Page 1 sur 1

Rats en balades

Posté : sam. 02 mai 2009, 09:47
par Josyl
Ce matin en allant voir mes poissons ainsi que ceux de mon voisin, y a un rat qui à longé le bassin en courant à toute vitesse, plongé en apné jusqu'au massif de pierres que j'ai faite au milieu, et il a monté dans las pierres, y doit y avoir un trou entre deux pierre et hop dedans.
A tous les coup, il doit y avoir un nid à l'intérieur.
Cela faisait une dizaine de jour que je voyais des traces dans le lagunage, j'avais mis une nase, j'ai ai attapé un, puis plus rien.
Jevais commencer par reboucher le trou et controler la rocaille. :cry:

Posté : sam. 02 mai 2009, 09:55
par kathy61
les rats sont vraiment des très bons nageur :lol:

mais c'est vrai que leur présence dans un bassin n'est pas vraiment souhaitable

Posté : sam. 02 mai 2009, 10:27
par Annick
Ma propriété est entourée de champs et moi aussi, j'ai vu quelques rats de campagne se balader autour de l'étang... je n'en ai pas vu dedans mais j'ai retrouvé des tiges de plantes coupées.

J'ai donc installé quelques pièges pour les attraper vivants et je vais les relacher quelques kilomètres plus loin... on dit toujours que les rats sont vecteurs de pas mal de maladies, autant être prudent.

Posté : sam. 02 mai 2009, 10:39
par kathy61
Annick a écrit :Ma propriété est entourée de champs et moi aussi, j'ai vu quelques rats de campagne se balader autour de l'étang... je n'en ai pas vu dedans mais j'ai retrouvé des tiges de plantes coupées.

J'ai donc installé quelques pièges pour les attraper vivants et je vais les relacher quelques kilomètres plus loin... on dit toujours que les rats sont vecteurs de pas mal de maladies, autant être prudent.
la dernière fois que j'ai attrapé un énorme rat je l'ai relaché pas loin de la maison car je n'avais pas ma voiture et le lendemain je l'ai revu mais il n'est plus jamais rentré dans le piege ni les autres, il avait dû leur expliquer

je me suis retrouvé avec plus de 20 rats dans ma buanderie et ils ont fait tellement de dégâts que j'ai dû les tuer, alors que je me suis engagée à ne jamais tuer volontairement un être vivant

Dorénavant quand j'attrape un rat dans une cage je le relache à plus de 5 km du coup :lol: :lol: :lol:

Posté : sam. 02 mai 2009, 10:43
par seb2003
Les rats sont non seulement bon nageurs mais aussi bon pecheur parfois.
Il y a 3 ans j'ai retrouve un PR a moitie mange par un rat. :?

Posté : sam. 02 mai 2009, 10:46
par Annick
Kathy * Ce n'est pas étonnant, c'est vrai qu'ils reviennent... :? C'est aussi pour cela que je les relache à quelques kilomètres.
En général, ce sont les petits qu'on attrape car les adultes sont plus malins que ça, ils se font avoir une fois et ensuite on dirait qu'ils passent le mot ! J'ai aussi pu remarquer que chez moi, ce sont les petits qui font des dégâts car ils goûtent à tout et déterrent les fleurs ! Je pense avoir attrapé tous les petits et depuis, plus rien... je croise les doigts !

Seb * Ca me fait un peu peur, j'espère ne jamais retrouver un de mes koïs mangé ! :cry:

Posté : sam. 02 mai 2009, 10:51
par seb2003
Je pense qu'il faut un concours de circonstance..
Le poisson devait etre tres pres du bord et le rat etait la a ce moment la. Il a du sauter et l'attraper :?

Posté : sam. 02 mai 2009, 10:54
par Annick
Je le pense aussi et comme les adultes se tiennent à l'écart, j'espère que ça n'arrivera jamais :?

Posté : sam. 02 mai 2009, 11:34
par Mumujp91
Bonjour :D

Josyl : tu vas être obligé de plonger en apné jusqu'au massif de pierres et de passer à l'attaque avant qu'ils ne mangent tout tes poissons:P

Bon courage :wink:

Posté : sam. 02 mai 2009, 12:02
par Francis55
Bonjour,

je pense que vous parles de campagnol amphibie?
C'est un de ceux là qui a percé ma bâche il y quelques années..
Francis

Posté : sam. 02 mai 2009, 13:49
par jean marc
Je confirme
J'ai eu des rats qui ont creusé leurs galeries sous la bâche epdm (entre la bâche et la feutrine). Ils ont ensuite rongé la bâche à plusieurs endroits. Très difficile à réparer. conclusion : un étang en résine et polyester, c'est la seule et vraie solution...

