Page 1 sur 3

Poisson rouge - Blessure ou maladie?

Posté : mer. 20 juil. 2011, 21:04
par Julien_7120
Bonjour à tous,

J'ai remarqué ce matin que j'ai un PR qui a un petit soucis.
En photo, cela donne:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le bassin fait 10mcube, il est filtré, il est en eau depuis le début juin etes nitrites flirtent avec les 0ppm, les 10PR sont dedans depuis environ dix jours.

Je ne sais pas si il s'agit d'une simple plaie liée à une écorchure que le poisson se serait faîte contre un panier ou un caillou, ou si je dois plutôt envisager une attaque par une bactérie/ ou autre?

Merci pour vos avis.

Bonne soirée.

Julien

Posté : mer. 20 juil. 2011, 22:22
par yves
Bonjour Julien,

Ton bassin est jeune et probablement pas encore équilibré. C'est toujours un risque d'introduire des poissons trop rapidement.

Dans l'urgence, il faut mettre ton poisson en quarantaine dans un bac et le soigner avec de l'isobétadine.

Voici un dossier pour t'aider :
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=126

:wink:

Posté : jeu. 21 juil. 2011, 11:10
par Sonia
ça me fait penser plutôt à une blessure qu'une maladie.

Posté : jeu. 21 juil. 2011, 12:10
par Julien_7120
Bonjour Yves,

Merci pour ta réponse.
Le bassin est jeune en effet!
Pour ce qui est de l'introduction des poissons, j'ai suivi l'évolution du taux de nitrites. Ceux-ci étant revenus proches de zéro après une poussée à 0,25ppm, j'ai décidé d'introduire mes premiers pensionnaires (10jeunes PR pour 10mcube, je ne pense pas avoir exagéré)
Pour ce qui est de la quarantaine, le poisson y est déjà. Il a déjà reçu un premier soin, isobétadine compris, hier juste après avoir tiré la photo. Aujourd'hui il nage normalement dans son bac et a mangé. Je vais attendre quelques jours pour voir l'évolution.

J'en soigne en même temps un second dans un autre bac qui lui s'est fait attraper par le skimmer du bassin.

Merci également à Sonia pour sa réponse.

Bonne journée.

Posté : jeu. 21 juil. 2011, 13:13
par Arman
Généralement, les blessures des poissons sont circulaires, puisque ils avance vers l'avant... Là, la plaie est plutôt ronde, donc je ne pencherai pas pour une blessure. Après, ça n'a pas l'air trop grave non plus et l'iso bétadine est sûrement la meilleure solution ! Pour l'introduction des poissons, tu as attendu 1 mois donc je pense qu'il n'y a aucun problème de ce côté là !

Posté : ven. 22 juil. 2011, 19:07
par Julien_7120
Bonsoir,
J'ai réexaminé la plaie du poisson ce soir, çà n'a pas l'air d'évoluer dans le bon sens: la plaie semble plus large, plus profonde et plus colorée (rosé/rouge) au plus profond. Pas eu l'occasion de faire une photo malheureusement. Question attitude, le poisson nage toujours bien droit et mange toujours.
J'ai à nouveau fait un nettoyage léger de la plaie, un bain à l'eau salée et placé de l'isobétadine avant de le remettre dans son bac de quarantaine.
J'ai bien peur de ne pas pouvoir faire grand chose pour lui. Je ne le sens pas ce coup là..

Posté : ven. 05 août 2011, 17:48
par Julien_7120
Bonsoir.

Quelques nouvelles:
Le poisson est toujours vivant dans son bac de quarantaine.
J'ai continué à désinfecter et couvrir la plaie à l'isobétadine.
La plaie a considérablement grandi, elle ressemble plus maintenant à un trou circulaire d'environ un cm de diamètre pour 2 millimètres de profondeur. Le fond est rougeoyant et le pourtour blanchâtre (pour info le poisson doit faire 10cm à tout casser).
Au niveau attitude, il nage toujours bien droit et mange. Je mélange du propolis en poudre à la nourriture que je lui donne.

Après recherches, cela ressemble à une ulcére (http://animaux74.free.fr/poisson_rouge. ... e=maladies), je m'oriente plus vers la piste d'une vilaine bactérie. J'ai décidé hier après-midi de traiter l'eau de sa quarantaine au Baktopur qui, d'après ce qu'il mettent dans la notice, aurait un effet antibactérien.
Je reprendrai les soins à l'isobétadine dimanche lorsque j'aurai changé complètement l'eau de sa quarantaine.

Je pense néanmoins que son cas est désespéré.

