 2012, 12:24

Chers amis,

Malheureusement, je suis au regret de vous annoncer que ma carpe koï ne s'est pas rétablie malgré les différents traitements de l'eau et le traitement à l'homeocid de la semaine dernière. Elle était trop affaiblie. Elle est morte ce matin. :cry:

Je tiens à vous remercier tous pour votre aide, vos conseils et vos encouragements.

Heureusement, mes 8 autres koïs se portent bien.

Depuis quelques jours, mon eau est trouble et les algues prolifèrent. Sur les recommandations de Yves, j'ai pris des photos que je vais poster sur le forum Qualité de l'eau.

À plus tard,

Olivier

Répondre

Retourner vers « Maladies »