Posté : sam. 02 mai 2009, 14:32
par blender
Tout à fait d'accord Jean Marc, mais en général les gens croient que le polyester est une affaire de professionnel, alors que la mise en oeuvre est très facile, avec un peu de méthode et que les caractéristiques et performances du polyester sont étonnantes.

Posté : sam. 02 mai 2009, 14:59
par Mumujp91
Oui, mais si on est pas bricoleur, il faut faire venir un spécialiste et ça doit couter bonbon :wink:
Alors que la bâche est abordable et sa pose est facile :P

Posté : sam. 02 mai 2009, 16:15
par jean marc
Pour vous éclairer un peu, voici mon expérience. Je reprends un message posté il y a quelques mois (résine pour piscine naturelle)

Après avoir aménagé voici quelques années une piscine naturelle avec une bache EPDM, j'ai malheureusement eu la visite de rats qui ont creusé des galeries sous la bâche et qui ont rongé à divers endroits. j'ai tenté à plusieurs reprises de réparer la bache avec les matériaux adhoc mais le résultat n'était guère concluant car coller une "rustine neuve" sur une ancienne bâche même en la nettoyant le mieux possible est très difficile. Et secondo, on ne supprime pas pour autant les galeries des rats sous la bâche et donc ils reviennent tôt ou tard...
J'ai donc décidé de tout démonter.
au départ, mon idée était de placer un grillage sous la couche de feutre placée sous la bâche mais en regardant avec attention d'où venaient les galeries, je me suis rendu qu'en fait, les rats se glissent juste sous la bâche et même parfois entre le feutre et la bâche donc le grillage aurait été inutile.
j'ai donc opté pour la résine avec fibre de verre. quand je me suis renseigné sur le coût d'une telle réalisation faite par un prof du métier, cela revenait assez cher (mon étang fait quand même plus de 100mètres carrés) et je me suis lancé moi-même dans la réalisation. j'ai fait appel à un véritable expert que je recommande : il s'agit de Monsieur Boonaert d'Espierres (entre Kortrijk et tournai). Il donne un DVD qui montre comment mettre en oeuvre la résine. Il vient sur place voir votre préparation du terrain et vient ensuite "lancer" le travail. Quand vous avez vu sa technique, en quelques minutes vous avez compris et il suffit juste de poursuivre le travail. Il faut être assez méticuleux et surtout bien organisé. Il faut aussi être 2 pour réaliser la pose : c'est impératif.

http://www.aquajardin.net/galerie/displ ... =666&pos=4

Mais le résultat est sensationnel et surtout hyper résistant. Il faut compter environ 20 euros le mètre carré posé. C'est évidemment 3 fois plus cher que la bâche EPDM mais ce n'est en rien comparable. La technique est assez simple :
1) réaliser la forme désirée
2) cimenter avec un cimentage "perdu" c-à-d 2 à 3 cm d'épaisseur maximum. Bien lisser
3) poncer les aspérités du cimentage
4) découper les bandes de fibre de verre (mat 300 = 300 g par mètre carré)
5) effectuer le mélange de la résine et du durcisseur
6) encoler avec un rouleau à peinture
7) placer une couche de fibre de verre
8) réencoler immédiatement en chevauchant légérement
9) placer une seconde couche de fibre de verre
10) débuller avec un rouleau spécial pour enlever les bulles et obtenir une homogénéité.

Il faut du temps sec, mais pas trop de soleil ni de chaleur car la résine sèche rapidement. 20 minutes après, vous pouvez marcher dessus.
La résine colle sur tout et dans toutes les formes voulues.

11) attendre 1 ou 2 jours le séchage complet et appliquer un "top coat" c-à-d une dernière couche de résine mais colorée cette fois (toutes les couleurs possibles). Séchage rapide.
12) remplissage de la piscine quelques jours après.

13) réparation possible car il suffit de poncer et de réappliquer de la fibre de verre...

C'est donc assez génial et encore facile d'application si on est ordonné et 2.

Pour mes 100 mètres carrés, j'ai mis environ une trentaine d'heures.

http://www.aquajardin.net/galerie/displ ... =666&pos=4

Posté : sam. 02 mai 2009, 17:44
par Francis55
Bonjour ,

Je suis de l'avis de Mumu :!:
Jean marc , on est plus dans le même domaine :smile: la piscine n'a plus rien à voir avec un bassin à poissons.
Francis