Posté : ven. 05 août 2011, 21:53
par ame
va dans une jardinerie specialise avec ton poisson est le mieux à faire, un des miens avait (de vue) pareil, mais en voie de guerisson les ecailles se refaisait, je l'ai amener la ou je l'ai acheter, il lui ont fait une piqure d'AB et m'ont donné des bain d'AB a lui faire faire, ça fais 3 semaine il n'a plus rien impec
Faire des traitement à l'aveuglette n'est pas une bonne idée à mon avis

Posté : sam. 06 août 2011, 14:25
par Julien_7120
J'ai pu faire des photos de son état ce matin:
Image

Image

La plaie semble un peu moins rougeâtre que les jours précédents.

Question spécialiste dans ma région, j'ai l'impression d'être un peu dans un no man's land.

Posté : sam. 06 août 2011, 15:19
par Sonia
Continue à traiter sa plaie avec de la Bétadine et essaye de trouver la poudre Orahésive dans une pharmacie (poudre dentaire), tu traites la plaie tous les jours et tu saupoudre Orahésive après chaque soin sur la plaie en soufflant sur le surplus.

Posté : sam. 06 août 2011, 17:39
par ame
pas de specialiste? mais meme un veto qui a un microscope et c'est ok il fait un frotti et c'est tout, y en a partout

Et dans le Hainaut tu as ce qu'il faut comme specialistes qui peuvent t'aider En voila deja 3 et je suis certaine que je peux encore en trouver

http://www.lekoi.be/
http://www.poissondargent.be/poissondargentplantes.html
http://www.abgdiffusion.be/

Posté : sam. 06 août 2011, 18:16
par Julien_7120
Merci Sonia, je vais essayer de voir si les pharmaciens de ma région connaissent l'orahésive ou un équivalent.

Ame, pour ce qui est des magasins, j'en connais deux sur les trois: Poisson d'argent et ABGDiffusion.
Le premier j'y vais très souvent, jamais eu de soucis, le poisson rouge que je soigne y a été acheté. Je les ai contacté il y a quelques jours à la recherche d'un médicament pour traiter le poisson, on m'a répondu d'utiliser du Monocid, que c'est ce qui se vendait le plus pour traiter les bassins, ils n'ont pas parlé d'un examen éventuel qu'ils pourraient réaliser.
L'autre magasin à Soignies, j'ai eu plusieurs mauvaises expériences et donc je n'y vais plus!

Sinon transporter le poisson rouge, je vais l'achever (stress du transport,...)
Et trouver un vétérinaire qui accepte de se déplacer pour effectuer un frottis sur un poisson rouge à un euro, çà existe j'en suis sûr (Sonia et Fusinggrain ont trouvé), mais je n'en connais pas dans ma région ;-)
Par contre, je peux avoir accès à un microscope. Mais je ne suis absolument pas familiarisé à la technique des frottis. J'ai juste observé de l'épiderme d'oignon au microscope en cours de bio quand j'étais en secondaire.

Merci pour votre aide.

Posté : sam. 06 août 2011, 18:31
par Sonia
Pour le frottis il faut prélever avec une languette en partant en dessous de la tête du poisson jusque vers la queue sur un flanc puis pareil sous le ventre et après mouiller un peu la languette avec une goutte de l'eau du bassin.

Posté : sam. 06 août 2011, 18:34
par FusingGrain
Pour moi c'est une attaque a prendre au serieux, j'ai eu ce probleme deux fois en debut de cette saison cette année, la premiere attaque de costia, la seconde attaque bacterienne, on a fait venir un veterinaire et une chance, sinon nous aurions perdu une grande partie des poissons dans le bassin car contagieux, pour l'attaque bacterienne, traitement total du bassin avec un anti-bacterien, 3 fois a deux jours d'interval chaque fois, plus injections d'antibiotiques sur les poissons les plus blessés.

Pour le probleme, je dirais de ne pas tarder a faire un frottis, il est parfois preferable de perdre un poisson pendant un transport que de perdre toute la population du bassin, verifier bien que d'autres poissons ne sont pas atteind.

Quels sont les parametres de l'eau ???

PH, KH, GH, nitrites, nitrates et ammonium/ ammoniaque ???
De mauvais parametres peuvent aider une maladie a se developper

Jean-Michel

Posté : sam. 06 août 2011, 18:52
par ame
je ne connais pas les magasin que je t'ai mis mais donné un medoc sans avoir vu le poisson .......... :| :|
pareil que fusingrain mieux vaut en perdre un avec le transport que tout le bassin, mais si tu as la possibilité d'avoir un microscope fais le frotti toi comme expliquer cidessus