Page 1 sur 1

moisissure

Posté : jeu. 28 mai 2009, 22:57
par zamzam71
Avant de mettre la bétadine, avec un coton tige vérifier si il y a de la mousse blanche sur la plaie ( = moisissure) si il y en a il faut l'enlever doucement avec le coton tige avant d'appliquer le désinfectant
slt

kathy quant tu dis moisissure blanche, ca viens de quoi?
cette semaine j'ai une koi qui avait 2 taches. une tache de 5 mm et l'autre env 10mm de diametre. quand j'ai vu cela je me suis demandé ce que c'etait et je me suis dit , a surveiller avant d'intervenir. j'ai observer pendant 3 a 4 jours et en fait les taches on disparu. mais je voudrais bien savoir ce que c'est quand même? :smile:

merci d'avance.

Posté : ven. 29 mai 2009, 00:03
par kathy61
Bonsoir, ce qu'on appelle moisissure et qui ressemble à de la mousse blanche c'est souvent due à une infection ( une plaie qui s'infecte par exemple) et cela peut créer un excès de mucus d'ou le substance sécrété par le poisson et qui ressemble à de la mousse.

On doit donc absolument nettoyer la plaie et enlever la " mousse" puis désinfecter.

Si on désinfecte rapidement une plaie on limite les risques d'infection et donc de moisissure

Des simples tâches blanche sans moisissure sont souvent des écailles arrachées, si c'est blanc c'est bon signe car c'est quand c'est rose ou rouge
( Saignement) il y a un risque d'infection plus grand

Posté : ven. 29 mai 2009, 12:03
par zamzam71
moi ca resemblait bien a de la moisissure blanche. et c parti tout seul?

est possible ou c'est autre chose?

en fait, j'ai attendu car elle se comportait normalement et parce que je ne sais comment les attrapper sans lui faire peur.

comment faites vous pour les attrapper. au moment de la nourriture? mais apres la traitement est ce qu'ils sont plus craintifs qu'avant?

merci pour les reponses !

Posté : ven. 29 mai 2009, 13:11
par kathy61
zamzam71 a écrit :moi ca resemblait bien a de la moisissure blanche. et c parti tout seul?

est possible ou c'est autre chose?

en fait, j'ai attendu car elle se comportait normalement et parce que je ne sais comment les attrapper sans lui faire peur.

comment faites vous pour les attrapper. au moment de la nourriture? mais apres la traitement est ce qu'ils sont plus craintifs qu'avant?

merci pour les reponse!
Le moisissure peut partir toute seule mais c'est toujours préférable de désinfecter puisque ça veut dire que le poisson lutte contre une infection en produisant en excès du mucus. Il peut donc guérir tout seul mais autant ne pas prendre de risque.

Pour ce qui est d'attraper les poissons tout dépend si ils sont dans le bassin depuis assez longtemps , mais en règle générale les poissons tant qu'ils ne sont pas malades ( une simple plaie logiquement ne les rend pas "malade" ) ne devraient pas être craintif ou se cacher. Ainsi un poisson très craintif ( à moins qu'il ait été introduit récemment dans le bassin, là c'est normal) est souvent révélateur d'un problème.

En tout cas ma femelle subukhin n'a pas changé de comportement après l'application de bétadine. 5 minutes après j'aurais pu l'attraper de nouveau sans problème. mais bon il y a des poissons qui sont plus stressé que d'autres.

Comme je met régulièrement une épuisette dans l'eau mes poissons ont même tendance à y rentrer tout seul et quand je m'en sert pour enlever une feuille je fais toujours attention de ne pas remonter un poisson avec.

Même mes juniors ne sont plus peureux du tout et ils viennent au bord.

le problème c'est justement quand il s'agit d'attraper un poisson qui commence à être malade mais à qui il reste un peu d'énergie , dans ce cas là il se cache et ne se laisse pas attraper facilement.


Donc c'est un signe : si un poisson non craintif le deviens, dans 99% des cas c'est qu' il ya a un problème

Lorsque pic de nitrite par exemple, les poissons se cachent dans un coin ou ne bouge pas ou moins.

j'ai eu énormément de mal à attraper mon junior, il m'a fallu 2 jours pour l'attraper car il se cachait dans la fosse alors que 2 jours avant il se faisait bronzer dans quelque centimètre d'eau.

Il était gravement malade et avait donc peur de tout. ( c'était dû à se hernie qui s'était arrachée , il était né avec , et j'ai dû l'euthansier car il avait fait une infection interne, pas facile à faire, même avec du clou de girofle, je ne le souhaite à personne )


PS : ceci est valable si voius avez l'habitude de passer du temps avec les poissons, si vous vous contenter de leur jeter un peu de nourriture sans rester au bord et que le reste du temps vous n'allez jamais les voir ou ne mettez jamais les mains dans l'eau en attendant qu'ils viennent manger dans vos mains, ils peuvent rester craintif tout en étant en pleine forme.

d'ou l'intérêt de faire en sorte qu'ils soient le moins craintif possible ainsi vous pourrez voir si il y a un problème très rapidement

dés que j'arrive au bassin tous mes poissons viennent vers moi même si ce n'est pas l'heure de les nourrir et si je fais le tour du bassin ils font le tour avec moi :lol: :lol:

et depuis peu ( plus l'eau est chaude) si je mets ma main dans l'eau paume vers le haut et que je la laisse ils viennent dedans :lol:

Christine 27 fait pareil avec ses PR

Les PR réagissent comme les KOI sauf qu'ils sont plus petits,

Posté : ven. 29 mai 2009, 20:33
par seb2003
parfois ca part tout seul. Je pense qu'on peut attendre un peu et observer le poisson. Si il mange bien et reste vif il peut parfois guerrir sans aucune intervention (= stress)