Page 1 sur 1

listes de maladies que les koï ont souvent au printemps

Posté : mar. 08 mars 2011, 17:42
par lionel
Bonjour , texte trouve sur le net ( ca peux servir )
Lionel

voici une listes de maladies que les koï ont souvent au printemps
Les Maladies 1 : LES POISSONS MIROITENT ET SE FROTTENT sur le fond de votre bassin , il est fort probable qu'ils subissent une attaque parasitaire.
Dans ce cas , il faut intervenir rapidement car les parasites (dactylogyrus et gyrodactylus ) attaquent la peau , le mucus et les branchies. Mais en plus , les poissons se blessent eux-mêmes en se frottant , provoquant ainsi d'autres maladies .Pour éviter ce genre de désagréments , il faut éviter d'introduire des poissons dans un bassin ayant une bâche neuve car les composants de celle-ci (caoutchouc , stabilisateur d'uv , etc) peuvent irriter les poissons .
Les miroitements peuvent alors être considérés comme attaque parasitaire et donc être traités en tant que telle .

2: LA MALADIE DES POINTS BLANCS est causée par le protozoaire ichthyophthirius multifiliis et se développe entre l'épiderme en se nourrissant des liquides corporels . Cette maladie est très contagieuse et mortelle en phase finale , mais elle est rarement observée dans un bassin bien filtré.

3: LES POISSONS SAUTENT , ayez le réflexe de tester l'eau du bassin pour exclure la présence de produits nocifs ou une chute brutale du ph de l'eau.
Si tout est correct , pensez aux parasites et plus particulièrement au dactylogyrus ; parasite des branchies . Le poisson va essayer de s'en débarrasser en provoquant un fort courant d'eau dans ses branchies en sautant . Il vous le faudra donc éradiquer avec un produit spécifique .

4:LES POISSONS HAPPENT L'AIR EN SURFACE , vérifiez si les oxygénateurs fonctionnent et distribuent assez d'air dans votre étang et dans le filtre . Si pas , suroxygéné rapidement car les poissons peuvent mourir en quelques minutes . Si la température de l'eau est supérieure à 28° , il faudra la rafraîchir en changeant une partie de votre eau . Si besoin , rajoutez un compresseur à air

5:UN POISSON AYANT DU MAL A NAGER ET A REMONTER est un poisson qui a probablement contracté une infection bactérienne . Le risque est que sa vessie natatoire peut être abîmée et contenir de l'eau à la place de l'air .
Il n'existe malheureusement pas de traitement dans ce cas .

6:UN POISSON REPOSANT SUR LE FOND DU BASSIN mais qui nage normalement lorsque vous le dérangez est poisson qui subit une sérieuse attaque parasitaire tel que le costia , chillodinella et trichodina . Le poisson va se couvrir d'un voile gris et se frotter sur le fond du bassin . Un traitement du bassin s'impose .

7:L'HYDROPISIE du poisson est une infection interne généralisée . Elle se caractérise par le gonflement du corps tout entier et les yeux sont alors exorbités
rare sont les poissons qui y survivent.

8:UN POISSON AVEC DES ECAILLES HERISSEES est un poisson atteint du costia , qui après avoir fait une lésion dans la peau du poisson , aide à l'apparition d'une infection bactérienne . Dans ce cas , traitez le poisson avec du sel et ensuite vous devrez peut être pratiquer quelques injections d'antibiotiques (préférez un professionnel pour les injections ).

9:LA POURRITURE DES NAGOIRES ; le poisson a ses nageoires ciselées ,
cela peut indiquer une attaque de vers parasites comme les dactylogyrus ou gyrodactylus . sa nageoire dorsale ou caudale est souvent coupée en deux . Un traitement contre les parasites s'imposera rapidement . Si sa nageoire se démange , cela peut provenir d'un autre facteur .
En effet , une mauvaise qualité d'eau ( taux trop élevé d'ammoniaque ) peut provoquer se genre de désagrément chez le poisson . Pour les soins , il faut d'abord tenir les poissons dans une eau à plus de 14 °et si nécessaire traitez le bassin .

10: LA VARIOLE DU POISSON ; la peau du poisson se couvre de plaques blanchâtres de consistance cireuses . Cette maladie apparaît souvent au printemps lorsque la température augmente et en automne quand la température de l'eau atteint entre 10 à 16 ° . Elle est transmissible par contact .
La variole a tendance à disparaître seule mais pour un traitement plus efficace un complément doit être ajouté à la nourriture .

11: LES ULCERES ; ils forment des trous dans la chair du poisson suite a une nécrose des cellules . Ils sont généralement dût au stress ou à une plaie provoquée par un coup ou une bactérie . Généralement , on observe une zone rougeâtre au niveau d'une écaille normalement positionnée ou soulevée .
Les poissons atteints seront traités localement et plus généralement avec des injections d'antibiotiques