Page 1 sur 2
Poissons malades ? Avis svp (PR et koï)
Posté : mer. 22 avr. 2009, 18:33
par Annick
Bonsoir à tous,
J'aurai besoin de votre aide.
Depuis que nous avons l'étang (l'an dernier), j'observe souvent mes poissons et là, j'ai remarqué quelque chose qui me semble bizarre.
Je possède deux PR "tête de lion" qui ont passé l'hiver en bassin sans souci. Nous avons agrandi l'étang il y a une quinzaine et ils l'ont réintégré sans difficulté.
L'un des deux, celui qui a été attrapé par une grenouille (autre sujet), nage souvent au fond (il a une tête vraiment plus grosse que l'autre PR et est plus petit) mais vient régulièrement en surface où il se nourrit en même temps que les autres.
Mon souci ? Sa couleur. Il a une espèce de ligne rougeâtre (sans ulcération ni blessure apparente) au niveau de sa dorsale, quelques filaments très légèrement rosés dans la queue et autour.
Je l'ai attrapé et mis en quarantaine, il nage, respire et se nourrit, il a même fait une belle crotte.
Je m'inquiète peut-être pour rien (je l'espère) mais j'ai aussi remarqué que ma carpe koï blanche est souvent au fond elle aussi. Nous avons une brique creuse où est posée la pompe et elle est quasi toujours dedans. J'ai essayé de l'attraper mais elle est plus futée que moi.
Je n'ai rien remarqué au niveau de sa couleur (elle est un peu moins blanche qu'avant, peut-être un peu plus rosée mais sans plus) ou de ses écailles. Elle sort de la brique pour manger, mange en même temps que les autres et semble alerte.
J'ai fait un test de mon eau (comme chaque semaine depuis le retour au bassin) et tout est normal.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Merci beaucoup.
Posté : mer. 22 avr. 2009, 19:40
par philippe212
Bonsoir Annick
J'ai fait un test de mon eau (comme chaque semaine depuis le retour au bassin) et tout est normal
Pouvez vous nous donner les valeurs des tests PH,GH,KH,No² et No³
C’est important que je connaisse et que nous connaissons ces résultats
Peut être que le transfert a été trop rapide ou que le changement d’eau a été trop rapide de la piscine au bassin
Philippe
Posté : mer. 22 avr. 2009, 19:55
par Annick
Bonsoir Philippe,
C'est un test bandelette et j'ai jeté celle-ci, j'en referai un demain.
Il y a plus de 15 jours qu'ils sont de nouveau dans l'étang et toute l'eau de l'étang avait été transférée dans la piscine... donc, juste un ajout d'eau du robinet de 1/4 - 1/5ème. Mais il y a eu, ces derniers jours, de fortes pluies.
Tous les autres se comportent normalement et le koï blanc aussi sauf qu'il se cache dans la brique dès la fin du repas.
Pour le "tête de lion"... je suis allée le voir tout à l'heure, il a mangé et a fait de petites crottes. J'ai aussi cherché des photos de Oranda de bassin pour comparer l'aspect des nageoires et c'est vrai qu'il y en a des rosés aussi.
Je m'inquiète peut-être pour rien.
Posté : mer. 22 avr. 2009, 20:07
par Annick
J'ai refait un test :
NO3 : entre 10 et 25
Nitrite : ok
GH : entre 7 et 14
KH : aux environs de 6
PH : 7,8
Existe-t-il d'autres tests plus précis ?
Posté : mer. 22 avr. 2009, 20:10
par philippe212
Je m'inquiète peut-être pour rien
Peut être, c'est possible je pense, mais vous faites bien de les tenir a l'oeil
S'il a mangé et fait des crottes c'est bon signe
S'il commence à se coucher, ou à miroiter dans plusieurs sens, ou la tête en bas, ou encore a du mal à respirer, ca ce n’est pas bon
Bien a vous
Philippe
Posté : mer. 22 avr. 2009, 20:20
par Annick
Merci Philippe.
La koï est toujours en bassin et vient manger, nage normalement. Elle est peut-être timide mais je garde un oeil sur elle.
L'oranda est toujours en quarantaine, mange et digère bien apparemment. Par contre, lui nage souvent la tête en bas mais vu la taille de sa tête... je me demande s'il n'était un peu en malnutrition, il n'est pas maigre mais est plus petit que l'autre qui a le même âge ?!
Je le remetttrai en bassin demain s'il n'y a pas de changement.
Posté : mer. 22 avr. 2009, 20:26
par yveszubani
Salut Philippe
J'ai les même poissons mais ds un bocal ils sont vraiment bizarres ils passent leur temps la tête vers le bas tout en respirant normalement .
Et apparement ils se portent bien quand je leur donne à manger là ils se ruent sur la nourriture et nagent à nouveau normalement .
Bonne soirée
Amitié
Yves
Posté : mer. 22 avr. 2009, 22:02
par seb2003
Je pensais que ce type de poisson avait besoin d'une temperature de 15°C pour survivre et que de ce fait il ne peut pas être gardé en etang.
Je me trompe?
Posté : jeu. 23 avr. 2009, 01:34
par raoga
en allant fouiner sur le net on dit que le poisson rouge tete de lion est plus fragile de part sa creation de race ( manipulation genetique) qu'il leur faut une temperature d'eau constante entre 18°c et 20°c et qu'un changement brutal de celle-ci peut entrainer des troubles ( nage tete en bas) ou meme le deces !
Posté : jeu. 23 avr. 2009, 07:57
par Annick
Seb2003, Raoga :
Merci de vos réponses et de vos recherches.
