Page 1 sur 1

Frai et blessures

Posté : ven. 03 juin 2011, 10:44
par nishikoi77
Hello, en ce moment c'est la période du frai.

j'ai une dizaine de spécimens qui viennent dans une zone protégée, isolée ( zone oxygenante pour éviter qu'elles ne dépiautent tout ..) par un un tuyau flottant auquel est suspendu un grillage plastique.

cela fait bcp sur 2 m2 !

bien sûr l'activité effervescente crée des domages collatéraux / plantes et bac renversés / arrachés mais comme elles sont affairées, il est possible de les approcher de plus près.
j'ai aussi fait des vidéos.

la conséquence c'est qu'elles se font des accros et il y a des écailles qui partent, et des point rouges de sang !

Bien sûr a surveiller mais j'ai peur que cela s'infecte aussi :
Imaginez une car mirroir qui s'y mêle 55 cm large 12/15 hauteur 25 ! 6 kg a peu près !

Comment cela se passe pour vous ?
ps video dispo si intérêt mais par site externe car trop gros!

@+ merci

Posté : ven. 03 juin 2011, 12:20
par Arman
Je veux bien voir les vidéos ! Ca doit être sympa à voir :D
Les blessures dues au fraye sont normales et courantes, mais à surveiller particulièrement sur les poissons fatigués (femelles qui s'est faite poursuivre plusieurs jours par exemple)...

En tout cas dans la nature, quand on pêche des carpes après le fraye elles sont souvent très très moche : plaies sanguinolentes, écailles perdues, coupures, et de plus elles sont souvent très amincies. Pour autant, elles reprennent rapidement leurs esprit et quelques semaines plus tard elles sont souvent en bien meilleur état donc attends de voir.
Après, si tu veux absolument intervenir, un produit comme Imunogen de Aquatic science est justement prévu pour ce genre de situation et il augmente la vitesse de guérison et est censé développer un mucus protecteur.