Il semblerait qu'il existe plusieurs types de poissons "tête de lion" ou "tête de buffle"... il y a la version "aquarium" et la version "bassin". Les miens ont été élevés pour vivre en bassin.
Mes deux spécimens ont passé l'hiver dans l'étang et se portent très bien.
Je suis allée voir mon petit Einstein (celui qui m'inquiétait) et il est venu manger comme tous les matins avec son petit copain tout orange. Il est très vif et malgré sa petite taille, il parcourt le bassin à toute vitesse
Je pense sincèrement m'être inquiétée pour rien de ce changement de couleur car en vérifiant sur le net, j'ai trouvé d'autres photos ou les "tête de lion" blanc à tête orange présentent la même décolaration. Il va bien et se comporte normalement mais... je le tiens à l'oeil malgré tout.
En ce qui concerne mon koï, je pense qu'il joue à la murène !

Lorsque j'ai arrêté l'oxygénation pour leur donner leur nourriture, il est sorti de sa cachette et est venu manger... il a ensuite fait le tour du bassin plusieurs fois avec ses congénères. Son comportement est tout à fait normal sauf qu'il aime se cacher.
Je pense que je me suis inquiétée pour rien mais je préfère toujours m'inquiéter avant qu'il y ait un souci, si c'est possible.
En tout cas, merci de vos réponses.
Posté : jeu. 23 avr. 2009, 08:08
par Fabrice
Petite réaction sur ce qui a été dit précédemment :
Les variétés japonaises de poisson rouge n'ont pas été obtenues par manipulation génétique comme on l'entend parfois mais par
sélection d'individus présentant des malformations et en les faisant se reproduire entre eux.
En fait ces variétés existaient au Japon bien avant que l'on ne perce les secrets de l'ADN. Il s'agit de poissons véritablement handicapés qui se déplacent lentement, ont des difficultés pour changer de direction, voire même pour se stabiliser pour les variétés dépourvues de nageoire dorsale.
Il est clair que ces poissons sont beaucoup plus fragiles que le poisson rouge original et ses variétés "légères" telles que le comète ou le shubunkin.
Il est souvent déconseillé de les garder en bassin extérieur, un aquarium spacieux leur convient mieux.
Un séjour en bassin à la belle saison ne peut cependant que leur être profitable, pour autant qu'ils ne soient pas confrontés à des poissons qui viendraient "les embêter" mais je pense qu'il serait sage de leur faire passer l'hiver au chaud en aquarium.
Enfin, tapons une nouvelle fois sur le clou puisque celà semble malheureusement nécessaire, et rappelons
qu'un bocal, c'est fait pour mettre des bonbons, pas pour mettre des poissons 
Posté : jeu. 23 avr. 2009, 08:30
par Annick
Merci pour ces informations Fabrice.
Bien que je sois tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, pour ma part, je pense que je vais devoir faire un choix en ce qui concerne mes deux petits Oranda... à savoir ne pas les mettre en aquarium l'hiver.
Ce choix se justifie par leur comportement. Cet hiver a été très rude et la température est descendue à -17° la nuit. Je pense que les conditions de l'an dernier ont été très très difficiles. Malgré cela, les deux petits se portent très bien mais ce n'est pas seulement cela qui détermine mon choix... quand j'isole Einstein, en grand conteneur, il devient fou ! Il est frénétique et fait tous les recoins du conteneur de manière très agitée et ne se calme jamais.
Il faut dire qu'il est habitué à avoir de l'espace...
Dans ce cas, et sous surveillance évidemment, je pense le laisser en bassin toute l'année. C'est un cas particulier bien sûr et je ne conseille évidemment pas à tout le monde de faire pareil mais je pense qu'ici, ça se justifie.
Posté : jeu. 23 avr. 2009, 09:05
par Fabrice
Il est vrai que nous avons eu un hiver particulièrement rude, pour notre époque, et que beaucoup de personnes ont connu des pertes ou se trouvent confrontées à des soucis de santé.
J'en discutais récemment avec le boss d'un magasin où je vais régulièrement et il s'avère que beaucoup de ses clients ont perdu des poissons cet hiver.
Bien entendu il s'agit de personnes n'ayant pas pris les mesures adéquates lors de la vague de froid, mais quand même.
Croisons les doigts et espérons que nous devrons à nouveau attendre 15 à 20 ans avant de connaître à nouveau un tel hiver.
Bien entendu, si tes poissons sont habitués à un grand espace, il ne faudrait pas les rentrer dans un aquarium trop exigu.
Mais je persiste à croire qu'ils seraient mieux dans un 200l dans le salon que dans le bassin extérieur pendant un hiver glacial.
Posté : jeu. 23 avr. 2009, 13:02
par Annick
J'avais fait l'erreur d'avoir des esturgeons et je les ai perdu tous les deux cet hiver... c'est une erreur que je ne commettrai plus, maintenant je sais que les esturgeons sont à proscrire mais on est souvent mal conseillé et on en paye le prix. Ca fait trop de peine de perdre ses poissons.
Pour mes Orandas... je ne sais pas trop car ce sont des poissons qui peuvent atteindre des tailles impressionnantes et seraient alors difficiles à faire entrer dans un aquarium

Encore une fois, la personne qui les élève les laisse dehors et n'a pas de perte... cas particulier ? Oui, sans doute mais je dois en tenir compte aussi.
Mon but n'est évidemment pas la facilité mais le bien-être de mes poissons. C'est beaucoup de réflexion pour faire au mieux.
Posté : jeu. 23 avr. 2009, 13:21
par Fabrice
C'est beaucoup de réflexion pour faire au mieux.
Tu peux le dire Annick, qu'est ce qu'on peut se casser la tête parfois !
